Pérou (avril-mai 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Je rentre d'un magnifique voyage de près de 3 semaines au Pérou. J'ai fait le circuit classique (Lima, Arequipa, Puno et les iles, Cusco) et dans ma préparation, j'ai eu très souvent recours à ce site, riche en informations. J'avais envie de vous faire partager mon expérience, même si elle n'apportera pas beaucoup de nouveautés, sachant que je me suis beaucoup inspirée de ce site et du routard :).

Allez, c'est parti....

Samedi 19 avril : Arrivée à Lima

Ca y est, c'est le grand jour, départ tant attendu pour le Pérou !! Métro, bus, on arrive à Orly. On embarque pour Madrid, 5h d'attentes puis départ pour Lima. Le vol est long mais surtout à cause de l'impatience qui me ronge, j'ai hâte de découvrir ce pays. On arrive à Lima à 23h (soit 6h en France), la journée commence à être très longue. L'attente à l'immigration est très longue (1h30) et arrivés à la récupération des bagages, on apprend qu'elles sont restées à Madrid. Comme on est en vacances et qu'il faut positiver, on se dit que ce n'est pas grave, on sera moins chargés ce soir ! J'avais réservé une chambre à l'hôtel Espana (47 soles) dans le centre de Lima et un gars est venu nous chercher à l'aéroport. Le pauvre attend depuis 2 bonnes heures. On monte dans un taxi avec lui, il manque un phare à la voiture mais apparemment c'est normal. Il faut dire qu'on se rendra vite compte que la circulation dans la capitale est assez sportive et hasardeuse, mais là comme c'est la nuit, tout se passe bien. L'hôtel est très sympa, déco un peu trop surchargée mais c'est ce qui fait le charme de l'endroit.

Dimanche 20 avril : Visite de Lima

Avec le décalage horaire, on est réveillés assez tôt. On prend le petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel (4, 5 soles), le serveur est très sympa. A la réception, ils se proposent de nous réserver nos billets de bus pour le trajet de nuit vers Arequipa mais il ne reste plus de place en couchettes. 13h30 de bus en semi incliné, ne nous enchante pas trop, on réserve donc à la place des billets d'avion avec la compagnie Aérocondor, 100 dollars environ chacun. On visite le couvent San Francisco (5 soles), la guide est très bien. Vers 11h45, on file a la plaza mayor pour la relève de la garde. J'ai été un peu déçue, on ne voit pas grand chose et des CRS entourent le palais, c'est un peu too much. Le midi on déjeune dans une polleria dans la rue très commerçante qui part de la place, repas tout à fait correct. On se balade dans la rue et on part vers l'aéroport prendre notre vol interieur. 1h30 plus tard, on attérit à Arequipa, on prend un taxi (assez cher, 30 soles) qui nous emmène à la Casa de Tintin. Notre chambre (numéro 9) est très spacieuse et elle a un petit balcon qui offre une magnifique vue (rivière avec en arrière plan des monts enneigés).

Lundi 21 avril : Visite d'Arequipa

Le petit déjeuner très copieux est servi dans une salle à manger très cosy. On part vers le centre ville à pied, le trajet dure environ 20 minutes mais avec l'altitude c'est assez long. On croise plein de coccinelles, ca a l'air d'être LA voiture typique. La ville est très jolie, on s'y sens vite à l'aise, bien plus qu'à Lima qui est gigantesque. Pour notre première visite, on choisit El mundo Alpaca. C'est une petite ferme et une ancienne usine située tout en haut de la rue Santa Catalina. On y voit quelques lamas et alpagas et une personne nous fait visiter l'ensemble, on nous explique comment les animaux sont tondus et le processus pour obtenir des tissages. L'entrée est gratuite et il y a un magasin, Sol Alpaca, qui est une chaine de magasins (il y en a au moins un autre à Arequipa et à Cusco), si on veut acheter quelque chose. On visite ensuite le couvent Santa Catalina qui vaut vraiment son prix d'entrée (30 soles par personnes). C'est magnifique, comme une petite ville très colorée (rouge, bleu, blanc). Le midi on déjeune au restaurant la Quinta sur une petite terrasse ombragée. On choisit un doble, assortiment de plat typique, 20 soles. Après, on fait le tour des agences pour trouver un trek pour le canyon del Colca. C'est vrai qu'on peut le faire seul, mais l'avantage d'un guide est qu'il peut nous apprendre des choses sur le mode de vie des habitants que ne nous apprennent pas forcément les livres. Pour en revenir aux agences, elles proposent toutes quasiment la même chose pour un prix pas trop différent. On fait affaire avec Colonial Tour, rue Santa Catalina, trek de 3 jours pour 135 soles par personnes. On part ensuite en taxi vers le quartier de Yanahuara, belle vue sur la ville et le volcan. Au coucher du soleil (très tôt, il fait nuit à 18h), on va boire un verre à la terrasse au 3ème étage d'un bar donnant sur la plaza de armas (cf. le routard pour le nom). On a une très jolie vue, les jus de fruits sont très bons et comme il commence à faire un peu frais, on nous prête même des ponchos !! On dine à la crêperie Zig Zag, deux crêpes : avocat-poulet et provencale-thon, c'est très bien mais plus de place pour le dessert. On rentre en taxi à l'hôtel (3 soles) où on retrouve avec plaisir nos bagages enfin arrivés!

Mardi 22 avril : Encore une journée à Arequipa

Visite du musée Sanctuario Andinos (15 soles). On nous passe d'abord un petit film sur les sacrifices humains et sur la découverte des momies puis Cecilia, notre agréable guide, nous commente la visite du musée. C'est très interessant et voir à quel point les momies sont bien conservées est impressionnant. Le midi, on retourne à la crêperie Zig Zag pour gouter leurs crêpes sucrées. Leurs salades sont bonnes et leurs crêpes délicieuses... (framboises et glace à la vanille ainsi que mangue-citron). L'après midi est consacré à se balader dans la ville et à acheter du matériel pour le canyon (chapeau, casquette, serviettes de bain et lampe électrique). Pour les serviettes, on s'en est fait découper au marché, ca faisait très bien l'affaire, surtout qu'on ne comptait pas les ramener en France. Le soir, on a été chercher des sandwichs à la Canasta, une boulangerie.

NB : Cette journée à Arequipa était peut etre de trop car ce n'est pas une très grande ville, elle se visite assez vite. On aurait pu aller visiter las Salinas.

Mercredi 23 avril, jeudi 24 avril : randonnée dans le Colca

Un taxi avec le guide vient nous chercher à l'hôtel vers 5h30 pour nous emmener à la gare routière. On est un groupe de 4 : le guide, mon compagnon, un autre jeune homme et moi. On part en bus local jusqu'a Cabanaconde, on y déjeune et on commence notre descente dans le canyon. Les paysages sont fabuleux. On arrive vers 17h chez une mère et ses 3 filles. Elles sont adorables et font en sorte que notre séjour se passe le mieux possible. Le diner est très bon et copieux ; les chambres, simples mais très propres. Les toilettes et les douches sont à l'extérieur mais il y a de l'eau chaude et de l'électricité. On est réveillés le lendemain par le chant du coq. Au petit déjeuner, elles nous préparent des pancakes avec sucre et confiture ainsi que le traditionnel maté de coca, on aura besoin de beaucoup de forces pour ce qui nous attend aujourd'hui. Quand on nous a vendu le trek, l'agence nous a dit que l'ascension se ferait à 3h du matin le 3ème jour mais notre guide nous propose de le faire l'après midi après la pause à l'oasis car plus facile de le faire dans la journée et moins fatiguant quand on vient de se réveiller en pleine nuit. On accepte. Le matin, on traverse 2 petits villages et le midi on arrive à l'oasis. On se détend dans la piscine bien fraiche qui fait du bien !! On déjeune et on commence l'ascension. Dans l'oasis, on peut louer une mule (pour 30 ou 35 soles, je sais plus) pour la montée mais même si je ne suis pas une grande sportive, je vais le faire toute seule ! Notre guide m'a pris mon sac et m'a fabriqué un baton à l'aide d'un roseau et même comme ça c'était pas évident. Il faisait super chaud et l'eau manquait. Heureusement, il a commencé à faire plus frais et on a rencontré une vendeuse en chemin. On a finalement mis 4h pour remonter à Cabanacondé mais j'étais bien fière d'y être arrivée !! On a diné dans un petit resto a côté de la place et on dormi à l'hôtel municipal, pas top mais vu la fatigue accumulée pendant la journée, ca a très bien fait l'affaire.

Vendredi 25 avril : Cruz del Condor - Chivay

On a pris un bus pour Cruz del Condor, on y était vers 8h30 mais les condors n'étaient pas décidés à se montrer !! On a bien attendu une bonne heure et ca valait le coup, ils étaient 5-6 et volaient suffisamment bas pour qu'on puisse les admirer. On a pris un bus pour Chivay et dès qu'on est arrivés, on a pris un taxi pour les bains thermaux de la Callera (10 soles). C'était agréable mais un peu trop chaud à mon gout (39°C). On a déjeuner dans un resto très touristique sous forme de buffet mais qui s'est avéré bon et avec des specialités péruviennes. On a ensuite repris le bus direction Arequipa.

Notre guide s'appelle Roger, mais on l'appellait "Roy". Il est vraiment super sympa et ca a été super agréable de faire cette randonnée avec lui. Il est interessant et le contact se fait très facilement. Je le conseille fortement. Il bosse pour des agences mais peut également faire des excursions directement avec les personnes. Si vous souhaitez le contacter, voici son adresse mail : roger_munay@live.com
SE Sevy81 Regular ·
Samedi 26 avril : Puno

Ce matin on quitte l'hotel Casa de Tintin 😐. J'ai un avis assez mitigée sur cet hôtel. C'est un hôtel très confortable, le service est très bien mais il reste assez cher pour le pays et il est surtout éloigné du centre. Le matin il fallait donc tout prendre pour la journée pour éviter de revenir et comme les températures varient au cours de la journée c'est pénible. Pour en revenir à cette journée du 26, on est partis en direction de la gare routière pour prendre le bus direction Puno. On a voyagé avec la compagnie Cruz del Sur 😏(40 soles par personne) et c'était très bien. Bus confortable et service à bord très bien (film + petite collation). Les paysages sur le trajet sont superbes. On arrive à Puno en début d'après midi, on part à la recherche d'un hôtel. On atterit finalement au Cricarlet 😏(60 soles la nuit) et je suis vraiment pas déçue de ce choix. La chambre n'est pas très grande mais très propre et l'accueil est vraiment très chaleureux. On déjeune à la polleria del lago 🙁, pas cher (3, 5 soles le quart de poulet) mais c'est du réchauffé, ce n'est pas bon. On visite ensuite la ville. Je n'ai pas trop aimé. A part la plaza de armas, il n'y a pas grand chose de joli à voir. Le soir on dine dans un resto très bien : Coca Kintu 😏. Les plats sont délicieux (truite aux amandes, alpaga aux fruits exotiques) et joliment servis.

Dimanche 27 avril : Uros-Amantani

Le matin, un minibus vient nous chercher pour nous emmener au port pour prendre le bateau direction les iles. On fait la connaissance de notre guide, Olga 😄. J'avais pris contact avec elle avant de partir, elle nous a préparé une excusion 2 jours/1 nuit sur le lac pour 70 soles par personne. On visite d'abord 2 iles Uros. C'est vrai que c'est très touristique mais la visite, qui a duré une heure, a été interessante, on nous a montré comment les iles étaient construites. La majorité des habitants ne vivent plus sur les iles, ils y viennent que la journée. Ca peut décevoir mais en même temps c'est compréhensible. Il y a quand même plus de confort à Puno et puis vivre constament dans un environnement humide n'est pas très bon pour leur santé. Pour nous rendre sur une autre ile Uros, on pouvait prendre une barque (5 soles par personnes). On a ensuite continué la traversée direction Amantani. Arrivés au port, on est partis avec Olga vers la maison de sa mère (30 minutes de marche environ, ce n'est pas loin mais avec l'altitude, on n'avance pas vite). La maison est très jolie, comme l'ile d'ailleurs. Il n'y a pas d'électricité et les toilettes sont au fond du jardin, très nature. Sa maman nous a servi à déjeuner, très bon. L'après midi, on s'est baladés autour de la maison et en fin de journée, Olga nous a emmené au temple patcha papa. On avait une magnifique vue sur le lac et on a pu admirer le coucher du soleil. Olga est une jeune femme très gentille. Si vous souhaitez aller sur les iles, je vous conseille de la contacter : olga_yina@hotmail.com ou 951 97 12 05 (elle a changé de numéro de portable). Avec elle, vous êtes surs d'être entre de bonnes mains et d'être bien reçus. La seule chose pour laquelle j'ai été un peu déçue est que je ne l'ai pas trouvée très bavarde, si je ne lui posais pas de questions, elle ne parlait pas spontanément et quand elle parlait avec sa mère en quechua, on se sentait un peu exclus mais à part cela on a été très contents et on la recommande.

Lundi 28 avril : Amantani - Taquile

Après un bon petit déjeuner, on est redescendus au port pour embarquer pour Taquile. Cette ile ressemble beaucoup à Amantani en terme de paysages, donc on a pas pas trop mal pris qu'avec l'altitude la batterie de l'appareil photo se soit déchargée à Amantani (et impossible de la recharger car pas d'electricité !!). On a fait une petite balade sur l'ile et à midi, on a déjeuné avec Olga dans un petit resto près de la place centrale. On est rentrés à Puno. On a profité d'être au port pour faire le petit marché mais on a pas trouvé grand chose. On est retournés vers le centre et notre hôtel. On a diné dans une polleria "El rancho" près du marché, bien meilleure que celle du samedi. En arrivant à Puno, on avait réservé à la gare routière un bus de nuit pour Cusco, il fallait donc patienter jusqu'à 22h. Les gérants de l'hôtel Cricarlet ont été adorables, on est restés avec eux dans le hall à discuter jusqu'à ce qu'un taxi nous emmène à la gare routière. La compagnie de bus qu'on a pris est Julsa 🙁, d'après le routard c'est une très bonne compagnie. Soit les bus ont changé soit on a pas les même critères d'appréciation mais je ne la recommande absolument pas, surtout pour le trajet Puno-Cusco. C'est vrai qu'on a payé le voyage vraiment très peu cher (15 soles par personnes) mais le service était à la hauteur du prix. On était les deux seuls touristes étrangers, donc sur ce point c'était sympa c'était très local mais le confort n'était pas du tout au rendez vous. Sur les deux sièges que j'ai essayés, les manettes pour incliner le siège étaient cassées. Ils ont essayé de nous projeter un film mais l'image n'arretait pas de sauter et surtout il faisait super froid et pas le moindre chauffage. En plus, on nous avait dit que le bus ferait un arrêt à Julicaca puis serait direct jusqu'à Cusco, or il s'est arreté plein de fois au milieu de nulle part où des gens montaient ou descendaient, il fallait donc être vigilant avec ses affaires. Bref, avec du recul, j'en rigole mais sur le coup, je regrettais vraiment d'avoir pris ce bus !! Cruz del Sur ne dessert pas ce trajet (en tout cas pas à la période où on y était) et Ormeno partait à 16h, heure à laquelle on rentrait des iles. Les gérants de l'hôtel m'ont parlé de TourPeru qui apparemment est très bien.

Mardi 29 avril : 1er jour à Cusco

On est arrivés à Cusco vers 5h30, on a pris un taxi direction le quartier de San Cristobal où j'avais repéré 2 hôtels mais pas de chance, ils n'avaient plus de place. On est redescendus vers le quartier San Blas, la Casa Elena était aussi complet mais on a pu avoir une chambre à l'hôtel San Blas 😄. On a pris le petit déjeuner dans le patio très agréable avec feu de cheminée. Comme on restait 5 nuits, on a négocié la chambre à 80 soles la nuit, ce qui n'était pas cher surtout qu'on a eu une chambre quadruple (il n'y avait plus de matrimoniale disponible) durant les 3 premiers jours ! On a été à l'office du tourisme acheter le boleto touristique (70 soles) puis visiter 2 musées compris dans le boleto. Ca vaut le coup de l'acheter car avec Pisac et Ollantaytambo il est tout de suite amorti. Les musées de cusco compris dans le boleto sont assez petits mais on a vu de jolies choses, notamment au musée d'art populaire. Le midi, on a déjeuné au restaurant Ayni 😏 (rue Santa Teresa) qui est devenu par la suite notre cantine le midi !! C'est un petit restaurant où on sert de bons menus à 3 soles comprenant une soupe, un plat et une boisson. Cusco est une très jolie ville où c'est un plaisir de se balader dans les petites rues. Il y aussi plein de boutiques d'artisanat pour flaner et acheter des souvenirs. Dans l'après midi, on a été prendre un verre chez Yajou 😏(rue Marques, près de la Merced). Ils servent de délicieux jus de fruit, perso j'ai adoré le mangue-mandarine et si on a faim, ils servent aussi des gateaux et des salades de fruits énormes !! Le soir, on a diné au restaurant El Molino, on a pris 2 bonnes pizzas.
IS Isbane Regular ·
Merci pour toutes les informations que tu donnes dans le récit de ton voyage. Cela va m'aider à préparer mon voyage de juillet, mais ton récit s'arrête aux 2 pizza que vous avez mangé à Cusco ...elles étaient bonnes ? 😉 As-tu fait un trek dans la région de Cusco ? A+ Isbane
Isbane
PL Ploufplouf66 ·
C’est vraiment super de prendre le temps de rédiger ce carnet de voyage avec prix et bonnes adresses. Je pense qu’il va bien m’aider pour peaufiner mon parcours… Merci de nous donner la suite, je l’attends avec impatience !!!!! 😏
“Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine c’est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune” Ibn Qalakis Xis
WA Wapiti74 Veteran ·
Je constate avec plaisir que quelques bonnes adresses ne se sont pas perdues dans les méandres du forum et ont trouvé preneurs... 😉 Avec une mise à jour des tarifs, c'est vraiment bien.

Et qu'il est bon d'avoir des nouvelles de cette chère Olga. 🙂

Moi aussi j'attends la suite avec impatience !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SE Sevy81 Regular ·
Les pizzas étaient très bonnes, mais c'est bizarre, ils ne mettent pas de sauce tomate sur la pâte, ca changeait un peu du goût habituel !! Donc j'en reviens à ma semaine à Cusco.

Mercredi 30 avril : vallée sacrée

On a pris le petit déjeuner assez tôt à l'hôtel et on est partis en direction de la gare pour acheter nos billets de train pour le machu picchu. C'est une ligne assez (pour ne pas dire très) chère, donc pour baisser un peu le prix, on a décidé de prendre un aller retour Ollantaytambo-Aguas Calientes. Pas de soucis pour le vendredi en fin de journée mais pour le samedi après midi, il ne reste aucun retour, on prend donc un retour le dimanche matin. A l'aller, on voyage en backpacker (2ème classe) et vistadome (1ère classe) au retour. L'aller retour pour 2 personnes nous a couté environ 150 dollars. Juste à côté de la gare, il y a le départ du collectivo pour Pisac, on l'a pris (je crois que c'est dans les 2 soles par personne), il restait des places assises, parfait. Quand on est arrivés au marché (ah oui, les jours ne sont pas les mêmes que ceux indiqués dans le routard, je suis sure pour mercredi et dimanche, après je ne sais pas), il n'y avait quasiment aucun touriste, on a pu se balader tranquillement et bien négocier. C'est un magnifique marché, le plus beau que j'ai pu voir là bas. Par contre, il n'y a que de l'artisanat, pas de fruits ni de légumes. On a ensuite pris un taxi pour les ruines du haut, ca nous a couté 15 soles. Du haut, on a une superbe vue sur la vallée et puis c'est moins fatiguant de descendre que de faire l'inverse et commencer par les ruines du bas. On a repris un taxi vers le centre de pisac (10 soles) et on a déjeuné à Horno Colonial 😏 où ils font de succulentes empanadas (sorte de chausson à la viande ou fromage) pour 2 soles. On a récupéré un collectivo direction Cusco jusqu'à Tambomachay mais cette fois, on était debouts dans l'allée centrale. On a visité Tambomachay, Puka-Pukara et on est redescendus à pied jusqu'à Sacsahuaman. C'est incroyable, sur le chemin on a rencontré aucun autre touriste. C'était une super balade (bien qu'un peu fatiguante car quand même longue, dans les 8 km), mais avoir toute cette nature pour nous seuls, génial. On a croisé plusieurs animaux (alpagas, petits cochons, anes, poules...). On a du se perdre un peu car on a loupé Kenko, mais ce n'est pas très grave (enfin je crois). Arrivés à Sacsahuaman, il y avait pas mal de monde mais c'est très joli, plus grand que les deux sites qu'on venait de voir. A côté, il y a une grande statue blanche du christ, on y est allés et de là il y a une magnifique vue sur Cusco, ca vaut le coup de faire un dernier effort !! Ensuite, on a pris l'escalier et on est redescendus vers le centre de Cusco. A 18h30, on a été voir un spectacle de danses folkoriques au "centro qosqo de arte nativo". C'est compris dans le boleto et c'est très sympa. Ca dure une petite heure et ca change. Après le spectacle, on est allés mangé au resto Tratoria Adriano 🙁, en haut de la avenida del sol. On a pris des pates carbonara (16, 5 soles le plat), pas mal et en dessert on a pris une part de cheesecake aux fraises et un tiramisu (8 soles chacun) et excusez moi l'expression mais c'était vraiment du foutage de gueule. C'était pas bon, je suis super gourmande mais là j'ai pas pu finir, ca avait un goût trop chimique, berk !! Donc ne vous laissez pas avoir par leur belle apparence, fuyez !!!!!!!!!!

Jeudi 1er mai : jour férié à Cusco

Comme le planning prévu n'est pas chargé, on s'octroie une grasse matinée jusqu'à 8h30 ! Et oui, il faut dire qu'au Pérou, le soleil se lève à 6h et se couche à 18h donc on a eu tendance à vivre au même rythme que lui. Donc après cette grasse matinée et un bon petit déj à l'hôtel, on est partis acheter les billets d'entrée pour le machu picchu à l'institut national de la culture (voir l'office du tourisme pour l'adresse, je ne m'en rappelle plus). Malheureusement (pour nous), le 1er mai est également férié au Pérou donc c'était fermé. Pareil pour l'agence qui vend les tickets de bus Aguas Calientes-Machu Picchu (avenida Pardo). On a donc décidé de prendre la journée encore plus cool que prévu. On a été visité le musée de sitio qoriqancha compris dans le boleto, pas mal mais là encore assez petit donc rapide. A midi, on a mangé chez Ayni (cf. plus haut) une bonne truite frite avec riz et pommes de terre. On a ensuite été visité le monastère Santo Domingo (10 soles chacun). Il y avait énormément de touristes, il faut dire que comme c'était férié, il n'était ouvert que l'après midi, mais à part ça la visite est intéressante. Après, on est retournés chez Yajou : jus de fruits (mangue-melon et orange-ananas) et gateaux (tarte aux pommes-canelle très bonne, gâteau à l'orange pas mal). On s'est baladés dans les rues pour faire les boutiques et le soir on a diné dans un resto juste en face de notre hôtel : Granja Heidi 😏. J'ai adoré ce resto. C'est pas de la cuisine typique péruvienne, car je crois qu'il est tenu par un suisse et une française mais que c'est bon et le service impeccable !! Après le gros gouter qu'on avait fait, on avait pas trop faim donc on a pris des salades. Elles ne sont pas très copieuses mais très bonnes. En dessert, j'ai pris un cheesecake au chocolat qui n'avait rien à voir avec celui de la veille, rien que d'y penser, j'en ai envie ! Mon compagnon a commandé une crêpe chocolat-banane mais ce qu'on ne savait pas c'est qu'elles étaient servies par 2! On s'est régalés et on était bien contents de n'avoir pris que des salades pour apprécier le dessert. Prix de ce diner : 43 soles, rien à dire.

Vendredi 2 mai : Moray-Las Salinas-Ollantaytambo

On est partis de l'hôtel assez tôt pour retenter d'acheter les billets pour le Machu Picchu mais pas de chance ils faisaient le pont ! Par contre, on a pu acheter les billets de bus (17 soles environ). On a ensuite été calle grau pour prendre un collectivo direction urubamba (3, 5 soles le trajet). Un peu avant d'arriver à Urubamba, on a demandé à descendre pour aller visiter le site de Moray et las Salinas. Le collectivo nous a laissé sur le bord de la route à un croisement et là attendaient plusieurs taxis pour nous emmener sur les sites, ya pas d'autres moyen (à part marcher mais c'est loin, 12 km pour chaque site). On a négocié le trajet sur les 2 sites pour 50 soles. Dans le taxi, il y avait déjà un policier à l'arrière, on s'est assis à côté de lui puis un couple s'est assis sur le siège de devant (une seule place normalement) puis une personne âgée est montée dans le coffre avec un énorme sac de riz, et tout ça paraissait super normal :) !! La visite de Moray 😐est comprise dans le boleto, c'est pas mal ce sont des terrasses circulaires par contre j'ai adoré le site de las Salinas 😏. L'entrée coute 5 soles, c'est un ensemble de bassins dans lesquels on récupère du sel. C'est magnifique cette étendue de blanc au milieu du vert des montagnes. De retour au croisement, on a récupéré un collectivo jusqu'à Urubamba puis un autre jusqu'à Ollantaytambo (1 sole). On a déjeuné à Sconccolay 😐 sur la place principale. Petit resto correct et pas cher (menu à 10 soles). L'après midi on a visité la forteresse (comprise dans le boleto), c'est super joli, on se dit que c'est peut etre un avant goût du Machu Picchu !! Avant de prendre le train à 19h, on a acheté de quoi diner et pique niquer le lendemain midi ainsi que plusieurs bouteilles d'eau. Le trajet en train dure environ 1h30, c'est confortable. Arrivés à Aguas Calientes, on a filé près de l'office de tourisme pour acheter les billets du Machu Pïcchu et là le gars n'avait pas de monnaie et ne pouvait donc pas me vendre les billets, il fallait que j'aille faire de la monnaie moi même 😠 !! J'ai attendu que d'autres personnes achètent leurs billets pour pouvoir avoir les miens. On a dormi à l'hôtel La Quilla 😐 (50 soles la nuit). A part la grosse araignée au plafond, la chambre était propre par contre elle donnait sur la rue principale et ce soir là il y avait une fanfare qui défilait dans la rue, je vous laisse imaginer le bruit ...
FR Froli ·
salut

je suis entrain d organiser mon voyage au perou pour octobre et tes conseil m aide bien donc deja merci pour ca. et j aimerai savoir en fait les guide donc tu parle pour arequipa et puno tu les a contacte de france? ils parlent qu espagnol? car ce n est pas mon fort et d ailleur si on est nul en espagnol on peut bien s en sortir au perou ils parlent un peu anglais ou pas du tout? je contacterai bien ces gens la car ils ont l air super et si on peut les reserver depuis ici c est encore mieux pour organiser.

et tant que j y suis tu pense que 15 jours sur place on a le temps de tout faire.

j attend ta reponse avec impatience mais deja c est cool toutes les info que tu nous donne sur le site.

merci😏
SE Sevy81 Regular ·
Bonjour, J'avais contacté Olga avant de partir, son adresse mail avait été communiquée sur ce site dans des carnets de voyage. Elle ne parle qu'espagnol et très peu anglais. Quant à Roy, je l'ai rencontré là bas su place car il travaillait pour l'agence par laquelle j'ai acheté le trek dans le colca mais il peut aussi travailler directement avec les gens. On parlait espagnol ensemble mais il me semble qu'il parle anglais aussi. Pour ce qui est de les contacter avant ou non ca dépend de la période à laquelle tu y vas, octobre n'est pas très touristique mais si tu sais à l'avance quels jours tu seras dans telle ville, au moins tu es sure qu'ils soient disponibles. Pour l'anglais, je pense qu'il n'y a aucun souci car d'eux même il arrivait que les péruviens me parlaient en anglais avant de continuer en espagnol et puis au bout de 15 jours tu sauras quelques mots en espagnol ce qui sera toujours apprécié. On a fait le voyage en 18 jours (d'ailleurs faut que je termine le carnet, j'ai tout écrit hier mais un pb info a tout effacé et j'ai eu la flemme de recommencer) mais on a bien eu 3 jours où on a pas fait grand chose. A mon avis, une journée a Arequipa pourrait suffire et à cusco 5 jours suffisent aussi (pour voir beaucoup de sites). Très bonne préparation de voyage, c'est super excitant de planifier tout ce qu'on va pouvoir faire. J'ai hâte de me remettre sur un autre projet (Vietnam ou Chili-Argentine, j'hésite encore....). Bonne soirée, Séverine
IS Isbane Regular ·
Hola Séverine !

Me revoilà avec une question après avoir lu posément ton récit, dont j'attend la suite avec impatience 😉...As-tu pu enfin visiter le Machu-Pichu ?

A Cusco, tu parles d'un boleto qui apparament te fait entrer ds +ieurs sites. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Où l'achètes-tu et le prix ?

Gracias, Isbane
Isbane
SE Sevy81 Regular ·
Bonjour, Biensur j'ai visité le Machu Picchu, passage à mon avis incontournable, c'est à la hauteur de sa renommée !! Pour le boleto touristique, je l'ai acheté à l'office du tourisme de cusco, il coute 70 soles. On peut aussi l'acheter à l'entrée d'un des sites pour lesquels il est valable (pisac, ollantaytambo, sacsahuaman, kenko, pukapukara, tambomachay, chinchero, moray, différents petits musées de cusco...). Avec Pisac et ollantaytambo il est tout de suite amorti donc ça vaut le coup. Il est valable 10 jours après son achat. Bonne après midi, Séverine
SE Sevy81 Regular ·
Samedi 3 mai : Machu Picchu

La journée d'aujourd'hui est entièrement consacrée à la visite du prestigieux site du Machu Picchu. Comme souvent conseillé dans les guides, on se réveille à 4h30 pour prendre le premier bus à 5h30 et être sur place à l'ouverture. Manque de chance, il pleut 🤪 !! On a eu super beau temps pendant tout le séjour et le jour quasiment le plus important, il pleut !!! Ca ne sert à rien de se dépecher, on a pas l'équipement pour se couvrir, on reste donc au lit jusqu'à 7h. Il s'est arreté de pleuvoir mais il y a une brume épaisse, comme on est là, il faut y aller. On prend un bus et une demi heure plus tard environ on est à l'entrée. Il n'y a pas de file d'attente, on passe très rapidement le controle de billets. La première vision du site a été majestueuse, malgré la brume, c'était au delà de ce qu'on attendait, magique ! On est allés s'installer au mirador pour avoir une jolie vue sur le site et en espérant que la brume se lève, 30 minutes plus tard, ca n'a pas beaucoup évolué, on part donc visiter les ruines. Il y a quelques groupes mais ce n'est vraiment pas la foule. Le site est super bien conservé et je pense qu'il faut vraiment le visiter après les autres sites de la région, c'est un peu l'apothéose. Le ciel bleu commence à apparaitre tout comme le soleil, c'est super agréable. Apparemment à cette période c'est souvent ainsi, il pleut la nuit mais dans la journée il fait beau, donc pas de panique si ca vous arrive ;). Comme c'est un endroit protégé, on ne peut pas manger sur le site, on est donc obligés de sortir pour déjeuner. Il y a un restaurant qui fait partie de l'hôtel très cher du site et un snack où les sandwichs sont à 20 soles, de toute manière à cet endroit, les prix sont les mêmes qu'en Europe. Après le déjeuner, on retourne sur le site et on se dirige vers l'arrivée du chemin des incas, ca grimpe un peu mais ca vaut le coup car de là bas, on a eu une magnifique vue d'ensemble !! L'après midi, il y avait encore moins de touristes que le matin, que demander de mieux !! Vers 16h, on avait bien profité du MP, on est donc redescendus en bus vers aguas calientes. C'est vraiment une ville de passage, il n'y a pas grand chose à faire. Les restaurants sont assez chers comparé aux autres villes du Pérou. On a diné dans un restaurant appelé Govinda 😐. C'est un restaurant végétarien. J'ai pris un hamburger (et oui dans un resto végétarien !!) et mon compagnon a pris des pates. La cuisine était très bonne mais c'était particulier car le gérant était seul avec sa fille, il était aussi bien en cuisine qu'en salle. Pour la petite anecdote, on a vu, à un moment, passer la jeune fille avec une bouteille d'eau et un paquet de spaghettis qu'elle avait été acheter à la boutique du coin et c'était pour nous. On aurait bien aimé prendre un dessert mais juste après avoir débarrassé nos assiettes, on nous a apporté l'addition, on est donc partis se coucher !!

Dimanche 4 mai : Chinchero

Après le petit déjeuner à l'hôtel, on est allés à la gare prendre le train pour Ollantaytambo. Comme on n'était pas nombreux, on nous a regroupés dans un seul wagon. On était en catégorie vistadome, au niveau confort je n'ai pas vu de différence avec le backpacker mais par contre tout est dans le service 😉 !! D'abord on a eu un petit encas, jusque là tout va bien, c'est après que c'est devenu un peu surréaliste ! On était tranquillement installés quand un gars déguisé en "joker" local a surgi dans l'allée et nous a fait un petit show !! Ensuite, la fille et le gars qui avaient vérifié nos tickets et nous avaient servi à manger se sont transformés en mannequins ! On a eu droit à un défilé d'une demi-heure environ, c'était très drôle mais on se demandait ce qu'ils faisaient dans un train au milieu des andes !! On pouvait acheté les vêtements si on voulait, il ne faut jamais oublier le business! Après, par contre, ca m'a un peu choqué. Le train roulait et j'ai vu surgir des enfants sur le bas côté qui nous faisaient signe, j'ai trouvé ça mignon et je leur ai répondu. Ce que je n'avais pas compris c'est qu'ils attendaient quelque chose qui ne s'est pas fait longtemps attendre, des touristes du wagon ont commencé à leur jeter des sucreries par la fenêtre, c'était horrible, c'était comme si on les considérait comme des animaux. En plus ils se chamaillaient pour en avoir d'avantage et forcément c'était les plus grands qui en avaient le plus. Je trouve l'attitude de ces touristes condamnable, si les enfants agissent ainsi c'est qu'ils ont l'habitude que cette situation se produise et je ne pense pas que ce soit les aider, enfin bon, ce n'est que mon opinion mais ca m'a énervé. Arrivés à Ollantaytambo, on a pris un petit collectivo (dans lequel on était quand même 22) jusqu'à Urubamba puis un autre direction Cusco mais on s'est arrétés à Chinchero. On a pique niqué sur la place du marché. Il est très joli mais beaucoup moins touristique que celui de pisac. Il y a moins d'artisanat mais par contre il y a des fruits et des légumes. Avec le boleto touristique, on est allés sur la place de l'église, elle est très jolie. Il y avait un spectacle de danses et un mariage était célébré dans l'église. La vue sur les montagnes est superbe, on les voit au loin, eneigées, derrière toute la verdure. Le village, bien que petit, est à voir, avec ses petites rues. On a repris un collectivo pour Cusco. Le soir, on a diné dans un petit resto dont je ne me souviens pas du nom mais rien d'extraordinaire, menu classique à 15 soles et on est retournés à l'hôtel San Blas où cette fois on a eu une chambre double (chambre quadruple les 3 premiers jours).

Lundi 5 mai : Détente à Cusco

Depuis notre arrivée à Cusco, on avait souvent été sollicités pour des massages. Comme le planning de la journée était très tranquille, on s'est dit pourquoi pas se laisser tenter. En visitant le monastère san domingo, on avait repéré un institut, on y est donc allés pour voir ce qu'ils proposaient. On a négocié un circuit spa pour 2 personnes pour 280 soles au lieu de 350. Le rendez vous a été pris pour l'après midi. En attendant, on s'est à nouveau baladé dans la ville, bouquiné sur les places et le midi on a voulu aller manger chez Ayni mais ils n'avaient rien de près avant 1h, on est donc allés chez Yajou : hamburger + empanadas. C'était correct mais sans plus, je pense qu'il vaut mieux y aller pour boire un verre car là ca vaut le coup! Comme convenu, on est retournés à l'institut Aquabella Spa 😏, situé 615 calle Ahuacpinta. On a d'abord eu un soin du visage (1h) puis un massage (1h) et ensuite on est allés dans la partie où il y a le jacuzzi et le hamman. Un vrai régal. On n'était que tous les deux donc on pouvait prendre le temps qu'on voulait. L'institut est propre et le personnel très agréable. Quand on a le temps, c'est sympa !! Après cette après midi extrêmement fatiguante, on est retourné diner juste en face de notre hôtel à la Granja Heidi. On a pris deux plats à base de fromages et crudités et en dessert un nelson mandela (chocolat, creme chantilly, rhum, noisette) et une crêpe fromage blanc-raisin-noisette toujours servie en 2 exemplaires ! C'était super bon mais bien que je sois très gourmande, je n'ai pas pu tout finir.

Mardi 6 mai : dernier jour à Cusco

Après avoir laissé les bagages à l'hôtel, on est allés visiter le musée régional, toujours compris dans le boleto. Il est petit mais j'ai beaucoup aimé, notamment les vieilles photos de Cusco. On a ensuite fait les derniers achats, dont le plein de mate de coca. Le midi, on est allés chez Ayni et cette fois, on a pu y manger. Toujours très bon et toujours très peu cher (3 soles le menu!). Après une dernière balade, on a pris un taxi direction l'aéroport. Il n'est vraiment pas grand et il n'y a pas grand chose à y faire, donc l'attente est longue. Arrivés à Lima, on a pris un taxi direction Miraflores (30 soles). Il y avait beaucoup de circulation, on a bien mis 45 minutes pour arriver, mais la partie longeant l'océan était agréable, ca sentait la mer. On a logé à l'hôtel Maria Luisa 😄, ils ont un site internet, j'avais réservé la chambre avant de partir. La chambre double est à 70 soles, petit déjeuner non inclus. C'est un hôtel type occidental, pas vraiment de cachet mais propre et les chambres sont spacieuses, tout comme la salle de bain. On est sortis pour voir un peu le quartier. C'était très animé, il y avait pas mal de boutiques. On a diné au restaurant cafe ricotta 😄, on a pris un poulet sauce BBQ-frite et une viande avec une délicieuse sauce - frites et en dessert une pecan pie et une tarte aux pommes façon crumble. C'était très bien, on a du payer dans les 50 soles en tout.

Mercredi 7 mai : dernier jour au Pérou

Après avoir préparé nos sacs et les avoir laissés à l'accueil, on est partis visiter le quartier. A côté de la cathédrale (à 2 minutes de l'hôtel), il y avait une expo de Yann Arthus Bertrand, c'était très bien. On s'est ensuite dirigés vers l'océan. On est arrivés au parque del amor. Il est beaucoup plus petit que je l'imaginais mais très mignon. On a continuer en longeant le pacifique (du haut des falaises car pour descendre c'est pas évident car il faut marcher le long de la route et il y a de la circulation). On est arrivés à un centre commercial (lancomar) mais il n'était pas encore ouvert. Je commencais à avoir faim et on avait croisé aucun endroit où prendre le petit déj. On a continué jusqu'à Barranco. Je n'ai pas aimé le chemin pour y aller, il y avait beaucoup de circulation et il faut savoir qu'au Pérou, le piéton est loin d'être prioritaire !! On est arrivés au pont des soupirs, il n'y avait personne mais toujours pas de café non plus 😠. On a fait un tour rapide (à mon avis trop rapide, mais j'avais faim !!) et on a pris un taxi direction le centre commercial de miraflores. Il était enfin ouvert et on a pu se régaler d'un bon petit déjeuner avec une délicieuse crèpe au fruit (qui était bien méritée!!). Miraflores est très différent du centre de Lima. Le matin, en longeant la côte, on a croisé plein de personne faisant leur jogging, c'est une ambiance très occidentale. Le midi, on a déjeuné dans un petit resto extra : Tropicana café 😏. Il faut être patient car il y a beaucoup de monde, c'est la cantine locale mais ca vaut le coup. On a pris un menu à 7 soles : salades de crudite, plat de pates (ya plus typique si on veut) et genre de riz au lait. Rien à redire sur la quantité et la qualité, vraiment très bien. L'après midi, on s'est baladés à nouveau dans miraflores puis on a pris un taxi direction l'aéroport pour rentrer en France 🙁.

J'ai vraiment adoré ce voyage. En 3 semaines, j'ai complètement oublié ma vie parisienne pour me plonger dans la culture péruvienne. J'ai fait de jolies rencontres, les paysages sont magnifiques que demander de mieux !! Je ne sais pas si c'est ainsi tous les ans, mais partir en avril-mai m'a paru idéal car il faisait beau et on n'a pas été embetés par la foule. On a eu de la chance, on n'a pas souffert de l'altitude, peut etre parce qu'on a commencé par Arequipa et finalement, on est monté petit à petit. C'est surs, on était vite essouflés, difficile de courir un 100 mètres à 4000 mètres d'altitude !! Le circuit qu'on a fait ne nécessite pas forcément 18 jours, on aurait surement pu voir plus de choses (notamment aller à copacabana, le lac est apparemment plus joli côté bolivien) mais ca nous a parfaitement convenu, ca fait aussi du bien de se poser et puis ca nous a permis de bien visiter Cusco et sa région.

Très bon voyage à tous ceux qui vont partir là bas, profitez en bien, j'espère que vous apprécierez autant que je l'ai fait.

Hasta luegos,

Severine
PL Ploufplouf66 ·
Merci beaucoup pour ce carnet de voyage, c'est vraiment super d'avoir pris le temps de tout noter pendant ton voyage et de le retranscrire ici. Ce qui est chouette c'est d'avoir noté les endroits (restos, par exemple...) ou aller et ceux qui sont moins interessants... Merci beaucoup!
“Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine c’est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune” Ibn Qalakis Xis
CD Cdave Regular ·
Rebonjour,

Excusez moi de vous poser les questions en vracs... comme je ne parle pas un mot d'espagnol et je voyagerai seul j'essaie d'en prendre à max les infos.

J'ai oublié de vous demander le tarif de transfert aéroport/hotel ? Le stationnement de bus pour les provinces c'est plus près du centre ou près de Miraflores ? Pourriez-vous indiquer les tarifs pour se déplacer en taxi ou bus en général ? D'après vous vaut mieux passer ses nuits à Miraflores ou au centre ville de Lima ? et pourquoi ?

Merci d'avance,
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
DO Dondetevas ·
Merci d'avoir partagé avec nous ce voyage... il m'a permis de compléter mon carnet de route... Moi c'est pour cet été du 11 juillet au 21 aout...
http://instampartages.over-blog.com
SE Sevy81 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai plus les prix exacts en tête mais il me semble que le taxi aéroport Lima-Miraflores coutait 30 soles, pour le centre 20 soles. A arequipa, à cuzco et a puno, une course en ville coute dans les 3-4 soles. Pour les bus longues distances, cela dépend de la compagnie mais c'est pas très cher, c'est autour de 30-40 soles et pour les collectivos, notamment autour de cusco, j'ai payé entre 1 et 3 soles selon la distance. C'est difficile de dire si il vaut mieux loger au centre ou a Miraflores, cela dépend de ce que vous voulez voir. Le centre est plus typique avec la place mayor et le monastère san francisco alors que Miraflores m'a un peu fait penser à la Californie avec les gens qui font leur footing le long de l'océan. Je ne suis pas allée à la gare routière car je suis partie de Lima et y suis revenue en avion mais il me semble qu'elle se trouve à mi chemin entre le centre et Miraflores et que dans tous les cas, il est conseillé de prendre un taxi pour y aller car c'est assez loin à pied.

Bonne préparation à tous ceux qui vont bientôt partir et profitez en !!

Severine
OU Outremer Regular ·
de l'hotel espana jusqu'aux compagnies de bus (flores, costinos et autres), c'est environ 20 mn a pied d'une bonne marche mais avec les sacs il vaut mieux prendre un taxi.j'ai paye 5 soles donc ca vaut le coup, bvd bancay
Outremer

Similar discussions

You might also like