Pédales vélo SPD M324: gardent-elles leur position?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut !

Après avoir lu moult messages sur le sujet j’ai une question a la c** à poser aux possesseurs de telles pédales :

Je reviens de Suisse (pays génial pour le vélo) et je suis passé par quelques cols.

Mon problème est que lors de l’ascension si pour une raison quelconque je suis obligé de mettre pied à terre la pédale (classique) bascule en position cale-pied vers le sol ; ceci est très gênant car au redémarrage en côte il faut jongler pour remettre le cale-pied dans la bonne position, ce qui occasionne des embardées (avec ou sans gros mots 😎).

Est ce que avec les pédales SPD M324 la partie automatique reste en position de départ et ne bascule donc pas vers le sol ?

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
JG JG07 Globetrotter ·
J'ai ces pédales automatiques! C'est vraiment très très pratique en redémarrage en côte. Ton pied retrouve la pédale rapidement, plus qu'avec un cale pied (j'en ai eu, il y a longtemps longtemps).

Tu peux trouver ces pédales pour environ 39 euros de mémoire chez Routens à Grenoble. Alors que généralement elles sont dans les 60 euros.

A mon avis un bon investissement. C'est le pied ces pédales!!!!
MI Miloc Veteran ·
Super! Merci pour ton avis!

Cadeau tout trouvé pour mon prochain anniversaire.

Chez Rando Boutique elles sont à 49€50 avec une paire de cale.
FR Françonet Veteran ·
Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser ce type de pédales avec une surface non-automatique d'un coté vu que pédaler sans cale-pied ou cale : 🏴‍☠️. Autant avoir des pédales automatiques sur les 2 faces , au moins tu trouves toujours le mécanisme quelle que soit la position .

J'ai opté pour des pédales automatiques depuis ce début d'année dans l'optique d'avoir des sandales Shimano pour les passages des gués répétés en Islande et des chaussures montantes Goretex Shimano MT90 pour avoir les pieds au sec et au chaud les jours pluvieux ou en hiver . Avec des pédales à 2 faces auto XT je me suis fait de bonnes frayeurs au début car ces pédales sont livrées avec des cales SH51 qui sont unidirectionnelles , les SH55 ou SH56 multidirectionnelles sont tout de même nettement plus sécurisantes quoique je me suis retrouvé 2 ou 3 fois par terre cet été sur des pistes très pourries car pas assez rapide pour déclipser , ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé avec des cales pieds ( il est vrai que je ne les serrais jamais). Quant à la rapidité de remettre les cales pieds , même dans les pires conditions de cols ou(et) de pistes , je le faisais plus vite avec les cales pieds mais mes pédales campa avaient le petit ergot "qui va bien" à l'arrière de la pédale . La pire connerie avec des cales pieds , c'est de mettre des catadioptres sur les pédales , ça glisse et cela empêche de prendre la pédale rapidement . Le gros avantage que je trouve aux pédales auto , c'est de pouvoir tirer en arrière et vers le haut et donc de gagner en puissance ; sur certains "coup de culs " bien dégradés par les 4x4 , je suis passé avec les pédales auto alors que j'aurais sûrement calé avec des cales pieds . L'autre avantage c'est de pouvoir utiliser les fameuses sandales ( les orteils dans les cales pieds : 😕 ) et des chaussures MT90 qui rentrent difficilement dans des cales pieds . Par ailleurs cette chaussure Shiamano MT90 est une pure merveille , j'ai fait les 80km du trek Skogar-Landmannalaugar avec ( en retirant les cales et en remontant les obturateur caoutchouc) sans aucun soucis ni ampoules : très bonne accroche de la semelle Vibram et excellent chaussant-marchant. A vélo c'est impeccable aussi , chaud juste ce qui faut mais très respirant grâce au goretex et super imper à condition d'avoir un pantalon imper qui tient bien au dessus de la tige de la chaussure ( j'ai rajouté un strap qui passe sous la chaussure , façon guêtre )

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Je n'ai pas les Shimano, mais un modèle équivalent de chez Wellgo, les WPD-M17C (qui était en première monte sur le vélo) Elles font exactement la même chose que ce que tu veux éviter. Peut être sont elles moins bien équilibrées que les Shimano...

Bref, je déteste (mais je dois avouer que je ne suis pas un fan des pédales auto, du coup) j'ai remonté mes anciens "powergrip" sur des pédales toutes simple.
NA Navigaterre Regular ·
.

J'ai ce model depuis environs un an, pour plus de facilité a les clipser, j'ai mis un catadioptre sur l'arrière et ainsi elles ont toujours la même position, qui n'est peut être pas la bonne, mais qui me convient très bien. J'ai par contre été obliger de relever la selle de 2 centimètres. Epaisseur au dessus de l'axe de la pédale + épaisseur de la semelle des sandalles. J'ai repris le réglage des calles 5 ou 6 fois avant de trouver le bon. Mais une fois que tout est correcte que du plaisir.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
JG JG07 Globetrotter ·
Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser ce type de pédales avec une surface non-automatique d'un coté vu que pédaler sans cale-pied ou cale : 🏴‍☠️. Autant avoir des pédales automatiques sur les 2 faces , au moins tu trouves toujours le mécanisme quelle que soit la position

L'intérêt pour moi de ce genre de pédales c'est que tu as un côté automatique pour rouler la journée et un côté "normal" pour pouvoir te balader avec des chaussures "normales" le soir par exemple, où en ville....

les SH55 ou SH56 multidirectionnelles sont tout de même nettement plus sécurisantes quoique je me suis retrouvé 2 ou 3 fois par terre cet été sur des pistes très pourries car pas assez rapide pour déclipser , ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé avec des cales pieds ( il est vrai que je ne les serrais jamais).

Encore un intérêt de ces pédales à 2 côtés : sur un chemin un peu sport, j'utilise le côté normal de la pédale, pour pouvoir mettre le pied à terre rapidement si besoin, et quand çà redevient plus praticable, je réutilise le côté automatique! Pratique non?

Par ailleurs cette chaussure Shiamano MT90 est une pure merveille

Je confirme!!!!!
ME Meg2 Globetrotter ·
suite du sondage: j'ai une paire de pédales Shimano SPD M324. Je n'ai pas compté, mais "la plupart du temps" la pédale reste dans le bon sens, et quand elle est à l'envers, je trouve ça plus facile à retourner qu' un cale-pied. Je crois que la pédale équivalent chez Wellgo tombe plus souvent face beurrée côté sol parce que la cage de la face sans cale est plus fine.

Par contre, faut prendre le réflexe pour la sortie du pied. Au début, j'avais fait 2-3 chutes au ralenti. Mais une fois passé cette phase transitoire, c'est confortable et pratique.

Même avis que JG07 aussi pour l'intérêt des pédales mixtes avec/sans cale en rando.
MI Miloc Veteran ·
Merci à tous pour vos retours d'expériences.

des chaussures montantes Goretex Shimano MT90 pour avoir les pieds au sec et au chaud les jours pluvieux ou en hiver .

Salut François Pour ma part en Islande j'avais viré les cale-pieds pour pédaler avec des chaussures de montagne GoreTex et je n'ai jamais eu froid et suis resté au sec tout le temps.

L'intérêt pour moi de ce genre de pédales c'est que tu as un côté automatique pour rouler la journée et un côté "normal" pour pouvoir te balader avec des chaussures "normales" le soir par exemple, où en ville....

Itou
BR Bratschmann Regular ·
J'utilise ce genre de pédales depuis de nombreuses années. Le principal agrément est leur polyvalence, et la possibilité de marcher avec les mêmes chaussures. Sinon, le système d'encrage automatique étant assez lourd, cette face tourne bien sûr face contre terre. Mais on devient vite expert. Néanmoins, il faut toujours désenclancher lorsqu'un arrêt se profile ou simplement risque de survenir. En tout cas ces pédales tiennent très bien dans la durée et ne se dérèglent pas.
UP Upupa Regular ·
Excellentes ces 324 shimano, allez chercher le pain , randonner, trés polyvalentes, solides , la cale se loge dans un creux sur la partie non auto , trés acrocheuses meme avec des chaussures autres que vélo, je suis trés fan...pas cheres...qualité Shimano en + allez j'arrete...

Similar discussions

You might also like