Pérou-Chili-Bolivie: probleme d'agression ou de vol?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonsoir

aux personnes ayant dans l'un de ces 3 pays, avez vous eu echo de racket, vol ou d'agression sur touriste ?

le fait d'avoir des lunettes de soleil colorees ou un appareil photo en bandouillere est il tenter le diable ?

merci
ZI Zitoune Globetrotter ·
Pas d agressions, racket ou vol. Bien sur, ca peut arriver comme partout mais pas plus qu ailleurs. Tout depend de ton comportement, de ton bon sens et des quartiers ou tu vas aller. Essaye le Callao (Lima), vers la jetee et "la pointe", ou San Agustin (Lima), avec des lunettes de soleil colorees et l appareil photo, apres ton retour raconte moi .....si tu en reviens😉.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MA Marcia ·
Salut,

Juste un conseil suite à une petite mésaventure survenue en Bolivie, méfies-toi des faux policiers et faux taxi (notamment à Santa Cruz, Sucre). Pour le reste, les précautions habituelles bien évidemment.

Bon voyage et profites pleinement de chaque instant.
FO Foineleti Regular ·
j ai voyagé à velo en bolivie en 2000.vol d' un gros sac de materiel d escalade dans la poste à la paz sous les yeux des flics lors d acahts rapide de timbres. alors attention.a priori les voleurs etaient des peruviens.
celui qui n' a plus de reves est vieux
CA Calvin0511 Regular ·
nous serons un groupe de 5, donc ca devrait deja reduire les risques
MU Muleto ·
pfffffffff . c'est quoi cette parano dés qu'on va dans un pays dit du tiers monde ; il y a pas plus de risque en Bolivie ou au Pérou que dans certains quartiers de certaines villes de France ou d'ailleurs .Tu peux partir tranquille, juste etre prudent, et profiter de ton voyage .
CA Calvin0511 Regular ·
l'ete dernier, je suis parti au mexique

j'ai fait une dizaine de trajets en bus

et sur chacun des trajets, on s'est fait arrete 2 ou 3 fois par les flics ou l'armee pour des controles d'identite

et j'ai eu du bol, mais sur les 10 trajets, 4 fois ils ont "taxé" des touristes en leur prenant $5 ou $10
BE Bernardb ·
Pour ce qui est du Chili, je pense que ce jeune homme courageux ne devrait pas y venir. Se promener avec un appareil photo et des lunettes, c est prendre des risques considérables surtout s il a les yeux bleus ou verts, les indigènes du coin risquent de vouloir les lui arracher.

C est quoi ce délire ?

Teiki
GN Gnome Veteran ·
Effectivement, un peu de parano dans ce sujet, mais il y a souvent un fond de vérité dans la parano. A mon sens, où que l'on se trouve dans le monde, il convient au touriste (un routard est aussi un touriste) de faire attention à ne pas adopter une attitude hautaine, de faire attention à ses affaires et de ne pas exhiber des objets qui provoquent la convoitise. Il est évident que dans certains endroits d'Amérique du Sud tels que les terminaux de bus ou les gares, ces mises en garde sont d'autant plus indiquées... mais comme en Europe.

Pour ce qui est des remarques sur le racket par les forces de l'ordre, sans manquer de respect et dans la mesure du possible, dans certains pays (pas au Chili en tout cas), il vaut mieux s'enquérir de la légitimité de la fonction de son interlocuteur avant de donner son passeport ou payer une amende. Mais encore une fois, pas de parano à faire non plus là dessus dans les 3 pays que tu cites... en revanche au Brésil, au Paraguay ou au Mexique...

Quant à dire "ne pas se rendre dans certains quartiers qui craignent ou éviter de se promener seul(e) la nuit dans les rues sombres et désertes"... cela semble tellement évident (irais-tu te promener avec ton appareil photo et tes lunettes dans un coin comme les Minguettes ?).

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant tout cela, mais un peu de discrétion et de bon sens...
"Old travellers never die, they just smell that way"
AT Athualpa ·
Tout a fait d'accord avec Gnome, un routard c'est aussi un touriste(on ne le dira jamais assez), pas le pus riche des touristes certes mais pour beaucoup là bas il représente quand même un paquet d'argent, une fois cela acquis les comportements de prudence découlent bêtement du bon sens.

Bon voyage à tous, Athualpa

Similar discussions

You might also like