Permis de conduire français au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous allons au Japon pour la 2ème fois en octobre.

Voici une question concernant la possibilité de conduire au japon avec un permis français.

Savez vous s'il est possible de faire traduire son permis français en japonais en amont de son voyage ou seulement sur place ? Le site de l'ambassade de France au japon dit que oui et que cela coûte 2000 yens alors que le Japon Automobile Fédération parle de 3000 yens et que les demandes valables sont limitées aux demandes faites au japon.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Par avance, merci et belle journée.
Sophie
LA Lanena Regular ·
Bonjour,

Je me documente actuellement sur le Japon pour un prochain voyage, et dans le Lonely Planet, il est marqué qu il faut un permis international...
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
MI Mimi785nono Veteran ·
Tous plein de conseils m'avaient été donnés dans ce topic ci : http://voyageforum.com/v.f?post=1647811;

Bonne lecture !
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
KO Koneko Veteran ·
Oui je confirme : la traduction du permis auprès de l'ambassade de France au Japon coûte 2000 yens ; elle peut être faite par correspondance, dans ce cas, il faut prévoir en tout environ 3 semaines (documents à envoyer : photocopie certifiée conforme à la mairie du permis français, 2000 yens, le formulaire rempli téléchargé depuis le site de l'ambassade et une enveloppe pour le courrier de retour).

Le Lonely Planet n'est hélas qu'une "bête" traduction d'un guide anglais et non d'une adaptation et ils ne savent malheureusement pas que le permis international délivré en France n'est en aucun cas valable au Japon...
SO Sophienet ·
Bonjour Koneko,

Merci bien. Je vais donc le faire. J'ai la photocopie certifiée de mon permis et les 2000 yens ! Merci pour cette confirmation.

Sophie
Sophie
SO Sophienet ·
Merci ! je vais lire tout ça! Sophie
Sophie
FR Franky33 ·
Sophie,

1. A la JAF, tu viens avec ton permis de conduire Français et ton passeport. (Bureau de Tokyo: Japan Automobile Federation (JAF): Masonic 39, Mori Building, 1st floor, 2-4-5 Azabudaï, Minato-ku : 03 3578 1471 - Fax 03 3578.1498.) 2. Tu remplis un petit formulaire d'une page en Français. 3. Ils font une traduction qui te coûte en effet 3000 yens. 4. Une heure ou deux plus tard, tu as la traduction légale (Valable au moins un an) qui te permettra de conduire dans ce merveilleux pays...

Ils sont extrêmement aimables et beaucoup plus serviables que les services consulaires Français de Tokyo. Pas besoin de permis de conduire international.

Excellent voyage!!!
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai fait traduire mon permis de conduire au consulat de France à Osaka. Ils étaient charmants, il n'y avait pas de formulaire à remplir, et la formalité a dû prendre au maximum une heure
KO Koneko Veteran ·
Le personnel de l'ambassade de France à Tokyo est toujours très gentil, très serviable, efficace... et effectivement, ce n'est "que" 2000 yens ; je ne vois pas pourquoi la JAF en demande 1000 de plus !
KO Koneko Veteran ·
Je viens juste de recevoir ma nouvelle traduction de permis en Japonais, faite auprès de l'ambassade de France à Tokyo depuis Paris : à peine 10 jours entre l'envoi de mes documents et le retour, 3000 Yens pour deux traductions, frais d'envois inclus.
FR Fredhoo ·
Le permis de conduire international délivré en France n'est pas valable au Japon, car ces deux pays n'ont pas signé les mêmes conventions (Genève et Oslo je crois), allez comprendre pourquoi ! Donc traduction auprès de la Jaf ou du consulat, la dernière fois que je l'ai fait ce fut à l'avance (courrier) à la JAF car après appel au consulat à Tokyo personne ne pouvait me dire que ce pourrait être fait sur place. Attention ensuite au code de la route : 80 km/h sur autoroute, 60 km/h sur route, trafic congestionné dans les grandes agglomérations, des péages sur les voies rapides urbaines et les autoroutes à des tarifs... Japonais, il faut vraiment avoir envie ou besoin d'une voiture au Japon. Par contre c'est pour conduire une voiture de location ? Je ne sais pas ce qu'ils demandent comme papiers divers, et notamment pour le permis. Et taux d'alcool autorisé : ZERO gramme. Et surtout faire très attention notamment en sortie de parking dans les petites rues à bien se souvenir qu'on roule à gauche, oublier ses vieux réflexes ou habitudes (expérience vécue, heureusement j'étais à moto et c'est passé limite limite 🤪 ). Et bien souvent on croise des vélos qui eux roulent à droite, donc sur notre gauche.

F.
KO Koneko Veteran ·
Ho la la, y'a pas d'quoi en faire une montagne.

Bon, les limitations de vitesses : c'est 80 ou 100 voire même 110 sur les autoroutes. Et franchement, il m'arrive souvent d'y rouler à 130-140 sans avoir eu de problème à ce jour (et dans ce cas, je ne suis pas forcément celui qui roule le plus vite).

Les routes c'est pas 60 mais 50, même en rase campagne. A part quelques petits vieux dans leurs K-cars qui les respectent, les gens roulent plutôt à 60-70. Tu peux rouler plus vite, je n'ai jamais vu un radar sur les petites routes !

En ville bien sûr, c'est souvent bouchon... bon comme chez nous. De toute façon, on ne loue pas une voiture pour rester en ville. Cela dit, pour avoir aussi roulé à Tokyo, c'est tout aussi faisable (ou non faisable, tout dépend du point de vue...) que de rouler à Paris ; c'est juste à éviter.

Pour une voiture de loc', bien sûr, il faut le permis français et, justement, sa traduction en japonais. C'est tout.

Taux d'alcool effectivement, c'est zéro et c'est ce qui est le plus sévèrement réprimé. Bon, rien de plus normal quoi...

Après, on s'adapte, mais s'il y a un pays où il très cool de rouler, c'est quand même le Japon, d'autant que les gens ne sont ni stressés ni nerveux. Jamais un coup de klaxon, même en pleinTokyo !

Similar discussions

You might also like