En ce qui concerne le climat, je ne peux rien garantir. C'est la saison des pluies, mais cela ne veut rien dire. Quand nous sommes allés en septembre 2006, des bus on été bloqués par la neige sur l'itinéraite Aréquipa- Puno.
La fermeture du Macchu Pichu n'est encore qu'un projet très hypothétique (cela rapporte tellement d'argent que les aspects économiques risquent encore de l'emporter pour longtemps sur les aspect environnementaux).
Pas besoin de passer par une agence. On peut visiter tout le Pérou en utilisant les transports en commun, rapides (parfois un peu trop) et efficaces. Nous n'avons jamais eu de problèmes pour trouver un logement.
A voir en deux semaines et demi : Aréquipa, la Canyon de Colca, le lac Titicaca et les environs de Puno, la vallée sacrée, Cuzco et ses environs (évidemment), Ollataytambo, les salines de Maras et l'incontournable (mais cher) Macchu Picchu. En moins d'une semaine, soit en utilisant les minibus, soit, si on est pressés par le temps, en louant un taxi à la journée pour des sites moins accessibles (en discutant bien les prix, la solution peut se révéler très économique), il est possible d'avoir un programme bien rempli. En ce qui nous concerne, nous n'avons eu recours à cette solution qu'à Ollataytambo. Sinon, à partir de Cuzco, il est possible d'atteindre tous les sites remarquables en utilisant les transports locaux. Idem au départ de Puno.