Pérou: remontée du fleuve Ucayali de Pucallpa vers Iquitos à la rame
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à tous, J'ai un projet fou, un projet qui me démange...mais le manque d'information sur la toile est crucial. J'aimerais en effet remonter à la rame en pirogue le fleuve Ucayali de pucallpa a iquitos. ll n'y a aucune information disponible sur un tel trip. Je m'adresse à toute la communauté car ici je n'ai glané que d'excellent conseils pour mes voyages precedents. Pouvez vous m'indiquer une eventuelle source d'informations fiables? Ou peut être parmi ces voyageurs indomptables certains ont entrepris planifiés ou rêvés d'un voyage semblable? Merci d'avance. Ulysse

Il n'y a que dans le dépassement des limites que l'homme se révèle.
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour,

J'aimerais en effet remonter à la rame en pirogue le fleuve Ucayali de pucallpa a iquitos

Dans le sens Pucallpa --> Iquitos c'est le contraire, c'est la descente du rio Ucayali c'est a dire dans le sens du courant

Je n'ai pas fait ce trajet, mais il ne doit pas présenter de problemes, puisque que cette portion est sillonnée par les lanchas qui approvisionnent Iquitos et les villages sur le parcours

los ninos
AZ Azteca1951 Regular ·
Il mes semble que la dangerosité du projet est complétement sous-évaluée !
Heureux au soleil du Mexique
developpe...........mais pas pour moi, pour l'auteur de ce projet.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Il y a 6 ou 7 ans, j'ai lu un livre sur des gars qui sont descendus depuis les sopurces jusqu'à l'Amazone et Belen en kayak, je crois que le livre est en français (peut-ètre une traduction), si je me rappelle bien il y avait un polonais, c'est vague mais tu pourrais peut-être retrouver le livre.

J'ai aussi trouvé:

http://sdk-kayaks.com/amazonas91.html

http://ln.fica.cl/muestra_noticia.php?id=445

http://www.angelfire.com/ar/kayak/txtamaz2.html

http://www.willkamayu.20m.com/situacion.html

http://www.lima.polemb.net/index.php?document=100

http://www.walkingtheamazon.com/faq/
Daniel
UL Ulyssetales ·

Dis moi ce que t'en penses s'il te plait...n'ayant aucune information je ne peux pas évaluer le risque...es-tu mieux placé que moi? merci à tous
UL Ulyssetales ·
Merci pour toutes ces informations je vais y jeter un coup d'oeil. Pour ton livre ne serait-ce pas "les chasseurs de tête de l'amazone"? Si cela te revient même dans plusieurs mois n'hésite pas à le poster...

Merci encore
UL Ulyssetales ·
Bon...alors la question devient: "Vaut il mieux descendre ou remonter l'ucayali?"

Merci los niños
Salut

Quand on voit le debit et le courant dans le rio Amazone; Je dirais qu'il vaut mieux aller dans le sens de Pucallpa à Iquitos

Je ne connais pas le rio Ucayali mais étant donné son importance dans la formation de l'Amazone via le rio Maranon.........Je ne sais pas si tu connais l'Ucayali, mais voila une vidéo trouvée sur le net

http://www.in.com/videos/watchvideo-horizon-et-villages-au-bord-du-rio-ucayali-2306761.html

bonne préparation....

los ninos
DA Daniellg Veteran ·
Personnellement je n'ai jamais fait l'Ucayali mais je viens de faire en pirogue à moteur le Rio Napo de Coca à Iquitos et quoique le fleuve avait l'air tranquille, il y a de smoments où il faut être très prudent.

Par exemple, nous avons dû nous arrêter pendant une forte pluie parce que ce qui me paraissait ètre des vaguelettes empèchait le conducteur d'avancer.
Daniel
Je me doute, que parfois, il faut gerer les imprévus.

Mais quand on prévoit une telle équipée, c'est que l'on a deja une certaine experience de ce genre de sport, ou bien alors on est casse-cou et inconscient pour ne pas dire complêtement fou.

Concernant ta mesaventure sur le rio Napo, je la comprend aisement, j'ai rencontré une situation analogue avec un de ces bateaux rapides qui desservent Les differents villages autour de Iquitos. Nous avons été pris dans un orage et les vagues se sont levées. La coque tapait avec force sur les vagues.....J'avoue que je n'en menais pas large....... On se sent petits sur l'amazone........😕

los ninos
MA Mathews Globetrotter ·
J'aimerais en effet remonter à la rame en pirogue le fleuve Ucayali de pucallpa a iquitos. ll n'y a aucune information disponible sur un tel trip.

comme le dit parfaitement LosNinos tu vas être à contre-courant donc tu risques d'éprouver des difficultés à remonter le courant et t'échiner pour rien.. l'année dernière j'ai descendu un morceau du rio Paraguai avec mon canot gonflable au Brésil en partant de Caceres pourtant la région est plate j'ai voulu remonter le courant était trop fort. Ensuite comme le suggère DianellG il faut se méfier des eaux en apparence tranquilles.

Ceci dit en faisant la descente et en restant près des berges je ne pense pas qu'il y ait des difficultés majeures ; il te faut une bonne carte du terrain qui te montre les rapides et passages difficiles éventuels.

Reste la problèmatique de l'embarcation je ne sais pas si une pirogue en bois c'est vraiment maniable. C'est à mon avis assez lourd avec de l'inertie et du tirant d'eau tu vas avancer trop lentement avec. Je te conseille d'investir plutôt dans un bon gonflable un Sevylor Rio, un Grabnner ou bien un bon Advanced Element par exemple peut suffire amplement.

Et puis surtout une pirogue c'est bien joli mais surtout si tu dois contourner des rapides difficilement franchissables et que tu dois effectuer un portage je te vois mal porter ta pirogue sur tes épaules 😉

Je ne pense pas qu'il y ait une dangerosité particulière en voulant descendre une partie de l'Ucayali.

La problèmatique d'une descente de rivière c'est - les rapides éventuels. Si rapides alors faire un portage.... donc la pirogue en bois c'est joli mais totalement à exclure - les passages resserrés , gorges , canyons à mon avis totalement inexistants dans cette partie du Pérou ( c'est pas l'Ubaye ) - les effets de siphons

mais je doute qu'il y ait des problèmes particuliers..

Dis moi ce que t'en penses s'il te plait...n'ayant aucune information je ne peux pas évaluer le risque...es-tu mieux placé que moi? merci à tous

manque d'expérience de descente de rivière 😉; c'est à toi de construire l'information personne ne te la donnera. Il faut 1-que tu acquiers de l'expérience de rivière ; si tu habites en France je te conseille de t'initier en descendant la Dordogne, des rivières de montagne comme l'Ubaye...

2-que tu fasses une démarche analytique : une descente de rivière c'est analyser avec une carte topo ou mieux marine le courant éventuel, les rapides , les passages où le niveau est bas, les endroits pour bivouaquer sur les berges..

à titre d'info j'ai descendu avec mon canot gonflable la rivière Belize en Amérique Centrale et effectué des ballades dans le Pantanal je connais un petit peu les rivières tropicales 😉 Donc poour moi descendre l'Ucayali devrait être une promenade du 3ième âge 😉
Je ne voudrais pas ouvrir une polemique, mais toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est le rio Ucayali.

Je t'invite à regarder la vidéo que j'ai indiqué et tu pourras voir que les rapides, endroits d'eaux basses ne sont pas à l'ordre du jour

http://www.in.com/videos/watchvideo-horizon-et-villages-au-bord-du-rio-ucayali-2306761.html

los ninos
Salut

Je ne voudrais pas ouvrir une polemique, mais toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est le rio Ucayali.

merci pour la vidéo mais je n'arrive vraiment pas à voir où cela pose problème ! J'ai visionné la vidéo pour quelqu'un qui a de l'expérience cela ne devrait pas être difficile. Avec un bon kayak gonflable cela passe sans problèmes Evidemment je déconseille totalement de s'aventurer au milieu du fleuve et il faut rester le long de la berge. Si tu restes le long de la berge pas de difficultés. Mais je ne vois aucune difficulté sur la vidéo .

Peux-tu me dire où tu vois des difficultés ?

Je suis en train de regarder sur Google Maps vue satellite de l'Ucayali , il y a de nombreux ilots et bandes de sables le long du fleuve.

Pour les eaux basses évidemment tout dépend si c'est la saison des pluies ou non ; si c'est le cas évidemment le niveau sera plus haut
mais il n'y a aucun probleme. Relis mon premier message et tu verras que je suis d'accord avec toi......... J'ai réagis sur les rapîdes et eaux basses qui n'existent pas même en periode seche. Il y a certes des bancs de vase et de sable qui découvrent, mais le debit du rio est tel qu'il est navigable au moins entre ces villes.

Le long de l'amazone c'est pareil, il y a des grandes zones qui decouvrent avec des ilots qui se forment, ce qui permet aux locaux de faire des récoltes de riz ou de haricots. Ils doivent faire 2 recoltes entre mai et decembre

los ninos
ok LosNinos nous nous sommes mal compris alors 😉 cordialement
UL Ulyssetales ·
Ok merci a tous pour ces conseils extrêmement enrichissants... : quelle est la meilleure période a votre avis? Et le bivouac dans ce coin là? Les autochtones ont ils beaucoup de contact avec les occidentaux?
Salut Ulyssetales , je pense que ce qui serait souhaitable c'est de faire cela juste après une période de pluie ainsi le courant sera plus fort et tu auras moins à forcer. Après une saison sèche, le niveau est bas et plus difficile pour progresser. Comme l'hiver austral se déroule entre mars et octobre dirions-nous et que les cordillères et haut-plateaux reçoivent de la neige , elle fond à l'arrivée du printemps ce qui a pour effet de faire monter le niveau de l'eau. Pucallpa est au nord-est de la Cordillère des Andes à la limite des basses terres , c'est le début du bassin amazonien donc la fonte des neige doit influencer le niveau de l'eau Je dirais donc que décembre est peut-être le mois propice mais c'est à mettre au conditionnel.

Et le bivouac dans ce coin là?

je conseille de soit rester discret soit carrèment de demeurer dans une communauté. Le mieux c'est de prendre un hamac , bâche et moustiquaire. Mais dormir dans un hamac c'est pas toujours confortable... attention au risque de vol si tu emportes ton canot gonflable. Le problème des rivières tropicales aussi c'est éventuellement les berges boueuses, en descendant la rivière Belize j'en ai un peu souffert de cela.

A titre d'info je faisais du 4km/h sans forcer en descendant le Rio Paraguai ( Mato Grosso, Brésil), avec le courant, en faisant une mesure GPS. Au Belize je me suis un peu régalé il y avait du courant au début du trajet.

Je conseille vivement de prendre une veste de flotabilité au cas où tu tomberais à l'eau

Qu'est ce que tu vas prendre comme embarcation alors ?
MA MathauPerou Regular ·
Attention, au Pérou, tout est inversé. L'été est bien d'octobre à mars, mais ici ça correspond aussi à la saison des pluies!! de mars à octobre, tu auras des températures plus fraiches (surtout de juin à août, même si "température fraiche" en pleine forêt amazonienne est tout relatif, à moins que tu ne tombes sur une année comme l'actuelle, où il parait que l'amazonie a enregistré les températures les plus fraiches depuis longtemps), et du soleil, sans pluie!!! Donc, si tu y vas en décembre, ou tu seras tout le temps sous la pluie, ou tu auras des niveaux d'eau très bas si la pluie n'a pas encore commencé!!!! Si tu veux avoir les niveaux d'eau les plus haut, il vaut mieux que tu fasses ton voyage en mars - avril - mai, sur la fin de la saison des pluies.
Salut tu as raison MathauPerou on peut difficilement prévoir surtout avec les changements climatiques...
MA MathauPerou Regular ·
oui, et de toute manière, mis à part les changements climatiques, qui, comme tu le soulignes, compliquent tout, la saison des pluies normales au Pérou est de octobre à mars, et la saison sèche, de mars à octobre.
Il y a un point important à prendre en compte. Dans ces rios qui ont des grands debits, un grand danger est à prendre en consideration, c'est la présence d'arbres a demi immergés derivant dans le courant , arrachés aux berges qui sont pratiquement debout dans l'eau. Ce danger est d'autant plus important, si tu optes pour une coque plastique ou souple pour ton embarcation. Ceci est valable pour ton trip pour les rio Ucayali, Maranon et Amazone bien sûr.

Pour revenir à la meilleure période, je dirais Mai- juin lors de la décrue. entre Janvier, à debut-Mai les rios sont pleins et debordent, les courants très important avec pas mal de tourbillons. Le maximum de niveau est normalement entre Avril et debut mai

Contrairement, à ce que l'on pourrait croire, la neige n'apportent pas beaucoup d'eau car tout compte fait, il neige peu compte tenu de la superficie des andes. Pour les pluies, ce qui est bizarre, c'est que cette année en 2010, les premiers mois ont été très pluvieux (on se rapelle les problèmes de cuzco-ayacucho et Pucallpa, jusqu'en mai et paradoxalement le niveau de l'amazone dans la région d'Iquitos a été nettement moins important qu'en 2009 ( - 3 m au moins)

los ninos
Salut LosNinos oui les morceaux d'arbres c'est un risque mais boff pour moi c'est plutôt une descente tranquille si on rest proche de la berge. En regardant la carte l'Ucayalli se tortille , possède de nombreux méandres on risque plus de s'enquiquiner et de s'ennuyer qu'autre chose à la longue. C'est pas une rivière de classe III ou IV. Ulyssetales ne m'a toujours pas répondu à propos de ce qu'il voulait prendre comme type d'embarcation.
il m'est arrivé de voir un tronc sortir de 30cm environ , s'enfoncer et ressortir plus loin sur l'Amazone à une vingtaine de metres de la rive. Quelle etait la profondeur a cet endroit, quelle etait la longueur du tronc, aucune idée mais nous avons fait un detour.......

En ce qui concerne la categorie, c'est loin des classes III ou IV. C'est plutot genre fleuve très large dont la difficulté est d'offrir de la surface au vent donc d'avoir des vagues qui se lèvent facilement et des OFNI de tout genre ( objet flottant non identifié)

los ninos
ok LosNinos est-ce que tu y as vu des rapides en particulier ? Merci pour la réponse
Salut depuis le debut de cette conversation, tu parles de rapides, de passages difficiles ou resserés. Je pense sincerement que tu ne connais pas ce rio. Dans cette partie. Il n'a rien avoir avec une rivière sportive que l'on descend en kayak............

tu vois quelquechose de semblable sur cette photo? C'est un soir, les shipibos pechent sur l'Ucayali donc bien après Pucallpa

cette image vient d'un site parlant de Pucallpa (http://www.taringa.net/posts/info/1821701/Taringa-en-Pucallpa--Tierra-de-demonios-.html) et possède cette annotation "Sin Palabras"

c'est effectivement sans comlmentaires

los ninos
ME Melcauwet ·
Je confirme, aucun rapide...

Nous l'avons descendu sur un cargo en 4 jours de Pucallpa à Iquitos. A mon sens, et comme le dit Los Ninos, le risque est de se prendre des troncs d'arbres énormes dans la coque, car les arbres sont bien plus gros parfois que les kayaks et sont charriés en permanence par le fleuve, mais ils se concentrent vers le milieu, là où c'est plus profond et où il y a plus de courant. Les berges sont bien boueuses et pas toujours faciles d'accès, cependant, il y a de nombreux villages où vous pouvez vous avitailler. Attention aussi aux nombreux cargos qui remontent et descendent, ainsi qu'au mauvais temps qui peut être très très mauvais, nous avons eu une fois une pluie et du vent si fort que de grosses vagues se formaient, comme en mer, dans un brouillard total.

Il y a un petit film de notre expérience sur ce fleuve dans notre site: www.maisousonthille.com, onglet film. Description des 4 jours sur cette page: http://web.me.com/thille83/maisousonthille.com/Carnet_14_PEROU.html

à bientôt Mélanie
les vagabonds.
Salut depuis le debut de cette conversation, tu parles de rapides, de passages difficiles ou resserés. Je pense sincerement que tu ne connais pas ce rio. Dans cette partie. Il n'a rien avoir avec une rivière sportive que l'on descend en kayak............

los ninos

Bonjour,

attention je n'ai jamais dit que je connaissais cette rivière ! J'en ai fait une analyse avec des cartes et Google Maps. Lorsqu'on descend une rivière ou un fleuve ( je parle de manière générale ) il faut toujours se méfier des rapides ou du courant trop fort; pour ce qui est des troncs d'arbres c'est pas un problème on arrive à les voir et on ne progresse pas assez vite pour rentrer en collision avec. En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes avec des troncs d'arbres sur l'eau avec mon kayak pliant ou mon canot gonflable...

pour ce qui est de l'Ucayali je ne pense pas descendre ce genre de rivière elle n'est pas assez sauvage , je préfèrerai une rivière où il n'y a pas de présence humaine.. j'ai peur de m'ennuyer sur ce fleuve et de trouver cela barbant.

mais surtout ce qui m'intéresse c'est de savoir comment va faire Ulyssetale qui ne s'est pas manifesté encore..
pour ce qui est de l'Ucayali je ne pense pas descendre ce genre de rivière elle n'est pas assez sauvage , je préfèrerai une rivière où il n'y a pas de présence humaine.. j'ai peur de m'ennuyer sur ce fleuve et de trouver cela barbant.

C'est bien ce que je pensais en lisant ton profil..... Ce qui est certain, cest que si l'ucayali est un fleuve tranquille entre Pucallpa et Iquitos, ce n'est pas la même histoire plus en amont dans le departement de Cuzco. L'Urubamba est beaucoup plus tulmuteuse et piegeuse surtout si il y a eu quelques pluies auparavent.....

mais surtout ce qui m'intéresse c'est de savoir comment va faire Ulyssetale qui ne s'est pas manifesté encore..

Je ne sais pas s'il le sait lui-même............C'est probablement une idée........comme celà.......pas vraiment fondée...

los ninos
UL Ulyssetales ·
Je ne sais vraiment pas quel embarcation choisir...je cherche toujours.
Tu sais, je crois que ce genre d'exploit ne presente aucun interet. Si tu cherches le contact avec la population, prends une lancha et fait toi arreter en route.... Dejà dans la lancha, tu auras forcement le contact avec les voyageurs

los ninos
Salut tout le monde 😉

@ Los Ninos: c'est certain que l'Urumbamba c'est un autre type de rivière là c'est totalement différent c'est en mode rafting. Et je préferrais prendre les services d'un guide qui connaisse la rivière pour descendre l'Urubamba. Ceci dit descendre l'Ucayali en kayak plutôt que de faire cela en embarcation à moteur n'est peut-être pas déplaisant parce qu'on peut s'arrêter dans les communautés ce qui est très enrichissant. Et puis on peut voir la nature et prendre son temps. C'est à voir...

@Ulyssetale : il faut prendre soit un canot gonflable, soit un kayak pliant. A ce que je vois tu est bien décidé ?
UL Ulyssetales ·
Tout le monde s'accorde ici pour dire que ce tronçon de l'ucayali n'est pas extrêmement compliqué...cayak pliable ou bateau gonflable je verrai...le but de ce voyage est principalement d'aller a la rencontre des populations shipibo conibo qui peuplent les berges. Mon but n'est sûrement pas de me taper des rapides et autres canyons...c'est pourquoi je voudrais des renseignements complémentaire sur l'attitude des autochtones face aux gringos. Pour l'aspect technique je me débrouillerai. Merci a tous.
DI Diegoelzorro Regular ·
Bonjour!

et oui! L'Ucayali n'est pas un fleuve violent, il faut voir qu'il y a un denivelé de 110 métres depuis sa formation à Atalaya (210 msnm) jusqu'à son embouchure dans l'Amazone, a proximité de la ville de Nauta ( 96 msnm) et tout ça sur à peu-près 1500/1600 kilométres ce qui fait une pente de 0,076 % ( si mon calcul est correcte..) Autant dire un verre d'eau qui se verse sur une table. Quand j'habitais a Pucallpa, une partie de mon terrain s'inondé pendant 2 ou 3 mois durant la crue de l'Ucayali, et je pouvais aller nager tranquilement dans ses eaux.

Voilà voilà!
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
NI Nicola35 Regular ·
Bonjour,

j'ai remonté l'Ucayali en lancha il y'a un mois et demi maintenant dans le sens Pucallpa - Iquitos. A cette saison, le niveau du fleuve est bas et donc pas trop de courant, mais bien sur, c'est quelque chose de completement different en hiver. De meme lorsque l'on arrive sur l'Amazone, le courant se fait plus sentir, fleuve plus grand et plus rapide.

Pour info nous avons mis 7 jours...les peruviens n'avaient jamais vu ca ! Prepare bien ton projet avant de te lancer, l'Amazonie est un monde a part !

Nicolas
www.bretonenvadrouille.jimdo.com
j'ai remonté l'Ucayali en lancha il y'a un mois et demi maintenant dans le sens Pucallpa - Iquitos

soyons precis On remonte vers la source ( a contre courant) et on descend vers l'embouchure ( sens du courant)

Dans le sens Pucallpa--> Iquitos c'est la descente vers l'embouchure

los ninos
AZ Azteca1951 Regular ·
Amigo : quoique tu dises tu auras tort avec l'ami specialiste. Il faut aller dans son sens et avec respect. Nous sommes ici pour echanger et apprendre dans la convivialite, ni plus ni moins.

Je ne suis pas le seul a avoir subi son arrogance, je n'y fais meme plus attention. Je ne sais pas si son calendrier des conditions climatiques est toujours en ligne mais le moins que l'on puisse dire est qu'il y a des erreurs... J'allais partir sur ses bases, malheureusement un probleme de sante m'a fait reculer mon depart ce qui au niveau du voyage s'est avere une excellente chose.

Bon voyage!

PS : a deux, si c'etait possible, vous pourriez vous aider. Non seulemnt pour le cote pratique mais aussi pour le moral. Je peux te dire que ca use au moins apres 2/3 mois ce qui n'est peut-etre pas ton cas. Au debut je pensais que c'etait l'age mais pas du tout, j'ai rencontre des plus jeunes voyageant seuls comme moi, un de 24 ans et un de 27 ans qui en etaient au meme point. Voyager seul et tout assumer ou tout decider : securite, (eh oui) choix, n'avoir personne avec qui partager ca fatigue et ca finit par gacher le plaisir. L'histoire des rencontres aux hotels, ca ne tient que pour les soirees et encore quand il y a des compagnons, ce qui n'est pas toujours le cas.
Bonjour,

Amigo : quoique tu dises tu auras tort avec l'ami specialiste.Je ne suis pas le seul a avoir subi son arrogance, je n'y fais meme plus attention

j'apprécie ce genre de formulation volontairement construite dans le flou artistique ; on ne sait pas qui est visé dans ta remarque mais en aucun cas bien relire je n'ai jamais affirmé que Ulyssetale a tort d'ailleurs je lui dis fonces ! Et puis est-ce que tu as pratiqué du kayak une fois dans ta vie ? D'après tes messages précédents tu n'as apporté aucun élément de réponse véritablement concret..

PS : a deux, si c'etait possible, vous pourriez vous aider.

je souhaite prendre de longs congés l'année prochaine et peut-être revenir au Pérou donc pourquoi pas aller avec Ulyssetale oui ; mais à condition qu'il ait son matériel et qu'il s'entraine un minimum.
AZ Azteca1951 Regular ·
desole Matthews : je ne faisais pas allusion a toi bien sur... 😉

pour ce qui est du PS , ce n'etait qu'une question, je disais seulement : si c'etait possible, c'est possible de demander si c'est possible non ?

bien sur je n'ai pas fait de kayak, ou du moins pas sportif. Je suis assez d'accord avec la theorie que les gens ne parlent que de ce qu'ils ont fait... par exemple il n'y a pas besoin d'etre en kayak pour voir les troncs.

Allez, excuse-moi a nouveau, je plaisante sans mauvais esprit crois-moi bien.

PS : je regarde ou tu vis et je m'apercois que tu es au Quebec. j'ai justement fait du kayak, tu vas te moquer de moi, avec des amis quebecois sur les lacs pres de la frontiere avec le Vermont. Les amis m'ont meme fait traverser la frontiere a un endroit ou elle n'est qu'un petit ruisseau. c'etait le fun ! 😉
Salut Azteca1951 mes excuses également alors on s'est mal compris 😉 Je ne suis jamais allé vers le Vermont.

j'attends avec grand intérêt que Ulyssetale nous parle de la préparation de son voyage , quel embarcation il va choisir et combien de temps il va mettre.
NI Nicola35 Regular ·
On se comprend, c'est le principal.......
UL Ulyssetales ·
Dis moi Nicolas, quels ont été les contacts que tu as eu avec les shipibos?

Est ce que quelqu'un ici peu parler des populations qui peuplent les berges sur ce tronçon?
NI Nicola35 Regular ·
Tres peu a mon grand regret. Le bateau s'arrete effectivement dans plusieurs villages pour echanger des marchandises, mais la plupart du temps la pause dure 30 min pas plus... tres peu de temps donc pour echanger avec ces populations.
Salut alors Ulyssetales où en est-tu de ton projet ? J'ai des projets de parcours de rivière dans l'Amazonie péruvienne En attendant tu peux regarder ceci http://www.nvmundo.com/raft/mosquitoes.htm
UL Ulyssetales ·
sympa ton site....ecoute stand by pour le moment...
Salut à tous , eh bien c'est pas conseillé de le faire 🙁

Polish couple missing a month in Peru were killed while kayaking on jungle river, police say

Submitted on July 10, 2011 - 9:46pm

LIMA, Peru - Police said Sunday that they have arrested a farmer and are searching for two more men in the slaying of a Polish couple who disappeared in late May while kayaking on a jungle river in northeastern Peru.

http://www.panow.com/node/95991 http://www.myccr.com/phpbbforum/viewtopic.php?f=107&t=38439

Similar discussions

You might also like