Je suis impatient de découvrir le Vietnam l'été prochain, et comme toujours je me prépare dans de multiples directions. Une question me taraude l'esprit cependant : étant donné le passé colonial de la France, une guerre très dure entre les 2 pays et une bataille qui s'est avérée décisive pour la décolonisation mondiale, je me demande quelle est la perception aujourd'hui au quotidien des vietnamiens vis à vis des voyageurs français. j'ai du mal à croire que cette longue page d' histoire commune n'ait aucune incidence (pas forcément négative peut être?) sur les contacts au quotidien.
Par avance merci de vos réponses vous les voyageurs qui avez l'expérience de ce pays, et bien entendu vous ami(e)s vietnamiens.
Tout d'abord il est utile de savoir que la population du Vietnam est jeune, très jeune.. donc la guerre, la décolonisation ce ne peut être qu'au travers de leurs parents, voire plutôt grands-parents...🙁 il faut savoir aussi qu'il n'est pas dans la nature vietnamienne de parler beaucoup de ces choses là et que bien des silences remplacent des dires -
J'étais exactement dans les mêmes interrogations que vous lorsque je suis venue au Vietnam il y a plusieurs années accompagnée bien sûr par mon mari d'origine vietnamienne : et bien savez-vous, il n'y a aucune animosité, même profonde envers les Français- je le redis encore, mais si l'on sait se mettre à niveau avec les Vietnamiens, surtout ne pas vouloir leur en imposer ou "savoir tout sur tout", vous serez intégré dans la population, intégré en surface, mais que demander de plus un touriste ? - ainsi que l'a dit Nha Que il y a déjà quelques mois, on peut se faire un ami d'un vietnamien, mais pas un concitoyen.. mais si vous savez le respecter (et je pense que c'est bien là votre détermination) il vous respectera de la même manière, sans jamais évoquer ni la guerre, ni... quoi que ce soit qui pour eux fait partie d'un passé qu'ils n'ont pas connu - Quant aux Anciens, qui eux pourraient se souvenir, ils sont trop contents de pouvoir encore parler français avec nous et sont remplis de la gentillesse que donne l'âge.
Allez-y en toute confiance : ce ne sont pas ces vieilles histoires qui viendront obscurcir votre séjour -
Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je suis allé au Vietnam il y a 3 ans avec mon épouse Vietnamienne accompagné de son frère. Je confirme la guerre est bien loin déjà, c'est un peu comme pour nous et nos voisins allemands. Je n'ai jamais ressenti aucune animosité, les Vietnamiens sont des gens très gentils et accueillants, le Vietnam est un pays jeune et peu parlent le français.
Meme question que je m'etais posée avant d'entreprendre mon premier voyage .
Sois rassuré : Aucun ressenti , tres bien accueilli partout en tant que français que ce soit les jeunes ou les anciens .
Une seule remarque un peu desobligeante par un guide local accompagnant une allemande , plus agacé je pense par notre conversation evoquant les endroits ou nous etions passés et qui devait se sentir mis de coté .
Et une ancienne qui avait perdu la tete , mon physique devait lui rappeler les années noires .
J' ai visité le Viet Nam seule pendant un mois en Juillet dernier. Je 'ai jamais ressenti aucun sentiment anti - français. Je dirais même que au contraire beaucoup de gens m'ont dit ( en Anglais, car très peu parlent Français ) : " Oui, on a été colonisés par les Français, mais quand ils sont partis, ils nous on laissé des routes, des chemins de fer, des écoles , des hopitaux... et après les Américains sont arrivés et ils ont tout détruit ".
Je suis allée visiter Dien Bien Phu , seule, par les bus locaux, et quand j'ai visité les sites, j'étais la seule étrangère. Il y avait plein plein de touristes Vietnamiens venus célébrer leurs héros de l'indépendance et ils me demandaient tous d'où je venais : je me sentais un peu genée de dire que j'étais française, mais en fait ils étaient très heureux et me prennaient dans les bras et voulaient tous des photos avec moi !!! Sans doute l'euphorie de la victoire !!! Et me disaient mais maintenant c' est fini, on est amis !!!
Je dirais qu'il y a dans certains endroits touristiques, une tendance à essayer d'exploiter le touriste ( qu'il soit français ou autre ), mais si on prend la peine de s'éloigner des sentiers battus, on découvre des gens vraiement formidables et accueillants.
Je vous souhaite un très bon voyage au Viet Nam
Christine
Comme le dit bien Kimtwo plus haut, la population est très jeune : du haut de mes 37 ans, je fais figure d'homme mûr. Quand je m'adresse aux gens, dans facilement 80% des cas, je les appelle "Em", le qualificatif réservé aux gens plus jeunes que soi 🤪.
Aucun ressenti par rapport à la France et aux Français. Aucun non plus par rapport aux Américains (du moins dans le sud), je dirais même au contraire, vu le degré d'admiration que suscite les USA chez une jeunesse en manque de repères politiques : la plupart des gens rêvent de gagner un maximum d'argent, faire fortune, entreprendre etc. sur le modèle américain. Cette grande admiration pour l'Amérique peut paraître un peu étrange au vu de l'histoire récente mais la majorité de la population n'était pas encore née dans les années 70 :)
salut,
nous sommes restés au vietnam 3 semaines en novembre dernier et nous avons vraiment été trés décu!!!!
En effet, je pense qu'il n y a aucune animosité en lien avec le passé mais je n ai rien trouvé d accueillant et de chaleureux!
Le pays est magnifique mais tout est source d arnaque!
on est harcelé par des vendeurs dans les rues et tout les prix demandés sont multipliés par 3,4,5, 10!!!!
bien sur il faut negocier mais a la longue on appréhende meme de prendre un café ou de faire des achats, de combien on va encore se faire avoir?
On est touriste et je suis d accord qu ils en profitent mais je pense qu il y a des limites!
Nous avons parcouru l asie du sud est pandant 3 mois et c est le seul pays ou nous avons ressenti cela.
Je m'associe aux autres pour te rassurer, il n'y a pas de sentiment "anti-francais", ni meme anti-americain ou anti-etrangers au VN. Je dirais que comme partout, il y a un sentiment "anti-cretins, alcolos, irrespectueux, nombrillistes et pretentieux" - quelle que soit la nationalite de la (des) personne(s) - qui ne se percoit pas dans un premier temps, mais qui est bel et bien present quand on connait un peu mieux les locaux. Donc, si tu ne fais pas partie de cette categorie, pas de souci, tu seras bien accueillie et ceux qui savent encore dire trois mots de francais seront tous fiers de te les dire. Si, en plus, de ton cote, tu arrives a dire trois mots de vietnamien, ils seront combles.
Je pense mon message tout a fait utile afin d eviter de se rendre au vietnam avec de fausses idées!
je suis tout a fait d accord sur le point que la nationalité ne change rien mais je pense quand meme que c est un pays ou il faut plus se mefier, de nombreux posts sont d 'ailleurs la pour le prouver!!!
Je dirais que comme partout, il y a un sentiment "anti-cretins, alcolos, irrespectueux, nombrillistes et pretentieux" - quelle que soit la nationalite de la (des) personne(s) - ... Donc, si tu ne fais pas partie de cette categorie, pas de souci, tu seras bien accueillie et ceux qui savent encore dire trois mots de francais seront tous fiers de te les dire
Bof!! je suis un peu tout ça à la fois! mais en faisant l'effort d'apprendre une série de numéro par coeur ça devrait l'faire🤪
exemples : N°44: Merci!🙂 N°62: comment allez-vous?🙂 N°26: c'est très bon!🙂 ...
Je fais partie de ceux qui n'ont pas été déçus par le Vietnam et pour tout dire je m'apprete à y retourner
une troisiéme fois .
Ce n'est pas la premiére fois que des temoignages negatifs apparaissent sur ce forum , je me souviens de celui d'une quebecoise il y a quelque temps . Je ne remets pas en cause ces temoignages mais
peux tu preciser les endroits ou tu es passé et as constaté ce harcélement .
Es tu sorti des sentiers battus ?
Les " pires "harceleurs et encore , je les ai croisés du coté du lac Hoa Kiem /Hanoi .
Curieux message d'un francais qui se fait arnaquer a longueur d'annee en France, comme tout le monde, avec des prix delirants (5-6 euros le paquet de cigs, 650 euros/mois pour une cage a lapin dans Paris, 50-80 euros pour une chbre lambda dans un hotel 1 etoile, etc.). C'est rigolo, les touristes trouvent tres marrant de negocier les prix dans les souks de Fes ou Marrakech, mais trouve deplaisant le meme systeme au Vietnam, alors que cela part du meme principe universel : proposer un haut prix et marchander sur cette base. Quand on voit le prix de la fausse huile d'olive ou des fausses herbes de Provence dans les marches de cette province, on se demande qui sont les plus arnaqueurs, les francais ou les Viets !
Pour le sourire et les amabilites, la France est champion : ca fait 3 ans de suite que les francais sont classes dans une etude internationale comme les pires touristes du monde : mal eleves, pingres, et raleurs, et j'en rencontre ma dose tous les jours dans les rues du Vieux Hanoi, et immanquablement quand je voyage dans le Nord. Les Viets ne sont -heureusement- pas des thais : quand on leur fait la gueule, ils le rendent au centuple, et ils ont bien raison ; a part la Thailande -avec son fameux sourire qui est une belle hypocrisie -je connais, j'y ai vecu 7 ans !!!!, vous connaissez un pays ou tout le monde sourit ?
Quand au harcelement, visiblement, vous n'etes jamais alle sur les plages de Thailande ou la Place Jamaal Elfna a Marrakech.
C'est tout ce que vous avez retenu du Vietnam ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
J'étais absente et je ne trouve qu'aujourd'hui votre message : je me pose une seule question : pourquoi êtes-vous restés 3 semaines ? la difficulté d'y vivre pour vous est si forte qu'elle a dû vous apparaitre dès le premier ou deuxième jour ? - pourquoi n'êtes vous pas retourné dans un autre des pays d'Asie du Sud Est où vous vous êtes sentis si bien ?
Comme disait ma grand mère (ça tombe bien, c'est leur fête aujourd'hui!!) "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres "🤪🤪🤪
Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Je vous rassure pour votre prochain voyage : les harceleurs du bord du Lac Hoan Kiem ont quasiment disparu : probablement une décision gouvernementale : plus de marchands de cartes postales, à part le petit handicapé à côté de Nha Sinh (mais lui je pense qu'il a l'autorisation et puis il est tout à fait discret et non agressif, ) guère ou plus du tout de photographes, tout au plus le soir des marchandes de beignets et de friandises.. et encore !! un simple "cam on" khong thich suffiront .. elles n'insistent pas.
Donc, vous, vous avez aimé le Pays, vous l'aimerez encore plus !!😉😉
Bon séjour - Cordialement - Kimtwo -
mais je pense quand meme que c est un pays ou il faut plus se mefier, de nombreux posts sont d 'ailleurs la pour le prouver!!!
Je vais etre desagreablement franche et probablement te choquer, mais tes mots "un pays ou il faut plus se mefier" me font penser que si tu viens avec ce genre d'a priori negatif, tu vas gacher ton sejour et que, dans ce cas, il serait peut etre plus judicieux de choisir une autre destination.
Comme disait ma grand mère (ça tombe bien, c'est leur fête aujourd'hui!!) "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres "🤪🤪🤪
Hello Kimtwo,
Marrant, ma mere dit ca aussi. 😏😏😏
En passant, a Phu Quoc, pas de harcelement (excepte deux xe-om vraiment casse-c...), pas forcement beaucoup plus de sourires qu'ailleurs, mais des sourires francs. Les enfants, surtout, sont tres souriants.
Au fait, Su, Vietnamien de souche, de residence, de culture, m'a fait la reflexion que "au marche, les gens ici ne sont pas sympas". Comme quoi, Vietnamien ou touriste, on est tous loges a la meme enseigne et selon la facon dont on les aborde. Moi, je les trouve agreables pour la plupart, justement sur le marche, alors que dans les magasins - ou lui se trouve bien -, je trouve les vendeurs (une en particulier) plutot froids.
Un jour bon, un jour moins... et si on se posait la question de la gu... qu'on tire, NOUS, en abordant notre journee ????🙂🙂🙂😉😉
Mis a part ca, tout se passe bien, lentement mais surement. Il fait une chaleur torride 😛😛😛😛😛😛😛
"Mis a part ca, tout se passe bien, lentement mais surement. Il fait une chaleur torride 😛😛😛😛😛😛😛"
Hello Pat,
Ben tu as de la chance... - ici on se demande ce qu'on aura demain : neige, verglas, pluie ? -je parie sur la neige..
Pour ce qui est de l'accueil je suis dans la même optique que toi : sur les marchés je trouve les marchandes assez cool.. sauf lorsqu'elles veulent me vendre des fruits khong chin...- c'est d'ailleurs là que j'ai fait de gros progrès en vietnamien ..😠😠😠 pour parer l'attaque!! - Quant à l'accueil dans les boutiques, plus particulièrement de prêt à porter j'ai eu aussi des têtes de travers : mon mari me dit qu'elles veulent imiter les vendeuses européennes...vaudrait mieux s'abstenir ...
Quant à toi, continue la politique du "che va piano va sano e lontano"..malgré la chaleur..
Amicalement - Kimtwo -
Je reprend ce post qui date de... quelques mois... et, pour ceux qui suivront, je répond.
Le Vietnam est un pays magnifique, remplis de gens charmants, curieux, attentionnés.
Bien sur que si vous fréquenterez les endroits "touristiques" 😕et ne faites que rester entre étrangers, 🏴☠️ dans les bars ou cafés remplis que par des étrangers en grande majorité (ou tout y est 2-3 ou 5 fois plus cher qu'en dehors de ces temples factices) vous risquez de ne voir du Vietnam que p0eu de choses et... que peu de gens intéressants.
Ne refaites pas ici au Vietnam la même chose qu'à Bangkok (et encore Tout Bangkok n'est pas ainsi... sortez de ce centre pour aller vous balader plutôt du coté Sud de la carte... entre le N4 et N1 en Bateau) ou Pnom Penh ...(cad des endroits de dépravations et de sexe 🤪 avec les gogos et l'alcool qui coule à flot etc...).
Pour un bon hôtel choisissez plutôt le cœur touristique (dans les petites ruelles du quartier central... tel des corridors... vous aurez le choix entre des chambres a louer pour 8$ pour DEUX minim... 😇avec FAN mais WIFI, TV Sat et douche privée... et plus grand confort pour 12 $ pour deux minim avec clim, WIFI, TV SAT...)
Prenez un SCOOT (pour 3,5 $ minim... sachez qu'il vous en coutera pour 50 $ pour le MOIS...😛 oui oui... le mois....😎) et lancez-vous dans la grande MANIF urbaines...😛😛😛... partez en dehors du ghetto touriste..... explorer et aller dans les cafés POPULAIRE pour déguster un bon:
CAFE SOUA
(café glacé au lait sucré qui ne vaut qu'entre 10 000 et 15 000 Dong).
CONSEIL... SOURIEZ... SOURIEZ et SOURIEZ... vous ouvrirez bien plus de porte que vous n'en fermerez...🙂
Au bout d'un mois vous vous sentirez tellement bien que vous ne voudrez peut-être plus en repartir (vous pouvez avoir un visa ici de TOURISME pour 60 $ les 3 mois... que vous pouvez prolonger une fois uniquement....).
Merci de l'avoir dit... il est devenu extrêmement rare d'avoir des gens contents du Vietnam - pour l'avoir dit tout haut assez souvent, je me suis prise des gifles virtuelles de toute beauté, allant jusqu'à l'injure -
Ca me fait très plaisir que vous appréciez autant tout ce que nous apprécions également - et le fait de passer des mois là-bas ne nous a pas encore lassés -
Je n'ajouterai rien de plus sur tous les renseignements que vous donnez : c'est juste, vrai et tout à fait intéressant pour les futurs amateurs -
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo -
Pour avoir été 1 mois en voyage en juin dernier au vietnam, je rejoins certains avis précédents : C'est un pays génial. Pour le paysage, et pour la population.
Ok dans certains endroits il y a des râcoleurs qui vous proposent des objets inutiles ou des courses en motorbike pour 4 fois plus cher que le prix normal, mais hônnetement, il suffit d'apprendre à dire non gentillement, avec un sourire, et on vous laissera tranquille...
Que l'on soit dans des endroits touristiques ou moins touristiques, on s'y sent bien. Encore ne faut-il pas être une personne râleuse ou hautaine, et accepter de passer un peu de temps à discuter avec des vietnamiens, que ce soit pour demander un rensignement, marchander, ou juste discuter, pour se rendre compte de la gentillesse de la population.
Je vous conseille quand vous voyageres au vietnam d'utiliser des moyens de transports pas trop touristiques :par exemple, prendre le train en hard sleeper, j'en garde un souvenir des plus mémorables, où lorsque je suis arrivé dans ma cabine, les 5 vietnamiens qui étaient présents ont explosé de rire en me voyant moi et mon gabarit (1m95 pour 110 kg), m'ont gentillement proposé de dormir sur le lit du bas plutot que celui du haut (par peur que tout s'écroule !), et puis on discuté avec moi pendant des heures en utilsant le language universel qu'est celui des signes, et en partageant les victuailles qu'ils avaient sur eux (des délicieux fruits par centaines). Ils m'ont même acheté à manger alors que je n'avais rien demandé...
Un autre grand souvenir : mon deuxième jour à HCMV : je marchais tranquillement dans la rue entre deux musées lorsqu'un jeune vietnamien est venu me parler dans un anglais appoximatif, juste pour parler. Voyant que cela me plaisait de lui répondre, il a demandé à sa mère (qui était à quelques mètres de lui) si je pouvais venir manger chez lui le soir. J'ai accepté, et le soir sa mère m'avait préparé un festin ! Il y en avait facilement pour 8 alors que nous étions 4 ! A la fin du repas la maman a même insité pour qu'elle me paye le motor bike du retour !
Ce ne sont que deux souvenirs parmis tant d'autres, mais tous les jours j'allais de surprise en surprise, et jamais de mauvaises !
Alors n'hésitez pas à y aller, et encore une fois : surtout soyez cool et prenez les choses comme elles arrivent !
Merci de l'avoir dit... il est devenu extrêmement rare d'avoir des gens contents du Vietnam - pour l'avoir dit tout haut assez souvent, je me suis prise des gifles virtuelles de toute beauté, allant jusqu'à l'injure -
Ca me fait très plaisir que vous appréciez autant tout ce que nous apprécions également - et le fait de passer des mois là-bas ne nous a pas encore lassés -
Je n'ajouterai rien de plus sur tous les renseignements que vous donnez : c'est juste, vrai et tout à fait intéressant pour les futurs amateurs -
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo -[/citation
- --C'est pas pour l'avoir dit que tu t'es faite baffer c'est pour avec d'autres toujours les mêmes nier des témoignages défavorables aux vietnamiens ou au Vietnam. Tout de suite ils sont traités de menteurs etc...
NB : Et puis des "C..." il y en a partout ... vous en trouverez aussi au Vietnam comme ailleurs... mais de la à en faire une généralité et cracher sur les Vietnamiens parce que, en plus d'être gentils ce pays est Communiste, en plus🤪... décidément.... je vois toujours pas ce que vous apporte le Capitalisme hormis la grande misère sociale que l'on voit maintenant en plus de l'égoïsme marchand... chacun voit ce qu'il veut voir...
Ceux qui n'aiment pas les Vietnamiens et leurs pays qu'ils restent chez eux...😎... avec les leurs et leurs arrogances... je ne les plains pas et je ne leur souhaite que de connaitre encore bien plus leur capitalisme à deux balles... Déjà on les vois suffisamment ici en Asie venir se "dégonfler" sur les plus pauvres (heureusement qu'il existe pour leurs yeux d'occidentaux des "pauvres"... ainsi ils ont encore cette illusion d'être au dessus de quelqu'un... avant de se retrouver en dessous CHEZ EUX dans leurs pays).
C'est marrant de les voir 😏😄... ils sont tellement ridicules qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils le sont... RIDICULE. C'est le même genre de personnage qui vient ensuite sur les forums se gausser le nombril et se plaindre, à qui veut et ne veut pas entendre, de leurs misérables ghettos à touristes (ou ils n'auront vu du pays que CELA.. ces GHETTOS)... spécialement aménagés pour eux (peut-être pas assez suffisamment car il manque "ce grand étalage sexuel et pornographique" qu'exigent les DÉMOCRATES pédophiles qui viennent chercher la CHAIR FRAICHE ici aussi au Vietnam). Et le Cambodge en est hélas un TRISTE exemple. Le centre de Phnom Penh, ce front de rivière, est quasiment devenu un BORDEL GÉANT ou erre des pauvres gamines, ou gamins, à la recherche du premier touriste malade de "chair jeune"...
Lamentable mais c'est ainsi... on ne change pas ceux qui ont le VICE, même chez eux, dans leurs pays.
NB : Et puis des "C..." il y en a partout ... vous en trouverez aussi au Vietnam comme ailleurs... mais de la à en faire une généralité et cracher sur les Vietnamiens parce que, en plus d'être gentils ce pays est Communiste, en plus🤪... décidément.... je vois toujours pas ce que vous apporte le Capitalisme hormis la grande misère sociale que l'on voit maintenant en plus de l'égoïsme marchand... chacun voit ce qu'il veut voir...
Ceux qui n'aiment pas les Vietnamiens et leurs pays qu'ils restent chez eux...😎... avec les leurs et leurs arrogances... je ne les plains pas et je ne leur souhaite que de connaitre encore bien plus leur capitalisme à deux balles...
Salut,
Oulala quelle leçon, on s'en prend plein la tête😕! Bin tu vois moi le communisme ça jamais été ma tasse de thé, chui même connu ici pour être 'achement à droite. Mais pourtant j'ai adoré le Vietnam et par dessus tout les vietnamiens. Aucun souci avec eux. Je ne comprend pas tous ces procès d'intentions qui se déversent sur eux à longueur de forum🤪. Sinon ché pas si tu l'as remarqué mais les vietnamiens en ont soupé du socialisme triomphant et depuis quelques temps ils retournent leur casaque à vitesse grand V vers le capitalisme le plus débridé ... C'est fou tous ces panneaux, ces commerces, ces quartiers grouillants et vivants comme Cholon ... Un voyage au Vietnam est intéressant à plus d'un titre, mais vraiment passionnant!!! A voir!!!
Ceux qui n'aiment pas les Vietnamiens et leurs pays qu'ils restent chez eux...
Si tous les Français sont comme vous🙂, ça faisait longtemps que la France et le VietNam auraient connu une superbe relation de coopération et de relation économique, scientifique et culturelle, qui les placent au dessus de tous les autres américains, japonais ou australiens.
Voyez-vous, il y a un groupe de 5 vietnamiens (Tài - Dúc - Nam - Hùng - Trung), issus de la région la plus pauvre du ViêtNam (Nghê An) et qui a connu une inondation catastrophique du mois de Novembre 2010.
Ils ont refusé l'offre de Google qui leur propose des dizaines de millions de dollars pour venir travailler aux Etats-Unis, après avoir fini leurs études dans une université d'informatique au ViêtNam. Ils ont préféré rester au VietNam et offrir leur technologie à l'usage des 3 principaux opérateurs de téléphonie (Vinaphone, Mobiphone et Viettel) ainsi qu'à Nokia et Samsung.
J'ai rencontré un autre vietnamien qui travaille pour Total à Vitrolles, ingénieur de formation de l'Université scientifique d'Hanoi, dans les technologies de raffinage du pétrole. Il a refusé l'offre des Coréens pour venir travailler avec un contrat à vie. Il a préféré travailler pour Total, avec un salaire d'ingénieur des Grandes Ecoles françaises, et des conditions juste un peu plus avantageuses (2 mois de travail et 1 mois de vacances au Vietnam, avec 1 billet d'avion AR).
Les vietnamiens aiment les français, mais le contraire reste des points d'interrogations???
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Ceux qui n'aiment pas les Vietnamiens et leurs pays qu'ils restent chez eux...😎... avec les leurs et leurs arrogances... je ne les plains pas et je ne leur souhaite que de connaitre encore bien plus leur capitalisme à deux balles... Déjà on les vois suffisamment ici en Asie venir se "dégonfler" sur les plus pauvres (heureusement qu'il existe pour leurs yeux d'occidentaux des "pauvres"... ainsi ils ont encore cette illusion d'être au dessus de quelqu'un... avant de se retrouver en dessous CHEZ EUX dans leurs pays).
C'est marrant de les voir 😏😄... ils sont tellement ridicules qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils le sont... RIDICULE. C'est le même genre de personnage qui vient ensuite sur les forums se gausser le nombril et se plaindre, à qui veut et ne veut pas entendre, de leurs misérables ghettos à touristes (ou ils n'auront vu du pays que CELA.. ces GHETTOS)... spécialement aménagés pour eux (peut-être pas assez suffisamment car il manque "ce grand étalage sexuel et pornographique" qu'exigent les DÉMOCRATES pédophiles qui viennent chercher la CHAIR FRAICHE ici aussi au Vietnam). Et le Cambodge en est hélas un TRISTE exemple. Le centre de Phnom Penh, ce front de rivière, est quasiment devenu un BORDEL GÉANT ou erre des pauvres gamines, ou gamins, à la recherche du premier touriste malade de "chair jeune"...
Lamentable mais c'est ainsi... on ne change pas ceux qui ont le VICE, même chez eux, dans leurs pays.
Cordialement.
OUAIS, bien lu les messages talibans.Ça conforte ce que je dis et pense, la critique n'est pas admise et assimilée à être anti vietnamien notoire pour ceux qui s'y hasardent.
Exactement pareil sur 2 autres forums bien talibanisés Thailande, Madagascar.
Ils ont refusé l'offre de Google qui leur propose des dizaines de millions de dollars pour venir travailler aux Etats-Unis, après avoir fini leurs études dans une université d'informatique au ViêtNam. Ils ont préféré rester au VietNam et offrir leur technologie à l'usage des 3 principaux opérateurs de téléphonie (Vinaphone, Mobiphone et Viettel) ainsi qu'à Nokia et Samsung.
aaahhhh de la bonne vielle "info" de propagande comme on l'aime 😏🤪
Google qui leur propose des dizaines de millions de dollars
t'es sur que c'est pas plutôt des dizaines de milliards 🏴☠️🤪
Google qui leur propose des dizaines de millions de dollars
t'es sur que c'est pas plutôt des dizaines de milliards 🏴☠️🤪
ouais des salaires mirobolant, avec des bonus a la wall street ...
mais comme ils sont pas interaisser par l'argent, ils preferent vivrent d'eau fraiche, dans maison faites de taule et de bambou sans aucun comfort.. ils ont tous refuser
mais comme ils sont pas interaisser par l'argent, ils preferent vivrent d'eau fraiche, dans maison faites de taule et de bambou sans aucun comfort.. ils ont tous refuser
Bien au contraire, ils sont non seulement intéressés par l'argent, mais savent aussi où l'argent se ramassera longtemps. Beaucoup ne veulent pas admettre que l'Asie est en marche et qu'elle va nous n...er bien plus vite qu'on le croit.
Quant à vivre dans une cabane de bambou sans confort, il serait temps de venir voir les villes modernes et les habitations de certains Vietnamiens pour te rendre compte !
Bien au contraire, ils sont non seulement intéressés par l'argent, mais savent aussi où l'argent se ramassera longtemps. Beaucoup ne veulent pas admettre que l'Asie est en marche et qu'elle va nous n...er bien plus vite qu'on le croit.
Quant à vivre dans une cabane de bambou sans confort, il serait temps de venir voir les villes modernes et les habitations de certains Vietnamiens pour te rendre compte !
qui n'est pas interasser, enfin c'est pas l'argent en lui meme..mais le comfort/securiter que ca apporte..
mon poste etait un rien moqueur quand j'entend que des vietnamiens ont refuser des contras en or pour aider a developer le pays.. certain que ces offres n'ont jamais exister ou pas a des salaires mirobolant
Beaucoup ne veulent pas admettre que l'Asie est en marche et qu'elle va nous n...er bien plus vite qu'on le croit.
Je n'ai dit qu'une chose: on peut trouver des talents parmi les vietnamiens, et j'aurais souhaité que certains français arrêtent leurs préjugés et leurs mépris pour qu'on puisse avoir réellement une coopération plus enrichissante.
Mais cela ne plait pas à certains de ce forum🙂
Beaucoup de vietnamiens sortis des universités vietnamiennes sont happés par les entreprises japonaises.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Cordialement.
OUAIS, bien lu les messages talibans.Ça conforte ce que je dis et pense, la critique n'est pas admise et assimilée à être anti vietnamien notoire pour ceux qui s'y hasardent.
Exactement pareil sur 2 autres forums bien talibanisés Thailande, Madagascar.
Talibanisme 😏😎...??? Ce qu'on peut lire comme "bêtises", franchement la langue française n'est pas assez riche qu'il faut que l'on aille trouver des adjectifs pareils ? C'est mirobolant...🤪... enfin passons... sinon je risque de rigoler trop fort et faire tomber la menokha de la table...😏
Sinon pour le COMMUNISME... attention Mesdames et Messieurs... au Vietnam les élections c'est en JANVIER 2011... et, malgré votre illusion de définir le capitalisme à la simple vision de panneaux publicitaires ou de gratte-ciel qui poussent comme des champignons, il serait bon que vous alliez étudier ce que sont les "théories économiques" (la pensée de l'École néoclassique, l'économie marxiste, le post-keynésianisme, l'école autrichienne et certains courants de la nouvelle économie institutionnelle ou de l'institutionnalisme, keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme) ...
Je vous laisse vérifier les liens joint... et vous invite particulièrement à visiter ce qu'est le MARXISME ÉCONOMIQUE (qui n'a pas eu de finalité définie hormis aujourd'hui en Chine, Cuba ou Vietnam....). Ceci fera sans doute partie d'un autre post... ici c'est tout autre chose dont on parle.
Je recentre donc le sujet...🙂 sur la GENTILLESSE des vietnamiens... et le fait de sortir des ghettos aménagés pour un certain type de touristes...
Beaucoup ne veulent pas admettre que l'Asie est en marche et qu'elle va nous n...er bien plus vite qu'on le croit.
Je n'ai dit qu'une chose: on peut trouver des talents parmi les vietnamiens, et j'aurais souhaité que certains français arrêtent leurs préjugés et leurs mépris pour qu'on puisse avoir réellement une coopération plus enrichissante.
Mais cela ne plait pas à certains de ce forum🙂
Beaucoup de vietnamiens sortis des universités vietnamiennes sont happés par les entreprises japonaises.
Je vous rejoins sur ce que vous dites...
j'ajoute, le COLONIALISME OCCIDENTAL à désormais un autre visage connu par le monde asiatique (dont la Chine 1ere puissance mondiale maintenant et non 2eme) : CULTUREL et ÉCONOMIQUE (en imposant une certaine forme de société tenue toutes par une même entité, un même groupe... peu sont indépendantes au sens strico-sensus)...
cependant... culturellement... le Vietnam est plus SINO que ANGLO... et ils savent adapter leur économie aux nouvelles formes du marché... tout en restant SOCIALISTE.
ils savent adapter leur économie aux nouvelles formes du marché... tout en restant SOCIALISTE.
Bien forts ceux qui seraient capables de définir le régime politique, économique et social du ViêtNam.
Le péché fondamental des courants de pensée occidentale c'est de se baser sur leurs expériences et leur endoctrinement pour chercher à les appliquer sur une société dont ils n'ont jamais perçu les caractères essentiels et même s'ils se faisaient rejeter durement après des guerres atroces, ils continuent de déverser leur logorrhée idéologique, contribuant à formater des modèles de jugement à leurs citoyens parmi lesquels on retrouve certains touristes, nouveaux émissaires similaires aux prêtes des siècles précédents🙂.
ils savent adapter leur économie aux nouvelles formes du marché... tout en restant SOCIALISTE.
Bien forts ceux qui seraient capables de définir le régime politique, économique et social du ViêtNam.
Le péché fondamental des courants de pensée occidentale c'est de se baser sur leurs expériences et leur endoctrinement pour chercher à les appliquer sur une société dont ils n'ont jamais perçu les caractères essentiels et même s'ils se faisaient rejeter durement après des guerres atroces, ils continuent de déverser leur logorrhée idéologique, contribuant à formater des modèles de jugement à leurs citoyens parmi lesquels on retrouve certains touristes, nouveaux émissaires similaires aux prêtes des siècles précédents🙂.
Tout à fait.... 100% en accord ... les occidentaux n'ont parfois de vision de l'Asie que l'Exotisme, le DÉPAYSEMENT, la pauvreté...
Ou sinon on parle d'eux comme des MARTIENS (surement pour ne pas trop se creuser la tête et surtout ne pas chercher à comprendre... car sinon... comprendre signifierait aussi diffuser d'autres idées qui ne correspondent pas aux "valeurs" -on se demande bien lesquelles, surtout que le Monde n'est fait que de brassage- occidentales). Ouvrir son cœur et son esprit vers d'autres personnes qui nous ressemblent (tout en étant bien spécifiques) c'est déjà le premier pas à faire.. .et surement pas en FERMANT LA PORTE !
Entièrement d'accord, mais, comme Kimtwo, je me demande combien vont comprendre... à défaut d'accepter 😉
je me demande combien vont comprendre... à défaut d'accepter
De temps en temps, il faut élever un peu le débat🙂
Mis cela à part, concernant les 5 jeunes férus d'informatique, il ne s'agit pas de salaires de plusieurs dizaines de millions de dollars comme certains "jaloux" ont soulevé par leur lecture à la hâte, mais du rachat de leur technologie, par contre le salaire que Google leur a proposé c'est 8000 dollars par mois, plus une voiture, une maison et tous les frais inhérents.
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!