Attention à l'arnaque pour le site du Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Décidément, les "organisateurs" de la visite du Machu Picchu voient le touriste comme une vache à lait. Non contents de ne pas avertir les détenteurs d'un billet de train pour Aguas Calientes que dorénavant on peut acheter le billet sur internet, de proposer un site mal fait et compliqué (on réserve, on paye, on revalide pour enfin imprimer) pour se procurer les dits billets, il s'avère qu'ils aiment aussi prélever plusieurs fois les comptes bancaires.

Avec mon mari, ayant tentés plusieurs fois, alors que nous étions à Puno, d'acheter nos chers billets d'entrée pour le site, il nous a fallu faire plusieurs fois la manipulation pour le paiement : à chaque fois on nous indiquait que le paiement n'avait pas été fait ou qu'il y avait eu une erreur en cours de processus. Allant vérifier directement sur le site, nous pouvions en effet constater que notre réservation n'avait pas été payée. Nous nous sommes finalement rendus le lendemain à la Banco de la Nacion pour régler directement en liquide au guichet.

Au retour, alors que nous regardons nos comptes, il s'avère que nous avons été prélevés 5 fois, en plus de la fois où nous avons payé en liquide. Il me semble que parler de voleurs n'est pas trop fort. Je vous conseille donc de faire très attention lorsque vous vous rendez sur le site... Exploiter la forte volonté des touristes d'aller voir le Machu Picchu pour faire n'importe quoi, c'est à vous dégoûter...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
il nous a fallu faire plusieurs fois la manipulation pour le paiement : à chaque fois on nous indiquait que le paiement n'avait pas été fait ou qu'il y avait eu une erreur en cours de processus. Allant vérifier directement sur le site, nous pouvions en effet constater que notre réservation n'avait pas été payée

Il me semble que parler de voleurs n'est pas trop fort.

Bonjour Amelie,

Si, c'est beaucoup trop fort à mon sens, surtout en l'absence de preuves concrètes et sans avoir entendu ce qu'ils avaient à répondre. Car avant de parler de vol (c'est grave) je pense qu'il faut approfondir un peu les choses. Rechercher par exemple sur internet s'il y a des antécédents, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé. S'ils étaient coutumiers du fait, tu en trouverais forcément des traces, va voir par exemple sur "arnaque, Go Voyage"

Par ailleurs il y a un certain nombre de signes qui en attente de preuves sont en la faveur des "organisateurs" que tu condamnes peut-être un peu vite. - D'abord je ne pense pas que des "voleurs" vont se risquer à te prélever 5 fois, ce n'est pas la méthode des gens habitués à ce genre de pratiques. Surtout que tu as eu 5 annulations de ta carte et que tu as pu vérifier sur le site que tes paiements n'avaient pas été enregistrés. - En Amérique Latine, les sites sur lesquels on peu payer en ligne sont souvent faits par des gens qui font leurs premières armes dans ce domaine et il y a parfois des erreurs de routine. Et puis rien ne prouve que tu ne t'es pas trompée, personne n'est à l'abri d'une mauvaise manip. - Même si c'est leur site qui "déconne" au niveau des paiements par carte, ce n'est pas eux qui l'ont fait et aucun concepteur de site ne se risquerait à mettre en place un tel système au risque de se faire fermer sa boîte, même au Pérou. Je reconnais que les lois sont moins appliquées en Amérique latine que chez nous, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut les ignorer complètement. - Ensuite, la bonne question à se poser est de savoir ce qui se serait passé si tu t'en étais aperçue alors que tu étais encore sur place. Tu te serais rendue chez eux, tu aurais montré les preuves de ton prélèvement et qui sait si tu n'aurais pas eu droit à des excuses et à un remboursement sur le champ. Car il est exact qu'en Amérique latine, internet ne fonctionne pas aussi bien que chez nous et que j'ai droit moi aussi, de temps en temps, à des problèmes de ce genre (restaurants, boutiques), mais comme je suis sur place , en général ça s'arrange toujours très bien. Pourquoi ne pas leur écrire, ou leur téléphoner (avec Skype ce n'est pas ce que ça coûte) afin de vérifier s'ils sont ou pas de mauvaise foi et si c'était intentionnel ou non ?

Pour info, je n'achète jamais rien ici par le NET dans les petites boites, car je sais que leurs sites ne sont pas sécurisés, et que c'est souvent de l'à peu près. Si tu prends un billet d'avion à la TAM par exemple, tu ne risques évidemment rien.
BE Berecinna ·
Vivant également en Amérique du Sud, je connais aussi l'internet de la région et son fonctionnement. En ce qui concerne des antécédents, nous avons rencontré d'autres personnes qui avaient eu le même problème pour le paiement du train et si on va sur le site du Machu Picchu, il est possible d'accéder à tous les noms et numéros de passeport des personnes ayant accédé au Machu Picchu (d'ailleurs tout à fait contestable cette base de données publique). En vérifiant si nous y étions, nous avons repéré plusieurs personnes qui pour un seul nom avaient payé plusieurs fois leur entrée. Il y a donc très clairement un problème de fonctionnement vis à vis du paiement. Après quelques recherches sur internet on peut très vite découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir rencontré des problèmes variés avec ce site.

Comme nous sommes maintenant obligés de passer par internet (par un site entièrement géré par le gouvernement péruvien) pour acheter le billet et qu'attendre 3 jours avant la visite comme avant est impossible, on est bien obligés de passer par le paiement internet.Quand on m'indique à plusieurs reprises que mon paiement n'a pas été accepté ou bien qu'un écran apparaît : "ne fermez pas cette page tant qu'une page de confirmation n'est pas apparue validant votre paiement" et qu'elle n'apparaît jamais... Le terme de voleurs est à mettre entre guillemets, mais il faut admettre que pour se rendre au Machu Picchu tout n'est qu'une affaire de gros sous. Et là leur système ne fonctionne pas : le but est d'avertir les gens, afin qu'ils vérifient bien leurs comptes après avoir effectué un paiement.

Nous avons déjà été confrontés à des problèmes de paiement lors d'autres voyages : parfois c'est un incident, parfois l'empreinte de la carte est prise, mais là c'est un problème qui est répété puisque sur place nous en avons entendu parler donc... Les excuses, il me semble qu'il ne faille pas particulièrement en attendre de qui que ce soir, nous l'avons compris lors de notre séjour à l'occasion d'une sortie sur le lac Titicaca qui a failli très mal finir. Les Péruviens sont des gens très fiers et n'aiment pas être pris en défaut, donc jamais ils n'admettront leurs torts dans ce type de circonstances. Leur écrire ? Evidemment que c'est déjà fait, la réponse... on verra quand elle arrivera.

L'objectif n'est pas de déconseiller aux voyageurs de partir à la découverte du Machu Picchu qui est un lieu exceptionnel, mais cela n'empêche pas de faire attention. Le voyageur n'est pas qu'un porte-feuille et il me semble qu'un lieu touristique de cette envergure peut difficilement connaître ce genre de failles : déjà que le train et l'entrée coûtent une fortune, il ne faut pas abuser.
Pour internet, ne compare pas le Brésil avec le Pérou quand même...

Les Péruviens sont des gens très fiers et n'aiment pas être pris en défaut, donc jamais ils n'admettront leurs torts dans ce type de circonstances.

Les Guaranis sont encore pires et sûrement beaucoup plus butés, le mensonge chez eux est une coutume, mais j'arrive à leur faire admettre qu'ils se sont trompés quand il sont vraiment dans leur tort. Il est vrai que pour récupérer le fric, ce n'est pas toujours facile. Maintenant si tu es certaine de ton coup et surtout s'il y a des antécédents, effectivement tu as raison.
BE Berecinna ·
Oui en effet, difficile de comparer Brésil et Pérou pour internet puisque de tout ce que nous en avons vu, le Pérou est plus développé sur ce point que le Brésil !!
Je parlais des villes. Le Brésil dès que tu en sors, c'est comme au Paraguay, l'âge de pierre. Il y a un nouveau système de communication par voix IP qui s'appelle Word Communicate qui veut tailler des croupières à Skype, ce n'est pas pour rien qu'ils ont fait leur présentation internationale à São Paulo Dans quelques années le Brésil sera l'une des plus grandes puissances économiques de la planète, le Pérou en sera toujours au même stade... et tout suivra, ou ne suivra pas, comme au Pérou ou au Paraguay !

Similar discussions

You might also like