Périple à vélo de la France au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Avec mon ami nous souhaitons partir en plein road trip spirituel : découvrir des cultures, des croyances, et prendre le temps d'être avec soi, de se découvrir soi-même, méditer, etc. Nous souhaitons partir de chez nous, dans le Sud-Ouest de la France, jusqu'au Tibet. L'idée serait de traverser les pays suivants :France (point de départ)ItalieCroatieHongrieRoumaniefaire les rives de la Mer Noire par le nord : UkraineRussieKazakhstan... ensuite pas encore certains du chemin...IndeNépalet enfin... TIBET !!!On envisage ce road trip spirituel sur un an, en vélo tandem.

Je viens vers vous pour : avoir vos conseils quant à la préparation (physique, médicale, etc.), matériel (vélo, tente, etc.) et légal (passeport, etc.)vos témoignagesvos bons plansMerci d'avance 😄
KO Koaclarck Regular ·
C'est un bon projet ça! :)

Saches qu'il est désormais impossible (à 99.5% on va dire), de gagner le Tibet à vélo depuis le Népal. Les douaniers, même avec un visa chinois (à obtenir ailleurs qu'au Népal), ne vous laisseront pas passer. Il faut souvent rejoindre un groupe. Mais ça change souvent, rarement vers l'amélioration et la considération du touriste indépendant.

Une autre solution est de passer par la karakorum highway au Pakistan puis le Tibet de l'ouest.

La préparation physique, si vous avez un mimimum la forme, elle se passe surtout dans la tête. faut être sur de vouloir le faire. Une fois sur la route, par l'Europe, le corps s'adapte suivant la motivation à l'effort. Je suis parti de Kathmandu pour rentrer en France et je n'avais jamais fait de vélo. Et c'est passé tout seul! J'étais déterminé!

Renseigne toi niveau des visas sur chacun des pays. La Russie est un peu un casse tête. Le mieux pour y voyager à vélo est un visa de business, cher mais il permet dy rester 6 mois au lieu de un seul pour un visa touristique.

Si vous comptez passer par le Pakistan (en espérant que ça se calme d'ici là, Inch Allah..), demander le visa dès la France ou ensuite, depuis l'Inde ou le Népal (en négociant car les ambassades françaises refusent de fournir les documents de recommandation exigés). Il est presque impossible de l'obtenir depuis l'Iran.

Niveau du matos en général, si vous avez un rien de budget, faîtes vous plaisir. Il y a suffisamment de jours un peu galère, avec le vent dans les gencives, etc pour ne pas rajouter les soucis matériel. J'ai pas eu à me plaindre de mon matériel acheté à Ktm mais j'ai tout de même eu quelques galères et il y d'autres trucs que le matos dans lequel tu auras envie de dépenser ton énergie et ta patience, crois moi! Mais après, tout se fait, tout s'encaisse.

Quand comptez vous partir?

Il existe surement des forums spécifiques de voyages en tandem. D'ailleurs, en Chine, j'ai rencontré un couple d'Allemands en tandem (lui derrière assis et elle devant couchée). Ils étaient au Tibet. Dis moi si tu veux que je te file leur adresse mail.

Tout de bon pour ce super projet!!

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
PO Pourletibet ·
Salut Matt,

* Il est impossible de rejoindre le Tibet par le Népal >> 😠, rhalalala. Est-ce que le sens inverse est vrai aussi ? Parce que peut être alors, que nous pourrions passer au Népal, après notre séjour tibétain ?! La route de Karakorum passe par le nord de la Chine (enfin, l'ouest puis remonte sur le nord)... Ça veut donc dire qu'il faut que l'on bifurque pour redescendre sur le Tibet ?

* Pour la forme physique >> faut qu'on s'y mette 🤪, je pense que l'on va commencer par faire de la rando en plaine, puis en montagne, idéalement aller jusqu'à la haute montagne, pour se mettre ensuite au vélo (même si ça, on en fait à la salle de sport lol 😏)

* Les Visa > où puis-je aller pour renseigner sur ça, mairie ? préfecture ? ?

* Budget > à l'heure actuelle, nous sommes en l'état de projet (à la base je voulais tout faire à pied), donc pas de budget défini (ou plutôt, pas de budget économisé lol)... J'ai juste pu constater que pour des vélos tadem TT, ça comptait facilement entre 2000 et 5000€ (euh, on va peut être prendre une logan finalement lol).

* Quand > lorsque nous serons prêts, physiquement, mentalement, financièrement... et que j'aurai résolu le cas des animaux (j'ai 3 chats et un chien).

* Pour les coordonnées du tandem germanique, je veux bien oui :) ça peut filer un coup de pouce 🙂

Matt (moi aussi lol)
SA Saramaca Veteran ·
* Il est impossible de rejoindre le Tibet par le Népal >> 😠, rhalalala. Est-ce que le sens inverse est vrai aussi ? Parce que peut être alors, que nous pourrions passer au Népal, après notre séjour tibétain ?! La route de Karakorum passe par le nord de la Chine (enfin, l'ouest puis remonte sur le nord)... Ça veut donc dire qu'il faut que l'on bifurque pour redescendre sur le Tibet ?

Passe un peu de temps à faire qqs recherches sur le forum, tu trouveras plein de réponses à ces questions qui ont déjà été abordées plusieurs fois. Pour la fonction "recherche", il y a un onglet sur le haut de la page, ensuite, tu peux choisir plusieurs options différentes.

* Les Visa > où puis-je aller pour renseigner sur ça, mairie ? préfecture ? ?

Les ambassades/consulats des pays concernés, ou les catégories correspondant à ces destinations dans les forums voyage (ici, sur Lonely Planet ou sur Routard).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
KO Koaclarck Regular ·
Une foıs au Tıbet, ıl est assez facıle de gagner le Nepal. Et ıl est certaınement plus facıle de se rendre au Tıbet depuıs la Chıne que depuıs le Nepal. Maıs d'ıcı a ce que vous y soyıez, tout peut evaluer. Sı des evenements comme ceux de mars 2008 se reproduısent, tout est remıs en questıon. je ne suıs meme pas certaın de la sıtuatıon actuelle. Bonne route.

Matt
KO Koaclarck Regular ·
Pardon pour les i sur mon clavier turc.... je le refais... :))

Une fois au Tibet, il est assez facile de gagner le Nepal. Et il est certainement plus facile de se rendre au Tibet depuis la Chine que depuis le Nepal. Mais d'ici a ce que vous y soyiez, tout peut evaluer. Si des evenements comme ceux de mars 2008 se reproduisent, tout est remis en question. je ne suis meme pas certain de la situation actuelle.
SA Saramaca Veteran ·
Une fois au Tibet, il est assez facile de gagner le Nepal.

Pas à vélo ! Depuis mars 2008, les conditions de voyage se sont durcies, et il est devenu très difficile de passer sans permi. Louer jeep + guide + chauffeur pdt 3 semaines pour pouvoir faire la route à vélo, c'est quand même pas l'idéal (même si certains l'ont fait faute de mieux, impossible de passer autrement) ! Il y a apparemment un peu de relâchement depuis qqs mois, mais c'est pas encore gagné. Si le mois de mars prochain est calme, le Tibet pourrait à nouveau s'ouvrir aux cyclos indépendants (j'entends par là sans agence et sans permi), à voir. Dans le sens Népal -> Tibet, ça a toujours été problématique, même avant mars 2008.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
KO Koaclarck Regular ·
Quand je disais facile, c'était tout à fait relatif. Mais oui, j'ai parlé un peu sans savoir. Désolé.

Similar discussions

You might also like