Trajet Arequipa-Puerto Maldonado: logement, transports...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EG
Bonjour,

Je serai pour la première fois au Pérou en juillet de cette année et y resterai 2 mois avec ma femme et nos 2 enfants de 8 et 3 ans. De Lima, nous descendrons à Arequipa pour retrouver un ami qui maintenant y habite. Nous comptons ensuite nous rendre à puerto maldonado pour y trouver un bateau de marchandises qui se rend au Pérou via le Rio Madre De Dios. Auriez vous des infos de logement, et sur des moyens de transport ( terrestre ) pour le trajet Arequipa/Puerto Maldonado, le type de logement que nous pouvons trouver à Puerto Maldonado (pas d'hôtel étoilé svp ) et où je peux me renseigner pour embarquer sur un bateau. Ensuite, est il possible de s'arrêter quelques temps dans un village qui borde le Rio avant de réembarquer sur un autre bateau à destination de la Bolivie.

Voilà, c'est peut être un peu confus, mais tout début de piste sera le bienvenu.

Merci
BO BochereauTom ·
Sacré projet! Désolé, je n'ai pas d'info a vous donner, seulement vous prévenir: faites attention aux taxis que vous prendrez (préférer les compagnies reconnues, des chauffeurs limite vieux et bien présentables de préférence), surtout à Lima; vos amis aréquipéniens s'occuperont sûrement très bien de vous sur la Ciudad Blanca, mais sachez d'ores et déjà qu'il y a également un problême sécuritaire pour les taxis. Dans tous les cas verrouillez bien les portières et préférez la banquette arrière si vous le prenez seul.

Je ne veux surtout pas vous décourager, ce sera un voyage magnifique, autant pour vous que pour vos enfants!

Si vous avez des vieux vêtements (pas des loques quand même) et qu'il vous reste un peu de place dans vos bagages, n'hésitez pas à les emmener, vous pourrez les donner aux enfants de la sierra (Colca, Puno). Pareil pour les fournitures scolaires.

Je vous félicite d'emmener vos enfants pour un tel périple, vous reviendrez tous en France ... avec l'envie de revenir!!

Un très très bon voyage à vous.
Thomas
EG Eghy ·
Slt Tom,

Merci pour tes encouragements. Je vois que tu vis à Arequipa. C'est grand je sais, mais peut être connais tu mon ami qui réside là. C'est un belge, Eric D. .

Au fait, les taxis, c'est vrai ou c'est une légende ? Enfin, je veux dire c'est très habituel, ou s'agit il de cas isolés. A force, j'ai un peu le sentiment de débarquer dans un coupe gorges.

Quelques questions à ce sujet :

- Je suis pas du style à me laisser faire, mais est il franchement déconseillé de riposter ? - Ce phénomène ce retrouve t il en dehors des zones très urbaines et est il indispensable, sinon, obligatoire d'être encadrés de guides locaux ? - Je suis entre, autre passionné de parapente et de photographie. Un de mes buts, entre autre, est de réaliser un reportage sur les conditions de vie et les chercheurs d'or et de prendre des clichés macros de la flore et de la faune. Je dispose d'excellent matériel. Donc, assez coûteux qui risque d'attirer, pas mal de convoitise. Y a t il des trucs à faire et à ne pas faire ? Par exemples, des endroits où il est préférable de sortir un petit compact à la place du reflex. Et, par contre, des coins où je peux shooter à mon aise en toute tranquillité.

Autre chose,

Je compte découvrir le pays de l'intérieur, je suis allergique à l'industrie touristique, mais pas à l'artisan qui bosse dans ce domaine. J'aurai besoin de me faire conseiller, voir guider. Où puis je trouver ces personnes au alentours d' Arequipa ?

Pour terminer mon flot de questions, est ce utopique de chercher du logement chez l'habitant étant donné que nous serons une petite famille (2adultes et 2jeunes enfants)?

Merci pour vos infos et conseils.

Hughes
BO BochereauTom ·
Bonjour Hughes

Désolé, je ne connais (encore) personnellement aucun belge sur Arequipa!

Mais si tu passes nous voir, c'est avec grand plaisir qu'on pourrait se rencontrer.

Arequipa n'est pas non plus une ville sans foi ni loi, mais il faut faire attention, toujours. J'insiste: si tu fais gaffe, il ne t'arriveras (normalement) rien et tu garderas un excellent souvenir de ton voyage.

Dans le centre historique de la ville blanche, il n'y a a priori pas de danger qu'on t'arrache l'aappareil photo, mais ne t'éloigne pas du centre. En général, regarde bien bien bien autour de toi à chaque instant; sans paranoïer, il ne faut pas oublier que notre apparence (peau blanche, attitude) de gringo fait de nous des cibles.

Si tu es un expert en arts martiaux, et qu'un ivrogne solitaire désarmé veut te braquer, paye-le toi! Mais si tu es coincé dans un cul-de-sac en face de 5 gorilles armés de couteau ou de pistolet... qu'est-ce-que tu peux faire?

À toi de jauger la situation: pèse bien le pour et le contre: perdre une chose ou perdre la vie?

Ici, inutile de compter sur la police. Ce sont tous des inutiles fainéants corrompus.

Dimanche à la gare routière de Tacna j'ai empêché une bande de voleurs de piquer le sac d'une dame. Pas d'agression: la dame m'avait laissé la garde de ses affaires pendant qu'elle allait aux toilettes, un groupe de 3 a tenté de détourner mon attention, mais je n'ai pas été dupe. J'ai empêché la femme de s'enfuir, mais les deux hommes ont disparu. J'ai signé la déposition, mais j'ai vite compris que les flics étaient de mèche avec les voleurs. Un petit bakchiche et hop! la voleuse serait dehors. J'ai quand même réussi à noter son adresse, au cas où il m'arriverait quelque chose...

De la police, ici, rien à attendre. Les gens se font justice eux-même. Le dernier quartier pauvre d'Arequipa sur la route du Colca affiche "Ici, on brûle les voleurs".

C'est ce que je ferais si un jour j'en surprend un, mais c'est à mes risques et périls. Ici on a toujours un baton prêt au cas où.

Tu es touriste, tu ne crains pas non plus grand`chose tant que tu ne t'éloignes pas des sentiers battus, alors ne tente pas le diable. Et puis tout dépend de ton physique aussi: si tu ressembles à Mickael Jordan, personne ne t'embêtera. Si tu ressembles à Édith Piaf, eh bien ne t'éloigne pas du groupe...

Pour tous les sites au Pérou et dans le monde: il ne faut pas sortir seul la nuit.

Généralement, ne pas s'éloigner dans des endroits de mauvaise réputation. Sur Aréquipa la campiña Chirina est très jolie, mais il faut y aller en groupe. Dans le Colca à ma connaissance il n'y a pas d'agression dans les campagnes. Mais il est toujours préférable de partir avec un guide pour ne pas se perdre, surtout pour la descente au fond du canyon. Pourquoi ne pas demander à un paysan de l'accompagner dans son champ?

Par contre fais très attention avec les mineurs d'or. C'est une population beaucoup moins tranquille et sujette à toutes les convoitises... Là je te conseille de prendre un guide en pleine forme physique.

Ce n'est pas du tout utopique de chercher un logement chez l'habitant pour une famille, mais malheureusement je n'ai pas ce genre de renseignement. Peut-être sur Yanque la directrice de l'école pourrait te trouver ça.

Sur Arequipa, il y a une association de guides dans le quartier de San Lazaro, guides de montagne je crois et ce sont sûrement les plus qualifiés. La plupart des guides font un très bon boulot, mais dans les sentiers battus...

Voilà.

Bon courage
Thomas
EG Eghy ·
Merci, Tom pour ta réponse. J'en ai bien compris la philosophie. Hughes
GI Gillesrando ·
Salut, Je t'invite à communiquer avec l'agence Pérou Insolite à l'adresse suivante http://www.perouinsolite.com/. C'est jean-Yves un français qui est le patron il pourra bien te rensègner. À Aréquipa tu peux loger à la Casa de Titin ( http://www.hoteltintin.com/tintinnew/index.php ) Anita est mariée avec François un belge et vulcanologue. C'est un bel hôtel pas trop cher et ils sont très gentils. Pour le transport terrestre entre Aréquipa et Puerto Maldonado je cherche des renseignements moi aussi. Les 2 autres fois que j'ai été au Pérou, j'ai pris l'avion Cuzco-Puerto Maldonado aller retour. J'agissais comme guide alors ce n'est pas moi qui payais! Cette fois probablement, en décembre j'y vais seul. Choisis bien tes autobus car quelquefois c'est minable! Surtout ne pas oublier le papier-cul car il n'y en a à peu près jamais! Vous passerez immenquablement par Juliaca qui n'est pas très loin de Puno, il serait dommage de ne pas aller voir le lac Titicaca. Je vous conseille l'agence http://www.titicacaperu.com/ (le Classic Taquile) et l'hôtel http://www.condelemosinn.com/peru/puno/titicaca/hotel/ ( il y a du chauffage dans les chambres...nous sommes à 4000 mètres!) Finalement si vous avez le temps ou si votre affaire de bateau ne fonctionne pas. D'ailleurs ce n'est pas très clair: puerto maldonado pour y trouver un bateau de marchandises qui se rend au Pérou via le Rio Madre De Dios. Vous êtes déjà au Pérou! Donc si vous voulez une autre suggestion http://www.cortomaltes-amazonia.com/fr/index_fr.html c'est fantastique! C'est tenu par 2 français, la cuisine est bonne et les activités fantastiques! Si vous y allez exiger Tito comme guide il parle français et il est super. Si vous avez d'autres questions ne vous gênez pas. Gilles Girard
gillesrando
EG Eghy ·
Bonjour,

Merci Gilles pour ta réponse et tes renseignements. En fait, je désire prendre un bateau de Puerto Maldano pour la ... Bolivie, bien sûre.

J'espère trouver de quoi nous loger quelques jours à Puerto Maldano et y trouver tout les renseignements pour y prendre un bateau via le Madre de Dios.

Similar discussions

You might also like