Pérou + Bolivie: mi-octobre à fin novembre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
[:)] ... Bonjour à tous !

Je prépare un voyage en Amérique du Sud, avec un pote, pour la période du 15 Octobre à la fin Novembre 2004 ... J'aurais préféré y aller plus tôt - Septembre à fin Octobre - mais ce ne sera pas possible cette année !

L'idée de départ est de faire un grand circuit (huit semaines maximum) entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine ... pour finir au Brésil (sur la plage !). Donc départ envisagé depuis Lima pour rejoindre Buenos Aires, en visitant au passage les coins les plus intéressants.

Plan de rechange : atterir à Buenos Aires (au lieu de Lima) et traverser l'Argentine en direction de la Bolivie. L'ensemble ne devant pas (en principe) depasser six semaines !

Evidemment, nous envisageons de visiter les sites les plus connus : Machu Pichu, chemin de l'Inca, lac Titicaca, Cuzco, La Paz ...etc. Je précise que nous ne connaissons pas du tout la région.

J'ai lu que la saison des pluies commençait en Novembre ...? Je comprend que la zone amazonienne sera copieusement arrosée par les pluies ! ... Mais les hauts plateaux ?

Les routes de montagnes pour y accèder (en bus) et les chemins de trekking (une fois à pied d'oeuvre) seront-ils noyés sous la pluie, six jours sur sept ?

Et la grande question : quel temps fera-t-il sur l'Altiplano (environ 4000 m ?) en cette période ? Est-ce que le ciel sera dégagé (au moins une partie du temps) ou bien est-ce qu'on va se retrouver dans le brouillard et les nuages ? Il est clair que si le temps risque d'être complètement "bouché" ... [:/] on ira se balader ailleurs, en Argentine, par exemple !

Voilà pour les premières interrogations ... [:|]

Je précise que je vais devoir acheter mon billet d'avion (aller-retour) très bientôt : Alors ... Lima ou Buenos Aires ? ? ?

Merçi ...

Franck
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
Je te conseillerai d'atterir à Lima et de repartir de Buenos Aires ( car c'est excactement ce que je vais faire!!![;)]). Par contre je ne pense pas passer par le Brésil moi...
VA Vagabond543 Regular ·
[:)] Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Mais quand exactement vas tu démarrer ton voyage ? Et de combien de temps disposes-tu pour le faire ...?

J'aimerais bien avoir une idée, aussi, de la durée d'acclimatation nécéssaire pour grimper depuis Lima jusqu'à Cuzco ou au Machu Pichu ? ? ? Ca peut se faire en combien de jours, raisonnablement, sans trop traîner ?

Cordialement [;)]

Franck
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
En fait, si tout va bien (et tout va bien aller... [;)]), je vais partir le 29 Juillet, et je repartirai le 29 Septembre de Buenos Aires. En arrivant à Lima, je pense aller à Cuzco, Machu Picchu et alentours, puis aller à Arequipa, avec notamment le Canyon de la Colca, puis monter à Puno au bord du lac Titicaca, et passer en Bolivie vers La Paz, descendre à Uyuni faire le Saltar, puis direction Tucuman en Argentine pour relier Buenos Aires...

Je compte rester seulement deux ou trois jours à Lima, qui sont semblent-ils suffisant pour s'acclimater aux hauts somments andins, car il parait que Lima n'est vraiment pas une belle ville. De plus, je compte faire tous mes déplacements en bus, meme si souvent très longs, mais remarquablement bons marchés ( on va souffrir!!!). Pour aller de Lima à Cuzcu, il faut je crois compter deux jours en bus, Chachapoya pourra peut-etre confirmer si il nous lit...

Voilà voilà, si je peux t'aider, ou si tu veux en savoir plus quant à mon voyage, n'hésite pas à me contacter. Saches juste que je n'ai en fait pas prévu grand chose sur mon périple, je compte beaucoup sur le hasard et l'aventure pour m'apporter tout le bonheur qu'un jeune étudaint de 21 ans est en droit d'attendre!!!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Tout d abord, un mois et demi pour aller de Lima au Bresil en traversant le sud Perou, la Bolivie et l Argentine, je crois bien que tu n as pas regarder une carte. Surtout en plus si tu comptes aller jusqu a la cote Bresilienne. C est vraiment trop peu pour un tel trajet. Il vaut mieux que tu selectionnes sinon tu ne feras que du bus et ne verras strictement rien. Sinon, pour repondre a tes questions : Effectivement, la periode ou tu arrives coincide avec le debut de la saison des pluies dans les Andes Amazoniennes et dans la basse Amazonie. Se sera, en revanche, le debut de l ete sur la cote peruvienne. Pour ce qui est de l Altiplano, se sera aussi l ete. Donc, normalement (mais je ne suis pas monsieur meteo et tu sais comme moi que le climat varie) tu auras du beau temps. En ce qui concerne ton billet d avion, j opterai plus pour selectionner les pays que tu vas visiter. En un mois et demi, c est tout juste suffisant pour voir le sud du Perou et a la rigueur faire une incursion en Bolivie. Maintenant si tu ne veux aller qu a Cusco, tu as effectivement le temps de rester en Bolivie. Dans ce premier cas fait un aller retour Paris-Lima, ou sinon une arrivee a Lima et un retour de Buenos Aires (mais tu ne verras rien de l Argentine, tu traceras juste de Bolivie en Argentine pour prendre ton vol). Ou sinon atteri a Buenos Aires et repart du Bresil mais laisse tomber Perou et Bolivie. N oublie pas qu en Argentine les distances sont tres tres grandes. Les trajets en bus sont longs. Idem pour Perou et Bolivie car parfois les routes ne sont pas tip top. Je te deconseille vraiment de faire Perou, Bolivie, Argentine et Bresil en un mois et demi. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Salut, Lima-Cusco en direct c est 24h avec une bonne compagnie (voire un petit peu moins). Pour s acclimater le mieux est de faire un ou deux stops sur le trajet, comme a Arequipa par exemple, ou bien Ayacucho. Le Machu Picchu n est pas tres haut, 2200m d altitude environ, il est plus bas que Cusco. A+
MA Mag35 ·
petit conseil pour ton voyage si tu veux t'acclimater a l'altitude c'est de passer d'abord a Arequipa pendant 3 ou 4 jours et donc faire le canyon del Colca avant de monter sur Cuzco et le Machu Picchu.Pour se qui est de Lima c'est au bord de la mer alors pour sacclimater c'est pas vraiement ca. En tous cas moi qui prevoit de partir d'ici un an au perou, je ne compte pas m'attarder a Lima plus d'un ou deux jour et passer plus de temps vers Arequipa qui apparament est beaucoup plus beau.
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
Je vais donc passer directement par Arequipa avant d'aller à Cuzco, et non l'inverse... Merci!!!
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
J'ai une autre question à te poser si ca ne te dérange pas... Aurai-tu une idée du prix des bus??? Car j'ai l'impression qu'ils peuvent aller du simple au triple... Apparemment, un trajet Lima-Arequipa vaudrait environ 13 dollars, est-ce exact??? Est-il possible de trouver d'auters moyens de transports moins chers? Meme si c'est déjà très très bon marché... Merci!!![;)]
Salut, Lima-Arequipa est un trajet tres frequente. Enormement de compagnies de bus le desservent. De fait, c est assez difficile de te donner un prix fixe car tout depend du type de bus, de compagnies, et de l horaire de depart. Pour exemple, avec Cruz del Sur c est entre 35 et 120 soles en fonction du bus et de l horaire (http://www.cruzdelsur.com.pe/servicios.htm).

Avec Civa, ca varie entre 30 et 55 soles (http://www.civa.com.pe/Civaweb/Civa.htm)

Sinon, cherche dans le moteur de recherche suivant :http://www.google.com.pe/, les differentes compagnies de bus. Coche seulement pour les pages peruviennes. A bientot
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
Merci de tes réponses toujours aussi précieuses...[;)]
CA Calvin0511 Regular ·
y a des compagnies plus fiables que d'autres ?

dans le genre bon rapport qualite prix et horaires respectes ?
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Chachapoyano !

Je me disais bien aussi ... Je pense que tes conseils sont pleins de bon sens ! Je vais donc revoir ma copie, tranquillement, avant de prendre une décision intelligente (si possible). L'info sur le type de climat que je risque de trouver sur l'Altiplano est déjà importante ... Pour le reste je vais devoir faire une selection, c'est clair !

Le temps dont je dispose en compagnie de mon pote est en fait de huit semaines. Ensuite, lui doit rentrer en France. Moi, je pourrai toujours rester davantage en allant me relaxer au Brésil ... éventuellement.

A bientôt donc ... et merci !

Vagabond
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Ptitnenfant ! [;)]

Tu pars donc en été : question météo, pour la Bolivie notamment, c'est beaucoup mieux évidemment ! ... Et ton voyage doit durer deux mois, comme pour moi.

En ce qui me concerne, au lieu d'aller traîner quinze jours au Brésil, en final, je ferais sans doute mieux d'utiliser la totalité de mes huit semaines à organiser un circuit plus équilibré entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine ... A étudier, donc !

Heureusement que El Chachapoyano est là pour éclairer notre lanterne ! [:)]

Bien, je reprendrai contact avec toi un peu plus tard ... Salut et : "Bon pied, bon oeil" ! ! !

Vagabond
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Chachapoyano,

J'aurais à nouveau besoin de ton aide sur plusieurs points au sujet de mon voyage Pérou + Bolivie + Argentine pour une durée globale de huit semaines (ne parlons plus du Brésil).

Depuis hier, j'ai étudié la carte pour vérifier les distances ... J'essaie de calculer mon itinéraire au plus juste sans être obligé de cavaler. J'envisage pour le moment une version qui privilégie le Pérou et la Bolivie. L'Argentine serait éventuellement un simple transit vers Buenos Aires ...

Question météo, j'ai compris que je pouvais très bien avoir du beau temps sur l'Altiplano, même si ce n'était pas certain, evidemment.

Mais, réflexion faite (je précise que je ne connais absolument pas le secteur), Cuzco et le Machu Picchu ne font pas partie de l'Altiplano, n'est-ce pas ? ... Donc, globalement, quelle météo je risque de trouver dans ce coin là, entre le 20 Octobre et la fin Novembre : temps très pluvieux avec ciel bouché en permanence ? Pluies intermittentes avec quelques belles éclaircies ? ou grand ciel bleu majoritaire ?

Même question pour le lac Titicaca (Puno) et La Paz. Je sais que la réponse ne peut pas être sûre à 100 % ... Mais c'est pour avoir une idée à peu près valable de ce qui se passe en cette saison.

D'autre part, combien de temps faut-il pour les différentes étapes énumérées ci-dessous, et sont elles toutes faisables en bus (ou alors par quel autre moyen ?) :

Lima - Aréquipa (environ 800 Kms, sauf erreur grossière ?) / Une étape de 1 ou 2 jours est prévue à Aréquipa, pour s'habituer à l'altitude ...

Aréquipa - Sicuani (est-ce que ce trajet est possible en direct ?) /

Aréquipa - Puno (environ 200 Kms ... à défaut de l'option ci-dessus !) /

Cuzco - Puno (environ 400 Kms sur la carte ? ... mais, en montagne, ce n'est pas évident) /

Une étape de quelques jours au bord du lac Titicaca serait la bienvenue !

La Paz - Oruro (200 Kms ?) /

Oruro - Uyuni (300 Kms ?) / Etape prévue au Salar d'Uyuni.

Uyuni - San Salvador de Jujuy (500 Kms approximativement ?) /

San Salvador de Jujuy - Salta - Résistencia (grande étape de 700 Kms en Argentine) /

Resistencia - Posadas - Foz do iguaçu ( 300 + 300 Kms environ ?)

Voilà en gros pour le plan général ... s'il s'avère réellement faisable !

D'autre part, combien de temps faut-il compter pour profiter de Cuzco et visiter le Machu Picchu, météo permettant ?

Merci d'avance et ... à bientôt !

Vagabond543
Salut, Le Machu Picchu se trouve dans les Andes Amazoniennes. Fin octobre, debut novembre, c est le debut des pluies dans cette partie des Andes, mais il pleut tres rarement toute la journee. Ce sont plutot de grosses averses durant en moyenne entre 10mins et 1h. Elles arrivent plutot dans l apres midi. Mais la encore le climat est capricieux. Pour exemple, cette annee, les pluies sont arrivees en janvier-fevrier. Le lac et Puno sont sur l altiplano. Pour ce qui est des distances, . Honnetement tu en demandes beaucoup et qui plus est je ne me souviens pas de toutes (ce ne sont pas des trajets que je fais tous les jours [;)]). Va sur les sites internets que je t ai indique, les distances et temps de trajet y sont indiques. Cherche aussi les compagnies suivantes : Ormeño, Flores, ... Ou sinon, achete un guide de voyage, les temps de trajet y sont mentiones. Pour le Machu Picchu, la visite se fait en une journee, mais compte 3 jours a Aguas Calientes si tu ne prends pas le train direct qui fait l aller retour Cusco-Aguas Calientes dans la journee. Pour la ville de Cusco, sa depend de tes interets, mais dans tous les cas une semaine est un minimum si tu veux vraiment en voir un maximum. A bientot
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Chachapoyano,

Merci pour ton aide précieuse ... Il est clair que toutes les recommandations sur la région m'intéressent. OK, Bien compris pour la météo.

Tu as raison pour les distances : il faut que j'achète un guide. C'est prévu, d'ailleurs. A ce propos pourrais-tu me conseiller également ? Sans vouloir faire de pub abusive, quel serait le meilleur choix au niveau des infos pratiques et des mises à jour, pour l'année 2004 : "Lonely Planet", "Guide du Routard" ... ou un autre ?

Sinon, le trajet Lima - Buenos Aires en huit semaines, avec les étapes principales indiquées (et sachant qu'il est possible de prendre le train en Argentine pour gagner Buenos Aires) te semble-t-il cette fois réalisable ... ou encore trop court ?

Bien entendu, je suis ouvert à toutes les autres suggestions concernant ce parcours. Par exemple, le trajet Aréquipa - Cuzco passe-t-il forcément par Puno ou le raccourci Aréquipa - Sicuani (avant Cuzco) est-il possible ?

A bientôt ... Cordialement,

Vagabond
Salut, Pour ce qui concerne les guides a vrai dire, cela fait deja quellques annees que je n en utilise plus. Je considere qu ils influencent trop, et parfois son carrement "bon enfant" voire niais (exemple : guide du routard). Mais bon, a en acheter un, achete le Lonely Planet. De plus, ils ont un volume sur toute l Amerique du Sud (si ca n a pas change). Ton trajet en 8 semaines est faisable mais tu vas devoir speeder. Je t avais dit dans un post precedent que tu n es pas oblige de passer par Puno, depuis Arequipa, pour te rendre a Cusco. Fais toi un direct Arequipa-Cusco, et de Cusco rend toi a Puno. A bientot
SU Sushi Regular ·
Salut VAGABOND!!!!!!

Sans vouloir foutre en l'air tes projets, je serai toi j'abandonnerai ton idée de départ qui est tout simplement irréalisable!! C'est de la folie. Je préfère être franche avec toi et t'éviter de faire une connerie: celle de ne rien voir et d'être complètement speedé!

Fait pérou/bolivie ou Bolivie/Brésil ou Bolivie/Argentine et ça me semble encore short..Fait le moins possible mais fait le bien je suis partie à plusieures reprises au Pérou et en Bolivie et crois moi: y'a pas d'autoroutes là bas! J'ai fait une fois Pérou/Bolivie en 2 mois et c'était déjà super speed mais réalisable alors en un mois et demi tu peux peut-être y arriver.

Crois moi fait pas ça, c'est un truc à te dégouter des voyages et de revenir complètement frustré. Penses aussi qu'au pérou et surtout en bolivie les routes ne sont que des pistes le goudron se fait rare! Les distances sont super longues: aréquipa/cuzco:20h La Paz/Uyuni:16h Nazca/Arequipa: 16h et j'en passe.....Alors si tu veux te la jouer à la japonaise fait le, sinon à toi de voir.

Sushi
Claire
SU Sushi Regular ·
J'avais oublié de te préciser qu'il ne faut pas penser en terme de kilomètres ni en terme de distance en Amérique du sud mais simplement en nombre d'heure de bus car les bus vont environ à 50km/h tellement les routes sont dégeulasses....alors imagine 700km à 50km/h par exemple et tu comprendras mieux.......

Bonne chance!
Claire
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour Sushi & Chachapoyano !

A la vérité, depuis quelques jours, je me fais une idée plus nette de la situation, grâce à vos infos et à vos conseils, à tous ... Et heureusement !

En effet, Je vais devoir adapter mon circuit : ce sera probablement Argentine + Bolivie ... Donc, avec une arrivée et un départ de Buenos Aires.

J'ai préféré prêcher le faux pour savoir le vrai, plus ou moins, dans le but d'avoir des réponses claires. Il est vrai que ma préparation n'en est qu'à son début.

Bien entendu, les grandes lignes étant tracées, je souhaite effectivement prendre le temps de profiter de mon voyage. Nous sommes d'accord. Je précise que je dispose en fait de huit semaines, au maximum.

Merci pour tout ... "A un de ces quatres" ?

Vagabond
JP Jps692 Veteran ·
50 km/h est une bonne moyenne au Pérou et pratiquement irréalisable en Bolivie

au peroU entre arequipa et lima si tu prends les bus CLASSE ROYALE 3 fois plus cher exArequipa Nasca 90NS tu roules 70KM/H

Prends bien garde de t'adapter a l'altitude et regagner Cusco via Arequipa est la meilleure solution et comme onte le dit plus haut ne resonne pas KM comme en Europe mais heure sud americaine
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour ! [:)]

Merçi pour ces précisions utiles. Mais si tu as bien lu mon dernier message (en réponse à Sushi et Chachapoyano), j'ai finalement choisi de modifier mon trajet initial.

En effet je ne dispose que de huit semaines (maximum) pour réaliser cette virée avec mon pote. Nous avons décidé de débarquer à Buenos Aires et de nous rendre en Bolivie en traversant le nord de l'Argentine : vu les distances à couvrir, c'est déjà bien suffisant.

Si j'ai bien compris, la météo risque de se dégrader sur les Andes péruviennes, en Novembre, et peut être même avant ? ... Par contre il y a plus de chance de trouver un ciel dégagé sur l'Altiplano bolivien ... Donc, je prendrai le temps de visiter le Pérou (Aréquipa, Cuzco, Machu Picchu ...etc.) une autre fois !

En Bolivie, je pense tout de même que nous pourrons remonter jusqu'au lac Titicaca en passant par La Paz. En fonction du temps disponible et de la météo, Nous "pousserons" éventuellement jusqu'à Puno ?

Je vais probablement démarrer une nouvelle discussion recentrée sur la Bolivie et l'Argentine : ce serait plus logique ?

Merci encore à tous ... et à bientôt ? ! ?

Vagabond543 [;)]

"Pour certains hommes ... il est parfois salutaire d'errer !"
OR Orinoco ·
salut

Ton itinéraire bolivien nous semble trop rapide. Et franchement l'idée d'allez jusqu'à Buenos Aires pour rien ne nous semble pas judicieux alors que tu aurais une alternative de boucle lima-bolivie-lima, à mon sens : plus avantageuse point de vue frais et plus avantageuse point de vue temps. Pour etre resté plus de deux mois en Bolivie, saches que ce pays mérite a lui seul un maximum de temps car on a l'impression que tu vas rater l'essentiel de ce pas qui reste un des plus vrais et des plus surs d'amérique latine... Rien ne sert de dans ce pays ou la flanerie est source de connaissance et de rencontres riches....

Nous restons a ta dispo pour tout renseignement
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Orinoco, [;)]

Merci pour ton conseil ... Je dois prendre le temps de réfléchir avant de donner une réponse précise !

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe, mais chacun fait ce qu'il peut en fonction du temps dont il dispose ... De toute façon, ce voyage en Amérique du Sud ne sera pas le dernier, et je prendrai le temps de voir ce qu'il y a d'interessant, quitte à revenir ...!

A bientôt,

Vagabond [:)]
SW Swan Regular ·
[:)] ... Bonjour à tous !

Je prépare un voyage en Amérique du Sud, avec un pote, pour la période du 15 Octobre à la fin Novembre 2004 ... J'aurais préféré y aller plus tôt - Septembre à fin Octobre - mais ce ne sera pas possible cette année !

L'idée de départ est de faire un grand circuit (huit semaines maximum) entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine ... pour finir au Brésil (sur la plage !). Donc départ envisagé depuis Lima pour rejoindre Buenos Aires, en visitant au passage les coins les plus intéressants.

Plan de rechange : atterir à Buenos Aires (au lieu de Lima) et traverser l'Argentine en direction de la Bolivie. L'ensemble ne devant pas (en principe) depasser six semaines !

Evidemment, nous envisageons de visiter les sites les plus connus : Machu Pichu, chemin de l'Inca, lac Titicaca, Cuzco, La Paz ...etc. Je précise que nous ne connaissons pas du tout la région.

J'ai lu que la saison des pluies commençait en Novembre ...? Je comprend que la zone amazonienne sera copieusement arrosée par les pluies ! ... Mais les hauts plateaux ?

Les routes de montagnes pour y accèder (en bus) et les chemins de trekking (une fois à pied d'oeuvre) seront-ils noyés sous la pluie, six jours sur sept ?

Et la grande question : quel temps fera-t-il sur l'Altiplano (environ 4000 m ?) en cette période ? Est-ce que le ciel sera dégagé (au moins une partie du temps) ou bien est-ce qu'on va se retrouver dans le brouillard et les nuages ? Il est clair que si le temps risque d'être complètement "bouché" ... [:/] on ira se balader ailleurs, en Argentine, par exemple !

Voilà pour les premières interrogations ... [:|]

Je précise que je vais devoir acheter mon billet d'avion (aller-retour) très bientôt : Alors ... Lima ou Buenos Aires ? ? ?

Merçi ...

Franck
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
TY Tyftou Regular ·
bonjour

j ai passé 3 semaines en bolivie en novembre 2003 le temps a ete splendide c est l ete et j ai eu une apres midi de la pluie sur tout le sejour .

sur l altiplano il fait froid altitude oblige!! mais c est pas non plus le pole nord !! et c est vraiment magnifique des contrastes de couleurs jamais vu

voila,

a +

tyftou
Yéborg ·
Salut,

Je suis partie l'été dernier au Pérou et en Bolivie (5 semaines pour faire Lima à santa Cruz), et j'ai particulièrement aimé deux endroits à ne pas louper à mon avis.

Dans le sud du pérou, Huacca China (une oasis) où tu es au milieu de dunes avec une impression d'immensité et de bien être incroyable. Une bonne façon de se ressourcer...et les pina colada sont excellentes!

Et en Bolivie, ne loupe pas le Salar. fais le tour de 4 jours, celui qui rejoint Tupiza. nous sommes parties avec l'agence Licancabur et un chauffeur extra Géraldo et son cuistot Antélito. vraiment des bons moments en leur compagnie, où tu peux sortir au mieux des lieux à touristes. Par exemple, s'arrêter à d'autres eaux termales, rien que pour vous, et non pas celles où tout le monde s'arrête!

Bonne route, et au fait, évite le chemin de l'Inca où rémunère correctement les porteurs, car c'est une sacrée exploitations pour eux!

Agnès.
Pour ne rien regretter, il faut réaliser ses envies!
VA Vagabond543 Regular ·
Salut,

[:)] Merci pour tes recommandations. Je ne manquerai certainement pas le Salar d'Uyuni !

Pour ce qui est du Perou, je retiens le conseil ... mais ce sera pour une autre fois : en effet, en deux mois, il a fallu choisir entre le nord de l'Argentine et la Bolivie ou la Bolivie et le Perou. c'est le deuxieme circuit qui a ete retenu : le Perou fera donc l'objet d'un autre voyage !

Hasta la vista ... sur le Web ou sur "la Route" ? ? ? [;)]
OR Orydis ·
Bonjour Agnes,

Nous n'avons au 3 semaines, nous allons donc nous concentrer sue la Bolivie. Nous démarrons de Santa Cruz et finissons à LaPaz. Aurais-tu des bonnes addresses, des endroits à ne pas rater...

merci beaucoup de ton aide.

Isabelle
Yéborg ·
Coucou,

Sur la Bolivie, je peux te conseiller Sucre, ville vraiment agreable, a apprecier, donc prendre un peu de temps (mais pas trop quand mëme!).

A Toposi, tu peux visiter les mines d argent, en passant par une agence...mais c est un peu l arnaque pour les locaux (sauf ceux de l agence!), alors il parait que tu peux passer par une association qui reverse tout l argent aux mineurs et a leur famille: malheureusement je n ai pas l adresse mais ca vaut le coup! Sinon, musee bien sympa et le marche aussi...hormis les etalages de viandes!

Apres a Tupiza, ville aux collines et monts rouges, tu as l impression d etre aux temps de Billy le Kid...alors une ballade a cheval s impose vraiment: une approche bien sympa de la region....et ensuite fais le tour de 4 jours pour le salar d Uyuni (avec la fameuse agence Licancabour)afin de rejoindre cette ville (ou la c est vraiment tres bof, alors ne t eternise pas et remonte vite dans un bus pour le nord du pays: Santa Cruz.

Et la, hormis le fait que tu montes et descends sans arrët dans la ville, c est un bonheur! Tu es entoure de magnifiques sommets a plus de 5000 m autour de toi.

Alors la possibilite de seballader dans le canyon de Palca: trop bien parce que personne ou presque n y va donc tu es tranquille (depart par un micro et le retour taxi ou un peu de debrouillardise), mais tu es dans un lieu bien paisible, entouree de roches rouges.

La descente en VTT par la "route de la mort" (qui devrait etre ferme maintenant) est aussi tres bien, et n hesites pas a passer une nuit a CorroIco, il y a un hötel hors du village, tenu par une allemande, vraiment bien, car tu es entoure d une vegetation exotique, que tu peux admirer en te prelassant sur une chaise longue...

A La Paz mëme, le musee de la Coca est tres bien fait, et le proprio vraiment sympa. N oublies pas les souvenirs que tu peux trouver a La Paz.

Je n ai pas les adresses d hotels sympa sur moi, mais ecoute le bouche a oreilles...

Bonne route, et ce que je te conseille n est que mon avis!

Agnes.
OR Orydis ·
Merci de tes conseils. Je pense que tu parlais de La Paz au lieu de Santa Cruz (la ville au Nord) non??
Yéborg ·
Comprends pas trop ta question: je t ai parle de La Paz et non de Santa Cruz (qui m a semble bien moins typique...donc agreable en ce qui me concerne que La Paz). J espere que maintenant c est plus clair pour toi, sinon n hesite pas a m ecrire de nouveau.

Agnes.
OR Orydis ·
Dernier mot de ton troisieme paragraphe...

Mais de toutes facons j'avais bien compris la Paz.

En tous cas merci de tes renseignements. Isabelle
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour Orinoco,

Mon projet a évolué depuis quelques mois ... Je pars avec un pote et nous avons décidé de nous en tenir à la Bolivie. Le Pérou sera pour une autre occasion ...

Pourquoi passer par Buenos Aires ? ... En effet, le trajet est beaucoup long et moins pratique que d'arriver "directement" par Lima ! Mais c'est l'occasion (et la saison) de se faire une idée sur le nord de l'Argentine ... Alors, pourquoi pas Buenos Aires, la cité du Tango !

En tout cas, mon départ est imminent : 11 Octobre 2004.

Je pense que tu auras l'occasion de jeter un oeil à la dernière discussion que j'ai lancée sur ce forum 52 Octobre) : Altiplano bolivien ... Merci d'avance, au cas où tu aurais une réponse.

A un de ces jours ... quelque part en Amérique Latine ? ? ?

Le "Vagabond" [;)]

You might also like