Le pays le plus cher du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quel est selon vous le pays du monde où le cout de la vie est le plus élevé? (logement, nourriture, transports, assurances, loisirs etc...) J'ai entendu dire que c'était la Norvège. Est-ce vrai? Savez vous s'il existe un classement ? Merci de votre contribution !
OL Olwagner Veteran ·
Big Mac Index: http://www.economist.com/finance/displaystory.cfm?story_id=9448015 http://www.google.com/search?sourceid=navclient&aq=t&ie=UTF-8&rls=GGLG, GGLG:2006-07, GGLG:en&q=big+mac+index+2007

Il semble que la Norvege soit #2. Et que le pays le plus cher soit l'Islande.
MU MuchFER Veteran ·
Tu parles au niveau vie sur place ou au niveau voyage ?

Pour ce qui est de la vie sur place, il y a un classement des villes (mais pas des pays) qui est fait chaque année (je ne sais plus par qui). Pour 2007 :Classement des villes les plus chères du monde en 2007 (coût du logement, transports, nourriture, biens de consommation, loisirs...) : 1) Moscou; 2) Londres; 3) Séoul; 4) Tokyo; 5) Hong-Kong; 6) Copenhague; 7) Genève; 8) Osaka; 9) Zurich; 10) Oslo. Quant à Paris elle est 13eme devant New York qui est 15ème.

Quant à l'indice Big Mac, mouais ça me semble plus qu'aléatoire (voire même n'importe quoi !) même si les économistes semblent eux y trouver un intérêt (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac).

Par rapport à celui-ci (www.economist.com/markets/indicators/displaystory.cfm?story_id=8649005) tu as en effet par exemple la Turquie qui est presque 50% plus chère que le Japon, la Colombie au même prix que le Canada ou encore le Pérou plus cher que l'Australie. Cherchez les erreurs...

Au niveau voyage, là aussi je dirais qu'il faut relativiser. Des pays comme la Norvège ou l'Islande sont en effet cher dans leur quotidien ou leurs services, mais tu as quand même des alternatives au niveau voyage. Genre pour la Norvège camping, faire sa cuisine, etc, qui au final rendent le périple pas trop trop cher.

Par contre il y a aussi des pays où il n'y a pas vraiment de choix dans la façon de voyager comme par ex la Polynésie (transports inter-îles aux coûts prohibitifs notamment) ou le Bhoutan (voyage réglementé par le gouvernement qui oblige le visiteur à dépenser 200 Us/jour). A mon avis ce sont donc ces deux pays qui sont les plus chers.
KH Khaldoun Regular ·
L’estimation peut être faussée également lorsque la monnaie locale s’échange au marché noir. Au Venezuela, (j’en reviens), c’est proprement hallucinant. Au marché noir, le dollar vaut jusqu’à 6000 bolivars, alors qu’au taux officiel, dans les banques, il s’échange à 2150 bolivars.

Résultat : officiellement, le Venezuela est un pays relativement cher. A titre d’exemple, les pommes vendues à l’unité peuvent valoir jusqu’à un euro pièce ! Avec le marché noir, dans certains hôtels ou chez des cambistes à la dégaine de cow-boy, avec leur sacochette bourrée de billets de banque, la destination devient plutôt bon marché. Les prix sont divisés par presque 3.

Khaldoun
GE Gefanj Regular ·
Pour ce qui est de la vie sur place, il y a un classement des villes (mais pas des pays) qui est fait chaque année (je ne sais plus par qui). Pour 2007 :Classement des villes les plus chères du monde en 2007 (coût du logement, transports, nourriture, biens de consommation, loisirs...) : 1) Moscou; 2) Londres; 3) Séoul; 4) Tokyo; 5) Hong-Kong; 6) Copenhague; 7) Genève; 8) Osaka; 9) Zurich; 10) Oslo. Quant à Paris elle est 13eme devant New York qui est 15ème.-- D'où vient le classeement ? C'est super intéressant mais on ne sait pas si c'est fiable ! Je sui preneuse de + d'infos sur ce classement car personne ne me croit quand je dis que Paris est plus cher que le reste du Monde ! Donc j'ai besoin de preuves !! 😉
Géraldine
MU MuchFER Veteran ·
Voilà la liste complète des 50 premières villes avec l'organisme qui réalise l'enquête : http://www.radioactif.com/nouvelles/nouvelle-classement_50_villes_plus-20613-12.html

Quant à Paris ce n'est pas la ville la plus chère du monde, et d'ailleurs elle ne l'a jamais été je crois depuis que ce classemente existe.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne peux que tousser en voyant Pékin surgir vers le haut du classement, plusieurs rangs avant Stockholm!

Soyons sérieux deux secondes. Quiconque était déjà allé à Pékin et à Stockholm se rendra compte de l'inanité de la chose.

Il y a à mon avis une explication très simple: l'indice utilisé n'a absolument rien à voir avec le coût de la vie pour le quidam moyen. Il s'agit je pense de comparer le prix des prestations à niveau de qualité égal.

Une maison individuelle dans un coin sympa à Stockholm, ça ne doit pas être donné, mais ce n'est sans doute pas inaccessible. La même chose à Pékin, c'est très rare, donc c'est très cher! Mais qui à Pékin irait se loger dans une telle demeure? Pour des tarifs raisonnables, on peut être confortablement logé à Pékin. Mais certes, le niveau de finition de l'immeuble sera loin derrière la qualité suédoise, la propreté des parties communes laissera plus à désirer, etc.

Un resto sympa à Stockholm, c'est vraiment pas donné du tout. Mais vraiment pas du tout! A Pékin, on peut faire des festins pour le prix d'une tranche de saumon fumé à Stockholm (j'exagère à peine). En revanche, si on veut manger occidental à Pékin, dans un restaurant classe (pour la ville, mais qui serait de standing moyen en Suède), et bien là les prix montent évidemment en flèche.

Les critères utilisés pour ce classement me semblent donc éminemment douteux.
JC Jcender Veteran ·
Merci yanqquizi pour ta vision eclairee. Ce classement est fait pour des gens qui recherchent leur mode de vie a l'etranger. Sinon personelement quand je rentre en France je trouve la vie hors de prix, immobilier, nourriture. Et pas uniquement dans la capitale.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
OL Olwagner Veteran ·
Quant à l'indice Big Mac, mouais ça me semble plus qu'aléatoire (voire même n'importe quoi !) même si les économistes semblent eux y trouver un intérêt (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac).

De nombreuses personnes utilisent l'indice n'importe quoi pour predir la valeur des monnaies a long terme.

Il a ses defauts, au premier rang, le fait qu'il pretends s'appuier sur la "law of one price", qui est innaplicable, parce qu'une fois que ton Big Mac aura fait le tour du monde, il sera legerement avarie.

Ceci etant dit, le Big mac reste un bon proxy. Un big mac contient: Du marketing: Salaires de cols blancs, technologie ... De la logistique (pour le ramener sur le point de vente): camion, petrole ... Le point de vente: Loyer, chauffage ... Les salaires des cols bleux: le serveur/ serveuse Et bien entendu des produits agricoles.

Ca semble donc un bon proxy pour l'economie d'un pays.

Si tu veux voire un indice n'importe quoi, regarde ca: http://www.smh.com.au/news/technology/how-your-ipod-can-show-value-of-a-dollar/2007/01/18/1169095908963.html ; les gars qui l'ont ecrit avaient tellement honte qu'ils n'ont pas indique l'implied exchange rate (d'apres cet indice, le real bresilien est overvalue de plus de 100% par rapport au dollar, et par consequent le cout de la vie est 2x plus cher au Bresil qu'aux US - alors que d'apres le Big Mac Index, le cout de la vie n'est que 6% plus eleve aux US par rapport au Bresil). Je pense qu'un Big Mac est un meilleur proxy qu'un Ipod (bien que d'un point de vue theorique, ce dernier repond plus facilement a la "law of one price")
OL Olwagner Veteran ·
D'un point de vue general, dans le voyage, le plus cher, c'est le transport.

Par consequent, il est bien meilleur marche d'aller dans un coin (qui a circule par des moyen de transports lents) et d'y rester 6 mois, plutot que de prendre l'avion toutes les deux semaines.
KH Khaldoun Regular ·
Classement troublant effectivement.

Pékin et Istanbul sont plus chères que Munich! Pour le voyage, ma réponse est nette : c’est faux. Hôtels, repas, taxis, visites, cinémas, excursions… la comparaison est aisée et la conclusion sans appel. J’ai visité les unes et les autres il n’y a pas bien longtemps. Classement très approximatif pour le voyageur en conséquence. L’immobilier (sédentaire, sans l’hôtellerie) semble être son unique critère d’appréciation, et même avec ça…

Ollwagner, tu écris « D'un point de vue général, dans le voyage, le plus cher, c'est le transport ».

Cela dépend des exigences de chacun en matière d’hôtellerie.

Khaldoun
MU MuchFER Veteran ·
> Ceci etant dit, le Big mac reste un bon proxy. Un big mac contient: Du marketing: Salaires de cols blancs, technologie ... De la logistique (pour le ramener sur le point de vente): camion, petrole ... Le point de vente: Loyer, chauffage ... Les salaires des cols bleux: le serveur/ serveuse Et bien entendu des produits agricoles. Ca semble donc un bon proxy pour l'economie d'un pays.

Ouais bof pas vraiment, surtout qu'en plus la "perception commerciale" du Big Mac en question varie très largement d'un pays à l'autre. Dans certains pays, notamment en voie de développement, le Big Mac and co c'est le "luxe" alors qu'ailleurs (dont ici en France) c'est le bas de gamme. Donc, dans un cas comme l'autre, il doit bien y avoir une répercution sur les éléments que tu cites, ce qui fausse d'autant les résultats.

Et puis quand même, Mac Do et ses saloperies comme référence mondiale, fallait quand même oser ... !
OL Olwagner Veteran ·
> Ceci etant dit, le Big mac reste un bon proxy. Un big mac contient: Du marketing: Salaires de cols blancs, technologie ... De la logistique (pour le ramener sur le point de vente): camion, petrole ... Le point de vente: Loyer, chauffage ... Les salaires des cols bleux: le serveur/ serveuse Et bien entendu des produits agricoles. Ca semble donc un bon proxy pour l'economie d'un pays.

Ouais bof pas vraiment, surtout qu'en plus la "perception commerciale" du Big Mac en question varie très largement d'un pays à l'autre. Dans certains pays, notamment en voie de développement, le Big Mac and co c'est le "luxe" alors qu'ailleurs (dont ici en France) c'est le bas de gamme. Donc, dans un cas comme l'autre, il doit bien y avoir une répercution sur les éléments que tu cites, ce qui fausse d'autant les résultats.

Et puis quand même, Mac Do et ses saloperies comme référence mondiale, fallait quand même oser ... !

Ca fait du bien de voir autant d'idees constructives ...

N'hesites pas a creer un indice qui traquerais de facon plus fiable la valeur intrinseque des monnaies. Tu deviendras riche et celebre.
MU MuchFER Veteran ·
Personnellement devenir riche et célèbre, j'en ai strictement rien à foutre. Je te laisse donc t'amuser avec tes stats de chez Mac Do. Mes amitiés à Ronny.
FA Faka Veteran ·
Par contre il y a aussi des pays où il n'y a pas vraiment de choix dans la façon de voyager comme par ex la Polynésie (transports inter-îles aux coûts prohibitifs notamment) ou le Bhoutan (voyage réglementé par le gouvernement qui oblige le visiteur à dépenser 200 Us/jour). A mon avis ce sont donc ces deux pays qui sont les plus chers.

Tu peux prendre le bateau entre pas mal d`iles quand meme, dont les plus touristiques... Faut juste avoir le temps ! Mais c`est vrai que de maniere generale la polynesie c`est cher...
JU Julie01 Veteran ·
La Norvège ! j'y ai passé 6 mois et effectivement la vie y est très très chère. Et bcp d'expat' m'ont dit que c'était le pays le plus cher du monde. chambre en cité U à Oslo (douche et cuisine commune à tout l'étage soit 16 chambres) : 300€ minimum une bière : 8€ carte mensuelle de transport à Oslo: 85€ le kilo de tomates: près de 5€

Cependant comme l'ont dit d'autres personnes l'Islande aussi est très chère et étant bcp plus isolée que la Norvège, elle doit être number one en fait...

Si tu veux des infos sur la Norvège hésite pas 🙂

Quel est selon vous le pays du monde où le cout de la vie est le plus élevé? (logement, nourriture, transports, assurances, loisirs etc...) J'ai entendu dire que c'était la Norvège. Est-ce vrai? Savez vous s'il existe un classement ? Merci de votre contribution !
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
FA Faustinokat ·
Salut,

Quand vous dites le pays le plus chér de l´europe, ça-va, mais le pays le plus cher du monde pour moi c´est l´angola parce il y a une province qu´on appel LUNDA NORTE, lá une bouteuil de Coca Cola de 30ml est 5 $ americain, une bouteuil d´eau mineral de 1L est 9 $. Pensez au moin.
faustino katambo

You might also like