Amazonie péruvienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

Avec mon amie nous serons au Pérou pendant environ 5 semaines au mois de juillet prochain. Nous arriverons certainement par Titicaca, et nous repartirons vraisemblablement par Iquitos en direction de Manaus par le fleuve. Durant cette période, j'aimerais avoir la chance d'une expérience en forêt pendant 2 ou 3 jours. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ? Le lieu, je ne sais pas exactement : dans la région d'Iquitos, ou le long de l'Ucayali, ou vers le Madre de Dios.

Nous aimerions un séjour de 2 ou 3 jours, avec un guide et une embarcation comme les 'peque peque'.

Il semble que des autorisations sont nécessaires pour entrer dans les parcs. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?

Encore une chose : je ne souhaite pas quelque chose avec un gros groupe, une grosse logistique, un bel hotel avec clim chaque soir, mais nous aimerions au contraire avoir l'impression de nous imerger dans la forêt discrètement pour voir et surtout écouter la vie qui y règne.

Biensur, ce n'est pas en 2 ou 3 jours que l'on connait la forêt et que l'on s'y sent bien, mais j'aimerai glisser en barque sur un petit bras d'une rivière, à l'écoute des mille bruits de la foret, à sentir les odeurs et voir les couleurs du ciel changer avec la météo. Ce doit être quelque chose ...

Merci d'avance de vos avis, conseils et expériences !
CO Coeuralouest Regular ·
Bonjour, malheureusement pour toi, je ne peux pas répondre à tes questions mais plutôt les compléter!! lol Je suis à la recherche des mêmes infos que toi mais du côté de Puerto Maldonado.... et c'est dur dur de trouver des renseignements..

Amoureux de la jungle...exprimez vous, on vous attends!!😉😉
un peu de lecture... ça vous dit? Allez voir mon tout premier carnet de voyage... http://voyageforum.com/voyage/lesfillesauperoujuillet2007D1591003/
AL Altaus Regular ·
salut Zazone!

Veux-tu un guide qui parle Français ou bien tu te débrouilles assez bien en Anglais???

A+

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Tu peux trouver ce que tu veux dans le Parc Pacaya Samiria à partir du Logement de lagunas situé entre Yurimaguas et Iquitos sur le Huallaga. Si tu fais une recherche par mot clef sur le site, tu trouveras des renseignements plus précis j'ai déjà laissé des messages à ce sujet
ZA Zazone ·
Salut Bernard !

Effectivement ... tu as déjà laissé quelques messages à ce sujet ! Je crois que tout y est, c'est impressionnant toutes les infos que tu fournis. Bon, je vais lire et prendre des notes pour y voir plus clair, mais d'avance merci pour tes contributions.
ZA Zazone ·
Me re-voici après lecture de pas mal de post sur le sujet entre toi (Bernard) et d'autres interlocuteurs. Finalement, je me pose la question suivante : tu dis souvent que la région de Pacaya Samiria, mais quel en est pour toi l'atout principal par rapport à d'autres lieux en foret ? On m'a également conseillé un coin (la reserve Palmari) du côté brésilien du fleuve Yavari, et cela a l'air très interessant aussi. En fait, ce que nous cherchons, c'est une expérience en foret de quelques jours (3ou 4 jours), avec des déplacements en pirogue dans des bras de rivières, des observations de faune et flore, et surtout l'impression de ne pas être sur un sentier de grande randonnée ultra balisé. Un soupçon d'aventure en quelque sorte, même si on en est loin ...
02 02vie Regular ·
Bonjour,

J'ai passé 3 jours dans le Parc de Pacaya Samiria il y a trois semaines. Je n'ai pas d'autres expériences de la foret amazoniene en Amérique du Sud donc je ne peux pas comparer mais voilà ce que je peux en dire :

C'est le dépaysement total, tu es au coeur de la jungle. La foret ne comporte pas d'arbres immenses comme j'ai pu le voir en Asie mais elle est incroyablement dense et humide. J'ai pu voir des singes, des oiseaux, des dauphins, des serpents, des papillons. Les crocodiles s'observent de nuit et à la saison sèche, nous ont dit les guides, donc ce n'était pas pour moi en janvier.

Impossible de marcher dans cette foret : elle est innondée, du moins lorsque j'y suis allé, en janvier, pendant la saison des pluies. De toute façon, la végétation est trop dense. L'activité à Pacaya Samira consiste donc a descendre une rivière. Donc pendant toute la journée, tu es sur ta barque, avec les deux guides qui paguaient puis préparent les repas. Pour moi, trois jours d'immersion, ça suffit. La rivière, c'est toujours la même chose. Mais les guides disent qu'en 12 jours de pirogues, il est possible de rejoindre deux villages isolés dans une foret de grands arbres.

La logistique : en deux jours, tu peux aller jusqu'à une grande maison en bois où tu peux dormir. Les guides apportent un matelat et une mousticaire. A part la maison, il n'y a rien aux alentours et tu te sens vraiment perdu, assailli par les moustiques. Les guides préparent les repas avec l'eau toute brune de la rivière. Attention, c'est aussi le cas du café / thé : si vous le souhaitez, leur préciser que vous préférez qu'ils utilisent l'eau minérale qu'ils transportent. Eux boivent l'eau de la rivière, même sans la faire bouillir.

En quatre jours, tu vas jusqu'à une deuxième maison plus loin et plus précaire apparemment, puis retour. En trois, tu dors les deux nuits dans la grande maison.

Pas difficile de trouver les guides. Un rabatteur était aux petit soins avec nous dès Yurimagas. Il téléphone à une agence de Lagunas qui vient te chercher à 3h30 du mat à Lagunas (pas d'inquiétude pour le réveil : ils allument les lumières sur le bateau et il y a plein de monde qui descent). Tarifs : les guides demandent 80 soles par jour et par personne. J'ai négocié à 60. Un péruvien avec une française ont réussi à descendre à 40 soles. Pour ce prix, ils avaient la même chose que nous sauf pas de matelat pour dormir et qu'un seul guide. Ajouter 100 soles pour l'entrée du Parc, 20 soles par jours à partir de mars, disent les gardiens du Parc (changement de mode de tarrification).

Les guides ne parlent qu'espagnol. Moi pas, donc c'est dur mais on arrive à voyager.

A Lagunas, allez à l'hotel Echo qui n'est pas dans le lonely mais qui dépasse les autres (15 soles pour une chambre impec avec salle de bain).

En conclusion, le parc de Pacaya Samira correspond bien à la description de ce que tu cherches ! Même à Lagunas, tu es vraiment loin de tout. Si tu as des questions, n'hésite pas. Emmanuel
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, si tu veux faire un tour sur le Yavari alors regarde là : http://voyageforum.com/v.f?post=85990;search_string=H%E9liconia;#85990

La discussion est vieille mais le lien que j'y indique est encore actif donc je suppose que l'agence aussi. Mais bon, il faut du temps pour aller à Leticia à moins de prendre l'avion pour Iquitos puis pour Leticia. Sinon, bâteau jusqu'à Iquitos puis autre bâteau (tu as des bâteaux rapides qui le font en 8h, j'en parle dans différentes discussions, fais une recherche) pour Leticia. A l'époque, j'avais enmené des amis sur le Yavari et j'en garde un très bon souvenir. C'est sans aucun doute un des coins de l'Amazonie péruvienne où, en partant avec une "agence", tu peux être seul et en plus voir pas mal de faune car le coin est bien reculé. Nous, on c'était baigné avec des dauphins roses. J'étais juste avec mes potes. C'était vraiment sympa. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BE Bernrd05 Regular ·
L'avantage de Pacaya Samiria c'est d'abord le rapport entre le prix et ce que tu peux voir comme animaux. Je pense que c'est ce qui se fait de mieux dans la région car la plupart des lodges bien situés autour d'Iquitos c'est généralement beaucoups plus cher (entre 30 et 50 $ par jour et parfois beaucoups plus).

En plus il y a finalement assez peu de temps que c'est connu et il n'y a pas temps de touristes que ça. Personnellement en mai dernier en 4 jours on a croisé un mec qui revenais le premier jour et un groupe de 8 personnes qui entrait au retour. Et comme de toute façon chaque assos à ses campements, il y a trés peu de contact avec les gens qui partent avec d'autres assos.

Et puis tout l'argent reste dans le village, il n'y a pas d'agence qui prends une grosse commission. Et Lagunas c'est une ville sans égouts ni eau courante, avec de l'électricté fourni par un générateur 6 heures par jour c'est tout. Il y a tellement peu d'étrangers que les magasins n'ont même pas d'enseigne en dehors du port. Il faut demander et les gens te disent à tel maison ils vendent tel produit... souvent dans la salle commune de la maison.....

Aprés celà reste à la fois trés rustique et même temps trés facile d'accés. Depuis Lagunas, tu as 30 minutes de transport pour arriver à l'entrée de la réserve et tu commences à voir des animaux aprés peut être 02/03 heures de canoé. Bon il y a toujours un coté chance, où que tu sois. Moi j'ai vu un couple de loutre le 02° jour alors qu'en général on en voit que plus loin dans le parc, et je ne peux pas t'assurer que tu en verras. Ce que tu es sur de voir, c'est des oiseaux, des poissons, des singes, des crocos, des parresseux, des tortues. Le reste c'est fonction de ta chance (serpents, pécaris, iguanes, loutres, etc......)

De toute façon il ne faut pas oublier que l'Amazonie n'est pas une grande forêt homogéne, mais un ensemble de petits écosystémes avec des espéces endémiques à une petite région. Rien que dans la Parc de Pacaya Samiria tu ne verras pas exactement la même chose si tu entre par Lagunas, par Bretana ou par le Sud. Alors si tu vas dans un parc au Brésil, tu ne verras pas exactement les même espéces, que ce soit d'animaux ou de végétaux.

Maintenant si tu dois n'en faire qu'un, je ne peux pas te dire si celui Palmari est mieux ou moins bien car je ne connais pas.

Il y a aussi le probléme de la langue. Est ce que tu parles Anglais, Espagnol ou Portugais? A Lagunas par exemple je n'ai vu que des guides qui parlaient espagnol. Les guides ne sont pas des universitaires mais des gens du villages qui vont en général dans la forêt depuis tout petit et ont appris la forêt avec les parents pour les plus anciens (à l'époque ou la réserve n'était pas encore là ou tout au moins par encore respectée) et avec les autres guides plus expérimentés pour les plus jeunes. Les meilleurs d'entre eux ont complétés leur formation avec des livres fournis par l'Inrena ou offert par des touristes mais ce sont avant tout des enfants de la forêt.

Aprés c'est aussi une question de gout. Perso, j'aimes beaucoups l'Amazonie Péruvienne et en particulier la Région d'Iquitos et la haute Amazonie au pied des andes vers Tarapoto. A la fois pour la nature, mais aussi pour les gens, la gastronomie, l'ambiance...

J'espére que celà t'auras aidé à te décider....
JF Jfpe02 Regular ·
2 ou 3 jours me semblent un peu juste pour voir des choses authentiques mais si vous voulez sortir des sentiers battus, j'ai un bon guide pour vous, ruber qui vous fera vivre des expériences inoubliables et qui est de tte confiance(je suis allé 2 fois avec lui. vous pouvez contacter son fils par mail(en anglais ou esp) ruberdelcastillo@hotmail.com il habite entre iquitos et requena. si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas
jf

You might also like