Périple Saint-Brevin-les-Pins - mer Noire à vélo en 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
projet pour 2010 ; qui peut faire part de son expérience ? merci : combien de temps ? comment revenir avec son vélo en train ou en bus ?
couple retraité , ( genre " boy - scoot " dit - on de nous ... ) , curieux de tout et surtout de la rencontre des autres .
VE Velosaintnaz ·
Je fais ce trajet cet été (2009).

Je pourrais donc vous faire part de cette expérience. (philippetoscer@gmail.com). Mais si vous cherchez sur ce forum, vous verrez qu'il existe un nombre non négligeable de membres qui ont déjà effectué ce parcours, dont un membre de Nantes (dont je ne me souviens plus du nom à cet instant.)
RA Rando44 Regular ·
SALUT nicoulaud

J'ai fais ce périple en 2006, et je peux t'apporter quelques infos si tu le désires mais regarde déjà ce qui est dit sur le forum en recherchant "Mer Noire" ou RANDO44. Je pense que en ce qui concerne la première partie de St Brévin à Budapest, il n'y a pas de grands changements, par contre entre Budapest et la Mer Noire suivant la route choisie, ça peut évoluer. A+
JPR
PA Pachaloum Regular ·
Je pars le 13 mai prochain pour faire ce trajet. Vous pourrez suivre ma progression et mes impressions sur http://en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/

Ma femme fera la partie française avec moi puis je continuerai seul (je suis retraité, mais ma femme travaille encore). Je me pose encore des tas de questions, notamment sur le retour, sur l'informatique embarquée, ... Départ dans 3 semaines; la tension commence à monter !!!
NI Nicoulaud ·
super ! on pensera à vous ; le même jour, nous partirons du Pouliguen pour suivre la Loire jusqu'à Orléans, puis le canal d'Orléans, le canal du Nivernais, le canal du Centre, puis la Saône, le Rhône, le canal du midi, les landes et la vendéee ; c'est une préparaton pour la mer noire l'an prochain . Nous avons déjà fait jusqu'à Châlons sur Saône ; si vous avez besoin de tuyaux, on sera ravis de vous dire . Bien sûr à notre retour, on suivra ton parcours ; nous envisageons de faire le contraire : aller en bus avec Eurolines et revenir à vélo ; chene.jeanrobert@neuf.fr
couple retraité , ( genre " boy - scoot " dit - on de nous ... ) , curieux de tout et surtout de la rencontre des autres .
NI Nicoulaud ·
alors, ça, c'est bien drôle ! nous nous connaissons : nous sommes les voisins et amis de Marlène au Pouliguen ! si c'est posible, on essaiera de vous revoir pour affiner notre préparation ; le 13 Mai, nous partons pour 2400 kms le long des fleuves et des canaux . amitiés à tous les deux, Jean - Robert et Marie - France
NI Nicoulaud ·
oui, merci, j'ai retrouvé le nantais, il se trouve que nous nous connaissons !!! cependant, nous sommes toujours contents et " curieux " de rencontrer ceux qui partage le même genre d'expèrience ; on reprendra contact après notre virée de Mai ; belle soirée ensoleillée
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Je reviens d'un AR Luxeuil (70) - Noirmoutier, avec à l'aller l'eurovélo6 de Baumes les dames à Ancenis. J'ai expérimenté quelques variantes par rapport à la route 'officielle', et je dois dire qu'entre St Léger sur Dheune et Nevers, il vaut mieux éviter l'itinéraire proposé lorsqu'il s'éloigne 'de l'eau', il y a nettement mieux en suivant les cours d'eau au plus près. Apparemment, les régions 'qui financent' ont voulu 'garder' l'EV6 chez eux (à ce niveau, l'EV6 est à la limite de 2 régions, dont la région Auvergne qui n'est pas partie prenante), d'où des détours sans intérêt et un peu 'montagne russe' (je monte, je descend etc...). Si vous voulez des détails, je vous envoie mon itinéraire dans cette zone.

Pascal
Pascal
RA Rando44 Regular ·
SALUT pascal70, Fin Juin, je reviendrais d'un périple en vélo d'Alsace et mon retour était prévu en partant de Mulhouse, via Besançon, St Jean de Losne, Dijon, Tonnerre, Auxerre, Briare, puis Vierzon et rejoindre Tours par la vallée du Cher. Autant te dire que je serais très intéressé par un autre circuit tel que le tien, sachant que celui que je t'indique, je l'ai déjà fais trois fois au moins !!!

Merci de me faire parvenir tes détails du circuit de Baumes les Dames à Ancenis comme tu le propose si gentiment.
JPR
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai donc fait, à partir de Baume les dames : suivre le Doubs : Besançon, Dole : très bien balisé, et goudronné, très agréable. de Dole à St Jean de Losne : dans Dole, plus aucune indication de l'EV6, il faut suivre le canal (le plus à droite). A TAvaux, ne pas suivre l'itinéraire fléché, mais continuer sur le chemin de halage en très bon état (goudron + gravillons) ce qui économise environ 7km, et est plus agréable. de St jean de Losne à Chalons sur Saone : j'ai suivi l'EV6, mais le fléchage est très pauvre, voire absent, carte indispensable. de Chalons sur Saone à Digoin : ds chalons, aucune indication, et les autochtones connaissent pas trop où prendre le halage du canal du centre (il faut le prendre à St Gobain Vrie).De St Léger à St Julien sur Deuhne, j'ai suivi la route, pas trop passagère mais quand même étroite. A partir d'Ecuisse, je suis resté sur la route, et c'est très bien ! on reste le long du canal du centre et la circulation auto est très faible. A Paray la Monial on rejoint la piste cyclablejusqu'à Digoin. Digoin - Diou : rester rive gauche, le long de la Loire et ne pas suivre l'itinéraire EV6 qui passe dans les 'collines' pour rester en région Bourgogne. Diou Bourbon Lancy : piste cyclable Bourbon - Decize : je suis repassé sur la rive gauche en abandonnant l'itinéraire EV6 : on passe dans une campagne agréable, sur de toutes petites routes.

Ensuite, j'ai suivi l'itinéraire eurovélo6, ou plutot 'la loire à vélo'. Attention cependant, les 2 ne coîncident pas toujours, et l'EV6 est totalement ignorée dans cette région. Certains fléchages de 'la Loire à vélo' emmènent vers des boucles (à Briare par exemple) : prudence, là encore la carte semble indispensable. Jusqu'à Ancenis, l'itinéraire Loire à vélo est agréable, on peut suivre la Loire au plus près si on préfère (après Anger notamment, l'itinéraire officiel s'écarte pas mal du fleuve.

Pour plus de détails, il suffit de demander. Globalement très satisfait, et itinéraire très peu exigeant (j'ai toujours utilisé les plateaux de 34 et 42, avec 19 kg de bagages (sacoches et eau comprises), et évitant les routes trop fréquentées, ça m'a fait tout drôle au retour quand je me suis retrouvé sur des routes avec plus de trafic.

Pascal
Pascal
RA Rando44 Regular ·
Merci pascal70 pour ces précisions, j'en prend bonne note et saurais bien les utiliser

A+
JPR
NI Nicoulaud ·
c'est sympa ta proposition de nous faire parvenir ton itinéraire entre St. Léger sur Dheune et Nevers ; nous l'avons fait l'an passé et c'est vrai, le parcours " officiel " est vraiment " folklorique ! donc nous sommes preneur .Dans les Offices de Tourisme, il nous avaient demandé de faire remonter nos remarques aux comités départementaux du Tourisme concernés ; si nous sommes nombreux à le faire, peut - être y aura - t - il des progrès ! entout cas, merci d'avance chene.jeanrobert@neuf.fr

Similar discussions

You might also like