Tu parles au niveau vie sur place ou au niveau voyage ?
Pour ce qui est de la vie sur place, il y a un classement des villes (mais pas des pays) qui est fait chaque année (je ne sais plus par qui). Pour 2007 :Classement des villes les plus chères du monde en 2007 (coût du logement, transports, nourriture, biens de consommation, loisirs...) :
1) Moscou; 2) Londres; 3) Séoul; 4) Tokyo; 5) Hong-Kong; 6) Copenhague; 7) Genève; 8) Osaka; 9) Zurich; 10) Oslo. Quant à Paris elle est 13eme devant New York qui est 15ème.
Quant à l'indice Big Mac, mouais ça me semble plus qu'aléatoire (voire même n'importe quoi !) même si les économistes semblent eux y trouver un intérêt (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac).
Par rapport à celui-ci (www.economist.com/markets/indicators/displaystory.cfm?story_id=8649005) tu as en effet par exemple la Turquie qui est presque 50% plus chère que le Japon, la Colombie au même prix que le Canada ou encore le Pérou plus cher que l'Australie. Cherchez les erreurs...
Au niveau voyage, là aussi je dirais qu'il faut relativiser.
Des pays comme la Norvège ou l'Islande sont en effet cher dans leur quotidien ou leurs services, mais tu as quand même des alternatives au niveau voyage. Genre pour la Norvège camping, faire sa cuisine, etc, qui au final rendent le périple pas trop trop cher.
Par contre il y a aussi des pays où il n'y a pas vraiment de choix dans la façon de voyager comme par ex la Polynésie (transports inter-îles aux coûts prohibitifs notamment) ou le Bhoutan (voyage réglementé par le gouvernement qui oblige le visiteur à dépenser 200 Us/jour).
A mon avis ce sont donc ces deux pays qui sont les plus chers.