Je suis une jeune femme dans la mi-vingtaine et je désire partir faire le chemin de Compostelle, seule. J'ai parcouru le site pour connaître un peu ce qui m'attendait, au niveau de la sécurité, et cela ne me fait pas reculer.
Mon père a fait le chemin de Compostelle, il y a quatre ans et ce fût une expérience inoubliable.
C'est maintenant à mon tour de vouloir partir. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre, par où commencer ma préparation, etc. J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner, au niveau des étapes de préparation... Si vous avez des sites internet qui me seraient utiles, car je sais qu'il y en a BEAUCOUP.
J'aimerais partir dans quelques mois, fin printemps 2011. Je sais que c'est rapide mais je me sens prête, depuis le temps que j'en entends parler. De plus, ma forme physique est excellente et je marche déjà beaucoup.
Merci de bien vouloir m'aider à réaliser ce rêve.
Je désire faire la parti en France, et pas celle en Espagne.
Je désire partir 3-4 semaines, pas plus (contrainte d'emploi).
Je ne connais pas le chemin de Compostelle, mais je te conseille de consulter le site :randoalp.com.
Jean-Claude y raconte entre autres, son Camino en 2005.
Il a remis ça en 2010 tu peux le contacter, c'est un puits de connaissances.
KENAVO Patrick
Bonjour,
j'ai marché 3 fois sur le chemin de compostelle dont le Puy en Velay-Santiago-Fisterra.
La première fois j'ai marché en espagne entre saint-Jean-Pied de port et Léon. J'ai cherché des cartes et des topo-guides mais en fait c'est totalement inutile. Le chemin est tellement balisé, qu'on se perd seulement si on est inattentif.
Pour la partie française entre le Puy et Saint-Jean il existe plusieurs topo-guide de la FFRP mais je pense qu'ils ne sont pas utiles.
J'étais partie avec un guide qui faisait tout le parcours avec une carte trés sommaire de chaque étape mais il y avait des infos historiques et touristiques qui sont trés intéressantes. J'avais le miam-miam dodo qui regoupe tous les hébergements, lieux de ravitaillement sur le parcours. Et c'était bien suffisant.
Il est inutile d'avoir les cartes de rando au 1/25000 car tu vas te ruiner et te surcharger.
Si tu marches beaucoup et que tu es en forme, tu n'as pas besoin de beaucoup te préparer. Entraine-toi peut-être à porter le sac que tu auras en charge.
Veille à emmener le moins de choses possibles. Je sais que ce n'est pas évident d'éliminer le superflu, mais l'idéal c'est de porter 8kg. Si tu dors en gîte tu peux/dois y arriver.
Si tu es prête physiquement, tu n'as pas besoin de trop préparer ton périple. Je n'ai jamais réservé d'hébergement et me suis laissée porter par mes envies, ma forme ou ma fatigue. J'ai fait des étapes de 5 à 47 km avec une moyenne de 25km/jour. Je suis partie du Puy un 6 juillet.
Bonsoir
Si tu veux des informations précieuses tu peux visiter le site du Québec à Compostelle. C'est une association qui regroupent d'anciens et de futurs pélerins. Tu y trouveras de nombreuses informations et les témoignages. Pour ma part je participe aux marches hebdomadaires qui permettent unemise en forme. Ma fille part le 12 mai prochain pour le Camino Frances. Je te souhaite Bonne chance dans ton projet.
Je crois que d'aprés ce que tu dis, tu n'a pas trop de soucis à te faire. Pars l'esprit tranquille. Tu peux bien visiter les sites sur internet car c'est déja une bonne part du plaisir du voyage mais ne te prend pas trop la tête. Peut etre un conseil : tache de partir avec un sac le plus léger possible car le poid du sac excessif est ce qui peut le plus gacher le voyage. Si en route tu te rend compte qu'il te manque quelque chose, tu peux bien l'acheter. La france n'est pas un désert. Pense quand même à une bonne protection pour la pluie . Un site pour randonner leger http://www.randonner-leger.org/index2.php
Si tu demeure au Canada, je peux te rappeler si tu me laisse ton numéro de téléphone sur mon e-mail personnel. J'ai fait compostelle l'année dernière et suis partie du Puy en Velay le 29 Avril jusqu'a finisterre. Une expérience en solo inoubliable. Tu peux m'écrire sur mon G mail a breathelaughter@gmail.com.
Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai emprunter le Miam Miam dodo à mon père, mais c'est l'édition 2009... Pensez-vous que je devrais absolument regarder le 2011 ou je devrais être correcte avec le 2009 ?
C'est un peu insécurisant de partir ainsi seule, même si je sais que là-bas, je ne serais jamais seule. Mais ce qui m'insécurise le plus, c'est l'hébergement là-bas.
Je me suis inscrite à un association de Québec à Compostelle, en Estrie, et il y aura une rencontre le 12 avril prochain, qui sera fort intéressant.
Merci à tous,
Si vous avez d'autres informations pour moi, n'hésiter pas.
Bonjour Ariannebr,
Ayant fait le chemin seule l'an dernier de Puy-en-Velay à Roncevalles. J'ai pris 34 jours (j'ai fait des variantes qui ont allongé le parcours).
Je te suggère de prendre la peine de te rendre à Roncevalles (tu monteras les Pyrénées... ce fut ma plus belle journée)...
Je peux affirmer que l'Association de Québec à Compostelle m'ont bien aidé à bien me préparer.
http://www.duquebecacompostelle.org
J'avais assisté à une journée de "formation" expliquant comment se préparer. Je vois par contre qu'il est trop tard (c'était le 29 janvier à Qc).
Je suis certaine qu'ils t'aideront si tu communiques avec eux. Tu pourras aussi faire la demande de ta Credencial.
Par contre, tu peux communiquer avec moi par message privé. Je pourrai t'expliquer plus en détails ma préparation et peut-être te donner des trucs pour l'équipement à avoir (tout en ayant le plus léger sur toi).
De plus, pour l'hébergement, tu peux consulter Les Haltes vers Compostelle (association d'hébergeurs).
http://www.haltesverscompostelle.fr/
Je te suggères fortement d'utiliser ce guide pour choisir tes gites. Tu y seras reçu chaleureusement et les repas sont complètement hallucinants! :D
Et ne t'inquiète pas pour la sécurité. Je ne me suis jamais sentie en "danger".
N'hésite pas à m'écrire!
C'est un projet qui change une vie et tu verras... il t'arrivera ce qui doit arriver sur le chemin... :D
Buon Camino
Merci à tous pour vos messages. Finalement je me suis trouvé un ami avec qui partir, dans quelques semaines. Nous avons décidé de ne rien prévoir en tant qu'hébergement et on verra où la vie nous mèneras, rendu là-bas.
Par contre, si vous avez des lieux "clés", où ce serait indispensable d'y aller, j'aimerais bien le savoir :)
j'ai fait une partie du chemin de st jacques il y a trois ans entre le puy en velay et conques (très belle portion!).. concernant les hébergements il faut te munir du "miam, miam dodo" et reserver les gites deux ou trois jours avant si tu es hors période de vacances d'été. sinon il te faut reserver à l'avance car il y a énormement de monde!
Sur cette portion là je te conseille de séjourner au DOMAINE DU SAUVAGE : chanaleilles 4317O SAUGUES T el 04 71 74 40 30 c'est magnifique!!! grande batisse du 11eme siécle qui se trouve sur le parcours de saugues à nasbinals...
voilà je te souhaite un bon "chemin" ... pleins de belles rencontres!!
cordialement
isabelle
J'aimerais savoir si je fais le chemin de Puy en Velay.
Je dois prendre l'avion mais où est l'aréoport le plus prêt?
Ensuite je dois prendre le train?
Je n'arrive pas à trouver ses informations.
Hello,
Je m'incruste! parceque je tombe sur le sujet à l'instant.... 🙂
L'aéroport le plus près c'est Lyon ; ensuite TGV pour St Etienne et train régional pour Le Puy. Environ 2h1/2 à 3h selon l'attente à Lyon....
Autrement arrivé à Paris çà fait plus long en train.
Horaires et réservations trains : http://www.voyages-sncf.com/
le chemin de Compostelle
jais fait une étape de cette randonnée l'année dernière je suis parti
d'Aumont-Aubrac terminus a conques
Ce tronçon historique et culturel fait la transition entre le plateau de l’Aubrac et la vallée fertile du Lot. Il est probablement l'un des chemins les plus séduisants, offrant des paysages contrastés : les hautes terres pastorales de l'Aubrac parsemées de lacs, la vallée et les gorges du Lot, la vallée du Dourdou conduisant à Conques. Les églises romanes sont autant de joyaux qui balisent votre itinéraire jusqu’à l'abbatiale de Conques, dont le tympan est considéré comme le plus beau de France
Jour 1 : Aumont – Nasbinals (26,5 km – 7h30 de marche)
Jour 2 : Nasbinals – St Chély d’Aubrac (17 km – 4h30 de marche)
Jour 3 : St Chély – Espalion (24,5 km – 7h00 de marche)
Jour 4 : Espalion – Estaing (13 km – 3h30 de marche)
Jour 5 : Estaing – Espeyrac (24 km – 7h00 de marche)
Jour 6 : Espeyrac – Conques (13 km – 3h30 de marche)
Jour 7 : Conques – Fin de la randonnée
Jour 1 : Aumont-Aubrac
nuit sou la tante a la belle étoile à Aumont-Aubrac.
Jour 2 : Aumont-Aubrac - Recoules d'Aubrac / Nasbinals
Depuis Aumont Aubrac en "Terre de Peyre", comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse quelques jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l’Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Vous êtes ici au pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom.
Nuit sou la tante
Jour 3 : Recoules d'Aubrac / Nasbinals - Saint-Chely-d'Aubrac
Cette étape se déroule au cœur du plateau de l’Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace
Nuit sou la tante
Jour 4 : Saint-Chely-d'Aubrac - Saint-Come-d'Olt
Vous quittez le pays des "Boraldes" (nom donné aux cours d’eau qui descendent de l’Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de St Côme d’Olt classé parmi "les plus beaux villages de France". C’est l’ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d’Olt. Du passé, le pays d’Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins.
Nuit sou la tante
Jour 5 : Saint-Come-d'Olt - Estaing
L’itinéraire du chemin de St Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu’au joli village d’Estaing qui, depuis le XIVe siècle, perpétue la tradition de la fête de St Fleuret le premier dimanche de juillet ; à cette occasion, une grande procession parcourt le bourg et des personnages ayant marqué l’histoire, dont les pèlerins de St Jacques, y figurent.
Nuit sou la tante
Jour 6 : Estaing - Espeyrac
Vous quittez la vallée du Lot à hauteur du village de Golinhac, remarquable par son église qui conserve des assises romanes d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye de Conques. Toujours à l’entrée du village de Golinhac, une croix en pierre arbore un petit pèlerin sculpté. A Espeyrac, la légende prétend qu’en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques.
Nuit sou la tante
Jour 7 : Espeyrac - Conques
Conques fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l’Est. En descendant dans la combe encaissée de l’Ouche, vous parvenez sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et vous découvrez ce bourg aux toits pointus où dominent les trois tours de la basilique Sainte-Foy. Vous pourrez également admirer son portail, véritable trésor de l’époque romane.
Fin de randonnée à Conques
il existe plusieurs chemins de saint Jacques en France, l'un part du mont saint Michel, l'autre d'Arles (chemin Rome Saint Jacques), celui du Puy, de Vezelay, de Tours sans compter le chemin du nord, duquel parlez vous donc ?
pour plus d'infos : http://www.chemins-compostelle.com/
C'est la première fois que j'utilise un site du genre...! J'espère que quelqu'un me répondra et que la discussion n'est pas terminée...
Je pars dans 2 semaines (le 24 ou 28 juin 2011) pour marcher quelques jours Compostelle. J'ai entre 2 et 3 semaines pour marcher. J'hésite encore entre une section de Puy-en-Velay ou de Arles à Toulouse. Ou peut-être même ailleurs... Avez-vous des suggestions à me faire? Je suis une femme de 29 ans, seule et je compte dormir dans des auberges et des gîtes, sans trop réserver.
Les sentiers sont-ils assez fréquentés? Est-ce dangereux pour une femme seule? Quel chemin avez-vous fait et préféré. Pour quelles raisons, etc.
Bref, si vous avez des suggestions, je suis très intéressée à vous lire!
Allo Alexe ! Je viens de revenir de 3 semaines sur le chemin de Compostelle, sur le chemin du Puy-en-velay... J'ai fait jusqu'à Conques. Environ 200 km...
J'ai vraiment été impressionné par la beauté des paysages. C'est fou! Je ne regrette pas du tout d'être allée là! En plus, j'ai vu beaucoup de personne seule (femme et homme) et sincèrement, j'y suis allée avec un ami, mais la prochaine fois j'irai seule! C'est vraiment vraiment sécuritaire! Aucune crainte ! Nous avions réservé, avant de partir, mais finalement rendu là, nous avons tout annuler et nous réservions au jour le jour car nos destinations ont changés! Si tu veux que je t'envois mon itinéraire, ça va me faire plaisir... avec des commentaires sur les gîtes! J'avais fait affaire avec le Miam Miam dodo et c'est génial!
Je serais très intéressée par ton itinéraire en effet. J'hésitais pour ce chemin (c'était mon premier choix) mais j'ai tellement lu sur les punaises de lit que j'ai eu envie d'aller dans un chemin moins fréquenté.
Je suis contente de lire qu'on peut ne pas trop réserver à l'avance. Je trouve que comme ça, on a moins à planifier un voyage qui selon moi n'a pas tant besoin de l'être.
200km en 3 semaines, c'est donc un peu moins de 10 km par jour. Pas pire! Même que c'est moins que ce que je croyais. Vous avez donc pris votre temps pour tout visiter plutôt que d'aller vers un point précis? C'est bien ça?
Finalement, je ne sais pas encore si j'arriverai de Paris ou de Marseille. Es-tu arrivée de Paris. Si oui, tu as pris le train ou le bus?
J'essaie de comprendre quel budget prévoir. J'ai lu sur certains sites de prévoir environ 50$C par jour, tout inclus. Est-ce que ça ressemble à ce que tu as payé?
Pars une fois sans crainte et tu verra que le chemin repondra à toutes tes questions. La seule chose importante pour la réussite est d'avoir quand même une assez bonne forme physique et un sac pas trop lourd. Tu n'aura ensuite que l'envie de continuer. 50 euros cela me parait la bonne moyenne qui te laisse de la marge.
Je partage totalement les avis d'Arianne :
- partir seul du Puy en Velay jusqu'à Conques c'est une excellente idée. C'est mieux que le chemin Arles moins fréquenté et, par suite, moins équipé en hébergements.
- avec le miamiam dodo pour réserver au jour le jour
- sans se prendre la tête pour la sécurité
J'ajouterais :
- aller tout de suite vers les autres sans perdre de temps
- veiller au poids du sac
- en 3 semaines tu peux marcher jusqu'à Cahors voire Moissac ; ça fait 400 km en 20 jours
Je te fais un copier-coller d'une réponse que j'ai postée au début de l'année.
Bon chemin
"Nous sommes partis, en couple, le 19/5/2010 du camping du Puy-en-Velay au pied la la magnifique petite chapelle Saint-Michel. Après la cérémonie de départ à la cathédrale, puis le hameau de Chier à 22 km puis camping municipal à Saint-Privat-d'Allier:25 km. Nuit très froide entre 0° et 2°, heureusement que l'employée du camping nous avait donné une épaisse couverture en laine.
Le 20/5 Etape n°2 : de Saint-Privat-d'Allier à Saugues: petite étape de 18km.
Le 21/5 Etape n°3 : de Saugues à Chanaleilles 15km puis tentative vaine de planter la tente autour du Domaine du Sauvage (21km) L'accueil fut tellement lamentable dans ce refuge public (conseil général) que nous avons poursuivi jusqu'au camping de St-Alban-sur-Limagnole.
Cette étape était trop longue, il aurait fallu réserver au domaine du Sauvage. Ce dernier endroit est très beau même si la blondasse décoloradasse qui nous a reçu aurait mérité une baffe.
L'étape n°4 : de St-Alban-sur-Limagnole à Aumont-Aubrac a été réduite à 14,5km pour compenser la bavante de la veille. Fallait bien s'économiser, nous avions encore près de 1500 km à parcourir. Le camping était fermé nous avons planté quand même. Le matin ça pelait pour se laver à l'eau froide.
Le 23/5 Belle étape entre Aumont-Aubrac et Nasbinals via Rieutort d'Aubrac. Ces 21km dans l'Aubrac sont bien agréables à traverser. Le village de Nasbinals est une bien belle. J'adore l'église. Le lendemain, la traversée de pâturages jusqu'à la Dômerie d'Aubrac au beau milieu des troupeaux de vaches est impressionnante pour les citadins. La race bovine de l'Aubrac est impressionnante ; le taureau, au milieu, du troupeau est un monstre de muscles ; les vaches qui l'entourent sont maquillées autour des yeux.
La dômerie d'aubrac est trop proche de Nasbinals pour y dormir mais c'est un bien bel endroit. Il faut prendre le temps de faire un tour dans la maison de l'Aubrac (expo et internet gratuit ...). Puis une longue et belle descente sur Saint-Chély-d'Aubrac moins de 18 km dans la journée. On ne voulait pas trop forcer au début. On avait intégré notre entraînement dans notre parcours.
La septième étape de Saint-Chély-d'Aubrac à Espalion est belle mais il faut faire l'économie d'un détour inutile en suivant la route qui borde la lot. La ballade dans Espalion avec saucisse et aligot ça fait de bons souvenirs
Le lendemain, nous sommes arrivés chez Giscard d'Estaing. Il a racheté le très beau après que son père ait acheté le titre.
Le village d'Estaing est très beau même si le châtelain est un peu bidon.
C'est à partir d'Estaing que nous avons assisté aux premiers abandons de pèlerins qui pensaient pouvoir atteindre Saint-Jean Pied De Port, Pampelune ou St Jacques (tendinites, solitude, sacs trop lourds etc.). Le chemin c'est "20% de physique et 80% de moral" ;-)
Le lendemain, le jour 9 , l'étape d'Estaing à Golinhac ne faisait que15km mais ça nous a laissé le temps de regarder le paysage.
La dixième étape est très importante : c'est l'arrivée à Conques. Ce village est l'un des plus beaux sur le GR 65. Au bout de 21km, la contemplation du formidable tympan est bien méritée. La visite de l'Abbaye, éclairée sobrement par les vitraux de Pierre Soulages, est incontournable (la bière pression sur le parvis aussi...)
Nous avons campé sur les bords du Dourdou tout près du très beau pont dit "romain".
Il nous suffisait de passer ce pont le lendemain matin pour continuer l'aventure sur 1200 km avant d'arriver à Santiago en Galice le 22 juillet 2010 "
Nous sommes hebergeurs sur le chemin d'Arles et il semble que la moyenne des 1/2 pensions soit a 28 € en France et que le chemin du Puy soit un peu chargé cette année
j'ai lu le livre d'Alix de Saint André "éditions seuil" qui s'intitule "en avant route" ou elle raconte son chemin de compostelle, elle donne un maximum de détail tant sur l'itinéraire que sur l'indispensable à emporter...son histoire est passionnante..très bien écrit...je vous le conseille pour une bonne préparation...
Je compte commencer à marcher du Puy le 23 septembre pour me rendre à Roncevaux. Penses-tu que c'est trop tard pour commencer à marcher.
Peux-tu me dire quels ont été les gîtes que tu recomenderais sur le chemin ?
Je comprends pourquoi tu dis que ta journée dans les pyrénées a été ta plus belle. Les montagnes font toujours rêver et offrent un spectacle à couper le souffle. L'année passée, j'ai marché de St-Jean Pied de Port à Muxia (40 jours). Toutefois, lors de ma première journée qui m'amenait justement à Roncevaux. Il y avait une tempête en haut des montagnes et il pleuvait et neigeait toute la journée de sorte que je n'ai pas vu les pyrénées. Toutefois, cela était un bon signe car pour tout le reste du voyage, soit 33 jours jusqu'à Santiago, je n'ai eu que du soleil. Voilà pourquoi je veux retenter la traversée des Pyrénées cette année pour ne garder un beau souvenir et pour boucler la boucle avec du beau temps je l'espère.
Vous avez raison le livre "en avant route !" est excellent.
Je me suis totalement retrouvé dans toutes les situations relatées.
Du vécu "vrai" sur les gens, sur le spiritisme, sur vos propres doutes, sur la bière et le vin
A lire absolument avant ou après !
Bonjour,
Tout comme vous je ressens le besoin d'aller à Compostelle. J'ai 47 ans, j'envisage de partir au printemps prochain, (juin 2012). Je voudrais partir 3 mois, il faut que je fasse cette pause dans ma vie.
Avez vous réalisé ce périple ?? Comment cela s'est il passé ?
Bonjour,
Si vous ressentez ce besoin il faut le faire.
Ne vous faite pas une montagne de l'organisation, les étapes, les gites, tout cela n'est pas compliqué mais ... preparez vous physiquement, entrainez vous, reflechissez à votre sac, à son poids, à ce qu'il ne vous fasse pas mal etc
Il serait dommage que votre corps gache la fête.
Nous sommes un poste pionnier Scout de France et nous allons faire une partie du pelerinage de St Jacques de Compostelle, nous avons une quinzaine de jours…
Voyager à pied › Espagne / France › Sud-Ouest · 13 replies
Je souhaiterais faire pour la première fois le pelerinage de carcassonne jusqu'a saint jean pied de port. Je suis une femme de 27 ans et je compte partir seule…
Voyager à pied › France › Massif Central · 8 replies
C'est un rêve de longue date... J'ai 54 ans ça y est je me lance! Cet été je commence le chemin de Saint Jacques par une première étape Le Puy - Conques. Toute…
J'ai 20 ans, et cet été j'ai prévu de faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle! J'ai prévu de partir du Puy-en-Velay pour arriver bien entendu à St…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?