Bonjour,
J'ai passé 3 jours dans le Parc de Pacaya Samiria il y a trois semaines. Je n'ai pas d'autres expériences de la foret amazoniene en Amérique du Sud donc je ne peux pas comparer mais voilà ce que je peux en dire :
C'est le dépaysement total, tu es au coeur de la jungle. La foret ne comporte pas d'arbres immenses comme j'ai pu le voir en Asie mais elle est incroyablement dense et humide. J'ai pu voir des singes, des oiseaux, des dauphins, des serpents, des papillons. Les crocodiles s'observent de nuit et à la saison sèche, nous ont dit les guides, donc ce n'était pas pour moi en janvier.
Impossible de marcher dans cette foret : elle est innondée, du moins lorsque j'y suis allé, en janvier, pendant la saison des pluies. De toute façon, la végétation est trop dense. L'activité à Pacaya Samira consiste donc a descendre une rivière. Donc pendant toute la journée, tu es sur ta barque, avec les deux guides qui paguaient puis préparent les repas. Pour moi, trois jours d'immersion, ça suffit. La rivière, c'est toujours la même chose. Mais les guides disent qu'en 12 jours de pirogues, il est possible de rejoindre deux villages isolés dans une foret de grands arbres.
La logistique : en deux jours, tu peux aller jusqu'à une grande maison en bois où tu peux dormir. Les guides apportent un matelat et une mousticaire. A part la maison, il n'y a rien aux alentours et tu te sens vraiment perdu, assailli par les moustiques. Les guides préparent les repas avec l'eau toute brune de la rivière. Attention, c'est aussi le cas du café / thé : si vous le souhaitez, leur préciser que vous préférez qu'ils utilisent l'eau minérale qu'ils transportent. Eux boivent l'eau de la rivière, même sans la faire bouillir.
En quatre jours, tu vas jusqu'à une deuxième maison plus loin et plus précaire apparemment, puis retour. En trois, tu dors les deux nuits dans la grande maison.
Pas difficile de trouver les guides. Un rabatteur était aux petit soins avec nous dès Yurimagas. Il téléphone à une agence de Lagunas qui vient te chercher à 3h30 du mat à Lagunas (pas d'inquiétude pour le réveil : ils allument les lumières sur le bateau et il y a plein de monde qui descent). Tarifs : les guides demandent 80 soles par jour et par personne. J'ai négocié à 60. Un péruvien avec une française ont réussi à descendre à 40 soles. Pour ce prix, ils avaient la même chose que nous sauf pas de matelat pour dormir et qu'un seul guide. Ajouter 100 soles pour l'entrée du Parc, 20 soles par jours à partir de mars, disent les gardiens du Parc (changement de mode de tarrification).
Les guides ne parlent qu'espagnol. Moi pas, donc c'est dur mais on arrive à voyager.
A Lagunas, allez à l'hotel Echo qui n'est pas dans le lonely mais qui dépasse les autres (15 soles pour une chambre impec avec salle de bain).
En conclusion, le parc de Pacaya Samira correspond bien à la description de ce que tu cherches ! Même à Lagunas, tu es vraiment loin de tout.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Emmanuel