Bonsoir JF,
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe sur le net un forum qui offre sur ce sujet un véritable puits de science et d'expérience. (Forum GPSPASSION)
J'y ai passé tout l"hiver 2005-2006 dans le but de préparer par première expérience et y ai beaucoup appris.
Depuis, je vis sur le savoir que j'ai acquis au cours de mes nombreuses lectures et l'expérience acquise avec mon matériel.
Ce que j'écris ici n'est donc qu'une partie de la réalité mais de laquelle je me contente puisque les résultats obtenus sont probants.
Tout évolue mais je ne dispose pas du temps nécessaire à me tenir au courant, surtout en été.
Ceci étant, je peux donc t'apporter quelques réponses :
" ...si je veux un GPS pour me guider sur carte (donc pas uniquement en cap? vrai ou faux?) au Maroc, aucun des GPS avec cartes intégrées (Garmin, Magellan, TomTom, ...) ne fait l'affaire puisque pas de carte Maroc compatible, vrai ou faux? "
Vrai et à ma connaissance, il n'existe pas encore de carte qui fonctionne avec un appareil du genre Tomtom (Tomtom rider pour les motocyclistes) mais j'ai entendu dire pendant mon séjour au Maroc, que c'était prévu ! Pas vérifié.
De toute manière, si ce genre de carte se limite aux routes principales et ne reprend pas les pistes, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce genre d'appareil pour le temps d'un voyage alors que la carte Michelin posée sur la sac du réservoir fait parfaitement l'affaire si on se limite principalement à la conduite sur route.
Même si une carte venait à faire son apparition, cet appareil permet-il de tracer des routes de point à point (pistes non reprises sur la carte) A vérifier.
ll faut donc que je me rabatte sur un PDA compatible OziExplorer (ou autre) pour pouvoir telecharger les routes définies sur PC, vrai ou faux?
C'est une option parmi d'autres mais, pour l'avoir testé :
Ecran pas lisible au soleil.
Risques de surchauffe sous le plastic du sac de réservoir.
Autonomie faible.
Pas de guidage vocal avec OziExplorer CE (ni OziExplorer d'ailleurs, sauf erreur flagrante de ma part)
Oreillette douloureuse à supporter plusieurs heures sous un casque. Si bluetooth, quid autonomie ????
Nécessité de disposer d'un support adapté (vibrations) si l'on veut ne pas devoir se plier en deux pour lire l'écran dans des conditions de luminosité importante.
Relative petite taille de l'écran.
Disposer d'une prise pour alimentation du PDA sur la moto.
Cablage (si antenne filaire emmerd...)
J'avais même acheté un boîtier étanche de la marque Otterbox avec fixation Ram Mount pour +- 100 euros mais je n'ai pas été convaincu suite aux manipulations nécessaires avec le boîtier dès qu'un problème se présente (déconnexion GPS, ... car travailler avec le stylet au travers d'une couche de protection n'est pas facile, surtout avec des gants !!) Je l'ai abandonné dans un tiroir.
Bref, pas le top des top.
Je conserve cette solution peu encombrante en poche et je connecte mon antenne bluetooth quand j'en ai besoin si je pense être perdu.
Une flêche désigne alors ma position sur la carte. Je l'ai utilisé deux fois en 2007 et une fois en 2006.
ça rassure !!
D'autre part, si tu dois faire l'acquisition d'un PDA, dOziExplorer + OziCE + les cartes pour un seul voyage, cela représente un investissement qui ne vaut pas trop la peine (en tous cas, je le pense).
coté logiciel de cartographie: j'ai entendu parler de OziExplorer, Fugawi, qu'est ce que vous utilisez?
un PDA est il aussi rapide, sensible, précis, fiable, etc qu'un "vrai" GPS?
OUI
J'utilise OziExplorer et OZiCE.
Les cartes IGN françaises et russes dont je dispose sont utilisables avec OziExplorer mais celles-ci sont anciennes et beaucoup de routes sont venues s'ajouter au cours des années.
Les points que tu crées (pour ta route) sont reliés par une ligne. La précision tracé-carte dépend donc du nombre de points prévus et de la capacité de ton GPS à les stocker.
NB : Carte et réalité sur le terrain souvent différente, ce qui t'éloigne de la ligne bien souvent bien que tu sois sur la bonne voie.
Tout dépend de la capacité de zoom de l'affichage mais si tu zoomes trop en arrière pour voir largement la route tracée, alors tu ne peux plus rien lire à l'écran tant cela devient petit. Triste compromis à trouver.
Un PDA est aussi rapide et fiable qu'un GPS.
Toutefois, si tu veux t'en servir comme enregistreur de traces, il faudra absolument lui garantir une autonomie suffisante. Certains GPS actuels sont moins gourmands en ressources (Ex: 30 heures d'autonomie /batteries pour mon TRIPY)
Une solution hybride mais peu coûteuse (je l'avais choisie l'an dernier car Tripy ne proposait pas encore sa nouvelle version "cartes RASTER" entre autres) est de :
- Préparer tes routes via OziExplorer ou autre chose Dénicher un GPS basique qui propose une mémoire suffisante pour les stocker. (j'en avais trouvé un à 100 euros mais le nombre de points par route était limité à 30 - (fin de série GARMIN monochrome avec carto même du Maroc très basique (grands axes) vendu au rabais)). T'armer de batteries rechargeables et d'un chargeur pour assurer l'autonomie ou raccorder sur le 12v de la moto Avec OziExplorer, connecter le GPS et lui envoyer les fichiers (routes et/ou waypoints)
Cette solution nécessite un PC en voyage si tu veux créer de nouvelles routes à la suite de changements d'itinéraire en cours de voyage. C'est une solution que j'ai testée en 2006 mais qui est vraiment trop lourde même si mon PC est rentré en bon état malgré son voyage en top case(merci à mon vieux TOSHIBA et à la suspension de la GS)
Il faut également tenir compte de la capacité de l'appareil à enregistrer les traces de ton voyage (si tu le désires) sinon, il faut également pouvoir les transférer sur un autre support au fur et à mesure (peut être via les nombreuses boutiques "internet" du Maroc (dans toutes les villes en tous cas)
Une autre solution pour les cas imprévus :
Encoder manuellement une suite de points Long Lat pour créer une nouvelle route directement sur l'appareil et se faire guider de point en point.
Comme je l'ai décrit par ailleurs, j'ai trouvé dans le tripy (www.tripy.be) un appareil polyvalent qui n'est en rien comparable à un TomTom (fut'il Rider) mais son complément parfait.
Lire le commentaire (non partial puisque sur une site français
http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?article690 ) à ce sujet.
Cette solution n'est pas plus chère que le PDA, l'antenne GPS, le support et les logiciels qui l'accompagnent (Ozi, ...) +- 700 euros.
De plus, ses capacités de roadbook électronique (système boule-flêche) me servent à chaque sortie moto.
De plus en plus de roadbooks tout préparés pour de plus en plus de pays nous attendent sur le site de tripy.
La toute dernière version du firmware permet l'encodage de points de manière manuelle.
Je l'ai utilisé cette année à la suite des intempéries qui m'ont dérouté. J'ai consulté la carte avec OziCe sur mon PDA et ai raporté les coordonnées géographiques nécessaires des points à suivre directement sur l'appareil.
Une flêche m'indiquait alors le cap à suivre et Tripy me proposait plein de renseignements sur le trajet. (Distance, moyenne etc, ... voir la doc ou le site "sahariens")
Voilà ce que je peux t'en dire mais, je tiens encore à le préciser, cela n'engage que moi.
D'autres réagiront sans doute au contenu de ce post.
Encore une fois, le GPS pour le guidage n'est "un peu" utile que sur les pistes.
Comme il y a peu de route, il y a peu de choix et d'occasions de se tromper.
Pour le TripMaster ou l'enregsitrement des traces, il est vrai que c'est nickel.
Bien à toi
Eric