Salut
les gens parlent bcp du canon del colca et presque pas du canon del cotahuasi.
y a t-il des gens qui ont fait un trek dans le second? vaut il plus la peine que le canon del colca au niveau de la beauté des paysages? es-t-il aussi facile a effectuer sans guides? aussi securitaire? se fait-il en 2-3 jours aussi? les chutes valent elles la peine d'etre vue? et les ruines inca?
merci a l'avance pour vos infos!
p.s. aussi je sais qu'il est moins recommandé de faire le vol Lima-cuzco due a l'altitude élevée de cuzco...on s'acclimate apres 2-3jours passé a cuzco j'imagine?
Je n'ai fait que le Colca (par manque de temps) mais si les gens ne font pas le Cotahuasi, il me semble que c'est à cause de sa difficulté d'accès plus grande. Il est plus isolé, il faut donc avoir un peu de temps pour s'y rendre avant même de commencer la découverte (encore que le trajet peut faire partie de la découverte...): il est à 420 km d'Arequipa, douze heures de bus minimum d'après le Lonely...
Bref, ce n'est pas comme le canyon de Colca, facilement accessible depuis Cusco (en plus, la route traverse une réserve très sympa où tu peux admirer vigognes, ibis, canards à bec bleu- je ne sais pas leur nom...)
j'ai fait une rando de 4 jours, seule, dans le canyon de Colca en juillet dernier. Que du Bonheur !!!!
Partie de Cabanaconde, j'ai évité l'oasis de Sangalle, poursuivant ma route vers Fure pour terminer dans les bassins d'eau chaude de Llahuar. Un pur délice !!
je suis tout à fait d'accord avec le post précédent. J'aurais aimé faire le Cotuhuasi, mais le fait d'être seule à entreprendre cette excursion m'a fait opter pour un peu plus de facilité.
Micmag (membre VF) m'a gentiment fait parvenir un plan du Colca que je n'arrive pas à retrouver sur mon ordi.
Je pense que si tu communiques avec elle, elle se fera un plaisir de te rendre le même service.
Personnellement, de Montréal j'ai volé directement jusqu'à Arequipa de là il est facile de joindre Cusco. Si tu as besoin de bonnes adresses n'hésite pas à me contacter
merci pour vos infos
Renee tu ne trouvais pas que cetait dangereux pour partir seule en trek dans le canyon del colca?
la carte doit se trouver facilement rendu sur place non?
a propos de fur et Llahuar tu y as passée la nuit?
tu t'es rendu ou en une journée?
tu es revenue sur Cabanaconde a la fin de ton 4 jrs?
Ciao, je ne sais pas s'il peut vous aider mais j'ai trouvé ces petites cartes sur un autre forum.Moi aussi je serais au canyon debut decembre et je ne sais pas si juste faire l'aller retour a san juan del chuccho ou l'oasis ou l'entiere boucle.C'est un question de forme et de meteo.
Ciao
non, aucun danger, les Péruviens sont d'une gentillesse !!! de plus j'ai rencontré très peu de monde. Vraiment ZEN comme rando.
oui, l'auberge où je suis descendue à Cabanaconde (Hostal Valle Del Fuego) m'a fourni un petit plan ainsi que des info sur les sentiers. Micmag m'avait envoyé exactement les même plan que dans le post suivant ta réponse (celui avec le condor).
J'ai réservé mon hébergement à Cabanaconde depuis Pablo tour, 400 Jerusalén, Arequipa. Également acheté mon ticket du bus la veille avec la compagnie Andalucia, départ 8h am. arrivée 18h. Il viennent te chercher à l'arrêt du bus.
jour 1 -- Cabanaconde/San Juan passée la nuit chez Gloria qui est venue me cueillir sur le sentier
jour 2 -- San Juan/Fure très petit village, une seule possibilité d'hébergement (la plus rustique). ce fût une longue journée. Le village est bien caché, on l'aperçois seulement à la dernière minute. À Malata faut demander le chemin afin de ne pas emprunter celui qui descend à Sangalle.
jour3 -- De Fure, il est recommandé de passer par LLatica pour se rendre à Llahuar.Le chemin passant par Paclla est difficile à suivre (beaucoup d'embranchements, risque de se perdre)C'est la portion de la rando que j'ai le plus appréciée, la canyon formé par la rivière descendant de Fure est plus étroit. Arrivée à LLahuar !! Génial, source d'eau chaude, hébergement confortable et Yola nous accueille comme une maman.
jour 4 -- en partant à 4h du matin il est possible de prendre le bus pour retourner à Arequipa dans la même journée (grosse journée !).
Je ne me suis jamais sentie en danger à quelque endroit que ce soit au Pérou. Ce sont des gens formidables, que de beaux souvenirs !
Ayant passé une semaine dans le canyon de Cotahuasi en juin, je ne peux que te le recommander. Je suis resté un mois au Pérou et cette expérience dans le canyon est définitivement pour moi la plus belle et la plus forte que j'ai vécu dans ce beau pays !! Elle arrive 1ere dans le top de mes meilleures souvenirs, loin devant le macchu picchu, Cuzco, les lignes de Nazca...etc. Je vais essayer de t'expliquer pourquoi.
Ce canyon (qui est le plus profond du monde, soit dit en passant, car les gens qui y vivent en sont fier...) est quelque peu délaissé des touristes du fait des conditions d'accès (12h de bus dont la moitié sur route non goudronnée). Néanmoins les autochtones attendent les touristes avec impatience car il y a beaucoup de chomage et le tourisme est une source d'espoir pour eux. De plus, plus de tourisme permettrait que la région d'Arequipa participe au développement d'infrastrucures qu'ils n'ont pas encore chez eux (en particulier des routes...).
Tous les habitants de Cotahuasi ne croit pas au tourisme, mais ceux qui y croit et qui tiennent les petites hospedajes vous réserve le meilleur accueil que vous puissiez avoir au Pérou. Les rencontres avec les habitants ont donc été pour ma copine et moi chargés d'une émotion inoubliable.
Cotahuasi est la bourgade principale de la région et se situe à l'entrée du canyon. Il est possible de faire une rando sur trois jours de Sipia à Quecchualla en aller-retour. Deux minibus partent chaque jour de la place de Cotahuasi pour aller à Sipia. Cette rando est simple au niveau orientation (il s'agit de longer la rivière avec des passages en balcons) et pas très difficile physiquement (le premier jour est le plus dur avec 700m de dénivelé mais se fait sans problème pour qui pratique un minimum la randonnée dans l'année). Le treck consiste en trois étapes : Sipia-Vellinga : cascade de sipia impressionante, passages en balcons du canyon, alternance d'oasis et d'endroits très arides, nuit à Vellinga chez l'instituteur du villageVellinga-Quechualla-Vellinga : source d'eau chaude, ponts à la Indiana Jones, les meilleures oranges du monde sont à Quechualla, nuit à VellingaVellinga-Sipia : retour par le même chemin qu'à l'aller mais qui est tellement époustouflant qu'on est bien content d'y repasser une deuxième fois (possibilité de voir des condors qui volent au dessus de Sipia), le bus qui remonte à Cotahuasi part à 15h de Sipia
Aller à Cotahuasi est vraiment l'occasion de découvrir et de rencontrer réellement les péruviens. Il est possible de prendre le temps de découvrir leurs mode de vies, leurs habitudes (bien plus que dans les villes blindées de monde comme Lima et Cuzco). Les conditions de transports ne doivent pas vous rebuter car ce sont vraiment des moments inoubliables aussi. Le contact avec les gens y est privilégié puisque tout le monde est empilé les uns sur les autres !!! Et puis la majorité du Pérou c'est ça : des routes non goudronnée, des bus surchargés, du bruit, des rires, quelques vomissement aussi parfois... et ce n'est pas ces bus couchettes aseptisés qui vous emmenent d'hotel 4 étoiles en hotel 4 étoiles (Si vous cherchez ça au Pérou, n'y allez pas ! Allez à Ibiza au club med...)
Bon je vais arrêter là parce que le message devient long mais si tu veux des infos plus précises je me ferais un plaisir de te les envoyer (a part des photos parce que je me suis fais tirer mon appareil à Cuzco ! lol!). En bref Cotahuasi vaut vraiment plus que le détour (en cas de court séjour au Pérou, passer la totalité là bas n'est pas idiot non plus, c'est un choix à faire...)
Effectivement, Cotahuasi c'est plus difficile d'accès, du fait de sa situation en cul de sac obligeant à 1 aller retour sur Arequipa d'une douzaine d'heure à chaque trajet. Le trajet en bus est assez difficile car la moitié du trajet s'effectue sur route non goudronnée et en altitude. Les hospedajes sont sommaires.
Une fois le décor planté, c'est un des plus beau endroit où j'ai été au Pérou. Nous y étions en avril dernier, et il devait y avoir une bonne dizaine de touristes sur l'ensemble du canyon, nous 5 inclus.🙂
Je te laisse car je dois sortir, je laisserai un nouveau post plus tard avec plus de détails et qqs idées de ballades.
Bonjour, je ne sais pas trop comment marche le forum mais espérons que mon message sera lu. En fait j'ai lu votre discussion sur le canyon de cotahuasi, et jvoulais avoir quelques précisions. le chemin que tu indiques est il le seul possible, as tu trouvé des cartes, et surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable. a combien d'heure de marche tu évalue tes journées. Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir, et si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ. bon ça fait un peu beaucoup toutes ces questions mais on est relou ou on l'ai pas.
merci pour vos informations.
Bonjour, je ne sais pas trop comment marche le forum mais espérons que mon message sera lu. En fait j'ai lu votre discussion sur le canyon de cotahuasi, et jvoulais avoir quelques précisions. le chemin que tu indiques est il le seul possible, as tu trouvé des cartes, et surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable. a combien d'heure de marche tu évalue tes journées. Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir, et si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ. bon ça fait un peu beaucoup toutes ces questions mais on est relou ou on l'ai pas.
merci pour vos informations.
Salut Peacenatacha !
Tu as de la chance, ton message a été lu !! Et comme l'évocation de ce voyage au Pérou fait encore vibrer en moi plein de belles émotions, je vais me faire une joie d' essayer de répondre à tes question ! Avant de commencer, je souhaite te préciser que toutes les infos que je vais te donner sont à peu près regroupées dans le livre de Vincent Geus Pérou, treks, randonnées, balades, culture, nature. Je l'ai emmené au Pérou avec le Lonely Planet et ça m'a permis de faire pleins de découvertes magnifiques en dehors des sentiers battus touristique. Le canyon de Cotahuasi en fait partie.
Par rapport à tes questions :
"le chemin que tu indiques est il le seul possible" : Entre Sipia et Quechualla, non, il en existe une variante qui ne passe pas à Vellinga et passe plus en hauteur sur le Canyon. Le départ de Sipia est le même et la bifurcation se fait peu après une foret de cactus nommée Rosario Pampa. Le chemin passe ensuite par les villages de Cupe et Caspe avant d'arriver à Quechualla. Je ne l'ai pas expérimenté donc, je ne sais pas dans quel état est le chemin. Cet itinéraire semble plus long et plus dur, puisqu'il implique un plus fort dénivelé .Il faut monter jusqu'à 3000m alors que l'itinéraire que je décris ne nécessite pas de dépasser 2500m d'altitude (le fond du Canyon étant déjà à 2000m environ au dessus du niveau de la mer). Il est possible d'utiliser ces deux chemins pour faire une boucle, mais à mon avis il faut prévoir un jour de plus dans le trek.
"as tu trouvé des cartes" : oui et non... Je veux dire que je n'ai pas trouvé de cartes aussi bien détaillée que nos bonnes vieilles cartes IGN, mais j'ai néanmoins trouvé des cartes et croquis suffisant pour faire cette rando. En effet, elle n'est pas difficile niveau orientation, puisqu'il s'agit de suivre la rivière Cotahuasi sur un chemin bien tracé qui évolue à plus ou moins haute altitude. Le croquis du livre de Vincent Geus est parfait et suffit à s'orienter dans la région du canyon .J'avais trouvé une carte à acheter à la librairie "Colca Trek" d'Arequipa, mais celle-ci ne m'apportant pas plus que mon topo, j'ai renoncé à l'acheter. Sinon sur Voyage Forum j'avais trouvé une reproduction de carte que je vais essayer de mettre en pièce jointe.
"surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable" : au niveau de l'orientation, c'est sur que c'est faisable, surtout que vous rencontrerez surement quelques personnes sur le chemin pour vous indiquez la direction en cas de pépin. Je te conseille quand même vivement d'acheter le bouquin de Geus qui est très bien détaillé. Au niveau physique, je ne peux pas savoir sans vous connaitre... Disons qu'il faut être capable de monter 900m de dénivelé en France avec son matos sur le dos (sachant que dans le canyon il n'y a pas besoin de prendre grand chose a part de l'eau étant donné la chaleur...). Cest sur que si aucun de vous n'a déjà fait de bivouac sur plusieurs jours en pleine nature, ça peut être tendu ! Mais globalement, pas la peine de savoir grimper le Mont Blanc à cloche pied pour faire cette randonnée. Sur le livre de Geus la difficulté est cotée "niveau modéré".
"a combien d'heure de marche tu évalue tes journées" :Du pont de Sipia à Vellinga : un peu moins de 6h pour 16km, 550m de dénivelé négatif et 730m de dénivelé positifDe Vellinga à Quechualla, puis retour à Vellinga : environ 6h30 pour 18km, 430m de dénivelé négatif et 430m de dénivelé positifDe Vellinga au pont de Sipia : 5h30 par le même chemin que la première étape.
A noter qu'en discutant avec les enfants de Vellinga, nous en avons rencontré un qui allait à l'école chaque semaine à Cotahuasi en 2h !!!!! Ca fait mal d'entendre ça quand tu en as chié pendant 6h et que tu te considères comme un peu sportif mais c'est la vérité !!
"Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir" : se ravitailler est compliqué puisqu'il n'y a aucun commerce dans les petits villages traversés. Par contre vous pouvez demander à être hébergé et nourri par Ignacio Chamana Buiza qui tient une petite Hospedaje à Vellinga. Son adresse mail est chamanabuiza@hotmail.com. C'est l'instituteur du village et les truites du canyon qu'il nous à préparé avec les enfants du village font encore frissonner mes papilles !! Si vous l'avez contacté avant il n'y a donc pas besoin de prendre de tente ni de sac de couchage, ni de repas pour les soirs et petits dej. Le midi du second jour il y a une personne nommée Stephen Bernado qui peut vous accueillir et vous préparer un plat local. N'ayant pas pu le contacter avant notre treck, il n'était pas là le jour où nous sommes arrivés à Quechualla et nous n'avons donc pas pu le rencontrer (heureusement, nous avions emmené notre popotte avec nous au cas où !)
"si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ" : aucun problème pour laisser le surplus du sac dans les hotels de Cotahuasi. Nous avons fonctionné comme ça pendant tout notre voyage au Pérou et nous n'avons jamais eu de soucis ni même de supplément à payer. Chaque hotel semble avoir son placard ou sa petite pièce prévu pour le dépot d'affaires en trop et cela rend bien service.
Voilà pour mes réponses. J'espère qu'elles sauront t'éclairer dans la préparation de ton voyage. Encore une fois je t'encourage à acheter le livre Pérou de Vincent Geus. Il n'est pas très lourd, pas très cher et est pleins de belles ballades un peu partout au Pérou. L'auteur, Vincent Geus, laisse un très bon souvenir chez les personnes qu'il recommande (comme Ignacio de Vellinga). Il a souvent passé plusieurs semaines chez eux pour écrire ses itinéraires et leur a apporté beaucoup d'espoir. Détenir ce livre a pour nous été un véritable sésame lorsque nous avons suivi ses traces. Les gens nous considérait pratiquement comme des amis du fait que nous avions "el libre dé Bicente" ! Ce livre présente également l'énorme avantage de présenter des parcours atypiques au Pérou et de n'avoir été traduit qu'en français (pour l'instant...). De ce fait, seul des touristes français sont au courant de ses plans. Ce qui limite quand même pas mal le nombre de touristes que vous y croiserez.
Bon voyage ! Je reste dispo pour d'autres infos (mais gardez vous un peu d'imprévu quand même !)
Julien
PS : pour les imprévus médicaux il y a un hopital de campagne à Cotahuasi qui est super... !
Merci beaucoup JUMOT 😉 c' est ce genre de message qui donne envie d' aller y voir : je vais donc acheter ce fameux bouquin et chercher un vol pas trop cher pour repartir au PEROU car en plus je viens de voir sur ce forum des photos du tour de l' AUSANGATE ....... Au fait vue le temps que tu as du passer pour nous renseigner je pense que PEACENATACHA a du bien te remerçier 😉
Je sais que ton message commence à dater ! J'espère néanmoins que tu y jetteras un œil :)
Je serais partant pour ce trek de Cotahuasi pour éviter les touristes par rapport à celui du Colca mais je suis limité en temps.
Penses-tu qu'il soit envisageable de le faire comme ceci :
JOUR 0 : Arequipa -> Cotahuasi : par bus de nuit avec arrivée vers 4h du matin à Cotahuasi
JOUR 1 : Cotahuasi -> Sipia : par bus à 6h du matin puis de Sipia à Velinga en trek (nuit à Velinga)
JOUR 2 : Velinga -> Quechualla -> Velinga : en trek (nuit à Velinga)
JOUR 3 : Velinga -> Sipia en trek puis retour sur Cotahuasi par bus vers 15h (j'arrive à attraper un bus pour Arequipa de nuit ?)
T'inquiète pas pour les touristes dans le cañon de Colca. Si tu ne prends pas d'agence et que tu évites l'Oasis, tu ne croiseras pratiquement personne en chemin (J1: 0 personne, J2: 1 couple, J3: +/- 6 personnes croisées qui allaient dans l'autre sens). On est loin d'être entouré de foule.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage:
Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours).
http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Mon planning pour le Canyon de Cotahuasi vous semble-t-il faisable pour qui l'aurait parcouru ?
Si oui alors mon coeur balance entre Colca et Cotahuasi. Jumot semblait faire l'éloge de ce dernier ...
Je sais que ton message commence à dater ! J'espère néanmoins que tu y jetteras un œil :)
Je serais partant pour ce trek de Cotahuasi pour éviter les touristes par rapport à celui du Colca mais je suis limité en temps.
Penses-tu qu'il soit envisageable de le faire comme ceci :
JOUR 0 : Arequipa -> Cotahuasi : par bus de nuit avec arrivée vers 4h du matin à Cotahuasi
JOUR 1 : Cotahuasi -> Sipia : par bus à 6h du matin puis de Sipia à Velinga en trek (nuit à Velinga)
JOUR 2 : Velinga -> Quechualla -> Velinga : en trek (nuit à Velinga)
JOUR 3 : Velinga -> Sipia en trek puis retour sur Cotahuasi par bus vers 15h (j'arrive à attraper un bus pour Arequipa de nuit ?)
Merci de ton retour !
Salut Fahrenheit 21 !
A mon avis (si rien n'a changé des conditions de transport entre Arequipa et Cotahuasi depuis 10 ans... Ce que j'ignore), ton programme va te flinguer pour le reste de ton séjour ! Le transport en bus est assez éprouvant et le trek, sans être une folie sportive, laisse quelques séquelles aussi...(chaleur, ombre et eau rares, marche en altitude...).
Tu ne te laisse aucune place à l'imprévu ce qui est risqué... Le risque majeur étant, pour moi, de passer à côté de la magie du lieu ou d'une rencontre inoubliable.
Bref, tu fais ce que tu veux, mais puisque tu me demande mon avis, moi je te le déconseillerai, à moins de rajouter (au grand minimum) un jour à ton programme. Si tout se passe bien ça peut te permettre éventuellement d'aller buller un peu dans les sources d'eaux chaudes de Lucho. Ce qui, même 10 ans après, me laisse un souvenir fort sympathique !
Comme il a eté dit précédemment , il faut du temps pour visiter Cotahuasi et sa région, d'autant plus que les bus n'arrivent pas forcément à l'heure vers 3 ou 4 h du matin, lors d'un voyage ne ne sommes arrivés qu'à 10 h du matin, il y a souvent des imprévus sur cette route avec un col à passer à haute altitude.
Après plusieurs voyages, nous ne sommes jamais allés jusqu'au fond du canyon car c'etait la saison des pluies, mais il y a beaucoup d'autres circuits à effectuer autour de Cotahuasi
Par ex Pampamarca avec les cataractes de Oskunes et le bosquet de piedras huito
Autour de Puyca, les ruines de Maukallacta
Autour d'Alca de jolies balades à faire dans les hameaux alentour quelques ruines egalement
Les thermes de Luicho, le petit village de Tomepampa
Et bien sur, la cataracte de Sipia et le bosquet de cactus de Judiopampa
Beaucoup de bus partent de très bonne heure le matin, possibilité de rentrer sur Cotahuasi à pied ou de reprendre le bus qui redescend dans l'après midi.
Posibilité aussi de dormir dans un petit hotel à Calca ou chez l'habitant dans pas mal de villages.
Mais pour tout celà il faut au moins rester une semaine sur place.
Cordialement
Nous voudrions faire le trek de 2 jours dans le Canon del Colca. Quelqu'un peut me dire comment se deroule le trek? Peut on le faire tout seul? Est-ce risque?…
Nous avons été attiré par ce trek dans le canyon de Cola et avons été très fortement déçus. A part se dire qu'on est descendus dans le second plus profond du…
Je souhaite organiser un petit treck maison dans le canon de Colca qui sort un peu de l'ordinaire. dans plusieurs discusion, les vilages de Llahuar, Llatica et…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?