Périple San Pedro de Atacama - El Tatio à vélo: raisonable? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

j'aimerai faire avec un vélo loué: San pedro jusqu'à El tatio, avec un duvet qui va jusqu'à -15° et une tente. En deux jours pour l'allée en passant par le village Azufrera et trois jours pour le retour avec une alte aux thermes de puritamas.

Je fais du kung fu 1h tout les deux jours mais je ne fais jamais de vélo. Je vois qu'à l'allée c'est que de la montée douce.

Voici donc mes questions : Est-ce faisable et raisonable ? Quelle quantitée d'eau me conseillez-vous de san pedro jusqu'au village et du village jusqu'à el tatio ? Faut-il une carte précise ? Y a t-il des points d'eau ou des refuges ?

Merci !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, vu que les excursions se font en minibus, et que la route est belle je ne vois pas d'impossibilité de le faire en vélo. Par contre c'est vraiment désertique et il faut amener eau et nourriture, coté eau avec l'effort physique et la sécheresse de l'air je dirais qu'il faut compter 4 litres par jour, mais ne faisant pas de vélo je pense que d'autres sauront mieux te conseiller.
VI Virji Regular ·
Salut,

J'ai fait el Tatio San pedro a velo, velo loué sur place. Je suis parti avec une excursion(mini-bus) comme c'est de nuit (lever du jour) que tu arrives à el Tatio, au retour tu as la surprise des paysages à velo. Tu peux dormir au Village de machuca à mi-chemin, il peuvent te faire a manger réserver a San pedroo avt a un truc du genre agriturismo.C'est hypercher pour ce qu'est la chambre tres rudimentaire : 50 dolars pour 2 mais ca fait vivre les villageois. le village est minuscule, eau et douche. T'es quand meme à 4500 m donc ne pas trop se charger. dans l'autre sens ça doit etre plus dur.. ca monte. Mais c'est génial

Et le top du top c'est d'aller à la laguna tuyato (route en direction) de l'argentine depuis les lagunes miniques et miscantie, la c'est vraiment une super info que je te donne, chut que tous les touristes n'y aille pas... les minibus pour touristes en excursions a la journée ne vont pas plus loin que les lagunes miniques et miscantie

C'est LES PLUS BEAUX PAYSAGES que j'ai vu de toutes ma vie et je ne pense pas un jour voir quelque chose de mieux (et j'ai deja fais quelques voyages...) j'aurais pu rester une éternité à comtempler la laguna TUYATO et toutes ses couleurs des volcans autour. je ne te donne pas de photos t'auras la surprise..

Si t'as besoin de plus d'info je te donnerai mon tel si tu veux (demande le moi en mail privé) mais je ne pourrais pas te répondre avt janvier , je pars dans quelques jours au Guatemala et j'ai plein de chose à faire.
RI Ricou26 ·
bonjour tugger et bonne année

j'ai fait san pedro d'atacama, les thermes de puritana, les geysers del tatio, caspana et retour a calama la fin de mon voyage a vélo cet été.

1- gros denivellé: 2 bivouacs m'ont été nécessaire pour aller de san pedro jusqu'au geysers. prevoir de dormir au geysers pour faire de belles photos au lever du soleil. a mon avis un jour de plus est necessaire et je suis cycliste cela représente 2000 m de denivellé en étant chargé...

2- ton duvet a -15°C : temperature maxi ou de confort? car la bas tu est a 4600 m et il caille severe la nuit ( d'accord quand j'y étais c'étais l'hiver et il gélait a l'interieur de la tente)

3- l'eau: 4 litres par jour me parait bien en comptant la bouffe du soir. sur mon voyage dans le sud lipez et au chili c'a était le seul endroit où j'ai était vraiment juste en flotte.tu peux toujours demander au 4x4 qui passe de t'en donner un peu (ce que je faissait régulièrement)

4- vélo de location: Ok pas de problemes mais regarde bien l'état du vélo avant de partir, prévoit derive chaine, chambre a air, un petit morceau de pneu et de chaine en rechange un cable de freins et de dérailleurs bref de quoi te dépanner car ormis les véhicules qui te double le matin et te croise le soir la zone est vraiment désertique . quand je vois ce qui loue a san pedro...

5- pour les cartes regarde sur mon blog de voyage j'ai pris des photos des cartes russe de mon trip ( en 4 ieme page de l'album parcours il y a la region des geysers). mais c'est des grandes pistes en tole ondulé il n'y en a pas vraiment besoin. si les photos ne te sufisse pas contacte moi en MP je te scannerai la partie qui t'interesse...

6- c'est une magnifique région et le vélo un excellent moyen de la découvrir

7- pour les refuges a el tatio et entre les geysers et les thermes où il y a une usine desafectée pres d'une lagune avec 2 abri fermés

voila pour les infos pour le trip: http://sudlipez.over-blog.com
FA Fabcharlotte ·
Bonjour,

Puisque tu le proposes sur le forum, je souhaiterais vivement que tu puisses me scanner ta carte de l’ATACAMA. Je compte faire 2 circuits :

1-jusqu’aux lagunes de Miscanti : je souhaiterais savoir si c’est de la piste ?

2-le tour Machuca => geysers => Caspana => Chiu chui => Calama. Piste pour aller aux geysers?

Concernant le campement aux Geyser : y-a-t-il de l’eau potable ? De l’eau pour se laver ? comment sont les cabanons (je n’ai pas de tente). Mêmes question à la lagune Miscanti.

Peut-on dormir dans les villages comme Caspana (en demandant) ? Y-a-t-il de l’eau potable? à manger?

Merci pour tous renseignements. J’ai déjà fait La-Paz => Arica, donc suis un peu rodée. A+
FA Fabcharlotte ·
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements pour mon prochain sejour velo ds l'ATACAMA. Je compte faire 2 circuits :

1-jusqu’aux lagunes de Miscanti : je souhaiterais savoir si c’est de la piste ? Ca monte beaucoup après Socaire? Quelle distance jusqu'à lalagune Tuyato dont tu parles?

2-le tour Machuca => geysers => Caspana => Chiu chui => Calama. c'est une piste pour aller aux geysers?

Concernant le campement aux Geyser : y-a-t-il de l’eau potable ? De l’eau pour se laver ? comment sont les cabanons (je n’ai pas de tente). Mêmes question à la lagune Miscanti.

Peut-on dormir dans les villages comme Caspana (en demandant) ? Y-a-t-il de l’eau potable? à manger?

trouve-t-on une bonne carte sur place?

Merci pour tous renseignements. J’ai déjà fait La-Paz => Arica, donc suis un peu rodée. A+
VI Virji Regular ·
- route toute neuve jusqu'a socaire. Tres bon hebergement "rural " a Socaire (reserver a l'avance a San Pedro, sinon il n'y aura personne sur place), piste entre socaire et laguna miscanti, ca monte, (je l'ai fait a la descente mais ca me parait faisable). Tres joli petit refuge sommaire aux lagunes (avoir son matelas son sac de couchage) pas facile de reserver le refuge avt (on nous avais dit à San pedro que ce n'était pas possible de dormir la bas) donc a voir sur place, il y des gardiens ( pas du refuge mais du site voir s'il peuvent t'ouvrir le refuge)

- Geyser del tatio, il n'y a pas de refuge, juste un tas de ruine, j'ai pas vu d'eau potable.

pour le reste je ne sais pas mais VAS Y c'est MAGNIFIQUE !

Similar discussions

You might also like