Permis de conduire international en Floride?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, Allant en Floride au mois de septembre et voulant louer une voiture là bas, j'ai lu sur le net qu'il fallait un permis international spécialement pour la floride? Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est obligatoire ou non?
SA Samsagace Veteran ·
Absolument pas, je ne sais pas qui a ce délire mais ni en Floride ni ailleurs les loueurs le demandent
EM Emydu68 ·
ok merci pour la reponse.
CC CCombe Regular ·
Fait toi faire un permis international en préfecture. Ça coûte rien, ça prend vingt minutes, et tu dormira tranquille...
When the going gets tough...
EM Emydu68 ·
oui merci de l'info, je pensais que c'etait payant. Effectivement je pense faire comme ça pour partir rassurer.
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir, 🙂

Personne ne le demande, même en Floride, et il est pourtant conseillé sur certains sites, ici ou là par exemple. On peut l'obtenir par courrier. 🙂 Ce permis ne remplace pas l'autre, il faut de toutes façons avoir l'original avec soi.
Les concours photos VF
KA Katphotos Regular ·
Bonjour,

Je confirme : j'avais les mêmes informations. Mon mari a donc demandé un permis international (c'est possible par courrier dans le Nord). Arrivés à Miami, le loueur n'a regardé que le permis national.... et n'a même pas accordé un coup d'oeil au permis international !

Catherine.
BE Beemer Regular ·
Je confirme...

Le permis internationnal n'est pas un document légal aux yeux de la Loi américaine et canadienne. C'est une arnaque pour vous faire dépenser des sous inutilement. 🤪

Profitez de votre séjour là-bas!

Amicalement.
KA Katphotos Regular ·
En France le permis de conduire international est gratuit. Il est délivré par la préfecture.
BE Beemer Regular ·
Alors, l'arnaque ne se passe qu'au Québec.😛
PA Pat124 Veteran ·
Je relance un débat qui a déjà été mante fois discuté sur le forum, mais j'ai entendu qu'un forum Quebecois annonçait que la Florides demandait le permis international depuis le 1 janvier 2013.

Je cherche sur le net des infos, mais je ne trouve rien.

Je sais qu'en France il est gratuit, mais pas en Belgique, comme je n'ai pas envie de payer pour rien, j'aimerai être sure avant de le prendre en Belgique.

Merci.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
SA Samsagace Veteran ·
si c'était vrai les loueurs l'indiqueraient depuis longtemps sur leur site, notamment pour éviter de refouler des centaines de clients qui ne l'auraient pas....idem sur place au guichet. Fin décembre en tout cas il n'y avait rien, à mon avis c'est du flan....
CA Caussat Globetrotter ·
Sur le site du consulat de France à Miami, il est écrit :

"Si vous séjournez en Floride pour 90 jours ou moins de 90 jours dans le cadre de la procédure ESTA, vous pouvez circuler avec votre permis français. Il est cependant vivement conseillé de disposer en plus du permis international. En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, ont été réputés conduire sans permis."

Comme je n'aime pas les situations pas claires, j'ai fait les deux expériences suivantes : 1) Lors de mes deux dernières locations, j'ai donné "négligemment" mon permis de conduire international. A chaque fois le préposé me l'a rendu gentiment et m'a demandé mon permis français. 2) J'ai aussi plusieurs fois posé la question à des policiers. Toujours la même réponse : "Je ne suis pas sûr. Moi, je ne verbaliserai pas en cas d'absence de permis international, mais je ne peux pas garantir que mes collègues ne le ferait pas."

Le doute me semble donc persister! Et même si sur 4 voyages, on ne me l'a jamais demandé, ben ... je continue à le prendre (et je vais le renouveler pour notre prochain voyage, mais c'est vrai que c'est gratuit en France)
NI Nikky Globetrotter ·
Le permis international n'est pas un permis...c'est un carnet de traduction.

Il n'est pas obligatoire et ne le deviendra pas!

Je conduis depuis DES ANNÉES aux États-Unis avec mon permis de conduire québécois, JAMAIS on ne m'a rien demandé de plus.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JO JoséeQuébec ·
Selon CAA Québec:

"Depuis le 1er janvier 2013, tous les non-résidents des États-Unis doivent détenir un permis de conduire international (PCI) pour circuler en Floride. Ainsi, les Canadiens qui se rendent en Floride en automobile, en véhicule récréatif, en moto ou qui souhaitent louer un véhicule sur place devront se procurer un PCI avant leur départ.

À défaut de se conformer à cette loi, le conducteur fautif s’expose à des sanctions de la part des autorités américaines."

Selon l'Office du tourisme USA-France:

"Pour un séjour de moins de 3 mois : - Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. La seule exception connue à ce jour est la Floride qui recommande aux citoyens français d'être en possession d'un permis international."

Selon le site de Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles

"La loi de Floride permet aux visiteurs étrangers de conduire dans l'état avec un permis de conduire de leur pays d'origine (article 322.04). Toutefois, si le pays étranger est un pays non-anglophones, si les policiers locaux ne sont pas en mesure de déterminer que le document présenté est un permis de conduire, ils peuvent citer le conducteur à comparaitre au tribunal afin qu’il prouve la validité de son permis. L'IDP permet aux conducteurs étrangers d’éviter de tels problèmes"
LE Leelo13 Regular ·
http://www.flhsmv.gov/ddl/idp.html

Donc obligatoire depuis le 01/01/13 mais bon les chances d'avoir réellement à le présenter sont minimes...
http://tripusa.fr
NI Nikky Globetrotter ·
Je doute en effet que ça soit appliqué comme loi...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Oui Josée, en effet je viens de trouver l'article de La Presse:

http://www.lapresse.ca/...age_264_accueil_POS1

Je trouve ça bizarre, les 49 autres états américains ne l'exigent pas, et il n'y a pas de problème. La Californie, le Texas, etc. sont pourtant des états où beaucoup d'étrangers se trouvent, comme les Mexicains.

Pour moi, pas question de débourser des frais supp pour un permis international...25$ par année!!! De l'arnaque de la part de la CAA! Donc je boycotterai la Floride, tout simplement ! 😛😛 Ça n'a jamais été mon état préféré, de toute façon.
JA Jackdps Globetrotter ·
Désolé, je n'avais pas vu l'autre sujet qui a été ouvert plus tôt sur ce sujet:

C'est confirmé, la FLORIDE requiert maintenant que tout conducteur étranger possède un permis de conduire international. The sunshine state (Florida) now requires non-U.S. residents to carry an International driving Permit (IDP) to operate a motor vehicle. The requirement came into effect on Jan 1st 2013 and affect people who drive their own car, truck, motor home or motorcycle and those who wish to drive a rental car anywhere in the State of Florida.. Ma fille présentement en vacances en Floride l'a appris de la dure façon hier. Une contravention de $375. pour avoir conduit une voiture en location sans permis international.😕😕

Les loueurs de voitures n'en parlent pas....simplement que ce n'est pas à eux d'expliquer les lois de l'état
La vie est trop belle pour être petite.
ME Memphre Globetrotter ·
Apparemment cela concerne aussi la GEORGIE.... Il doit y avoir actuellemenmt + de 100,000 qbcois en Floride avec leur seul permis qbcois.... So....ils font quoi pour se conformer à la nouvelle loi....? C'est le CAA qui doit se frotter les mains......😎😎
On met longtemps à devenir jeune...
C'est le CAA qui doit se frotter les mains......

Oui, les seuls aux Québec à émettre le permis.... à $25. la copie + photos... Mais CAA ne fait plus de chèque Amex, ils doivent donc se refaire ailleurs........🙁

Non pas en Georgie (à moins que leur site web ne soit pas à jour....) Georgia dept. of Drivers Services:

Georgia recognizes valid driver licenses issued to and held by residents of other countries as long as the "Out Of Country" license is valid (not expired). Generally, you may drive in Georgia for up to one year on a valid foreign or International license.
NI Nikky Globetrotter ·
Apparemment cela concerne aussi la GEORGIE.... Il doit y avoir actuellemenmt + de 100,000 qbcois en Floride avec leur seul permis qbcois.... So....ils font quoi pour se conformer à la nouvelle loi....? C'est le CAA qui doit se frotter les mains......😎😎

Et les Floridiens aussi ont trouvé une belle source de revenus en donnant des contraventions aussi salées...Car vraiment, même un étranger qui a un permis EN ANGLAIS aura besoin du permis international en Floride...quel non sens!!!

Je savais que la Floride avait du mal avec ses finances, mais là...ils y vont fort. Il y a des limites à se servir des autres comme vaches à lait.
JO JoséeQuébec ·
"La Floride confirme que ses autorités diffèrent la mise en application de la nouvelle réglementation qui stipule que les visiteurs étrangers doivent être munis d'un permis de conduire international pour circuler sur les routes de l'État américain, qui est très populaire comme destination soleil en hiver pour des millions de Canadiens."
NI Nikky Globetrotter ·
ta source, Josée?
Ouffffffffffff.............

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 54713.html

Je vais donc pouvoir sereinement chercher le ptit condo de rêves sur la côte Ouest....

......que je pourrai louer à Nikky & family....

PS: La CAA doit être en beau maudit....😄
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ton lien ne fonctionne pas 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci Samsagace.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
La Floride reporte l'exigence d'un permis de conduire international

"La Floride confirme que ses autorités diffèrent la mise en application de la nouvelle réglementation qui stipule que les visiteurs étrangers doivent être munis d'un permis de conduire international pour circuler sur les routes de l'État américain, qui est très populaire comme destination soleil en hiver pour des millions de Canadiens. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier. Le département de la Sécurité routière et des Véhicules motorisés de la Floride explique dans un communiqué jeudi que cette nouvelle réglementation pourrait être une infraction à la Convention de Genève sur la circulation routière."
Merci Nefer,

Apparemment l'info provient de TVA...

Ce qui me surprenait bcp dans cette histoire c, est le manque d, infos ''préventive'' du CAA- J, en suis membre et ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit dans le dernier numéro de Touring....🤪.

Il y a quand même une leçon à tirer de tout cela: si notre bon gouvernement veut être conséquent, les futurs permis devraient être bilingue... Et notre CAA, qui n'est quand même pas tres efficace, cherchera une autre façon de faire des sous....😛
Néfer Globetrotter ·
Salut grand estrien,

L'info vient de R-C qui s'est abreuvé ici: http://www.flhsmv.gov/IDP.htm

Quant à avoir un permis de conduire bilingue avec ce gouvernement qui de ce temps-ci avance d'un pas et recule de deux , tu rêves en couleur.

La chef de ce gouvernement est la risée du monde qu'elle visite dès qu'elle ouvre la bouche pour nous représenter dans les pays anglophones.

Une honte, cher ami, une honte!!!!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Salut grand estrien,

L'info vient de R-C qui s'est abreuvé ici: http://www.flhsmv.gov/IDP.htm

Quant à avoir un permis de conduire bilingue avec ce gouvernement qui de ce temps-ci avance d'un pas et recule de deux , tu rêves en couleur.

La chef de ce gouvernement est la risée du monde qu'elle visite dès qu'elle ouvre la bouche pour nous représenter dans les pays anglophones.

Une honte, cher ami, une honte!!!!!!

Dieu sait combien je ne suis pas pro-Marois, ni pro-PQ, mais je trouve ça normal que dans une province dont la seule et unique langue officielle est le français que les documents gouvernementaux provinciaux ne soient pas délivrés en anglais.

Est-ce qu'il y a des permis de conduire en espagnol aux États-Unis? Non.

Est-ce qu'il y a des permis de conduire en anglais en France, en Allemagne ou en Belgique? Non.

Le noeud du problème n'est certainement pas la langue du permis de conduire que les Floridiens n'arriveraient pas à déchiffrer. Je suis en Californie en ce moment, on me demande fréquemment mon permis de conduire pour acheter de l'alcool ou faire une transaction avec ma carte Visa, je n'ai jamais vu le moindre haussement de sourcil de la part du commis qui est capable de comprendre où se trouve ma date de naissance, mon nom et mon prénom.

Alors veut-on bien m'expliquer comment ça se fait qu'un POLICIER ne soit même pas capable d'en faire autant?

C'est une taxe déguisée, ni plus ni moins.
Les dernier développements confirmés:

Le gouvernement de la Florida a officiellement confirmé qu'elle suspens cette nouvelle loi et ce, effectif immédiatement.

Florida backs down on enforcing new international driver’s licence law

“after a flap lasting a few hours on Thursday, Florida – faced with an avalanche of inquiries from Canadian media, not to mention that international treaty – blinked. Florida Highway Patrol will defer enforcement of violations of the amended statutory section until a final determination of the alignment of the amendment with the treaty can be made, ” said a densely worded statement from the Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci Jack. Le bon sens enfin...
Merci Jack. Le bon sens enfin...

D'accord, mais il n'empêche que, à ce que je sache, nous vivons dans un pays bilingue (anglais-français)et il me semble que pôur contenter tout le monde que ce serait tellement simple que tous les canadiens aient un permis rédigé dans les deux langues....

Parceque en fait.....je ne suis pas du tout certain que les cops albertains comprennent le français😛
Néfer Globetrotter ·
Le site officiel est bilingue: anglais et espagnol.

http://www.flhsmv.gov/Spanish/

Et ailleurs on trouve:

Kirsten Olsen-Doolan, a spokesperson for the Florida DMV, confirmed to CTVNews.ca Thursday that Florida quietly brought the new requirement into law on Jan. 1, though few people even noticed the new rules at first. "I don't think anyone was honestly tuned into it until some British folks started asking about it, and then you guys started asking about it, " Olsen-Doolan said. The new legislation wasn't intended to inconvenience or upset anyone, she said, adding “we love our Canadians and we want you to come visit!" The point, she said, was simply to ensure that all drivers in Florida carry licences written in a language that police officers can read and understand.

Ailleurs:

The Department of Highway Safety and Motor Vehicles confirmed it is looking to “clarify the law” so that English-language licences would be acceptable. Le noeud du problème n'est certainement pas la langue du permis de conduire que les Floridiens n'arriveraient pas à déchiffrer.

Je pense que c'est justement cela le problème. Je vois mal les " 400 law enforcement agencies in Florida.” apprendre le français.

Comment ça se fait qu'un POLICIER ne soit même pas capable d'en faire autant (comprendre où se trouvent la date de naissance, nom...)?

Ct'une joke, hein? Faut-il vraiment répondre à ton questionnement?

Je ne sais pas si ailleurs dans ce vaste monde il y a des permis de conduire bilingue. Ce que je sais c'est que les permis de conduire de la Nouvelle-Écosse sont bilingues comme ceux du Québec l'ont déjà été.

C'est une taxe déguisée, ni plus ni moins.

La taxe déguisée s'en vient probablement: notre gouvernement de quêteux va probablement demander aux détenteurs de permis québécois un frais additionnel pour l'émission d'un permis de conduire bilingue. Au nombre de Québécois qui vont en Floride, le produit de la taxe servira (encore) aux étudiants.
NI Nikky Globetrotter ·
Sauf que les permis de conduire sont de compétences provinciales. Je ne dis pas que je suis contre les permis bilingues, je dis juste que c'est normal dans une province unilingue francophone (car l'anglais n'est pas une langue officielle au Québec) que les documents soient juste dans la langue de la province. Qu'il y ait des services, documents ou site web du gouvernements dans d'autres langues, c'est simplement pour accommoder, mais ce n'est pas une obligation.

Si les permis de conduire était de compétence fédérale, il faudrait qu'il soit bilingue, complètement d'accord. Mais ce n'est pas le cas.
NI Nikky Globetrotter ·
Néfer, comment explique tu que les 49 autres états américains ne soient pas embêtés par l'absence du permis international? Pourtant, les touristes de l'étranger - y compris les Canadiens - y affluent.

Quant à ton histoire de taxe, c'est n'importe quoi. Tu spécules.

Les permis bilingues au Québec, j'ai pas connu ça....tu dois pas être jeune! 😛
J'Aime bien la phrase:

we love our Canadians and we want you to come visit!

Ca semble tellement sincère🤪
SA Samsagace Veteran ·
we love our Canadians Ca semble tellement sincère🤪

Il manque un mot : "money"....
CA Caussat Globetrotter ·
Attention quand même à 2 choses dans l'article dont Samsagace a donné le lien : 1) à cet extrait: "A Budget customer service representative told the Star Thursday that, by law, the permit would be required along with the driver’s licence to rent a vehicle in Florida" => Même s'il y a report d'application de la loi, vous faites quoi si le(la) préposé(e) refuse de vous louer le véhicule? 2) l'exemption ne semble concerner que les Canadiens (à moins que l'article ne parle que d'eux car il s'agit d'un journal Canadien ?) => Le permis international resterait donc nécessaire pour les visiteurs des autres nationalités?

edit : Dans ce document officiel, il semble que ce ne soit pas seulement les Canadiens, mais tous les "Non-resident visitors" qui bénéficient de ce report.
SA Samsagace Veteran ·
Visiblement les cies de location ne sont pas informés, et s'ils ne délivrent pas la voiture il perdront du business...donc à mon avis, cela mettra du temps à se mettre en place, surtout si la mesure contrevient à un accord international... Et pour la différence canadiens/autres étrangers, comme c'est un article de presse canadien, cela parait assez logique. Légalement il est impossible de faire des distinctions sauf à accepter tous les permis rédigés en anglais par exemple et demander à ceux qui ont des permis rédigés dans d'autres langues d'avoir un permis international.
JO JoséeQuébec ·
La particularité avec les Canadiens, c'est que nous pouvons nous rendre en Floride avec notre propre voiture. On doit avoir un permis internationnal, sans faire de location.

De plus, au Québec, on doit payer 25$ pour avoir le permis internationnal qui n'est valide qu'un an. Le CAA, les seuls qui sont en mesure de fournir ce permis, aurait de la difficulté à fournir en permis les plus de 600 000 Québecois qui vont en Floride à chaque année.

Le CAA sont les premiers à critiquer cette nouvelle loi. Ce n'est pas du tout une façon pour eux de faire de l'argent. Ils n'ont rien à voir avec les décisions de l'état de la Floride.

Note: En France, le permis est gratuit et valide 3 ans.
FL Flagman101 Regular ·
Comme j'ai mentionné sur l'autre fil, le Candada et le Québec ont ds ententes de réciprocité en matiere d'échange de permis de conduire et immatriculation. D'obliger le PCI n'est pas logique et possiblement en contravention avec ces ententes.
GR GrandSage Regular ·
Le CAA sont les premiers à critiquer cette nouvelle loi. Ce n'est pas du tout une façon pour eux de faire de l'argent. Ils n'ont rien à voir avec les décisions de l'état de la Floride.

Tu as tout faux, le PDG du CAA doit sûrement jouer au golf avec le gouverneur de la Floride . . .

C'est ça de la magouille . . . -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
NI Nikky Globetrotter ·
Tiens, tiens...regardez ça:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201302/15/01-4622254-permis-de-conduire-international-caa-quebec-rembourse-les-acquereurs.php
FL Flagman101 Regular ·
So much pour le théorie du complot et de la magouille.
PA Pat124 Veteran ·
Bon si je comprends bien j'attends.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
FL Flagman101 Regular ·
Pourquoi ne pas vous en prendre un de toute facon? Moi j'en ai un au zokazou
MY Mylee35 ·
Bonjour à tous,

si j'ai bien compris, la Floride reporte l'exigence d'un permis de conduire international. Je viens de lire la nouvelle, et je pars à Miami dans 3 semaines. J'avais l'intention de louer une voiture sur place. A mon avis, il est trop tard pour faire la demande d'un permis de conduire international auprès de ma préfecture. Selon vous, est-il risqué de louer quand même une voiture ? Est-ce que mon agence de location me refusera la location ? Si je me fais contrôler, je risque quoi à part une grosse amende ? 😐

Merci pour votre aide ! 🙂

Similar discussions

You might also like