Bonjour les voyageurs,
Ce fil de discussion m’intéresse beaucoup puisque nous projetons d'aller dans le sud du Zimbabwe l'année prochaine. Je sais, on a encore le temps, mais j'aime bien anticiper.
Pour les dollars, il vaut mieux avoir des coupures qui ont moins de 5 ans...on s'est déjà fait avoir de ce côté là😉
C'est vrai dans plusieurs pays, et en particulier en Asie.
De même, la moindre déchirure peut devenir un problème
Mais au Zimbabwe, la pénurie d'espèces en usd est tellement grande que cette limite n'existe pas et que j'ai vu circuler des billets dans un état tel que l'on ne pouvait pas lire la date d'émission sous la crasse. Il fallait même bien examiner le billet pour savoir que c'était un 1 dollar ...
Les centres les plus intéressant au Zimbabwe sont Bulawayo, Hwange, Victoria Falls, Kariba, Harare et Masvingo (cités en faisant le tour sens des aiguilles d'une montre à partir de Beitbridge, la frontière avec l'AFS.
Pour ma part, je ne ferai pas juste un bout du Zim au sud (ce qui est sans doute un bout d'un voyage en AFS). Je ferai l'AFS d'une part (c'est vraiment grand) et le Zim d'autre part, et même, pour moi, il faut deux voyages dans chacun des pays.
Evidemment cela résulte d'un choix de voyage, et les chinois qui ne vont venir qu'une seule fois en Europe font bien Genève, Paris, Londres et Rome en deux semaines. J'ai du mal à imaginer ce qu'ils retiennent d'un voyage tel que celui-là, mais même si ce n'est pas ce que je ferais, je respecte leur choix qui résulte probablement de contraintes que je n'ai pas pour voyager.
Bulawayo
Deuxième ville du pays, a été le bastion des blancs au temps de ce qui ne s'appelait pas l'aparteid, mais en était quand même (avant 1981, quand le pays s'appelait la Rhodésie du Sud). Pour la petite histoire, le club de golf a été le premier créé en Afrique Australe par des britanniques.
Deux gros points d'intérêt dans les environs : le parc de Matopos et les ruines de Khami.
Je vous laisse chercher sur internet, mais je peux répondre aux questions sur ces deux lieux
Ces deux lieux sont listés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco
Hwange
Ville minière avec une grosse extraction de charbon. La ville en elle-même n'est pas très intéressante, mais à proximité, on trouve le Parc National de Hwange. C'est un territoire immense qui fait en surface presque la moitié de la Belgique. Au derniers recensements, c'est le parc qui a le plus d'éléphants. On y trouve les big five, mais comme d'habitude, les léopards et les rhinos noirs sont très durs à rencontrer.
La difficulté principale pour visiter le P.N. de Hwange est budgétaire. La quasi totalité des nombreux lodges du coin sont très très chers. Les deux moins chers sont les installations du parc lui-même et des petits lodges assez siples a proximité de l'entrée. Les logements qui appartiennent aux parc nationaux s'appellent Main Camp (à chercher sur internet) et sont juste à l'entrée de la barrière, et les second sont la propriété de gwango. Gwango a été construit assez récemment, et comporte d'un côté des lodges de luxe comme les autres, mais ont aussi une partie avec des lodges simples pas trop cher, le Gwango Heritage Resort (ils ont un site internet assez complet et avec tous les prix des visites dans et en dehors du parc). Ne pas dédaigner la visite à pied (qui doit se faire obligatoirement avec un guide : il y a des lions qui trainent dans le coin) : c'est très très intéressant, et les guides zimbabwéiens (les guides diplômés) sont très bien formés à la nature (dont les plantes).
Victoria Falls
Tout le monde en parle dans tous les guides. Les chutes sont également au patrimoine Unesco.
J'attire l'attention sur deux choses qui sortent un peu de l'ordinaire : la descente des rapides du Zambèze (un des tout meilleurs spots mondiaux) et le dîner au Boma Restaurant (où l'on peut aller manger de la viande de brousse : buffle, koudou, phacochère, impala, parfois crocodile, ...)
Harare
Harare est la capitale. C'est donc une ville, et pour les amoureux de la nature, c'est pas obligatoirement le top. Si vous y allez en octobre, les rues et les places de la ville seront toutes en bleu grâce aux jacaranda en fleurs, c'est magnifique.
Autour de Harare, vous avez le lac Chivero avec deux trucs que je trouve intéressant : le parc national de Chivero et le restaurant de Admiral's cabin à Kuimba Shiri (faites la recherche sur internet avec ce dernier terme). Le plus intéressant dans le parc sont les rhinocéros gris que l'on peut approcher à pied jusqu'à une quarantaine de mètres (c'est vraiment près) et de nombreuses espèces d'antilopes, des girafes, des autruches etc ... Il y a également des peintures rupestres à Bushman's point.
Au nord ouest de Harare, sur la route de Kariba, il y a les grottes de Chinoyi, avec un petit point d'eau d'un bleu incroyable. Je mets une photo parce que peu de monde y va et c'est un lieu peu connu qui vaut le stop sur la route vers Kariba (photo non retouchée)

Kariba
En soi, Kariba n'est pas vraiment top, mais c'est devenu une véritable ville à cause du barrage qui a créé le gigantesque lac kariba.
Il est possible de visiter le lac kariba avec un boat house qui permet de visiter le parc de matusadona qui borde le lac. Grosse population d'éléphants, de lions et des crocodiles.
L'expédition qui m'a le plus plu est la descente du Zambèze inférieur en canoé. Je l'ai fait une fois en 3 jours/2nuits et une autre fois en 4j/3n . Entre les deux, c'est le point de départ qui change et évidemment le prix. Sachant que les deux arrivent au même endroit (à Manapools) on peut faire le 3j/2n sans trop perdre, mais je préfère le séjour plus long, même s'il est plus cher.
On part en canoés (2 par canoé avec du matériel) et on dort sur une île de sable sur le fleuve. C'est comme pour n'importe quelle balade, sauf qu'il est interdit de se baigner même pour se laver (sauf quelques lieux très précis) à cause des crocodiles. Donc pour se laver, on prend u seau qu'on remplit sans mettre les pieds dans l'eau et on va se laver derrière une toile tendue qui fait salle de bains. Sur la rivière, pas de rapides, même si le courant est parfois assez fort, et le seul vrai danger en navigation sont les hippopotames (en 4j, j'ai en croiser plus d'un millier). Et donc, pour raison de sécurité, on navigue en file indienne avec interdiction formelle de dépasser le guide de tête.
Manapools (où on passe une nuit) est au patrimoine de l'Unesco
Masvingo
Ville totalement inintéressante, mais c'est la ville à proximité de Great Zimbabwe. Egalement au patrimoine de l'Unesco, c'est la 4e plus grande construction en pierre de l'antiquité après la Grande Muraille, les Pyramides d'Egypte et le Machu Pichu.
Vous trouverez plein de choses sur Great Zimbabwe sur internet, et c'est étonnant de voir que si peu de monde connaît ...