Impressions de Namibie, Botswana et Zimbabwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir, Nous voici rentrés de 4 magnifiques semaines en NAMIBIE, BOTSWANA et ZWIMBABWE. Tout s'est bien passé mis à part le retour hier matin en train de Francfort à Bruxelles où mon mari s'est fait volé le sac à dos qui contenait, entre autre, un appareil photo CANON 700d, un zoom 55/250, un grand angle, une tablette et son téléphone portable, sans compte des lunettes de vue et divers chargeurs et batteries.

Nous nous sommes endormis peu de temps après le départ de l'aéroport et un malfrat en a profité. Nous nous sommes aperçus de la disparation du sac qui était placé au dessus avec les valises une fois arrivés à la gare de Cologne. Heureusement j'avais toutes les cartes photos avec moi ainsi que le vieil appareil photo canon 500D et surtout le téléobjectif. Côté photos j'ai malheureusement à déplorer que la perte de celles prises les 2 derniers jours avec le grand angle c'est à dire et surtout les chutes Victoria vues d'hélicoptère (j'étais devant près du pilote) et les photos de l'hotel Victoria falls.

Mais passons aux choses plus réjouissantes. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage et particulièrement Krikri, max68 (surtout pour en avoir parlé à Patrick l'an passé lors de notre rencontre en Islande, première tentative pour le convaincre d'aller en Afrique), Emma, Michelle, Lili, Pierre et les autres forumeurs .

Voici nos impressions de ces 4 semaines La météo : En Namibie : Que cela fait du bien d'avoir chaud, même très chaud à certains endroits car nous avons eu jusqu'à 38° aux heures les plus chaudes... J'adore ! On nous avait parlé de nuits froides : on n'a pas eu à se plaindre. En mai c'est parfait mais les namibiens sont unanimes pour dire qu'en juillet/aout c'est " glagla ". Nous avions dans les 20° au réveil. En revanche l'endroit où il ne faisait pas vraiment beau mais froid c'était à SWAKOPMUND : Brouillard le matin, ciel couvert...idem à WALVIS BAY mais ciel qui se dégage vers 11h et vent. Ailleurs : ciel sans nuages. Ce qu'il faut retenir c'est que dès que le soleil se couche et tant qu'il n'est pas levé le matin : fait frais !

Exception pour Kavango, Caprivi, Kasane (Botswana) et Victoria falls (Zimbabwe) : Nous avons visité cette région en dernière semaine. Les matins étaient plus frais, autour de 15 à 18°et les journées très agréables (max 28°).

L'agence Tourmaline a bien fait son job. Aucun soucis de réservation pour les hébergements et les activités. C'est Alex, le patron de la Londiningi guest house qui nous a fait le briefing de départ pour l'agence. Il nous attendait chez le louer de véhicule, Asco, pour nous expliquer aussi tout concernant l'auto. Nous avons apprécié d'avoir toutes ces explications en français.

La voiture J'avais demandé un Hillux automatique diesel . On nous a doté d'un véhicule neuf qui affichait seulement 4000 km au compteur. Les pneus étaient impeccables. Nous n'avons pas crevé. J'avais pris avec moi des grands sacs poubelles pour protéger les valises de la poussière, nous n'en n'avons pas eu besoin. Etait-ce parce que nous étions en mai, juste après la saison des pluies, ou parce que le véhicule était neuf ou bien parce que le coffre en alu fixé à l'arrière était bien étanche, mais nous n'avons pas eu beaucoup de poussière et nous nous sommes finalement passés des sacs poubelles.

Les routes Les routes asphaltées sont bien entretenues. Les " gravel roads " sont généralement larges bien entretenues. Les petites pistes sont un peu plus rudes mais pas de grosses difficultés pour notre part. Ce que nous avons trouvé dangereux : - Les limitations de vitesse sont hautes, trop par rapport à ce que nous connaissons. Les locaux roulent vite et certains touristes tentent de les imiter, ce qui n'est pas très raisonnable en raison des nombreux obstacles qui peuvent surgir (enfants, animaux – sauvages mais aussi et surtout les animaux domestiques ânes, vaches, chèvres- , tas de sable ou de gravier sur certaines routes, surtout secteur de Solitaire et plus précisément entre Solitaire et Rostock sur la C14. - Beaucoup de routes sont droites et interminables parmi des paysages désertiques ce qui sont des facteurs favorables à l'endormissement, une de nos principales craintes.

Ci-dessus : Zebra crossing

La nourriture Autre grand sujet de préoccupation des touristes " surtout français "… quoique les belges ne sont pas en reste... Nous avons très bien mangé en Afrique mais une nourriture plutôt de type européen alors que je m'attendais aussi à goûter des spécialités africaines. La majeure partie des plats proposés se composent de grillades (bœuf, agneau, gibier) ou poulet. Le gibier (game) n'est pas aussi fort en goût que celui que l'on trouve chez nous (sanglier, cerf, etc...) et c'est tant mieux pour moi qui préfère des goûts moins prononcés. Comme souvent lu sur le forum je confirme que la viande de Kudu est souvent la plus tendre. Les légumes accompagnants manquent souvent de cuisson. Croquant ça va, pas cuit bonjour les dégâts... Les pique-niques organisés par les lodges sont souvent opulents et très agréables. Le petit déjeuner au champagne sud africain après le vol en mongolfière est tout aussi exceptionnel qu'inoubliable

Les hébergements Nous ne faisions pas de camping. Nous avons eu l'occasion de tester des lodges, des guest houses et un hébergement basique au Spitkoppe. Les hébergements sont très biens, propres, parfois très luxueux. Ce qui est à déplorer c'est parfois le manque d'ambiance, surtout durant les diner : Peu ou pas de musique par exemple... alors quand on est de 2 ou 3 tables c'est tristounet. Par exemple, le buffet de l'eagle nest du Vingerklip était très chouette mais pas de musique... et personne n'osait moufeter... Seuls 3 lodges avaient un fond musical sympa : Le Hoodia, le Mowani et le Divava.

Voici notre " tierçé " de nos lodges préférés tout confondu (confort, accueil, nourriture, ambiance générale) :

1) Le Hoodia desert lodge : Il y a beaucoup de lodge dans le secteur de Sossusvlei. Le Hoodia est assez petit et discret, c'est sans doute aussi ce qui fait son charme. D'aucun diront que les chambres sont un peu petites mais il n'y a vraiment rien à reprocher à cet établissement ou le patron est très présent et super sympa. La nourriture est raffinée et excellente. Le staff est souriant et l'on sent qu'il y a une bonne ambiance. Ce lodge mérite amplement sa première place sur Tripadvisor. La journée organisée dans les dunes est exceptionnelle. D'ailleurs j'en avais lu tellement de bien que c'est pour cela que j'avais opté pour le Hoodia. Cette journée a vraiment dépassé mes espérances C'était incroyable ! Notre guide, Amgula était aux petits soins et nous avons pleinement apprécié tout ce qu'il nous a fait découvrir. Certes nous aurions pu aller dans le parc par nous même... cela aurait été très différent...

2) Le Divava lodge & spa : Situé sur les bords du Kavango, ce lodge pourrait être l'écho de la célèbre citation de Beaudelaire " Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ". Un personnel souriant et aux petits soins, une nourriture excellente et raffinée, une chambre immense et luxueuse : Le Divava etait certainement le plus beau des lodge que nous avons visité durant notre séjour. Nous avons eu l'occasion de faire 2 activités : Une promenade en bateau jusqu'aux Popa falls et un game drive à Mahango le matin à l'aube.

3) Na an Kusé lodge : C'est ici que nous avons littéralement " débarqué " lorsque nous sommes arrivés à l'aube de notre premier jour sur le sol Africain. L'accueil par Rhona était adorable. Nous avions été prévenus que notre chambre ne serait pas prête car ils avaient un mariage la veille. Avouez qu'à 6h30 du matin c'est un peu normal. Aussi, on nous avait proposé de faire 2 activités en arrivant. Rhona nous a offert du café en attendant le guide et à 7h00 nous étions dans le busch avec Kiki le guépard.. mais ça c'est une autre histoire... Pour ce qui est du lodge, il y a très peu de chambres. On peut donc dire qu'il est vraiment exclusif. L'environnement est très beau. Près de la piscine, il y a un petit canyon peuplé de daman des rochers (première rencontre animalière du matin). La chambre est immense et la déco plutôt " branchée ". Au matin, un babouin était sur la terrasse et un kudu grignotait un arbuste juste devant la fenêtre... Quelle introduction au voyage !

Note "coup de cœur" … pour le Khowareb lodge. Ce lodge est situé près de Sesfontein sur la rivière Khowareb. Nous y sommes restés 2 nuits, le temps d'apprécier la gentillesse du staff. Ici s'est tout de suite sentis bien. Pas de chichis et relax... La chambre est petite mais suffisante avec des murs en toile de tente et la salle de bain est totalement ouverte en extérieur. La nourriture est bonne et le staff chante après le repas. Ambiance ambiance... Côté accueil, la jeune fille était très présente et venait à notre rencontre avec un cocktail à chaque retour d'excursion. Nous avons fait 2 excursions avec le lodge : une visite de village himba – égale à ce que j'attendais- et une journée track rhino exceptionnelle où nous n'avons pas trouvé le rhino mais ... des lions et des éléphants...

Mention spéciale repas : Bien sur une guest house n'est pas un lodge avec le cadre et le personnel qui va avec mais nous avons apprécié la fameuse LONDININGI guets house, bien connue des forumeurs, avec un très bon accueil de Alex, le propriétaire qui nous a pris en charge chez Asco, le loueur de voiture et nous a fait le briefing au nom de l'agence Tourmaline. Les chambres sont tout à fait correctes mais le point fort c'est le diner. La cuisine est tout simplement délicieuse et nous avons pu apprécié un excellent steak de Kudu suivi d'une fine tarte aux pommes... je ne vous dit que ça ! Miam ...

So british : Quand on va au Victoria falls hotel, on se prépare à un retour dans le temps car l'hotel est de style colonial avec un nombre d'employés impressionnant. Même si les chambres sont vieillottes, le cadre de cet hotel tout simplement magnifique et nous avons apprécié de nous y relaxer pour nos deux derniers jours en Afrique.

Une déception On nous avait dit beaucoup de bien du Mowani lodge dans le Damaraland. Il est vrai que le site est très beau, que les chambres sont grandes mais quelle déception au niveau de la nourriture : un œuf mollet recouvert d'une sauce tomate insipide le tout posé sur un bout de saumon fumé, un morceau de bœuf très tendre recouvert d'une pâte de foie de volailles aux champignons (quel mélange!), et une meringue collante avec une glace. Le lendemain avec le game drive des éléphants du désert, nous avons tenté le lunch pour voir si c'était mieux : Petite salade avec quelques poivrons grillés marinés et dessert nommé injustement smothies mais qui se compose en fait de yaourt mixé avec les fruits du petit dej du matin, surtout du melon, le tout sans sucre... vraiment pas bon.

Les gens rencontrés lors du voyage : Nous avons eu l'occasion de rencontrer des namibiens blancs parlant soit anglais, soit afrikaans soit allemand et des namibiens noirs de différentes etnies, toujours très courtois et souvent très souriants. Nous parlions généralement en anglais ou en allemand et nous comprenions certains mots d'afrikaans.

Dans les lodges, nous avons eu l'occasion de rencontrer des clients sud africains et de discuter avec eux. Nous étions curieux de connaître leur culture, leur pays et leur esprit... C'est là que le nous ne sommes définitivement pas sur la même longueur d'ondes... En revanche nous avons eu de bons contacts avec des touristes allemands, un couple de vieux anglais ainsi que des canadiens de Vancouver très sympas.

Les paysages

La Namibie on y va pour les animaux mais aussi pour la diversité de ses paysages, et certains ne sont pas sans nous rappeler les USA (Vingerklip, Grootberg, désert...)

Les paysages sont vraiments exceptionnels, surtout au Nord, et diversifiés : déserts de sables, de cailloux, montagnes, verdure à Caprivi...

Les animaux A part le léopard que nous n'avons pas eu la chance de voir, nous avons vu les principaux animaux d'Afrique et des tas d'oiseaux magnifiques. Ci-dessous : Heure de pointe au point d'eau (Etosha)

Ci-dessous : Girafe de Bagatelle (Kalahari)

D'ailleurs à la fin, nous avons eu tendance à ne plus trop prêter attention aux éléphants et aux girafes tellement nous en avions vu et à nous focaliser sur le " shooting " de " zoziaux ", ce qui n'est pas toujours évident croyez moi ! Ci-dessous : Buffle et son oiseau (Chobe)

Les activités Nous avons beaucoup aimé les activités proposées par les lodges et les game drive. D'ailleurs, pour la petite histoire, à la fin de notre séjour à Etosha, Patrick était fatigué de conduire et moi je n'étais pas rassasiée d'animaux. Alors on s'est offert un game drive d'après-midi où nous n'étions que 2 passagers. Le guide nous a averti que l'après-midi on ne voyait pas beaucoup d'animaux actifs... Mais était-ce du aux bons yeux du guide ou à un énorme coup de chance, cet après-midi là fut exceptionnel: Nous avons vu un guépard en train de chasser et qui est ensuite tranquillement passé devant nous, un autre guépard qui venait de déguster sa proie, un lion, 3 rhino noirs et un rhino blanc... entre autres....

Parmi les activités exceptionnelles : Je ne vais pas tout raconter ici mais aucune ne nous a déçu, au contraire, nous en garderons un souvenir ému. Je dois ajouter que nous n'étions généralement pas nombreux, voire même certaines fois rien que nous deux : Marche avec le guépard à Na an kusé, Journée à Sossusvlei avec le Hoodia lodge, Ballon à Sossusvlei,

journée combiné catamaran + sandwich harbour,

(La photo du flamand rose ci-dessus a été prise a Sandwich Harbour, ce qui explique le jaune orangé de la dune en arrière plan)

rhino tracking à Khowareb, journée chez les buschmen avec le Fiume lodge (on parle peu de ce lodge sur le forum mais la journée découverte de la culture buchmen dans le village exclusif pour le lodge, est tout simplement magnifique),

(La photo de la madame buschmen topless ayant été censurée, je l'ai remplacée par les buschmens chasseurs)

Journée prise de vues et conseils photographiques avec Pangolin à Kasane (formidable), hélicoptère aux chutes Victoria...

En conclusion : Un voyage exceptionnel et l'on se dit qu'on a bien eu raison d'y aller ! Il n'y a pas eu une journée où l'on se soit ennuyé, pas une journée où l'on ait pas découvert quelque chose de différent. Comme pour les USA où nous sommes allés 4 fois, la Namibie et les pays voisins donnent très envie d'y retourner.

Ce qui nous a manqué : Les enfants. C'est la première fois que nous n'étions que tous les 2, mon mari et moi.

Si c'était à refaire : On séjournerait à Walvis Bay plutôt qu'à Swakopmund. On éviterait peut-être la bande de Caprivi car trop de route. On passerait peut-être par les Epupa falls au nord, ou bien le fish river canyon au sud... On passerait moins de temps dans le Damaraland...quoique...

Celui-ci nous attend l'année prochaine :

Je vous donne rendez-vous sur mon site pour suivre le carnet de voyage jour après jour. Pour l'instant il n'y a que la page de préparation mais si vous me laissez un peu de temps...
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
KR
Hello Cendryon,

Sympas ces premières impressions, [:)] (sauf le vol dans le train, ça c'est moins drôle [:/]) Je ne manquerai pas de jeter régulièrement un oeil à ton site pour prendre connaissance des détails.

En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir et les photos laissent deviner une belle moisson !

A+ et bonne reprise ! [;)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA
Bonjour Sylvie,

Merci pour ce résumé de retour qui donne hâte d'y être [;)] Je vais parcourir les journées détaillées...

Comme quoi, les voleurs peuvent se rencontrer partout et surtout là où, peut-être, on s'y attend le moins et baisse sa vigilance. Heureusement cela n'a pas gâché votre voyage déjà vécu [:/]

Ouf, les photos sont sauvées et tant mieux car elles sont superbes [:)]
MI
Merci pour ce résumé qui me conforte dans mon envie d'aller là-bas !!!. Il va falloir que j'organise ça avant que l'on soit gaga !!!. C'est frustrant de se faire voler son matériel électronique et surtout dans ces conditions car dans un compartiment on pense que c'est en sécurité et paf, plus rien !!!. Les assurances devraient vous en rembourser une partie non ?. Ici c'est l'assurance habitation qui prend ça en charge, du moins en partie !!!. Je vais avoir une tonne de questions au fur et à mesure du récit sur votre site car c'est exactement ce que j'aimerais faire car pas de camping pour nous, je déteste et mon dos ne supporte pas !!!. Mais j'aimerais ajouter Epupa falls au circuit. Et encore mieux sur le site super bien fait, bravo et encore un fois merci. Premières questions : La conduite, c'est comment ?. J'ai vu et lu qu'il y avait beaucoup de barrières et clôtures, vrai ? et est-ce gênant ? et enfin la question qui tue, combien ça coûte un si beau voyage ?. Merci d'avance pour les réponses.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MA
Hello Sylvie,

C'est super gentil de nous faire un retour rapide ... avant la version complète [:)] [:)]

Votre dernier game drive à Etosha devait être magique, presque irréel [:P]

Sympa aussi les avis sur les différents lodges et activités.

J'hésitais à mettre Khowarib dans mon planning de l'année prochaine ... donc ton avis m'a beaucoup intéressé. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi un rhino track, ça pourrait être sympa. Vous avez aussi marché ou c'était entièrement en 4x4 ?

Merci encore et a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CE
Bonjour Jean-François. Effectivement à Etosha nous n'avions initialement pas prévu de faire un drive. La journée précédente avait été fructueuse et le point d'eau de Halali ne désemplissait pas (Eléphants, impalas, rhinos de jour et de nuit, lions, hyènes...). Je n'attendais rien de ce drive, juste un petit tour pépère en voiture pour que Patrick puisse voir les animaux sans le stress du volant. D'après notre chauffeur guide, ce que nous avons vu cet après-midi là était exceptionnel, en particulier pour les guépards qui sont plutôt rares à Etosha. Il n'en revenait pas lui même. Ce qui était drôle aussi c'est que nous étions les seuls arrêtés sur la route en train de regarder. Il y avait pas de passage ce jour là alors que parfois il y a plusieurs autos arrêtées. Pour les 3 rhinos noirs, il nous a expliqué ce qui se passait : un mâle courrait pendant quelques mètres pour montrer la route à une femelle et son jeune car il voulait l'attirer sur son territoire et puis il revenait vers elle.

Pour le guépard qui chassait, il était vraiment proche de la route mais l'action était furtive. J'ai shooté au hasard ce qui m'a permis de voir qu'il courrait après un steenbok. Il a tourné la tête vers nous quand nous sommes arrivés et à repris sa course mais a perdu sa proie. Il a ensuite traversé la route devant nous, tranquillement, en nous tirant la langue [;)]...

Le second venait de tuer un sprinbok et se pourléchait les babines tachées de sang. Le guide l'a repèré car les zèbres regardaient dans sa direction.

Le rhino blanc, nous ne l'aurions surement pas vu sans l'aide du guide. Pourtant c'est une grosse bête !

Le lion non plus car il était tapi dans les herbes en attendant l'approche des zèbres. Ils ont vraiment l'œil ces guides.[:)]

Nous avons aussi vu ce jour là pas mal d'éléphants dont un grand troupeau qui traversait.

Pour le Rhino tracking du Khowareb, le guide entre dans la concession de Palmwag par des pistes improbables en passant par le nord de Sesfontein.

Rien à voir avec le day visitors aera situé au sud près du lodge. Le terrain est accidenté et l'on passe entre les montagnes, puis dans les lits des rivières, un vrai labyrinthe dans des paysages superbes.

Trouver un rhino là dedans s'apparente à cherche une aiguille dans une botte de foin. D'ailleurs on vous le précise avant de partir : Il n'est pas certain que l'on trouve, mais on va chercher. Le guide a d'abord cherché des traces et des bouses de rhino mais il n'en a pas trouvé. En revanche il a suivi des traces de lions et là, bingo... C'est assez exceptionnel de les trouver car il y en a bien moins que de rhinos dans le secteur.

Ensuite, comme il ne voyait toujours pas de races de rhino, il a déniché les éléphants.

Nous avons vu aussi beaucoup de jolies girafes, des babouins, des autruches, des oryx et des spingboks.

J'avais lu qu'effectivement, en cas de découverte du rhino, une approche à pied pouvait se faire.

EM
Bonjour Sylvie,

Merci pour ce retour et ces belles images. Vous avez été terriblement gâtés côté animaux . Et je note qu'un retour en Namibie est envisagé ... sacré virus [;)]
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AI
Bonjour Sylvie Je vois que tu es passée au Khowarib . Je vais sans doute aller en Namibie l'année prochaine, soiten Avril, soit en Juillet. Si c'est en Avril, je passerai au Grootberg, mais si c'est en Juillet, pour éviter le vent glacé des sommets, je privilégierai la plaine et j'avais repéré le Khowarib. J'aurai besoin d'un peu de confort après 3 ou 4 jours de bivouac entre Puros et Hartman valley. Ton retour est excellent manifestement. Avez vous eu du vent lorsque vous y étiez ? Et, si oui, était-ce gênant ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CE
Premières questions : La conduite, c'est comment ?

C'est à gauche Nous n'avons pas eu de circulation du tout, nous avions même souvent le sentiment d'être seul sur les routes. Les routes asphaltées sont impeccables et les gravel road sont correctes, avec parfois un peu de tôle ondulée. Il faut juste se méfier des "tas" de graviers ou de sable qui par endroit pourraient déstabiliser le véhicule mais ça c'est surtout si l'on roule vite, ce qui n'est pas conseillé. (voir ci-dessus mon premier post sur le sujet)

J'ai vu et lu qu'il y avait beaucoup de barrières et clôtures, vrai ?

[:|] Non, pas beaucoup, peut-être une ou deux sur 4000km . Je ne compte pas les grilles d'entrées dans certains lodges.

et est-ce gênant ?

Ben non

et enfin la question qui tue, combien ça coûte un si beau voyage ?

Cher mais Ca ne veut rien dire, tout dépend de la période, type d'hébergement, activités ou pas, nombre de participants, type de véhicule. Nous on avait pas lésiné ... Pour avoir une idée précise, il faut que tu fasses des simulations pour les billets d'avion (ebookers, expedia...) pour l'auto et pour les hébergements et les activités que tu souhaites faire. Regarde par exemple ici et là, il y a tous les prix...[;)]

CE
Ton retour est excellent manifestement. Avez vous eu du vent lorsque vous y étiez ? Et, si oui, était-ce gênant ?

Je ne me souviens pas avoir eu de vent, ni au Khowarib, ni au Grootberg. Nous avons plus apprécié le Khowarib que le Grootberg, il y avait moins de monde. Le grootberg était complet.

MA
Bonjour,

Petite question pratique... Quel était le prix de l'essence en mai, stp ?

Au passage superbes photos
LA
Merci pour ce retour alléchant qui me donne d'une part très très envie de retourner en Namibie et d'autre part envie de lire ton compte rendu au jour le jour. Vous avez fait un très beau voyage et pleins de chouettes activités, je suis sûre qu'après lecture mon virus namibien va de nouveau incroyablement me démanger [;)]
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
CE
Bonjour,

Petite question pratique... Quel était le prix de l'essence en mai, stp ?

Au passage superbes photos

De mémoire le l de diesel était autour de 10Nad C'est moins cher que chez nous [;)] mais attention à la consommation de ta voiture de location. Pour nous, un hillux automatique diesel tout neuf c'était un peu moins de 10l/100.

MU
Bonjour Sylvie,

Je viens seulement de trouver le temps de parcourir la totalité de ton compte-rendu. Merci pour tes impressions et pour les photos magnifiques, vous avez eu beaucoup de chance question animaux!) ... en attendant d'avoir la version longue sur ton site [;)]

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MA
Merci
EL
Tiens une USAienne en visite en Namibie. Tu n'es pas la première à être conquise apparemment. Merci pour le retour des premières impressions a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
CE
C'est parti mon Kiki !

L'aventure commence ICI

RJ
Cool je vais regardé ça [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
TI
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles, je vais suivre votre carnet avec attention.

Vous écrivez:

Si c'était à refaire : On séjournerait à Walvis Bay plutôt qu'à Swakopmund. On éviterait peut-être la bande de Caprivi car trop de route. On passerait peut-être par les Epupa falls au nord, ou bien le fish river canyon au sud... On passerait moins de temps dans le Damaraland...quoique...

Est-ce que la bande de Caprivi et Chobe ne vous ont pas enchanté? La route ne vaut-elle pas la peine? Nous hésitons pour Epupa Falls, ça fait beaucoup de kilomètres pour y passer deux jours. Pourquoi moins de temps dans le Damaraland? Quelle étape vous a semblé de trop?
CE
Est-ce que la bande de Caprivi et Chobe ne vous ont pas enchanté?

La route est longue entre Etosha et Kasane... Mahango était moins interressant que Etosha parceque beaucoup plus petit et moins d'animaux. Chobe c'est très chouette mais nous n'avons eu qu'une mise-en-bouche et nous n'étions pas dans notre véhicule. On aurait pu tout aussi bien prendre l'avion de Windhoek à Victoria falls et passer 1 ou 2 jours à Kasane avant de revenir pour reprendre l'avion. Ca aurait fait de la route en moins et on aurait économisé des jours de location.

La route ne vaut-elle pas la peine?

Pas vraiment. C'est plus vert. Il y a beaucoup de troupeaux qui traversent

Nous hésitons pour Epupa Falls, ça fait beaucoup de kilomètres pour y passer deux jours.

C'est moins de kilomètres que d'aller de Etosha à Kasane [;)]

Pourquoi moins de temps dans le Damaraland?

J'avais imaginé les paysages au bord des routes plus spectaculaires. En fait c'est surtout au nord et dans le Kaokoland qu'ils le sont. On a ajouté une étape au Mowani car à la place de rester 2 nuits à Na an Kusé on est resté une seule nuit faute de ne pouvoir faire l'activité initialement envisagée. De plus, il fallait calculer les jours pour tomber sur la seule disponibilité du Grootberg où je tenais absolument à passer. Cela a fait des étapes courtes que l'on aurait pu économiser.

Quelle étape vous a semblé de trop?

Spitzkoppe et Moweni. En fait on avait Spitzkoppe, Vingerklip, Mowani, Grootberg et Khowarib assez rapprochés. Si c'était à refaire je verrais bien une seule étape entre la côte et Khowarib.

VE
Ca y est, je tombe sur ton carnet et je m'en mets plein les yeux ! Ouahou ! Je vois que vous avez fait bon usage du fameux zoom ! Les photos des animaux ont un piqué superbe ! Et voir tout cela en vrai ! J'imagine le plaisir des yeux... Comment arriver à dire qu'on ne fait même plus attention aux girafes et aux éléphants tellement on en a vu !

On voit que vous avez apprécié ce voyage et je vais prendre le temps dans la semaine d'aller déguster tout cela sur ton site. Le voyage était bien préparé. Quel dommage ce final avec le sac à dos contenant tout ce matériel volé ! Quant aux enfants... et oui, la première fois ça fait tout bizarre. Et puis on s'y habitue !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
CE
Merci Valérie pour ton gentil commentaire. J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour les photos et en premier lieu : juste remettre les réglages en ordre dès qu'on a fini des photos en intérieur par exemple Cela éviterait de rater les prises de vue en cas de dé gainage rapide [:/] (exemple les koudous du jour 2) car même avec paint shop ou photo shop on a du mal à rattraper une photo trop claire ou surexposée...[:(] Mais bon... Tu verras que l'on a fait des progrès à Chobe lors de la journée avec Pangolin...

VE
juste remettre les réglages en ordre dès qu'on a fini des photos en intérieur par exemple

Un classique ! Je change les Iso et puis, j'oublie le lendemain ! Hélas la surex est définitive. Mais bon, je vois tellement de belles photos ! Quel piqué ! J'adore !

Commencer sa première journée avec une autruche et un calin à une jolie femelle guépard ronronnante : ça commence fort ! Tes photos d'animaux sont superbes ! Quel beau sujet pour un amateur de photos ! Jour suivant : plus ville avec de beaux portraits ! 3ème jour : ah les longues routes (comme aux states quoi !) Hum, et les moustiques ! Et puis de nouveau les animaux. La photo de la girafe est à tomber ! L'apéro au coucher de soleil : cool ! Hum, le dîner n'a pas l'air mal non plus.

Bon je suivrai au fur et à mesure, en même temps que je travaille sur mes photos aussi. Ca me changera des states ! [;)]A bientôt pour la suite [:)]
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
CE
La face cachée de Windhoek

Katutura est le township* de Windhoek. Il s'agit d'un quartier où, historiquement, les noirs de la ville ont été déplacés durant les années d'apartheid... (Suite ici)

CE
Merci Valérie, cela m'encourage... car ça fait pas mal de boulot d'écrire les commentaires, de trier les photos et de publier. C'est pourquoi je vais parsemer de petits liens comme ci-dessous.

Je sais que j'ai raté pas mal de photos, surtout au début, parceque par exemple je tirai en AV et puis en passant à un animal qui courrai je n'ai pas toujours eu le temps de régler en TV... exemple els guépards ou les springbok On a aussi pas mal tâtonné au départ car la lumière était très forte et il fallait corriger l'expo en au moins -1, ce qui nous a été confirmé à Kasane (par la pro de Pangolin).

Rouge comme le sable du Kalahari...

Le désert du Kalahari s'étend sur 3 pays : L'Afrique du sud, le Botswana et la Namibie. En Namibie, il occupe sur une large bande à l'Est, depuis le Nord jusqu'au Sud du pays... (Suite ICI)

CE
Les routes namibiennes... Elles sont souvent droites et interminables. Heureusement, il y a parfois quelques surprises, animales le plus souvent, mais pas que... Alors, le doigt sur le déclencheur de l'appareil photo, je suis prête, ou presque ... (suite cliquez ici)

MA
Bonjour Sylvie,

Je suis ravie que tu ais le courage de démarrer de suite ton carnet, il va être pour moi une belle source d'informations pour notre voyage de septembre ! Une première question : le Hilux sera-t-il confortable pour 4, nous partons à deux couples ; avez-vous demandé le frigo en plus ou sont-ils tous équipés ?

Nous ferons sensiblement le même circuit que vous, en lodge aussi, combien de kms avez-vous fait en tout ? Je viens déjà de changer la Morning Walk avec les bushmen de Bagatelle (nous irons ds un Living Museum à la place) pour le Game Drive du soir. Pour nous le coucher du soleil sera 1 h plus tard... aurons-nous le temps de faire un tour le matin à Windhoek et d'arriver à l'heure en prenant qques pistes ?

J'attends donc avec impatience la suite du voyage !

Cordialement,
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
PI
Bonjour Sylvie !

Quel magnifique carnet ! A l'image de votre voyage. [:)]

Les photos des lodges en mettent vraiment plein les yeux.

Dommage que l’accueil à Bagatelle soit aussi froid, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire. Dommage quant on sait que que ce lodge est un incontournable de la région. [:/]

A propos de Bagatelle je me demandais, avez vous vu des touristes en voiture normales ou en tente de sol ? Nous y serons en Aout prochain avec notre petite tente de sol et en Corolla.

Peut-on se balader librement dans le parc ? Peut-on aller voir l'enclos des guépards sans faire le drive ?

Merci beaucoup,

Hate de lire la suite ! [;)]
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CE
Bonjour Pierre,

A propos de Bagatelle je me demandais, avez vous vu des touristes en voiture normales ou en tente de sol ?

Voitures normales oui, tente de sol : pas vu car on était côté bungalows. Peut-être qu'il y a un autre endroit pour du camping sur le domaine.

Peut-on se balader librement dans le parc ?

A pied oui. Il y a des chemins pour se balader. En voiture non car la partie que l'on fait en drive est située au delà de l'entrée du lodge, de l'autre côté de la piste, et ça m'étonnerais qu'ils laissent les étrangers parcourir cette partie de leur domaine.

Bonne prépa

CE
Bonjour Mamina

Une première question : le Hilux sera-t-il confortable pour 4, nous partons à deux couples ; avez-vous demandé le frigo en plus ou sont-ils tous équipés ?

Notre Hillux était très confortable. J'avais demandé une glacière avant. En fait de glacière, nous avions un vrai frigo qui était fixé dans le coffre.

Nous ferons sensiblement le même circuit que vous, en lodge aussi, combien de kms avez-vous fait en tout ?,

Je ne sais plus, près de 4000

Je viens déjà de changer la Morning Walk avec les bushmen de Bagatelle (nous irons ds un Living Museum à la place) pour le Game Drive du soir.

Nous avons fait la journée avec les buschmen à partir du Fiume lodge. Le village buschmen est sur une des propriétés du patron. Bien sur, ses intérêts sont différents de ceux du living museum qui est communautaire, et sont donc à relativiser. Il prétend que le musée communautaire c'est bien mais que les fonds récoltés passent essentiellement dans l'alcool, qui est un vrai fléau pour les populations fragiles, alors que dans son village, l'alcool est interdit et l'accent est mis sur l'éducation. Par ailleurs il va ouvrir bientôt (juillet ?) sur place un busch camp lodge car la distance entre le village et le Fiume lodge est actuellement de près de une heure.

Pour nous le coucher du soleil sera 1 h plus tard... aurons-nous le temps de faire un tour le matin à Windhoek et d'arriver à l'heure en prenant qques pistes ?

Pour info, nous avons reçu le véhicule la veille à 10h. Le temps de faire les formalités, de tout vérifier, nous sommes sortis de chez Asco à environ 12h00. Ensuite nous nous sommes rendus à Londiningi et nous avons eu un briefing qui a au moins duré 2 heures.

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous avons quitté la guest house vers 9h00. Nous sommes passés au supermarché Super spar Maerua, Centaurus Street Nous avons quitté Windhoek vers 10h30. Arrivés sur la gravel road, nous avons dégonflé les pneus. Nous sommes arrivés à Bagatelle vers 14h15, sans nous arrêter, soit en tout 3h45 de route (Google indique 3h30 donc avec le dégonflage de pneus c'est exact). Notre drive partait à 15h. Donc peu de temps pour décompresser.

Donc si tu décomptes depuis l'arrivée à l'aéroport, - la récupération des bagages, - le temps de route jusqu'au centre de Windhoek (+- 1h) - le temps de formalités (beaucoup de papiers à remplir), d'explication pour le véhicule, le briefing de l'agence (3h minimum) - un passage éventuel au supermarché pour faire le plein de boissons - la route jusqu'à Bagatelle (3h45), je réponds non, tu ne peux pas te permettre de t'attarder dans Windhoek dont le centre présente par ailleurs peu d'intérêt, car tu peux aussi, j'espère que non pour toi, avoir un problème en route du genre crevaison.

CE
Peut-on aller voir l'enclos des guépards sans faire le drive ?

J'ai oublié cette partie de la question

L'enclos n'est pas tout près du lodge et ça m'étonnerait que l'on puisse y accèder seul

En revanche ils ont, me semble t'il, une colonie de suricates qu'ils libèrent vers 9h du matin. Je n'ai pas pu vérifier...

Ce n'est certes pas le même genre d'animal mais c'est très sympa aussi [;)]

MA
Merci beaucoup Sylvie pour toutes ces précisions. En fait, nous arrivons à WDK la veille début d'am donc nous aurons déjà récupéré la voiture ; nous pensions faire un tour de ville à pied le matin, qques photos et qques courses de pique-nique et partir fin de matinée, je pense que le drive en septembre part vers 16 h. Nous aurons donc le temps même en prenant qques pistes... J'ai lu ds tes commentaires que les lodges faisaient des pack lunch... c'est une bonne alternative pour éviter de penser au ravitaillement... en avez-vous souvent acheté ? merci de ta patience mais ton retour est tellement "frais", on profite !

CE
J'ai lu ds tes commentaires que les lodges faisaient des pack lunch... c'est une bonne alternative pour éviter de penser au ravitaillement... en avez-vous souvent acheté ?

C'est aussi ce que j'avais pensé avant de partir. C'est pourquoi j'avais réservé un lunch pack à Londiningi guesthouse. En fait on a eu à peine le temps de le gouter et c'est la seule et unique fois que l'on en a acheté. Le reste du temps, les petits déjeuners et les diners sont tellement copieux que nous nous contentions de quelques bricoles, patisserie ou chips. Il nous est aussi arrivé de prendre un "light lunch" dans les lodges où nous arrivions ou dont nous partions après un drive du matin. Ce n'est pas cher et cela peut consister en une salade, un sandwich, un toast... en tout cas c'est bien suffisant.

CE
Sossusvlei en première classe … où comment transformer une banale excursion en un souvenir impérissable... (lire la suite ICI)

NA
Hello,

un peu gonflé le gars de Fiume Lodge.

Les living Museum sont entièrement gérés par les communautés. Le bénéfice est visible dans chacun des villages de cette organisation : école à Grashoek, le craft est vendu pour compte de chaque fabriquant (il y a une étiquette sur chaque objet avec le nom du bénéficiaire, infirmerie à Tsumkwe approvisionnée grace aux fonds des living museum. Il n'y a pas d 'intermediaires (genre fiume lodge...) qui se prennent la grosse part du gateau.

Quant à savoir si il y a de l'alcool, oui comme partout, en excès ? je ne pense pas. En tout état de cause c'est un choix personnel et pas généralisé comme semble le dire ce monsieur. D'ailleurs les représentants Hoansi sont assez rigoureux sur l'attitude des gens du village et l'image qu'ils peuvent donner aux visiteurs.

D'ou se donne t'il le droit d'interdir telle ou telle chose à une population ? De plus si il veut réellement faire croire que les gens de "son" village ne boivent pas, alors la il me fait bien rire. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien reverse t'il sur le tarif de ses activités.

Bref discours à prendre avec la plus grande prudence car pour lui il s'agit d'un business. L'excursion Bushmen est SON produit d'appel et il y a concurrence dans le coin. On comprend ses petites piques sans en avoir l'air.

Non vraiment le living museum est beaucoup plus utile à visiter.

Emmanuel
CE
C'est bien pour cela que j'ai écrit : "Bien sur, ses intérêts sont différents de ceux du living museum qui est communautaire, et sont donc à relativiser. " [;)]

On a bien compris l'intérêt.

Cela dit, les bijoux étaient également étiqueté avec le nom de chaque bénéficiaire. Une jeune buschmen inscrivait les ventes dans un cahier. L'argent est parait-il placé sur leur compte en banque individuel tout comme les salaires.

NA
Hello Cendryon,

+/- 60% des namibiens adultes seulement ont un compte en banque. Les frais bancaires sont énormes en Namibie => taux de bancarisation à tendance a diminuer Les plus pauvres n'ont donc pratiquement jamais de compte, 30% des salariés sont payés en espèce. Ceux payés sur un compte retirent en général tout dès que la paye arrive (queues interminables en fin de mois dans les bureaux de poste) La réserve perso s'appelle le "pothole" car souvent c'est un trou dans le sol, quelque part.

Les Sans un compte en banque ? Ou ils sont situés ils doivent avoir du mal à l'utiliser. Mais tout est possible...

http://www.thevillager.com.na/news_article.php?id=1271&title=%20More%20Nams%20have%20bank%20accounts%20now:%20Survey

Emmanuel
MA
Photos superbes !!! Le lodge vous a en effet bien gâtés !

L'intérêt du guide est bien sûr d' observer ce que l'on aurait pas vu par soi-même et de se laiser transporter, par contre je trouve votre passage dans les dunes un peu rapide... pas toi ? pas de Dune Elim, pas d'autres lacs... le canyon est-il très différent de ceux vus aux USA (tellement beaux !) ? j'hésite encore à y aller pour ne pas être tentée par la comparaison... l'intérêt serait d'y faire une bonne marche pour changer de la voiture (celui-ci ressemble au Golden Canyon de Death Valley par sa couleur..)

Merci pour cette suite !

CE
par contre je trouve votre passage dans les dunes un peu rapide... pas toi ? pas de Dune Elim, pas d'autres lacs...

Non car on a pris notre temps. On s'est pas mal arrêté avant d'arriver. On a pris notre temps dans dead vlei. Il ne faut pas oublier qu'il fait très chaud [:(]. A vouloir trop en faire, on ne regarde plus que ses pieds (j'ai connu ça). Trop de marche dans le sable aurait surement altéré notre plaisir. Pour nous c'était suffisant. On a vu le plus beau et dans de bonne conditions (nous n'étions pas crevés). Peu d'intérêt ensuite à grimper sur d'autres dunes. [:|]

CE
Les Sans un compte en banque ? Ou ils sont situés ils doivent avoir du mal à l'utiliser.

C'est aussi ce que je me suis dit

VE
Je continue sur ton site

Jour 4 : j'adore le springbok en suspension. Un peu irréel comme photo. Oui, on voit bien le lion dormant sur la montagne. Encore un lodge splendide. Je montre bien tout cela à Francesco, des fois qu'il finisse par changer d'avis !   En jour 5, un très beau parc Sossusvlei. j'aime beaucoup la photo de l'autruche à contrejour. Dancing white lady : pour le coup j'aurais dansé moi aussi ! Contrairement aux serpents, j'en ai une peur bleue : qui sait si la petite bête va pas manger la grosse. Superbe la montgolfière. Dire que vous allez en faire. Très beaux les oryx sur fond de sable. La photo de la ligne de crête de cette splendide dune avec l'arbre en bas : je suis totalement fan : que c'est beau ! Puis ce désert de sel : quel lieu photogénique ! Tiens la photo avec la racine : j'ai cru voir Mesa arch que j'ai découvert cette année [;)] Trop mignon les glaçons pour les petits pioupiou ! Sympa le canyon avec les poissons chats dans l'étang !

Impatiente de voir aussi les photos du lendemain !
CE
Merci Valérie, Trop gentille ! Cela m'encourage.[:)]

Au passage j'ai regardé ton carnet de ce dernier voyage aux USA. Trop belles les photos de Yant flat ! [;)]

Il faut dire que maintenant, j'ai plus envie de retourner en Afrique plutôt qu'aux USA que nous avons pas mal exploré.

Tu sais Patrick n'était pas trop partant. Hier il râlait contre la circulation ici et me dit "Quel plaisir de rouler aux USA ou en Namibie !" Aujourd'hui il me dit : "Si tu veux retourner en Namibie, je signe de suite !". [:P]

RJ
Bien venu au club [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI
Merci beaucoup pour toutes ces explications Sylvie ! [:)]

Et oui il y a des campsites à Bagatelle ! Le parc doit etre très grand pour que vous ne les ayez pas vu.

Très belles photos de Sossuvlei, hâte de voir celles en montgolfière !

L'accès au Canyon peut il se faire sans 4x4 ? Il y a un parking aussi ?
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CE
L'accès au Canyon peut il se faire sans 4x4 ? Il y a un parking aussi ?

Je n'ai pas souvenir d'une piste difficile pour atteindre le canyon

PI
Très bien ! [:)]

Le canyon est-il dans le parc ?

Sur ma carte j'ai l'impression qu'on peut accéder au Canyon par la C27 et par la route des dunes, mais sur internet j'ai lu qu'il fallait passer par la gate du parc pour y aller, qu'en est-il réellement peut on passer par la C27 ?

CE
Pas facile de répondre car je dois avouer que lorsqu'on se laisse conduire, on ne fait pas trop attention à la route. De mémoire, nous sommes sortis du parc après la visite du canyon, donc c'était l'accès interne. Il me semble qu'il y a une clôture entre les 2 routes. Mais pour être sur, il faudrait que d'autres forumeurs te le confirme.

PI
Merci Sylvie ! [:)]

En effet ceci expliquerait cela ! [;)]
EM
Bonjour Sylvie,

Beau début de carnet avec de très jolies photos ... j'attends la suite avec impatience
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AN
Merveilleuses photos qui me rappellent les 4 voyages faits avec nos enfants il y a une vingtaine d'années en Namibie, botswana et Zimbabwe. Il n'y avait pas de lodges en Namibie, on campait idem dans les autres pays. les rencontres étaient incroyables avec les animaux comme avec les habitants. A cette époque Air Namibie existait, ayant l'habitude de voyager en afrique, on a demandé juste une aide à l'arrivée. Après la location de la voiture, nous nous sommes arretés en ville avec l'"accueillant" et pendant que nous étions dans son bureau, la voiture a été dévalisée : on a du racheter un appareil photo , des fringues, heureusement nous avions les passeports sur nous mais la société a du s'occuper de redemander des billets d'avion...

On a plus jamais demandé d'aide. en afrique, la seule règle : éviter les arrets dans les villes ! on a jamais eu d'autres problemes (sauf en afrique du sud où on avait encore pas retenu la règle!!!)

Au Zimbabwe je recommande toujours de visiter la tombe de Rhode : un site extraordinaire !

You might also like