Périple dans l'est du Canada avec un enfant de 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous envisageons d'effectuer un périple de 17/18 jours (sur place) au Québec en juin/juillet 2015 et nous souhaiterions inclure Québec, la Mauricie, La Tuque, Tadoussac, Charlevoix, le parc de Jacques Cartier, Saguenay, et la Gaspésie. Pour ceux qui connaissent, pensez vous que ce voyage est envisageable en 18 jours (distance, temps de route quotidien) avec un enfant de 4 ans ? Auriez vous des adresses sympas d'hébergements de bon confort (gîte, maison d'hôte) ou même de camping en parc ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !!

Merci
FA Fa974 ·
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont des infos sympas sur ma demande, je suis preneuse.

Merci
LA Lapinous Veteran ·
On vient de rentrer d'un parcours similaire dans les grandes lignes. Avec une petite de 2 ans et quelques, mais en camping-car. En 21 jours au total mais il doit être possible de rogner un peu car à part à une ou deux reprises on n'a pas fait de grosses journées de route.

Pas facile d'insérer le Charlevoix malheureusement sur l'itinéraire. A refaire, on laisserait tomber le lac Saint-Jean pour justement plutôt passer par le Charlevoix entre la Mauricie et le Saguenay.

Le trajet plus en détail est ici : http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-sejour-camping-car-montreal-gaspesie-d6706782/

https://lapinous.over-blog.com
FA Fa974 ·
Merci pour ce message. J'ai pris connaissance du parcours, effectivement ça m'a l'air pas mal même si on n'a pas vraiment pensé à un voyage en camping-car. Je pense que l'on va se pencher sérieusement sur le sujet.

Merci encore
FA Fa974 ·
Bonjour,

On s'est repenché sur notre parcours et on envisage le camping-car comme possibilité. J'aimerai tout de même avoir quelques infos supplémentaires :

- avec votre petite, est ce qu'il a été facile de randonner ? Quelles randos vous conseilleriez avec un enfant ? - quel prestataire aviez vous choisi pour le camping car et à quel budget globalement pour la location ?

Merci encore.
LA Lapinous Veteran ·
Pour les randos avec un enfant, dans notre cas elle a 2 ans 1/2 donc on utilise encore le porte-bébé quand elle est fatiguée ou sur les sentiers trop raides.

Dans le parc de la Gaspésie, le lac aux Américains c'est sans problème (plutôt en fin de journée pour les couleurs), le Mont Ernest Laforce grimpe un peu plus mais ça reste tranquille, pour un beau panorama au sommet. Le Mont Jacques Cartier c'est trop dur pour un jeune enfant (nous on l'a portée tout du long).

Dans le parc Forillon, pour le sommet du Mont Saint-Alban c'est un peu raide pour un enfant. Côté sud, il y a plusieurs sentiers magnifiques le long de la côte et d'où on voyait les baleines dans la baie et les phoques. Dont le parcours qui va jusqu'au cap Gaspé (il est aussi faisable en vélo).

On a pris le camping-car avec Location Leblanc à Montréal, qui était moins cher que les grandes enseignes qui couvrent tout le pays comme Cruise Canada ou Canada Dream. Je crois qu'ils ont aussi une seconde agence dans la banlieue de Québec qui serait plus appropriée pour partir vers la Gaspésie. Notre modèle était un 24 pieds et on avait souscrit un forfait de 3000 km, que l'on a un peu dépassé donc petit surcoût. En comptant les taxes, pour 3 semaines de location ça nous a coûté un peu moins de 2000€, auquel on a rajouté 300€ de camping (en comptant le coût du pass Sepaq, et sachant qu'on a fait environ une nuit sur trois en camping sauvage) et environ 700€ pour l'essence (consommation de l'engin entre 20 et 25L/100km, 1 litre coûtant actuellement plus ou moins 1€). Soit 1000€ par semaine pour le camping-car, l'essence et les campings.
https://lapinous.over-blog.com
FA Fa974 ·
Merci pour toutes ces infos. Si nous avons besoin d'autres éléments, je me permettrai de vous recontacter.

A bientôt.

Similar discussions

You might also like