Pèlerinage à pied Paris - Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous et à toutes,

je souhaite effectuer le pèlerinage vers Rome l'année prochaine et je commence à monter mon projet. Cependant, j'ai encore quelques interrogations et quelques doutes. Ces questionnements concernent surtout l'équipement, le logement et le coût journalier. J'ai effectué plusieurs recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Toutefois, j'ai pris note de certains guides (notamment en italien) qui ont de bons retours et je vais tenter de me les procurer. Me concernant, j'ai fait il y a un peu plus d'un an le pèlerinage de Compostelle en partant de Paris (d'une traite). J'aime faire du bivouac et je souhaite voyager léger. Je voudrais avoir des retours de personnes ayant fait la via francigena ou de personnes prévoyant de le faire. Mes questions sont les suivantes : - Est-ce qu'il y a des hébergements prévus pour le pèlerin sur le chemin, en Italie ? - A combien s'élève grosso modo le coût journalier en Italie (repas du midi en marchant + repas du soir et coucher en gîte) ? - Quel est la durée approximative du chemin, en sachant que je fais 25-30km par jour en moyenne ? - Où peut-on se fournir la "credencial" pour le chemin (j'ai lu quelque part qu'elle existait) ? Est-ce que son fonctionnement est sensiblement le même que celle de Compostelle ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions :D Une fois le parcours jusqu'à Rome étant bien clair, je me demande même si je ne vais pas continuer jusqu'à Jérusalem... Mais une chose après l'autre :)

J'attends vos réponses ;)
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu connais ça ? www.randonneurs-pelerins.com/...id=86&Itemi...

si j'en crois un ami qui part faire ce parcours en septembre, il y a énormément de travail personnel à faire (de recherches) concernant parcours + hébergements.

ça n'a rien à voir avec les parcours pour Compostelle. Ni au niveau de fléchage, ni au niveau des gites ect ...

je vais aller à la pêche aux renseignements, je reviens vers toi si j'en ai de pertinents.

bonne route

la crédanciale : http://www.boutique-rp51.fr/PrestaShop/product.php?id_product=15
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

De chez moi, proche de Monaco, j'ai marché jusqu'à Rome, en longeant la côte ligure ponente jusqu'à Sarzana où nous avons pris un peu de la Francigène pour la retrouver à Sienne jusqu'à Rome. Il y a des hébergements pèlerins mais relativement rares. L'accueil religieux tel que l'on peut le rencontrer sur le Camino est assez difficile à trouver. Nous avons marché (avec mon épouse) en utilisant pour l'étape les logements d'hôtels ou chambres d'hôtes, et en Italie, c'est assez cher. A Radicofani, nous avons visité, par hasard, la seule auberge de pèlerins que nous ayons rencontré. Le repas de midi, toujours un peu frugal pour un pèlerin, ne coûte guère plus de dix euros à la campagne, repas composé de pâtes ou pizza quand le four fonctionne, ce qui est rare le midi. Du Montgenèvre à Rome, le parcours se fait en 38 étapes jusqu'à St Pierre. Nous avons obtenu le Testimonium, dans les bureaux de St Pierre, à partir d'une créanciale identique à celles utilisées pour les divers caminos que nous avons parcourus, créanciale obtenue à l'évêché de Nice. Oui, nous avons fonctionné comme pour les caminos, à chaque étape, un tampon (de logement pour l'essentiel). Le guide de Monica d'Atti (en italien) - Guida alla Via Francigena - est très bien fait pour la route entre Montgenèvre et Rome. Le mien est à vendre sur Price Minister😉 pour pas cher. Je n'ai plus l'occasion de l'utiliser.

J'ai, moi aussi, beaucoup travaillé sur la préparation d'un pèlerinage de Rome en Terre Sainte mais les problèmes logistiques et surtout politiques actuels m'ont fait y renoncer.

PS : les policiers ou carabinieri italiens sont assez voire plutôt chatouilleux quand vient le sujet du bivouac...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour J'ai marché ce printemps sur une partie de la Via Francigena (de Bolsena dans le Latium jusqu'à Lucca en Toscane). Il y a un site incontournable sur la http://www.viefrancigene.org/fr/ avec les étapes, les logements pèlerins... Sur la partie que j'ai faîte : Balisage : bien balisé (un peu moins dans le sens retour de Rome) Aménagement : la plupart des sections sont maintenant sécurisées pour éviter la route Via Cassia. Cela se rapproche en balisage et aménagement du Camino Francès. Hébergements : j'ai dormi dans les hébergements pèlerins à Radicofani, Sant'Antimo, Ponte d'Arbia, Colle di Val d'Elsa, Chiani. Le coût est autour de 10€ la nuit (parfois donativo). J'ai ensuite continué par la Ligurie.

Similar discussions

You might also like