Périple dans le nord de Madagascar (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour voyageurs(euses),

Dans la préparation de mon périple à Mada courant Septembre, j’aimerais avoir de bonnes infos par des personnes ayant fait Diégo et quelques-unes de ces activités récemment.

DIEGO - RAMENA Visite des 3 baies + tour en quad ?? La Montagne des Français Mer d’émeraude + tour en pirogue ?? J’ai vu qu’il était possible de faire un tour ULM. Quel est le prestataire ? Est-il possible d’aller jusqu’au Wintsor Castle et la Baie du courrier et d’y dormir avant de repartir vers la Montagne Ambre ?? Visite tsingy rouge d’Irodo MONTAGNE AMBRE Randos dans le Parc et visites des alentours… Nuit dans le parc ???

Ensuite deux possibilités : 1/ Soit d’abord m’arrêter à ANKARANA pour la visite du parc national (voir le pont suspendu, le siphon de Mahamasina…etc) Est-il possible d’y dormir 1 nuit ?? 2/ soit aller à ANKIFY directement (plutôt que Ambaja) pour prendre le bateau pour Nosy Bé. Nuit à Ankify ? Savez-vous si c’est possible ?

Connaissez-vous les guides à tarif correct pour les visites, si vous avez des contacts ou infos pour ULM, piroguiers, gites ou hotels à tarif modérés bord de plage et avez-vous des adresses ? Et un chauffeur avec 4x4 pour ce périple (ou une partie) ? Et toutes les autres visites que j'aurais pu oublier... Combien de jours me conseille-vous ?

Merci beaucoup à tous et toutes. A bientôt de vous lire Cordialement Christine
Christine
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je pense que vous aurez pas mal d infos là https://diegosuarez-tourisme.com/fr/la-destination/baie-de-courrier/

La Montagne des Français : y aller au matin ou au petit soir, en tous les cas quand ca ne cogne pas trop car ca monte fort meme si pas longtemps. C est assez glissant aussi. Avoir un guide.

Mer d emeraude : on peut y aller en boutre depuis Diego ou Ramena (plus près). Il faut passer à certaines heures car si marée basse, on ne passe pas. C est le moyen le plus adapté. Avoir un bon ciré, une combi ou une bache pour le retour car ca bouge, ca vente, ca mouille… Et au retour on a eu bien froid.

Oui les nuits à Ankify sont possibles, il y plusieurs hotels. Jolies plages avec vue sur Nosy Komba toute proche. Il est dommage de ne pas passer un moment à Ambanja car de belles plantations de cacao, ylang ylang… Visitable et tres sympa et intéressant. Belle vue aussi sur la Sambirano et une ballade vers de jolies cascades.

Combien de jours, je ne sais pas. Quoi à faire ? il y a énormément de choses à faire sur cette zone. Entre plongée, snorkeling, iles à découvrir… TT dépend de vous, de ce que vous ferez et de ce que vous aimez. On y a passé pres de 3 semaines entre Nosy Be, Ambanja et Diego sans s ennuyer et sans passer sur la plupart des spots de la zone. juste à profiter.

Sur Diego, je conseillerai VillaDiego (si tjrs ouvert car tt va vite a Mada) et ses jolis bungalows. le patron est vraiment une creme et l endroit tres joli.
MC MCP34 Regular ·
Bonjour Din, Merci de la réponse. Ça fait déjà quelques temps que je cherche des infos et surtout des conseils et contacts genre adresse des hôtels où piroguiers etc... Pouvez-vous me dire quel hôtel vous connaissez à Ankify ? Pour Ambanja je visite en montant de Majung à Diego. Avez-vous des infos pour dormir à Katsepy ? A bientôt Cdlmt Christine
Christine
A Ankify, je connaissais le Dauphin Bleu mais apparemment maintenant cela s appelle Ankify Lodge.

Katsepy, je ne sais pas, on logeait coté Majunga ville. Ne pas rater les stands le soir sur la corniche. Supere ambiance et tres bonnes brochettes.

Pour Diego, c est Alain qui nous avait orienté vers des gens pour aller a la mer d emeraude ou pour trouver un guide pour la montagne des Français.

Vous faites plusieurs étapes de Majunga à Diego ? Quelles villes ?
MC MCP34 Regular ·
Voici le parcours que je prépare de Tana à Diégo :

01er jour : TANA - ANKARAFANTSIKA Départ assez tot =>Route pour Ankarafantsika (avec peut-être arrêt à Maevatanana pour repas de midi)

02 et 03 : ANKARAFANTSIKA Parc national Ankarafantsika (J’attends de savoir si visite sur 1 ou 2 jours ?? donc 2 ou 3 nuits ?? qu’en pensez-vous ?) Aimerais faire les circuits Canyon et Baobab + le tour du lac en bateau

04 : ANKARAFANTSIKA - MAJUNGA Route pour Majunga, visite Majunga. Visite du plus grand baobab à Madagascar Port au boutre (coucher de soleil), balade sur le “bord” dans la soirée, etc

05 : MAJUNGA Visite lac sacré, cirque rouge, Amborovy plage grand pavois, Fort Rova… nuit à Majunga

06 : MAJUNGA – GROTTE D’ANJOHIBE Piscine naturelle, Nuit au gite grotte d’Anjohibe ??

07 : GROTTE D’ANJOHIBE - MAJUNGA Visite de la grotte, nuit à Majunga

08 : MAJUNGA - KATSEPY La journée A/R avec le bac pour aller sur le phare et visites alentours… nuit ?? Si possible faire Katsepy è Antshihy plutot que de retourner dormir à Majunga ?

09 : KATSEPY ou MAJUNGA - ANTSOHIHY Route vers le Nord avec arrêts et visites

10 : ANTSOHIHY - ANKARANA Route pour Ankarana, visite plantations de cacao et Ylang ylang à Ambanja, visite Lac

11 : ANKARANA Visite parc national Ankarana, (Il y a plusieurs parcours) y voir le pont suspendu, le siphon de Mahamasina…etc). Possible d’y dormir 1 nuit ??

12 : ANKARANA - DIEGO Visite tsingy rouge d’Irodo Ensuite visite de Diégo et alentours puis route vers Nosy Bé.

Le tout sur 20 jours environ avec le même chauffeur. J'espère que ce sera suffisant mais c'est le tarif 4x4 (50 E/J + gazoil) qui est un gros budget. D'ou mes recherches pour des tarifs modérés.

Si vous avez d'autres infos...

Cordialement Christine
Christine
Bonsoir Sur 20 jours, étant donné que vous planifiez grosso modo 3 grands sites (zone Majunga, zone Diego et zone Nosy Be) avec de tres longs trajets, bcp d etapes… a mon avis il faudra un peu réduire les ambitions.

Par exemple de Majunga a Antsohihy, il ne sera pas possible de faire des étapes et des visites. Ou je ne sais pas lesquelles. C est une étape extrêmement longue qui ne permet pas vraiment de s arreter pour une vraie étape visite.

Idem entre Antsohihy et Ankarana il me semble assez difficile de planifier de vraies visites, en prenant son temps, en ne courant pas… La route est longue, avec des parties extrêmement dégradées.

Ensuite vous etes déjà a J12 alors si vous planifiez pas mal de choses à Diego puis Nosy Be, vous serez vite à J18 qui vous contraint au retour vers Tana pour un départ J20.

Perso et pour ma facon de voyager, ca fait trop, trop de courses, trop de choses à voir dans un laps de temps trop court. Ce n est que mon avis. Mais a Mada la route est longue et fatiguante (par exemple nous avions quitté Tana à 6h et arrivée à Majunga 17h avec un arret court à Maevatanana) et on a rarement envie et la possibilité d organiser plus d'1 activité dans la journée surtt si on fait un long déplacement. Mais la encore, ce n est que mon avis.
MC MCP34 Regular ·
En fait je me suis peut-être mal exprimée.

C'est env 20 jours avec chauffeur de Tana à Ankify, en passant par Majunga par Diego et les parcs. Nosy Be c'est ensuite pour env 10 jrs mais là je ne garde pas le 4x4. Puis je reviens en TB. Le chauffeur m'a dit que c'était faisable sans trop courir...

Je reste env 58 jrs à Mada. Vos infos me seront bien utiles. Cdlmt Christine
Christine
Ah oui dans ce cas, c est faisable et vous ne courrez pas trop.

Mais sur une journée longue de route comme Antsohihy Ankarana, il ne faut pas prévoir grand chose. Les trajets sont longs et éreintants et il n est pas possible de faire 2 ou 3 visites dans la meme journée. A moins d etre vraiment au taquet tt le temps.

Similar discussions

You might also like