Pérou: organisation d'un trek Choquequirao - Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
bonjour,

avec un ami, nous comptons faire ce trek fin mai, début juin. plusieurs petites questions nous turlupinent : - étant donné que les cartes précises, ne sont pas légions pour ce trek, faut il se munir d'un GPS de randonnée et où trouver les traces de ce trek ? - au pire, un GPS est il vraiment utile ? ou bien le chemin est il bien marqué au sol, façon de ne pas prendre le mauvais chemin et se perdre en pleine jungle sans l'avoir voulu. - plusieurs personnes l'ont déjà fait, mais la durée varie beaucoup, allant de 5/6 jours à 11 jours. qu'elle est la durée normale de ce trek ? - l'eau trouvée dans les rivières suffit elle (avec micropur) pour s'allimenter quotidiennement sur ce trek ? - est il sérieux de le faire en autonomie complète ou est ce + raisonable de louer les services d'un muletier/guide ? - une fois arrivé à Agua Calientes, est ce difficile d'acheter les billets d'entrée au MP pour le lendemain ? - avais vous laissé vos sacs et affaires à l'hôtel d'Agua Calientes pour visiter le MP ? ou les avez vous pris avec vous ?

Cela fait pas mal de petites questions, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes 😉 mais ça serait bien sympa car ça nous ferait avancer dans ce projet.

merci à vous tous

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
MI Micmag Veteran ·
salut tu trouvera tes reponses sur ce site ou /et sur le web en general personnellement je n'ai fais que le tronçon cachora/choquqeuirao(nayant aucune envie d'aller au machu)c'est tres faisable seul, sans guide ni porteur http://www.altituderando.com/-Perou-

il y a de l'eau (sur cette partie)au 1er camp puis en bas au torrent, qd tu remonte , tu trouvera aussi un arret ou on peut tefaire un repas chaud, ou tu peux egalement planter la tente et un robinet a ta dispo, puis sur le site, egalement robinet d'eau.Pa besoin donc de te charcger en bouteille d'eau bonne rando a toi
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
SI Simon Globetrotter ·
- étant donné que les cartes précises, ne sont pas légions pour ce trek, faut il se munir d'un GPS de randonnée et où trouver les traces de ce trek ? - au pire, un GPS est il vraiment utile ? ou bien le chemin est il bien marqué au sol, façon de ne pas prendre le mauvais chemin et se perdre en pleine jungle sans l'avoir voulu. - plusieurs personnes l'ont déjà fait, mais la durée varie beaucoup, allant de 5/6 jours à 11 jours. qu'elle est la durée normale de ce trek ? - l'eau trouvée dans les rivières suffit elle (avec micropur) pour s'allimenter quotidiennement sur ce trek ? - est il sérieux de le faire en autonomie complète ou est ce + raisonable de louer les services d'un muletier/guide ? - une fois arrivé à Agua Calientes, est ce difficile d'acheter les billets d'entrée au MP pour le lendemain ? - avais vous laissé vos sacs et affaires à l'hôtel d'Agua Calientes pour visiter le MP ? ou les avez vous pris avec vous ?

Le chemin jusqu'au Choquequirao ne pose aucun souci. Pour la suite, bah c'est du chemin de montagne, tout dépend de ton sens de l'orientation 😛 Il n'est pas vraiment difficile à suivre, car on suit des grandes vallées, mais bon, certains peuvent trouver cela difficile. Tout dépend de ton expérience en montagne. C'est surtout la mauvaise météo, brouillard total, qui pourrait te perdre. Si tu as un GPS et que tu sais t'en servir, autant préparer l'itinéraire avant, ca reste un gage de sécurité (même si la trace que tu pourrais récupérer ou tracer restera approximatif)

Il faut compter : 2 jours : Cachora - Choquequirao 5 jours : Choquequirao à Aguas Calientes (4 si tu prends les transports, bus et train, depuis la Playa) 1 jour : Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco (si t'arrives à avoir un train le jour même) Soit 8 jours de marche

Tu trouveras suffisament d'eau dans ses montagnes, ce n'est pas les rivières qui manquent 😛 Concernant le ravitaillement, tu peux trouver quelques petites choses, mais il est préférable de partir avec le principales de tes vivres (cela dit, mon trek date de 2005, a peut être changé).

Le billet d'entrée du Machu Picchu s’achète à l'entrée du site, si tu y vas des l'ouverture (donc montée de nuit depuis Aguas Calientes) afin de voir le levé du soleil et le site désert, tu auras de la place (je ne crois pas qu'on puisse les prendre à Aguas Calientes) De mémoire, les bâton de marche et gros sac-à-dos à dos sont interdit sur le site, il te faut donc les laisser à Aguas Calientes.

Voici mon retour sur ce trek www.andes.dubuis.net/trek/trek_per/
AZ Azotobacter Veteran ·
merci à vous 2, c'est bien sympa à vous d'avoir pris le tps de répondre à nos questions.

Simon, tu te doutes bien que j'avais déjà parcouru à plusieurs reprises ton récit, qui m'a bien mis l'eau à la bouche. et tes interventions sur d'autres discutions de VF sont particulièrement précises et pertinentes !!!

Toi, tu avais fait ce trek en autonomie (sans mule ni guide), combien pesait ton sac à dos à peu près ? J'ai vu qu'il y avait des campings sommaires de loin en loin, mais est il possible de faire du camping sauvage en dernier recours ?

merci

Régis

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
SI Simon Globetrotter ·
Toi, tu avais fait ce trek en autonomie (sans mule ni guide), combien pesait ton sac à dos à peu près ? J'ai vu qu'il y avait des campings sommaires de loin en loin, mais est il possible de faire du camping sauvage en dernier recours ?

Aucune idée de combien faisait mon sac à cette époque 🙂 Un sac bien étudié avec du matos léger tourne autour de 6 à 7kg. A cela il faut ajouter la nourriture pour 8 jours, environ 6 à 7kg et ton eau.

C'est plus des aires de bivouac qu'un camping. L'avantage de les rallier, c'est que tu y trouveras de l'eau pour ton bivouac. Pour la première partie jusqu'au Choquequirao je pense qu'il est obligé de les respecter, vu que c'est un circuit fréquenter. Mais de toute façon, tu n'as pas trop le choix, il n'y a pas d'autre endroit vraiment adéquate pour planter sa tente. Pour la suite, vu qu'il n'y a quasi personne, tu y seras certainement seul 😉 Moi ca m'avait permis de trouver des abris pour la pluie.
AZ Azotobacter Veteran ·
OK,

merci à toi Simon, d'ici quelques tps je te recontacterai sûrement pour d'autres questions, ou glaner des infos pratiques !!

Régis

PO Poupoune78 Regular ·
Salut à tous, Petite question au niveau équipement et surtout couches thermiques.... Qu'est-ce que vous aviez prévu pour ce trek? Nous on pensait prendre un tee-shirt en laine mérinos (250g/m²), un micro polaire style Patagonia R1 et une softshell : est-ce suffisant ou est-ce qu'il faut envisager une 2ème micropolaire ou une doudoune/veste? D'autre part, je pensais ne partir qu'avec un seul pantalon (+ un short et un pantacourt) pour les 3 semaines au Pérou, mais il semble qu'il vaut mieux abandonner le short du fait des températures et aussi des moustiques, est-ce que vous confirmez? Merci d'avance! Nicolas

Similar discussions

You might also like