Pèlerinage sur le chemin de Compostelle: étapes de préparation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous, et à toutes,

Je suis une jeune femme dans la mi-vingtaine et je désire partir faire le chemin de Compostelle, seule. J'ai parcouru le site pour connaître un peu ce qui m'attendait, au niveau de la sécurité, et cela ne me fait pas reculer.

Mon père a fait le chemin de Compostelle, il y a quatre ans et ce fût une expérience inoubliable.

C'est maintenant à mon tour de vouloir partir. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre, par où commencer ma préparation, etc. J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner, au niveau des étapes de préparation... Si vous avez des sites internet qui me seraient utiles, car je sais qu'il y en a BEAUCOUP.

J'aimerais partir dans quelques mois, fin printemps 2011. Je sais que c'est rapide mais je me sens prête, depuis le temps que j'en entends parler. De plus, ma forme physique est excellente et je marche déjà beaucoup.

Merci de bien vouloir m'aider à réaliser ce rêve.

Je désire faire la parti en France, et pas celle en Espagne. Je désire partir 3-4 semaines, pas plus (contrainte d'emploi).

Merci, et bonne journée.

Arianne
PA Patrick44 Regular ·
Je ne connais pas le chemin de Compostelle, mais je te conseille de consulter le site :randoalp.com. Jean-Claude y raconte entre autres, son Camino en 2005. Il a remis ça en 2010 tu peux le contacter, c'est un puits de connaissances. KENAVO Patrick
CA Catli ·
Bonjour, j'ai marché 3 fois sur le chemin de compostelle dont le Puy en Velay-Santiago-Fisterra. La première fois j'ai marché en espagne entre saint-Jean-Pied de port et Léon. J'ai cherché des cartes et des topo-guides mais en fait c'est totalement inutile. Le chemin est tellement balisé, qu'on se perd seulement si on est inattentif. Pour la partie française entre le Puy et Saint-Jean il existe plusieurs topo-guide de la FFRP mais je pense qu'ils ne sont pas utiles. J'étais partie avec un guide qui faisait tout le parcours avec une carte trés sommaire de chaque étape mais il y avait des infos historiques et touristiques qui sont trés intéressantes. J'avais le miam-miam dodo qui regoupe tous les hébergements, lieux de ravitaillement sur le parcours. Et c'était bien suffisant. Il est inutile d'avoir les cartes de rando au 1/25000 car tu vas te ruiner et te surcharger.

Si tu marches beaucoup et que tu es en forme, tu n'as pas besoin de beaucoup te préparer. Entraine-toi peut-être à porter le sac que tu auras en charge.

Veille à emmener le moins de choses possibles. Je sais que ce n'est pas évident d'éliminer le superflu, mais l'idéal c'est de porter 8kg. Si tu dors en gîte tu peux/dois y arriver.

Si tu es prête physiquement, tu n'as pas besoin de trop préparer ton périple. Je n'ai jamais réservé d'hébergement et me suis laissée porter par mes envies, ma forme ou ma fatigue. J'ai fait des étapes de 5 à 47 km avec une moyenne de 25km/jour. Je suis partie du Puy un 6 juillet.
HU Hugues38 ·
Bonsoir Si tu veux des informations précieuses tu peux visiter le site du Québec à Compostelle. C'est une association qui regroupent d'anciens et de futurs pélerins. Tu y trouveras de nombreuses informations et les témoignages. Pour ma part je participe aux marches hebdomadaires qui permettent unemise en forme. Ma fille part le 12 mai prochain pour le Camino Frances. Je te souhaite Bonne chance dans ton projet.
JP Jpp41 ·
Je crois que d'aprés ce que tu dis, tu n'a pas trop de soucis à te faire. Pars l'esprit tranquille. Tu peux bien visiter les sites sur internet car c'est déja une bonne part du plaisir du voyage mais ne te prend pas trop la tête. Peut etre un conseil : tache de partir avec un sac le plus léger possible car le poid du sac excessif est ce qui peut le plus gacher le voyage. Si en route tu te rend compte qu'il te manque quelque chose, tu peux bien l'acheter. La france n'est pas un désert. Pense quand même à une bonne protection pour la pluie . Un site pour randonner leger http://www.randonner-leger.org/index2.php

bonne route
BR Breathelaugh ·
BOnjour Arianne

Si tu demeure au Canada, je peux te rappeler si tu me laisse ton numéro de téléphone sur mon e-mail personnel. J'ai fait compostelle l'année dernière et suis partie du Puy en Velay le 29 Avril jusqu'a finisterre. Une expérience en solo inoubliable. Tu peux m'écrire sur mon G mail a breathelaughter@gmail.com.

au plaisir Diane
AR Ariannebr ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai emprunter le Miam Miam dodo à mon père, mais c'est l'édition 2009... Pensez-vous que je devrais absolument regarder le 2011 ou je devrais être correcte avec le 2009 ?

C'est un peu insécurisant de partir ainsi seule, même si je sais que là-bas, je ne serais jamais seule. Mais ce qui m'insécurise le plus, c'est l'hébergement là-bas.

Je me suis inscrite à un association de Québec à Compostelle, en Estrie, et il y aura une rencontre le 12 avril prochain, qui sera fort intéressant.

Merci à tous,

Si vous avez d'autres informations pour moi, n'hésiter pas.

Arianne
MO Moiisamtl ·
Bonjour Ariannebr, Ayant fait le chemin seule l'an dernier de Puy-en-Velay à Roncevalles. J'ai pris 34 jours (j'ai fait des variantes qui ont allongé le parcours). Je te suggère de prendre la peine de te rendre à Roncevalles (tu monteras les Pyrénées... ce fut ma plus belle journée)... Je peux affirmer que l'Association de Québec à Compostelle m'ont bien aidé à bien me préparer. http://www.duquebecacompostelle.org J'avais assisté à une journée de "formation" expliquant comment se préparer. Je vois par contre qu'il est trop tard (c'était le 29 janvier à Qc). Je suis certaine qu'ils t'aideront si tu communiques avec eux. Tu pourras aussi faire la demande de ta Credencial.

Par contre, tu peux communiquer avec moi par message privé. Je pourrai t'expliquer plus en détails ma préparation et peut-être te donner des trucs pour l'équipement à avoir (tout en ayant le plus léger sur toi). De plus, pour l'hébergement, tu peux consulter Les Haltes vers Compostelle (association d'hébergeurs). http://www.haltesverscompostelle.fr/ Je te suggères fortement d'utiliser ce guide pour choisir tes gites. Tu y seras reçu chaleureusement et les repas sont complètement hallucinants! :D Et ne t'inquiète pas pour la sécurité. Je ne me suis jamais sentie en "danger".

N'hésite pas à m'écrire! C'est un projet qui change une vie et tu verras... il t'arrivera ce qui doit arriver sur le chemin... :D Buon Camino
MO Moiisamtl ·
En passant... ma photo de profil est justement ma journée de traversée des Pyrénées! 😉
AR Ariannebr ·
Merci à tous pour vos messages. Finalement je me suis trouvé un ami avec qui partir, dans quelques semaines. Nous avons décidé de ne rien prévoir en tant qu'hébergement et on verra où la vie nous mèneras, rendu là-bas.

Par contre, si vous avez des lieux "clés", où ce serait indispensable d'y aller, j'aimerais bien le savoir :)

Merci de votre aide xxx
LA Lauriane31 Regular ·
bonjour ariane,

j'ai fait une partie du chemin de st jacques il y a trois ans entre le puy en velay et conques (très belle portion!).. concernant les hébergements il faut te munir du "miam, miam dodo" et reserver les gites deux ou trois jours avant si tu es hors période de vacances d'été. sinon il te faut reserver à l'avance car il y a énormement de monde! Sur cette portion là je te conseille de séjourner au DOMAINE DU SAUVAGE : chanaleilles 4317O SAUGUES T el 04 71 74 40 30 c'est magnifique!!! grande batisse du 11eme siécle qui se trouve sur le parcours de saugues à nasbinals... voilà je te souhaite un bon "chemin" ... pleins de belles rencontres!! cordialement isabelle
voyager c'est grandir un peu...
AR Ariannebr ·
Bonjour! Merci pour vos réponses.

J'aimerais savoir si je fais le chemin de Puy en Velay. Je dois prendre l'avion mais où est l'aréoport le plus prêt? Ensuite je dois prendre le train? Je n'arrive pas à trouver ses informations.

Merci, au plaisir.
RA Randoalp Veteran ·
Hello, Je m'incruste! parceque je tombe sur le sujet à l'instant.... 🙂

L'aéroport le plus près c'est Lyon ; ensuite TGV pour St Etienne et train régional pour Le Puy. Environ 2h1/2 à 3h selon l'attente à Lyon.... Autrement arrivé à Paris çà fait plus long en train. Horaires et réservations trains : http://www.voyages-sncf.com/

Voila

Bon chemin Jean-Claude 😎
SE Sebtim2 ·
salut ariannebr

le chemin de Compostelle jais fait une étape de cette randonnée l'année dernière je suis parti d'Aumont-Aubrac terminus a conques Ce tronçon historique et culturel fait la transition entre le plateau de l’Aubrac et la vallée fertile du Lot. Il est probablement l'un des chemins les plus séduisants, offrant des paysages contrastés : les hautes terres pastorales de l'Aubrac parsemées de lacs, la vallée et les gorges du Lot, la vallée du Dourdou conduisant à Conques. Les églises romanes sont autant de joyaux qui balisent votre itinéraire jusqu’à l'abbatiale de Conques, dont le tympan est considéré comme le plus beau de France

Jour 1 : Aumont – Nasbinals (26,5 km – 7h30 de marche) Jour 2 : Nasbinals – St Chély d’Aubrac (17 km – 4h30 de marche) Jour 3 : St Chély – Espalion (24,5 km – 7h00 de marche) Jour 4 : Espalion – Estaing (13 km – 3h30 de marche) Jour 5 : Estaing – Espeyrac (24 km – 7h00 de marche) Jour 6 : Espeyrac – Conques (13 km – 3h30 de marche) Jour 7 : Conques – Fin de la randonnée

Jour 1 : Aumont-Aubrac nuit sou la tante a la belle étoile à Aumont-Aubrac. Jour 2 : Aumont-Aubrac - Recoules d'Aubrac / Nasbinals Depuis Aumont Aubrac en "Terre de Peyre", comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse quelques jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l’Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Vous êtes ici au pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. Nuit sou la tante Jour 3 : Recoules d'Aubrac / Nasbinals - Saint-Chely-d'Aubrac Cette étape se déroule au cœur du plateau de l’Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace Nuit sou la tante Jour 4 : Saint-Chely-d'Aubrac - Saint-Come-d'Olt Vous quittez le pays des "Boraldes" (nom donné aux cours d’eau qui descendent de l’Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de St Côme d’Olt classé parmi "les plus beaux villages de France". C’est l’ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d’Olt. Du passé, le pays d’Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins. Nuit sou la tante Jour 5 : Saint-Come-d'Olt - Estaing L’itinéraire du chemin de St Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu’au joli village d’Estaing qui, depuis le XIVe siècle, perpétue la tradition de la fête de St Fleuret le premier dimanche de juillet ; à cette occasion, une grande procession parcourt le bourg et des personnages ayant marqué l’histoire, dont les pèlerins de St Jacques, y figurent. Nuit sou la tante Jour 6 : Estaing - Espeyrac Vous quittez la vallée du Lot à hauteur du village de Golinhac, remarquable par son église qui conserve des assises romanes d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye de Conques. Toujours à l’entrée du village de Golinhac, une croix en pierre arbore un petit pèlerin sculpté. A Espeyrac, la légende prétend qu’en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Nuit sou la tante Jour 7 : Espeyrac - Conques Conques fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l’Est. En descendant dans la combe encaissée de l’Ouche, vous parvenez sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et vous découvrez ce bourg aux toits pointus où dominent les trois tours de la basilique Sainte-Foy. Vous pourrez également admirer son portail, véritable trésor de l’époque romane. Fin de randonnée à Conques

voila voilou

a plus arianne
RO Robertgmbh Regular ·
il existe plusieurs chemins de saint Jacques en France, l'un part du mont saint Michel, l'autre d'Arles (chemin Rome Saint Jacques), celui du Puy, de Vezelay, de Tours sans compter le chemin du nord, duquel parlez vous donc ? pour plus d'infos : http://www.chemins-compostelle.com/

http://www.haltesverscompostelle.fr/

Si vous partez du Puy, vous aurez toutes les informarions sur place

Patrick, hébergeur sur le chemin d'Arles
HA Halt Regular ·
Vous pouvez parcourir la totalité du fil suivant : http://voyageforum.com/v.f?post=4256390;page=unread#unread

Si vous avez des questions, je serai ravi d'essayer d'y répondre.
http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
AL Alexew ·
Bonjour à tous!

C'est la première fois que j'utilise un site du genre...! J'espère que quelqu'un me répondra et que la discussion n'est pas terminée...

Je pars dans 2 semaines (le 24 ou 28 juin 2011) pour marcher quelques jours Compostelle. J'ai entre 2 et 3 semaines pour marcher. J'hésite encore entre une section de Puy-en-Velay ou de Arles à Toulouse. Ou peut-être même ailleurs... Avez-vous des suggestions à me faire? Je suis une femme de 29 ans, seule et je compte dormir dans des auberges et des gîtes, sans trop réserver.

Les sentiers sont-ils assez fréquentés? Est-ce dangereux pour une femme seule? Quel chemin avez-vous fait et préféré. Pour quelles raisons, etc.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis très intéressée à vous lire!

Merci

Alexe
AR Ariannebr ·
Allo Alexe ! Je viens de revenir de 3 semaines sur le chemin de Compostelle, sur le chemin du Puy-en-velay... J'ai fait jusqu'à Conques. Environ 200 km... J'ai vraiment été impressionné par la beauté des paysages. C'est fou! Je ne regrette pas du tout d'être allée là! En plus, j'ai vu beaucoup de personne seule (femme et homme) et sincèrement, j'y suis allée avec un ami, mais la prochaine fois j'irai seule! C'est vraiment vraiment sécuritaire! Aucune crainte ! Nous avions réservé, avant de partir, mais finalement rendu là, nous avons tout annuler et nous réservions au jour le jour car nos destinations ont changés! Si tu veux que je t'envois mon itinéraire, ça va me faire plaisir... avec des commentaires sur les gîtes! J'avais fait affaire avec le Miam Miam dodo et c'est génial!
AL Alexew ·
Bonjour Arianne,

Wow, super les réponses rapides! Merci!

Je serais très intéressée par ton itinéraire en effet. J'hésitais pour ce chemin (c'était mon premier choix) mais j'ai tellement lu sur les punaises de lit que j'ai eu envie d'aller dans un chemin moins fréquenté.

Je suis contente de lire qu'on peut ne pas trop réserver à l'avance. Je trouve que comme ça, on a moins à planifier un voyage qui selon moi n'a pas tant besoin de l'être.

200km en 3 semaines, c'est donc un peu moins de 10 km par jour. Pas pire! Même que c'est moins que ce que je croyais. Vous avez donc pris votre temps pour tout visiter plutôt que d'aller vers un point précis? C'est bien ça?

Finalement, je ne sais pas encore si j'arriverai de Paris ou de Marseille. Es-tu arrivée de Paris. Si oui, tu as pris le train ou le bus?
AL Alexew ·
Et aussi,

J'essaie de comprendre quel budget prévoir. J'ai lu sur certains sites de prévoir environ 50$C par jour, tout inclus. Est-ce que ça ressemble à ce que tu as payé?
JP Jpp41 ·
Bonjour Alexew,

Pars une fois sans crainte et tu verra que le chemin repondra à toutes tes questions. La seule chose importante pour la réussite est d'avoir quand même une assez bonne forme physique et un sac pas trop lourd. Tu n'aura ensuite que l'envie de continuer. 50 euros cela me parait la bonne moyenne qui te laisse de la marge.
HA Halt Regular ·
Je partage totalement les avis d'Arianne : - partir seul du Puy en Velay jusqu'à Conques c'est une excellente idée. C'est mieux que le chemin Arles moins fréquenté et, par suite, moins équipé en hébergements. - avec le miamiam dodo pour réserver au jour le jour - sans se prendre la tête pour la sécurité

J'ajouterais : - aller tout de suite vers les autres sans perdre de temps - veiller au poids du sac - en 3 semaines tu peux marcher jusqu'à Cahors voire Moissac ; ça fait 400 km en 20 jours

Je te fais un copier-coller d'une réponse que j'ai postée au début de l'année.

Bon chemin

"Nous sommes partis, en couple, le 19/5/2010 du camping du Puy-en-Velay au pied la la magnifique petite chapelle Saint-Michel. Après la cérémonie de départ à la cathédrale, puis le hameau de Chier à 22 km puis camping municipal à Saint-Privat-d'Allier:25 km. Nuit très froide entre 0° et 2°, heureusement que l'employée du camping nous avait donné une épaisse couverture en laine.

Le 20/5 Etape n°2 : de Saint-Privat-d'Allier à Saugues: petite étape de 18km. Le 21/5 Etape n°3 : de Saugues à Chanaleilles 15km puis tentative vaine de planter la tente autour du Domaine du Sauvage (21km) L'accueil fut tellement lamentable dans ce refuge public (conseil général) que nous avons poursuivi jusqu'au camping de St-Alban-sur-Limagnole. Cette étape était trop longue, il aurait fallu réserver au domaine du Sauvage. Ce dernier endroit est très beau même si la blondasse décoloradasse qui nous a reçu aurait mérité une baffe. L'étape n°4 : de St-Alban-sur-Limagnole à Aumont-Aubrac a été réduite à 14,5km pour compenser la bavante de la veille. Fallait bien s'économiser, nous avions encore près de 1500 km à parcourir. Le camping était fermé nous avons planté quand même. Le matin ça pelait pour se laver à l'eau froide. Le 23/5 Belle étape entre Aumont-Aubrac et Nasbinals via Rieutort d'Aubrac. Ces 21km dans l'Aubrac sont bien agréables à traverser. Le village de Nasbinals est une bien belle. J'adore l'église. Le lendemain, la traversée de pâturages jusqu'à la Dômerie d'Aubrac au beau milieu des troupeaux de vaches est impressionnante pour les citadins. La race bovine de l'Aubrac est impressionnante ; le taureau, au milieu, du troupeau est un monstre de muscles ; les vaches qui l'entourent sont maquillées autour des yeux. La dômerie d'aubrac est trop proche de Nasbinals pour y dormir mais c'est un bien bel endroit. Il faut prendre le temps de faire un tour dans la maison de l'Aubrac (expo et internet gratuit ...). Puis une longue et belle descente sur Saint-Chély-d'Aubrac moins de 18 km dans la journée. On ne voulait pas trop forcer au début. On avait intégré notre entraînement dans notre parcours.

La septième étape de Saint-Chély-d'Aubrac à Espalion est belle mais il faut faire l'économie d'un détour inutile en suivant la route qui borde la lot. La ballade dans Espalion avec saucisse et aligot ça fait de bons souvenirs Le lendemain, nous sommes arrivés chez Giscard d'Estaing. Il a racheté le très beau après que son père ait acheté le titre. Le village d'Estaing est très beau même si le châtelain est un peu bidon. C'est à partir d'Estaing que nous avons assisté aux premiers abandons de pèlerins qui pensaient pouvoir atteindre Saint-Jean Pied De Port, Pampelune ou St Jacques (tendinites, solitude, sacs trop lourds etc.). Le chemin c'est "20% de physique et 80% de moral" ;-)

Le lendemain, le jour 9 , l'étape d'Estaing à Golinhac ne faisait que15km mais ça nous a laissé le temps de regarder le paysage. La dixième étape est très importante : c'est l'arrivée à Conques. Ce village est l'un des plus beaux sur le GR 65. Au bout de 21km, la contemplation du formidable tympan est bien méritée. La visite de l'Abbaye, éclairée sobrement par les vitraux de Pierre Soulages, est incontournable (la bière pression sur le parvis aussi...) Nous avons campé sur les bords du Dourdou tout près du très beau pont dit "romain". Il nous suffisait de passer ce pont le lendemain matin pour continuer l'aventure sur 1200 km avant d'arriver à Santiago en Galice le 22 juillet 2010 "
RO Robertgmbh Regular ·
Nous sommes hebergeurs sur le chemin d'Arles et il semble que la moyenne des 1/2 pensions soit a 28 € en France et que le chemin du Puy soit un peu chargé cette année
AL Alexew ·
Merci beaucoup tout le monde!

Vous êtes vraiment super.

Je vous donnerai assurément des nouvelles à mon retour de voyage à l'automne.

Alexe
GA Gazave ·
j'ai lu le livre d'Alix de Saint André "éditions seuil" qui s'intitule "en avant route" ou elle raconte son chemin de compostelle, elle donne un maximum de détail tant sur l'itinéraire que sur l'indispensable à emporter...son histoire est passionnante..très bien écrit...je vous le conseille pour une bonne préparation...
Nicole
SO Soso747 ·
Bonjour, ton message est très inspirant.

Je compte commencer à marcher du Puy le 23 septembre pour me rendre à Roncevaux. Penses-tu que c'est trop tard pour commencer à marcher.

Peux-tu me dire quels ont été les gîtes que tu recomenderais sur le chemin ?

Je comprends pourquoi tu dis que ta journée dans les pyrénées a été ta plus belle. Les montagnes font toujours rêver et offrent un spectacle à couper le souffle. L'année passée, j'ai marché de St-Jean Pied de Port à Muxia (40 jours). Toutefois, lors de ma première journée qui m'amenait justement à Roncevaux. Il y avait une tempête en haut des montagnes et il pleuvait et neigeait toute la journée de sorte que je n'ai pas vu les pyrénées. Toutefois, cela était un bon signe car pour tout le reste du voyage, soit 33 jours jusqu'à Santiago, je n'ai eu que du soleil. Voilà pourquoi je veux retenter la traversée des Pyrénées cette année pour ne garder un beau souvenir et pour boucler la boucle avec du beau temps je l'espère.

Merci pour tes conseils,

Sonia.
HA Halt Regular ·
Vous avez raison le livre "en avant route !" est excellent. Je me suis totalement retrouvé dans toutes les situations relatées. Du vécu "vrai" sur les gens, sur le spiritisme, sur vos propres doutes, sur la bière et le vin A lire absolument avant ou après !
NI Nici23 ·
Bonjour, Tout comme vous je ressens le besoin d'aller à Compostelle. J'ai 47 ans, j'envisage de partir au printemps prochain, (juin 2012). Je voudrais partir 3 mois, il faut que je fasse cette pause dans ma vie.

Avez vous réalisé ce périple ?? Comment cela s'est il passé ?

Je suis curieuse d'avoir votre avis.

Dans l'espoir d'une réponse, Salutations, Nicole
JP Jpp41 ·
Bonjour, Si vous ressentez ce besoin il faut le faire. Ne vous faite pas une montagne de l'organisation, les étapes, les gites, tout cela n'est pas compliqué mais ... preparez vous physiquement, entrainez vous, reflechissez à votre sac, à son poids, à ce qu'il ne vous fasse pas mal etc Il serait dommage que votre corps gache la fête.

Similar discussions

You might also like