Permis de conduire et autres pour la Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour Je vais partir en Patagonie pour un road trip de plusieurs semaines. Peux t'on louer un véhicule (& voyager) avec un permis Français ou que le permis international est il absolument nécessaire ? Peux t'on facilement louer un véhicule qui puisse passer régulièrement la frontière Argentine / Chili ?
thymari
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, On ne nous jamais demande le permis international. Si tu en as, emmène-le, sinon ce n'est pas grave. Tous les loueurs n'autorisent pas le passage de frontière, mais il y a quand même du choix. Il faut leur demander le certificat notarié avant de prendre la voiture de location, car cela peut prendre 48 h - et plus si c'est le week-end. Et cela coûte assez cher, mais on peut difficilement faire sans...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TH Thymari ·
Merci Sheepie, ça me conforte dans notre projet...

Nous commençons notre trip demain.

Bien à toi

Thymari
thymari
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

Pour le permis international, je le conseil vivement. Lors de mon séjour au Chili y a 2 ans je me suis fait contrôlé 3 fois par la police et à chaque fois ils m'ont demandé le permis international. Pour le passage à la frontière argentine, je l'ai fait sur 1 de mes 3 locations. Il faut le demandé à l'agence de location qui eux te préparent un "laissé passé" et qui coûte environ 100€ ou 100$US je ne sais plus. Attention toutes les agences de locations n'offrent pas ce service.

Frédéric
PA Pasilla ·
Juste un petit conseil en passant....Inspecte bien le véhicule que tu vas louer. Sans en faire une généralité, mais certains loueurs sont sans scrupules voire jm'en foutiste. Nous avons crevé sur la carretera australe....et c'est là que nous avons constaté que la prétendue roue de secours était elle aussi crevée.............Je te passe les détails pour nous sortir de cette galère qui nous a fait perdre une journée complète de vacances.....Alors ouvre bien l'oeil !!!!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour les papiers permettant de passer les frontières, en pratique comment faites vous? Car en réservant un véhicule sur un site internet cette option n'apparait pas. Cela me parait compliqué: ?réserver par internet, et payer et ensuite tâcher de joindre l'agence où on prend le véhicule pour qu'ils préparent les papiers, ...oui mais s'ils refusent, on a une location payée sur les bras? ? téléphoner à une agence, puis faire la location par internet? mais l'agence locale sera-t-elle en liaison avec la centrale de réservation par internet, pour faire la demande pour le véhicule concerné??? je parle bien sûr là en passant par des loueurs internationaux , je pensais en particulier à Europcar.
Je n'aurai pas le temps...
AU Aubraclillie Regular ·
Il est impératif d avoir le permis international il vous sera demandé aux passages frontieres et si vous etes contrôle par un tatillon vous ne passerez pas la frontière.Nous loueons chez alamo et par le net et jamais eu de problèmes retour voiture mais le conseil de bien inspecter le véhicule est bien et photos aussi si vous y voyez un intérêt.pour les passages aux frontières c est le loueur qui c est occupé de tout , mais attention, faire la demande avant si vous passez par le net ou sur place suivant jour de votre arrivée...cela peut prendre quelques heures ou une journée..ou.. ?? .Bon voyage
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions que vous (je veux louer une voiture à Calama et traverser une dizaine de jours en Argentine, di côté de Salta). Voici ce que dit la clause 11 des conditions de location chez Europcar au Chili:

https://www.europcar.com/files/live/sites/Europcar/files/Conf_email_attachment/CGL_EN_CL.pdf

11- BORDER CROSSING: Border crossing will be authorized only to the Republic of Argentina. This permit must be requested at least 7 days prior to the rental date . In order to be issued, a legible copy of the driver’s license, a copy of identity card or passport and credit card number with expiration must be sent to the Reservations and Rental Assistance Department (reservations@europcar.cl). The cost for the permit will depend on the length of stay outside Chile. [...]
Merci beaucoup pour cette réponse très utile, c'est effectivement pour l'Argentine que je veux avoir un permis de passage de frontière.! Je vais garder précieusement votre renseignement,
LO Lorenzoboy Regular ·
De rien! Pour ma part c'est pour fin avril prochain. Je ferai un retour d'expérience.
Je suis désolée, je n'ai rien compris à votre remarque. Pourriez vos ré-expliquer?
AU Aubraclillie Regular ·
En message privé 😎
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour, Pour les papiers permettant de passer les frontières, en pratique comment faites vous? Car en réservant un véhicule sur un site internet cette option n'apparait pas. Cela me parait compliqué: ?réserver par internet, et payer et ensuite tâcher de joindre l'agence où on prend le véhicule pour qu'ils préparent les papiers, ...oui mais s'ils refusent, on a une location payée sur les bras? ? téléphoner à une agence, puis faire la location par internet? mais l'agence locale sera-t-elle en liaison avec la centrale de réservation par internet, pour faire la demande pour le véhicule concerné??? je parle bien sûr là en passant par des loueurs internationaux , je pensais en particulier à Europcar.

Sur les sites de réservations (budget.cl - avis.cl - chileanrentacar.cl ..... pour le Chili) il y a un endroit où y a indiqué "contact". Il suffit de leur demander s'ils font l'option "passage frontière" avant d'effectuer la réservation et les démarches à effectuer. Moi j'avais trouvé les agences de location dans mon guide de voyage Lonely Planet. Pour les 3 agences citées plus haut, elles faisaient toutes l'option "passage frontière" y a 2 ans. Attention, il leur faut 2 à 3 jours pour préparer les documents donc faites la demande avant la réception du véhicule.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Antoinette. Même si vous passez par une centrale de réservation ( ex : Rentalcar ) vous devez faire la demande d'autorisation de passage de frontière vous même lorsque vous connaissez vos dates de location. Vous devez joindre à votre demande des scans de votre passeport, votre permis de conduire recto et verso, et éventuellement , si vous en avez un, non expiré, votre permis international, ce dernier n'étant pas obligatoire mais conseillé. Je vous conseillerais de faire la demande au plus tard 15 jours avant la prise en charge de votre véhicule, cela leur donne une marge en cas de retard administratif. Vous paierez au comptoir lorsque l'on vous remettra les documents. Mettez de suite votre copie du contrat de location avec ces documents car les douanes peuvent vous la réclamer. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
J'ai oublié de préciser que certaines compagnies font payer le temps passé dans l'autre pays. Mais le plus souvent ils appliquent un montant forfaitaire qui est intéressant lorsque vous faites plusieurs aller-retours entre les deux pays pendant votre voyage. Parmi les documents il y a un formulaire avec plusieurs cases que les douanes estampillent à chaque passage. Personnellement il y avait 20 cases ( salida - entrada ) soit 10 passages possibles. Précisez vos intentions dans votre demande, Bernard.
Titoualsace
@4ecofuel @titoualsace

Merci pour touts ces renseignements très complets.

Du coup j'ose vous poser encore une question: Y a t il des loueurs qui refusent? Puisqu'il faut demander les papiers pour les passages de frontière après avoir loué, autant éviter de passer par un loueur qui n'accorde pas cette possibilité.( j'ai bien noté que sur certains sites on peut trouver de suite l'option) merci d'avance
TI Titoualsace Veteran ·
Effectivement Antoinette certains loueurs interdisent le passage vers l'Argentine, et inversement de l'Argentine vers le Chili. C'est la première chose à vérifier avant de louer. Bernard.
Titoualsace
OL Olivier30130 Veteran ·
Juste un petit conseil en passant....Inspecte bien le véhicule que tu vas louer. Sans en faire une généralité, mais certains loueurs sont sans scrupules voire jm'en foutiste. Nous avons crevé sur la carretera australe....et c'est là que nous avons constaté que la prétendue roue de secours était elle aussi crevée.............Je te passe les détails pour nous sortir de cette galère qui nous a fait perdre une journée complète de vacances.....Alors ouvre bien l'oeil !!!!!

Vérifier aussi la présence du CRIC et des outils nécessaires
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
Merci
TI Titoualsace Veteran ·
Olivier a raison, la présence et l'emplacement des différents outils est important, tout comme l'état des pneus et de la roue de secours. Craignant une absence de manuel dans mon pick-up, j'avais imprimé sur internet la marche à suivre pour changer une roue car différente que sur une voiture classique. J'ai eu la chance d'avoir le véhicule prévu et, bien-sûr, pas de manuel à bord. Je n'ai jamais crevé, mais on est jamais trop prévoyant. Bernard.
Titoualsace
J'espère qu'on évitera la crevaison-on peut toujours rêver -on a déjà donné en Guadeloupe et à Bali ( avec la roue de secours également avec une crevaison, donc inutilisable.....) Mais depuis c'est vrai qu'on a appris à bien vérifier les pneus, la roue de secours et le matériel.
4E 4ecofuel Regular ·
Je sais que l'agence piamonte.cl n'offre pas cette possibilité. Pour les autres à voir.

Similar discussions

You might also like