Pèlerinage Saint-Jacques-de-Compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
C'est un rêve de longue date... J'ai 54 ans [:)] ça y est je me lance ! Cet été je commence le chemin de Saint Jacques par une première étape Le Puy - Conques. Toute seule comme une grande. Je viens de commander le Miam miam dodo. Je fais de la randonnée depuis longtemps, mais là les étapes me semblent "costauds". Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance !
MA Mariecurry Globetrotter ·
ça y est je me lance ! Cet été je commence le chemin de Saint Jacques par une première étape Le Puy - Conques. Toute seule comme une grande. Je viens de commander le Miam miam dodo. Je fais de la randonnée depuis longtemps, mais là les étapes me semblent "costauds".

Sur ce tronçon, l'étape la plus physique est la portion Saint-Privat-d'Allier / Saugues avec passage des gorges de l'Allier. La descente au milieu des blocs granitiques est rude pour les genoux et la montée n'en finit pas. Après, c'est du bonheur... Classiquement, le passage des gorges se fait le second jour de marche.
YA Yamenou ·
Merci pour cette précieuse information. Peut être devrais je prévoir cette étape en 2 jours, parce que si je m épuise dès le début. ... Je prévois 11 jours pour arriver à Conques. Concernant les hébergements, dois je réserver dès à présent (12 juillet départ). Ça rassure mais pas de possibilité de changements. Qu en dites vous ? Merci d'avance
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci pour cette précieuse information. Peut être devrais je prévoir cette étape en 2 jours, parce que si je m épuise dès le début....

C'est à vous de voir. L'étape fait 20 km. Après la descente, une grande pause peut être envisagée à Monistrol. L'occasion de reprendre des forces avant de remonter vers le plateau de la Margeride.

Concernant les hébergements, dois je réserver dès à présent (12 juillet départ). Ça rassure mais pas de possibilité de changements. Qu en dites vous ?

Je suppose que le chemin est très fréquenté à cette période de l'année. Je réserverais, oui. La question ne s'est pas posée pour moi, nous avions campé.
SC Scarta ·
Bonjour, je cherche qqn pour faire saint jacques de Compostelle, je ne suis pas un pro de la randonnée, mais j'aimerais faire saint jacques de Compostelle.... Mon numéro 06 51 36 54 85 scarta@outlook.fr Cordialement Stéphane
AE Aesper Regular ·
Bonjour Stéphane, Bonjour à tous,

On n'est jamais seul, sur la voie du Puy. Je n'ai jamais regretté d'être partie et arrivée seule, à Compostelle. Au contraire.

Pour ceux, celles qui souhaitent vraiment marcher avec d'autres, la meilleure adresse pour poster une demande est :

http://www.amis-st-jacques.org/pages/peleriner_ensemble.php

Elle permet aussi de découvrir les propositions des autres.

Bonne préparation.
YA Yamenou ·
Peut-être nous croiserons nous ! Je fais ce bout de chemin seule, mais je serai ravie de rencontrer du monde chaque soir. Mes étapes sont réservées. ... Un début ! Vivement Juillet !
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour,

Je reviens juste de cette partie. Nous avons emmené une classe de jeunes de 14-15 ans en voyage d'étude (classe verte). Nous avons fait Nasbinals - Monistrol d'Allier (à "l'envers", le thème était plutôt autour de la bête du Gévaudan que des chemins de Compostelle).

Vraiment facile, tout très bien indiqué (balisage parfait), très peu de montées, chemins larges. Très fréquenté. Toujours près de route et de villages en cas de problème. Ravitaillement donc également aisé. Certes, le passage par les gorges demande de remonter un peu, mais ça reste un dénivelé très modeste : il y a 400m de montée...
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
YA Yamenou ·
Me voilà de retour du Chemin ! Je n'ai qu'une hâte : reprendre et poursuivre. Tout s est très bien passé , temps agréable au début et de plus en plus chaud. Les étapes étaient chouettes et de belles rencontres. On n est rarement seule ! J'ai apprécié la marche qui est accessible mais attention quand même jour après jour les petits pieds souffrent. ... Merci pour vos précieux conseils ils ont été utiles, et j'ai appris aussi de moi pour la suite !

You might also like