Non, ce n'est pas un mauvais choix, les bus partent de Lima en fin d'après-midi pour arriver à Cusco dans la matinée. Les bus "cama" ou "semi-cama" sont tout à fait confortables pour dormir, ce qui permet d'économiser une nuit d'hotel par la même occasion. Attention tout de meme aux règlages parfois capricieux de la clim/chauffage...
Même si le trajet se fait essentiellement de nuit, vous aurez tous loisirs d'admirer le paysage le matin, et tant qu'à faire essayez de profiter du ciel étoilé la nuit, c'est sublime...
J'en profite pour glisser une parenthèse: vous allez en hémisphère Sud, et avec le climat d'altitude et un brin désertique de l'altiplano, vous pourrez observer un ciel absolument fabuleux🙂, d'autant que la nuit tombe tôt, pas besoin de veiller très tard. Bien sur c'est plus difficile dans les villes à cause des éclairages, alors profitez des moments où vous serez dans des endroits dégagés, par exemple le canon de Colca, les iles du lac, etc... Surtout au moment de la nouvelle lune (vers le 25 juillet) le fond du ciel est d'un noir absolu et le nombre d'étoiles visibles, absolument innombrable!!! La voie lactée est fabuleusement impressionnante et pour repérer une constellation... bonne chance! Le Pérou c'est la porte du paradis des astronomes (le paradis lui-même étant le désert de l'Atacama au Chili avec le VLT, etc.), alors faites-vous plaisir!🙂
Ceci étant dit, j'en reviens à la route en elle-même. Je ne l'ai fait qu'en sens inverse (descente de Cusco vers Lima). Vu le nombre de cars qui l'emprunte chaque jour, et donc de touristes, ne vous inquiétez pas trop, la proportion d'accidents par rapport au trafic total ne doit pas être si grande. Je n'ai eu aucun problème et de toute façon en avion ou en bus, vous n'êtes pas aux commandes, vous devez donc faire confiance à vos pilotes-chauffeurs. Choisissez une compagnie qui vous paraît fiable, ils font de toute façon tous les même trajets au même prix.
Pour la petite hisoire, il y a d'abord la ligne droite de la Panaméricaine en sortant de Lima et là je dois dire que c'est impressionnant cette longue ligne droite à perte de vue sans la plus légère courbure pendant des kilommètres (c'est là en fait que le conducteur pourrait s'assoupir à cause de la monotonie de la conduite, heureusement il a toujours quelqu'un à coté de lui) ensuite, c'est une route à double sens dans les montagnes (un peu désertiques au début) et très franchement, je n'avais jamais vu une route tourner autant!!! J'avais l'impression que la plus longue ligne droite ne dépassait pas 400m (je vous rassure personne n'a été malade, tout le monde a dormi).
Très franchement, il ne faut pas vous inquiéter, le trajet est un peu long mais c'est un grand moment et l'acclimatation sera moins violente que d'arriver directement de Lima par avion.
Alors, bonne route!