Périple en groupe au Vietnam: trek et endroits insolites/à ne pas manquer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour forum voyage et ces nombreux contributeurs.

Tout d'abord, merci pour les conseils de l'année dernière sur la Malaisie qui se sont révélés très utiles pour planifier notre voyage. Tout s'est bien passé et franchement on a tous beaucoup aimé la Malaisie bien que parfois ca manquait d'animation (et d'alcool :D).

Je reviens aujourd'hui pour solliciter vos lumières et conseils à propos du vietnam. Petit brief rapide du programme :

7 Personnes. Du 7 au 31 Aout. Arrivée à Ho chi Minh et retour depuis Hanoï pour des raisons de petits prix pour les billets. Il nous faut donc malheureusement traverser le pays tout entier, ce qui à la lecture du forum n'est pas idéal, mais ça nous permettra de voir du pays.

De mon coté, je pense que nous allons devoir la jouer façon "saute mouton" en utilisant plusieurs liaisons interne par avion afin de ne pas épuise notre voyage dans les transports. Quelque chose du genre : Ho Chi Minh -> Na Trang -> Danang (l'aéroport d'hué est fermé en ce moment il me semble)-> Hanoï. Chaque point de chute permettant de rayonner dans la région en bus ou autre à priori. A ce sujet, j'ai lu que les billets d'avion interne s'achètent moins chers et assez facilement sur place ? Es ce le cas ?

Nous sommes plutôt des touristes du type culture, plage, trek et fête. On a déjà parcouru les guides du routard, lonely planet et autres guides mais il est toujours difficile de se décider. Un de nos principaux points d'interrogations concerne le trek. La région de Sapa a l'air magnifique et riche culturellement de part la population locale mais vu notre parcours sud-nord, j'ai l'impression que ca va être compliqué de s'y rendre.... Du coup, on ignore où faire un très beau trek, quitte a ce qu'il se fasse sur 2 jours. Le Taman Negara nous avait bien plu l'année dernière malgré les sangsues :D

On compte finir par la baie d'Halong avant de retourner sur hanoi pour retourner en france. et je me posais la question des types d'hébergement à cet endroit ? Es ce possible de louer une jonque par exemple ? Ou même sans dormir dedans, es ce que cela se fait ? J'adorerais naviguer seul dans cet endroit .

Le centre du pays est, parait il, la meilleure zone à cette période. Ou iriez vous entre nha trang et danang pour passer du temps à rien faire, profiter de plages et d'une ambiance animée ?

J'aurai bien d'autres question mais je préfère rebondir sur vos messages. Merci d'avance à tous(tes). :)
HE HelViet Regular ·
Bonjour Laurent,

Avec 24 jours sur place, il est tout à fait possible de réaliser un trek dans la région de Sa Pa ou à d'autres endroits sans vous stresser, tout en faisant la fête avec vos amis.

Bien cordialement.
CA Cazaderon ·
Salut !

La question n'est pas tant de savoir si on a le temps de faire sapa mais du temps nécessaire pour y monter en transport ? J'ai cru lire qu'il faut bien compter 10-12h de train pour y arriver et si on arrive en fin de séjour ca risque d'être galère non ? Et quid de la météo ? j'avais lu qu'avec la mousson les chemins sont difficilement praticables.

Sinon de manière générale, quels sont les endroits que vous considérez comme "à ne pas manquer" ?

Pour moi il y a ho chi minh, l'ile au sud de ho chi minh, na trang et son coté ambiance et plage, hué la cité impériale, hanoi, sapa et la baie d'halong :)

Mais je regretterais de passer a coté de quelque chose ou d'aller dans un endroit finalement peu intéressant.
HE HelViet Regular ·
Salut Laurent,

Le train de Ha Noi à Lao Cai dure un peu près 9h et on fait le voyage pendant la nuit avec des couchettes molles dans des cabines vraiment bien aménagées. Le voyage de nuit te permet de gagner du temps et en couchat vous seriez moins fatigués. Je fais souvent ce trajet et je peux le confirmer. J'y serai dans 3 jours.

Question de climat, quand tu arrives au Nord, c'est la fin du moi d'aout, c'est aussi la fin de la mousson.

Pour moi Ho chi Minh-Ville, il suffit un jour pour visiter quelques sites intéressants et boire un verre dans la soirée au quartier routard. Pour moi, les sites qui sont à ne pas manquer au Sud sont : Les marchés flottants dans le Delta du Mekong (passer une nuit sur un bateau dans le Mekong est très cher), le Temple du Caodaisme à Tay Ninh et les tunnels de Cu Chi tu peux faire en une journée. L'ile de Phu Quoc si vous avez le temps.

Pour le centre il y a plein de sites à voir aussi. Mais vu comme tu aimes la plage: Nha Trang (3 jours), Hoi An (3 jours), Hue (2-3 jours).

Pour le Nord il y a encore plus de sites à voir mais avec le temps que tu as je te suggère: Ninh Binh (la Baie d'Ha long terrestre, 2 jours), la Baie d'Ha Long maritime (2-3 jours), Ha noi et ses alentours (2-3 jours). Faire un trek de 3 à 4 jours à Sa Pa - Bac Ha ou Ha Giang-les Hoang Su Phi. Il existe également des treks autour du lac de Ba Be si tu ne veux pas prendre le train pour Lao Cai - Sa Pa.

Bien cordialement.
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Pour le treking, vous pouvez le faire dans le centre du Vietnam, à proximité de Hue, A Luoi par exemple ou dans le parc de Bach Ma qui a réouvert depuis 2 mois. Notez que dans le parc de Bach Ma vous pouvez aussi vous livrer à un parcours d'accrobranches et une montèe d'adrenaline avec de l'escalade.

Sejour plage a cette periode : Nha Trang, Hue, Hoi An.

Hue allie à la fois vieilles pierres, tombeaux des derniers empereurs et belle plage frequentée essentiellement par les vietnamiens.

Bien Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
CA Cazaderon ·
merci pour ces conseils. on va preparer plusieurs itinéraires pour commencer :)
CA Cazaderon ·
Salut à tous. Bon, j'ai fini par prévoir 3 trajets différents pour notre périple au vietnam.

Vous les trouverez dans le powerpoint à cette adresse : http://www.mediafire.com/download/g2a4crasz6ado4a/trajets_vietnam.pptx

Du coup, j'aimerais vos avis concernant les voyages internes en avion. Est il nécessaire de réserver bien à l'avance ? Par exemple, la seule étape sure de notre périple est :

Arrivée à HCM -> visite de HCM sur une journée -> Avion vers Con Dao -> 3/4j pleins sur place -> Avion vers HCM

Pour les trajets depuis\vers Con Dao, es ce que ca vous parait short de prendre les billets direct sur place, en particulier le HCM -> Con dao, ou es ce que selon vous, ca passe ?

Bref, de manière générale. Es ce que les avions ont tendance à être rapidement remplis (sachant qu'on est 7 lol)

Et bien evidemment, j'accepte volontiers tout commentaire sur les trajets du powerpoint 😉

Merci à tous
HA Hanoi200988 Regular ·
Il faut absolument réserver les billets d'avion internes au moins un mois en avance pour avoir les meilleurs prix. Pour le trajet entre Saigon et Con Dao, actuellement seul Vietnam Airline exploite cette piste par l'avion ATR 72-500 (capacité : 66 passagers), les Vietnamiens voyagent beaucoup en été, donc, vous devez réserver les billets en avance.
CA Cazaderon ·
Merci de ta réponse. On va peut etre faire ca pour con dao. Mais pour les 2 autres liaisons en avion, on va essayer de faire au feeling. Car on a pas de plan précis et on aimerait éviter de se bloquer en raison d'un billet d'avion si on veut rester X jours de plus a tel endroit ou inversement.

Les trains de nuits sont ils fréquents ? Par exemple pour faire ho chi mi-> Da Nang\hué ? Puis Da Nang -> Hanoi ?

La seule fois ou j'ai lu quelque chose a ce sujet c'était pour faire hanoi -> Sapa.

Pareil, peut on faire la liaison bateau vers Con Dao de nuit ? Avec une cabine par exemple ? (j'ai lu qu'il fallait 13 à 14h)

Merci encore :)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour des treks et endroits insolites, je conseille le nord-est du Vietnam, la région de Dong Van, Meo Vac, Bao Lac, mais dans votre cas, ce sera un peu compliqué car vous arriverez de Ho Chi Minh et vous n'aurez certainement pas le temps de vous concentrer sur cette région car il vous faudra remonter tout le pays avec plusieurs haltes. La région de Sapa sinon est une bonne alternative, nettement plus touristique. Pour la baie d'Halong sinon, je vous recommande de vous éloigner un peu et de partir vers Cai Rong et la baie de Tu Long où vous croiserez très peu de touristes et serez nettement moins harcelé.

http://coupsdecoeurenasie.wordpress.com
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
HA Hanoi200988 Regular ·
Les trains de nuits font quotidiennement les trajets que tu as cités. Tu peux chercher horaires de train du nord au sud vietnam sur google et tu les trouveras.

Par contre, les bateaux en direction de Con Dao ne partent pas tous les jours mais en fonction des conditions meteorologiques. On ne présente que les horaires des bateaux au début du mois, par exemple nous sommes en juillet maintenant et les horaires en août n'apparaissent pas encore. Les billets ne se vendent qu'une semaine avant le départ, les sièges et les couchettes molles sont disponibles. Tu peux prendre les bateaux pour Con Dao depuis Saigon, Can Tho ou Vung Tau. Le trajet dure de 17h jusqu'à 5-6h le lendemain matin.
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Une idée de la date à laquelle l'aéroport de Hue va réouvrir ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Cazaderon ·
Merci pour vos conseils.

Bon, on a accéléré et pris les billets AR pour con dao. Plus la guesthouse sur place. Pareil pour celle d'ho chi minh.

Nous reste à nous décider sur le reste du trajet. A priori, on va abandonner Sapa. certains d'entre nous ne sont pas hyper motivés et préfèrent se faire de la grosse jungle en trek.

Du coup, on aimerait réussir à faire cat tien et surtout Ba-Bé.

Ce qui ferait :

HCM (8/9/10) -> Con Dao (11/12/13/14) -> Cat tien (15/16/17) -> Danang/Hoi An /Hué (18/19/20/21) -> Hanoi (22/23) -> Ba-bé (24/25/26) -> Along (27/28/29/30) -> Départ le 31.

Mais ca risque de faire short non ? A priori, on envisage de réduire sur danang hoi an et hué. Des échos d'amis nous ont dit que finalement, hué ce n'est pas si intéressant que ca... Et que le site de My Son près d'Hoi An vaut bien plus le coup que Hué. Et que de manière générale, Hoi An est la plus sympa (surtout culinairement) des 3 villes pour passer 2/3 jours.
LA Larsay Globetrotter ·
Ils ont curieux, vos amis, et la culture ne les interresse pas ! My Son est tout petit mais chouette, mais serait mieux si les américains n'y avaient pas balancé des bombes de B 52, dont une tout près du site No 1, le seul à peu près intact. Hue, c'est extraordinaire, sauf si l'Histoire vous agace : entre la cité impériale, la pagode Thien Mu, les superbes mausolées de Ming Mang, Khai Dinh et Tu Duc (sans compter celui de Gia Long et un tas d'autres plus petits), l'arêne aux tigres, le temple des éléphants, le superbe pont couvert de Than Thoan (un des 4 encore existants au Vietnam et le plus parfait), la pagode Thuy Hieu, le belvédère Van Canh, le marché central, etc etc etc ils n'ont pas dû chercher beaucoup !!!! Ajouter à cela un très beau cadre, des gens locaux très aimables, et l'excellente "cuisine impériale".

Pas de jungle à Sapa (sauf de l'autre côté du Fan Xi Pan et sur le mont lui-même) et les gros groupes vont tous sur la même piste de Ta Van ; pas difficile de se retouver seul en montagne !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ST Stef2hanoi Regular ·
Pire que les bombes, la facon dans cela a ete restauree et l entretien des lieux : une catastrophe.
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Finalement la réouverture de l'aéroport de Hue se fera plus tot que prévue : programmée pour le 20 Septembre

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
CA Cazaderon ·
Bah moi personnellement, ca me paraissait une ville sympa Hué. Et là ca confirme plutôt mon impression.
PO Poulette2 ·
Hué c'est magnifique, tout comme Hoi An! Ce serait dommage de faire l'impasse sur tant de richesses....😕
CA Cazaderon ·
Bon je continue de regarder et d'essayer de déterminer ce qui est à voir absolument et le temps que ca prendrait pour en profiter. Sur ho chi minh, on va arriver tot en avion, donc on devrait visiter tranquillement (et doucement) la journée. Le lendemain pareil, peut etre en faisant le circuit des pagodes comme vu dans un carnet de voyage : "Carnet de voyage Départ matinal pour le quartier de CHOLON et ses dizaines de pagodes. On décide de rejoindre le quartier de CHOLON en "motorbike". Quel trajet ! Une traversée extraordinaire de la ville avec deux chauffeurs très concentrés, très pressés, et très efficaces dans la circulation dense de Saigon. Nos chauffeurs nous déposent au marché de BINH TAY en plein coeur du quartier de CHOLON. Après un rapide coup d'oeil au marché (qui mérite une halte mais plus tard dans la journée) nous nous lançons à l'assaut des pagodes les plus conseillées par le Lonely : - Visite de l'Église CHA TAM - Visite de la Pagode HA CHUONG HOI QUAM - Visite de la Pagode THIEM HAU (que nous avons beaucoup aimé !) - Visite de la Pagode de TAM SUM HOI QUAM - Visite de la Pagode de NGHIA AN HOI QUAM - Visite de la Mosquée de CHOLON"

On comptait partir le 10 pour con dao mais finalement le premier avion dispo était le 11.

Du coup, pour cette journée du 10 j'hésite entre le parc protégé de mangrove (can gio c'est ca ?), les tunnels au nord de la ville. Ou un passage par le delta du mekong. Problème, faut qu'on soit sur ho chi min le 11 pour prendre l'avion et une journée pour aller voir le delta risque d'etre sacrément speed. :s

Pour la brochette danang hoi an et hué, je comptais 3 jours sur place. En dormant plutot à hoi an.

Similar discussions

You might also like