Pérou: trek dans le Canon del Colca ou Canon del Cotahuasi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Salut les gens parlent bcp du canon del colca et presque pas du canon del cotahuasi.

y a t-il des gens qui ont fait un trek dans le second? vaut il plus la peine que le canon del colca au niveau de la beauté des paysages? es-t-il aussi facile a effectuer sans guides? aussi securitaire? se fait-il en 2-3 jours aussi? les chutes valent elles la peine d'etre vue? et les ruines inca?

merci a l'avance pour vos infos!

p.s. aussi je sais qu'il est moins recommandé de faire le vol Lima-cuzco due a l'altitude élevée de cuzco...on s'acclimate apres 2-3jours passé a cuzco j'imagine?
CA Cassandre972 Veteran ·
Je n'ai fait que le Colca (par manque de temps) mais si les gens ne font pas le Cotahuasi, il me semble que c'est à cause de sa difficulté d'accès plus grande. Il est plus isolé, il faut donc avoir un peu de temps pour s'y rendre avant même de commencer la découverte (encore que le trajet peut faire partie de la découverte...): il est à 420 km d'Arequipa, douze heures de bus minimum d'après le Lonely... Bref, ce n'est pas comme le canyon de Colca, facilement accessible depuis Cusco (en plus, la route traverse une réserve très sympa où tu peux admirer vigognes, ibis, canards à bec bleu- je ne sais pas leur nom...)
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

j'ai fait une rando de 4 jours, seule, dans le canyon de Colca en juillet dernier. Que du Bonheur !!!! Partie de Cabanaconde, j'ai évité l'oasis de Sangalle, poursuivant ma route vers Fure pour terminer dans les bassins d'eau chaude de Llahuar. Un pur délice !!

je suis tout à fait d'accord avec le post précédent. J'aurais aimé faire le Cotuhuasi, mais le fait d'être seule à entreprendre cette excursion m'a fait opter pour un peu plus de facilité.

Micmag (membre VF) m'a gentiment fait parvenir un plan du Colca que je n'arrive pas à retrouver sur mon ordi. Je pense que si tu communiques avec elle, elle se fera un plaisir de te rendre le même service.

Personnellement, de Montréal j'ai volé directement jusqu'à Arequipa de là il est facile de joindre Cusco. Si tu as besoin de bonnes adresses n'hésite pas à me contacter

Renée
KI Kinachika ·
merci pour vos infos Renee tu ne trouvais pas que cetait dangereux pour partir seule en trek dans le canyon del colca? la carte doit se trouver facilement rendu sur place non? a propos de fur et Llahuar tu y as passée la nuit? tu t'es rendu ou en une journée? tu es revenue sur Cabanaconde a la fin de ton 4 jrs?
TA Talofa Regular ·
Ciao, je ne sais pas s'il peut vous aider mais j'ai trouvé ces petites cartes sur un autre forum.Moi aussi je serais au canyon debut decembre et je ne sais pas si juste faire l'aller retour a san juan del chuccho ou l'oasis ou l'entiere boucle.C'est un question de forme et de meteo. Ciao
stefano
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

non, aucun danger, les Péruviens sont d'une gentillesse !!! de plus j'ai rencontré très peu de monde. Vraiment ZEN comme rando.

oui, l'auberge où je suis descendue à Cabanaconde (Hostal Valle Del Fuego) m'a fourni un petit plan ainsi que des info sur les sentiers. Micmag m'avait envoyé exactement les même plan que dans le post suivant ta réponse (celui avec le condor).

J'ai réservé mon hébergement à Cabanaconde depuis Pablo tour, 400 Jerusalén, Arequipa. Également acheté mon ticket du bus la veille avec la compagnie Andalucia, départ 8h am. arrivée 18h. Il viennent te chercher à l'arrêt du bus.

jour 1 -- Cabanaconde/San Juan passée la nuit chez Gloria qui est venue me cueillir sur le sentier jour 2 -- San Juan/Fure très petit village, une seule possibilité d'hébergement (la plus rustique). ce fût une longue journée. Le village est bien caché, on l'aperçois seulement à la dernière minute. À Malata faut demander le chemin afin de ne pas emprunter celui qui descend à Sangalle. jour3 -- De Fure, il est recommandé de passer par LLatica pour se rendre à Llahuar.Le chemin passant par Paclla est difficile à suivre (beaucoup d'embranchements, risque de se perdre)C'est la portion de la rando que j'ai le plus appréciée, la canyon formé par la rivière descendant de Fure est plus étroit. Arrivée à LLahuar !! Génial, source d'eau chaude, hébergement confortable et Yola nous accueille comme une maman. jour 4 -- en partant à 4h du matin il est possible de prendre le bus pour retourner à Arequipa dans la même journée (grosse journée !).

Je ne me suis jamais sentie en danger à quelque endroit que ce soit au Pérou. Ce sont des gens formidables, que de beaux souvenirs !

Renée
KI Kinachika ·
merci bcp pour les infos et les cartes cest tres apprécié ca me rassure pour la securité
JU Jumot ·
Salut Kinachika !

Ayant passé une semaine dans le canyon de Cotahuasi en juin, je ne peux que te le recommander. Je suis resté un mois au Pérou et cette expérience dans le canyon est définitivement pour moi la plus belle et la plus forte que j'ai vécu dans ce beau pays !! Elle arrive 1ere dans le top de mes meilleures souvenirs, loin devant le macchu picchu, Cuzco, les lignes de Nazca...etc. Je vais essayer de t'expliquer pourquoi.

Ce canyon (qui est le plus profond du monde, soit dit en passant, car les gens qui y vivent en sont fier...) est quelque peu délaissé des touristes du fait des conditions d'accès (12h de bus dont la moitié sur route non goudronnée). Néanmoins les autochtones attendent les touristes avec impatience car il y a beaucoup de chomage et le tourisme est une source d'espoir pour eux. De plus, plus de tourisme permettrait que la région d'Arequipa participe au développement d'infrastrucures qu'ils n'ont pas encore chez eux (en particulier des routes...).

Tous les habitants de Cotahuasi ne croit pas au tourisme, mais ceux qui y croit et qui tiennent les petites hospedajes vous réserve le meilleur accueil que vous puissiez avoir au Pérou. Les rencontres avec les habitants ont donc été pour ma copine et moi chargés d'une émotion inoubliable.

Cotahuasi est la bourgade principale de la région et se situe à l'entrée du canyon. Il est possible de faire une rando sur trois jours de Sipia à Quecchualla en aller-retour. Deux minibus partent chaque jour de la place de Cotahuasi pour aller à Sipia. Cette rando est simple au niveau orientation (il s'agit de longer la rivière avec des passages en balcons) et pas très difficile physiquement (le premier jour est le plus dur avec 700m de dénivelé mais se fait sans problème pour qui pratique un minimum la randonnée dans l'année). Le treck consiste en trois étapes : Sipia-Vellinga : cascade de sipia impressionante, passages en balcons du canyon, alternance d'oasis et d'endroits très arides, nuit à Vellinga chez l'instituteur du villageVellinga-Quechualla-Vellinga : source d'eau chaude, ponts à la Indiana Jones, les meilleures oranges du monde sont à Quechualla, nuit à VellingaVellinga-Sipia : retour par le même chemin qu'à l'aller mais qui est tellement époustouflant qu'on est bien content d'y repasser une deuxième fois (possibilité de voir des condors qui volent au dessus de Sipia), le bus qui remonte à Cotahuasi part à 15h de Sipia

Aller à Cotahuasi est vraiment l'occasion de découvrir et de rencontrer réellement les péruviens. Il est possible de prendre le temps de découvrir leurs mode de vies, leurs habitudes (bien plus que dans les villes blindées de monde comme Lima et Cuzco). Les conditions de transports ne doivent pas vous rebuter car ce sont vraiment des moments inoubliables aussi. Le contact avec les gens y est privilégié puisque tout le monde est empilé les uns sur les autres !!! Et puis la majorité du Pérou c'est ça : des routes non goudronnée, des bus surchargés, du bruit, des rires, quelques vomissement aussi parfois... et ce n'est pas ces bus couchettes aseptisés qui vous emmenent d'hotel 4 étoiles en hotel 4 étoiles (Si vous cherchez ça au Pérou, n'y allez pas ! Allez à Ibiza au club med...)

Bon je vais arrêter là parce que le message devient long mais si tu veux des infos plus précises je me ferais un plaisir de te les envoyer (a part des photos parce que je me suis fais tirer mon appareil à Cuzco ! lol!). En bref Cotahuasi vaut vraiment plus que le détour (en cas de court séjour au Pérou, passer la totalité là bas n'est pas idiot non plus, c'est un choix à faire...)
GW Gweltaz Regular ·
Salut Kinachika !

Effectivement, Cotahuasi c'est plus difficile d'accès, du fait de sa situation en cul de sac obligeant à 1 aller retour sur Arequipa d'une douzaine d'heure à chaque trajet. Le trajet en bus est assez difficile car la moitié du trajet s'effectue sur route non goudronnée et en altitude. Les hospedajes sont sommaires.

Une fois le décor planté, c'est un des plus beau endroit où j'ai été au Pérou. Nous y étions en avril dernier, et il devait y avoir une bonne dizaine de touristes sur l'ensemble du canyon, nous 5 inclus.🙂

Je te laisse car je dois sortir, je laisserai un nouveau post plus tard avec plus de détails et qqs idées de ballades.

A+
PE Peacenatacha ·
Bonjour, je ne sais pas trop comment marche le forum mais espérons que mon message sera lu. En fait j'ai lu votre discussion sur le canyon de cotahuasi, et jvoulais avoir quelques précisions. le chemin que tu indiques est il le seul possible, as tu trouvé des cartes, et surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable. a combien d'heure de marche tu évalue tes journées. Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir, et si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ. bon ça fait un peu beaucoup toutes ces questions mais on est relou ou on l'ai pas. merci pour vos informations.
PE Peacenatacha ·
Bonjour, je ne sais pas trop comment marche le forum mais espérons que mon message sera lu. En fait j'ai lu votre discussion sur le canyon de cotahuasi, et jvoulais avoir quelques précisions. le chemin que tu indiques est il le seul possible, as tu trouvé des cartes, et surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable. a combien d'heure de marche tu évalue tes journées. Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir, et si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ. bon ça fait un peu beaucoup toutes ces questions mais on est relou ou on l'ai pas. merci pour vos informations.
JU Jumot ·
Salut Peacenatacha ! Tu as de la chance, ton message a été lu !! Et comme l'évocation de ce voyage au Pérou fait encore vibrer en moi plein de belles émotions, je vais me faire une joie d' essayer de répondre à tes question ! Avant de commencer, je souhaite te préciser que toutes les infos que je vais te donner sont à peu près regroupées dans le livre de Vincent Geus Pérou, treks, randonnées, balades, culture, nature. Je l'ai emmené au Pérou avec le Lonely Planet et ça m'a permis de faire pleins de découvertes magnifiques en dehors des sentiers battus touristique. Le canyon de Cotahuasi en fait partie. Par rapport à tes questions : "le chemin que tu indiques est il le seul possible" : Entre Sipia et Quechualla, non, il en existe une variante qui ne passe pas à Vellinga et passe plus en hauteur sur le Canyon. Le départ de Sipia est le même et la bifurcation se fait peu après une foret de cactus nommée Rosario Pampa. Le chemin passe ensuite par les villages de Cupe et Caspe avant d'arriver à Quechualla. Je ne l'ai pas expérimenté donc, je ne sais pas dans quel état est le chemin. Cet itinéraire semble plus long et plus dur, puisqu'il implique un plus fort dénivelé .Il faut monter jusqu'à 3000m alors que l'itinéraire que je décris ne nécessite pas de dépasser 2500m d'altitude (le fond du Canyon étant déjà à 2000m environ au dessus du niveau de la mer). Il est possible d'utiliser ces deux chemins pour faire une boucle, mais à mon avis il faut prévoir un jour de plus dans le trek. "as tu trouvé des cartes" : oui et non... Je veux dire que je n'ai pas trouvé de cartes aussi bien détaillée que nos bonnes vieilles cartes IGN, mais j'ai néanmoins trouvé des cartes et croquis suffisant pour faire cette rando. En effet, elle n'est pas difficile niveau orientation, puisqu'il s'agit de suivre la rivière Cotahuasi sur un chemin bien tracé qui évolue à plus ou moins haute altitude. Le croquis du livre de Vincent Geus est parfait et suffit à s'orienter dans la région du canyon .J'avais trouvé une carte à acheter à la librairie "Colca Trek" d'Arequipa, mais celle-ci ne m'apportant pas plus que mon topo, j'ai renoncé à l'acheter. Sinon sur Voyage Forum j'avais trouvé une reproduction de carte que je vais essayer de mettre en pièce jointe. "surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable" : au niveau de l'orientation, c'est sur que c'est faisable, surtout que vous rencontrerez surement quelques personnes sur le chemin pour vous indiquez la direction en cas de pépin. Je te conseille quand même vivement d'acheter le bouquin de Geus qui est très bien détaillé. Au niveau physique, je ne peux pas savoir sans vous connaitre... Disons qu'il faut être capable de monter 900m de dénivelé en France avec son matos sur le dos (sachant que dans le canyon il n'y a pas besoin de prendre grand chose a part de l'eau étant donné la chaleur...). Cest sur que si aucun de vous n'a déjà fait de bivouac sur plusieurs jours en pleine nature, ça peut être tendu ! Mais globalement, pas la peine de savoir grimper le Mont Blanc à cloche pied pour faire cette randonnée. Sur le livre de Geus la difficulté est cotée "niveau modéré". "a combien d'heure de marche tu évalue tes journées" :Du pont de Sipia à Vellinga : un peu moins de 6h pour 16km, 550m de dénivelé négatif et 730m de dénivelé positifDe Vellinga à Quechualla, puis retour à Vellinga : environ 6h30 pour 18km, 430m de dénivelé négatif et 430m de dénivelé positifDe Vellinga au pont de Sipia : 5h30 par le même chemin que la première étape. A noter qu'en discutant avec les enfants de Vellinga, nous en avons rencontré un qui allait à l'école chaque semaine à Cotahuasi en 2h !!!!! Ca fait mal d'entendre ça quand tu en as chié pendant 6h et que tu te considères comme un peu sportif mais c'est la vérité !! "Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir" : se ravitailler est compliqué puisqu'il n'y a aucun commerce dans les petits villages traversés. Par contre vous pouvez demander à être hébergé et nourri par Ignacio Chamana Buiza qui tient une petite Hospedaje à Vellinga. Son adresse mail est chamanabuiza@hotmail.com. C'est l'instituteur du village et les truites du canyon qu'il nous à préparé avec les enfants du village font encore frissonner mes papilles !! Si vous l'avez contacté avant il n'y a donc pas besoin de prendre de tente ni de sac de couchage, ni de repas pour les soirs et petits dej. Le midi du second jour il y a une personne nommée Stephen Bernado qui peut vous accueillir et vous préparer un plat local. N'ayant pas pu le contacter avant notre treck, il n'était pas là le jour où nous sommes arrivés à Quechualla et nous n'avons donc pas pu le rencontrer (heureusement, nous avions emmené notre popotte avec nous au cas où !) "si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ" : aucun problème pour laisser le surplus du sac dans les hotels de Cotahuasi. Nous avons fonctionné comme ça pendant tout notre voyage au Pérou et nous n'avons jamais eu de soucis ni même de supplément à payer. Chaque hotel semble avoir son placard ou sa petite pièce prévu pour le dépot d'affaires en trop et cela rend bien service.

Voilà pour mes réponses. J'espère qu'elles sauront t'éclairer dans la préparation de ton voyage. Encore une fois je t'encourage à acheter le livre Pérou de Vincent Geus. Il n'est pas très lourd, pas très cher et est pleins de belles ballades un peu partout au Pérou. L'auteur, Vincent Geus, laisse un très bon souvenir chez les personnes qu'il recommande (comme Ignacio de Vellinga). Il a souvent passé plusieurs semaines chez eux pour écrire ses itinéraires et leur a apporté beaucoup d'espoir. Détenir ce livre a pour nous été un véritable sésame lorsque nous avons suivi ses traces. Les gens nous considérait pratiquement comme des amis du fait que nous avions "el libre dé Bicente" ! Ce livre présente également l'énorme avantage de présenter des parcours atypiques au Pérou et de n'avoir été traduit qu'en français (pour l'instant...). De ce fait, seul des touristes français sont au courant de ses plans. Ce qui limite quand même pas mal le nombre de touristes que vous y croiserez.

Bon voyage ! Je reste dispo pour d'autres infos (mais gardez vous un peu d'imprévu quand même !) Julien

PS : pour les imprévus médicaux il y a un hopital de campagne à Cotahuasi qui est super... !
HU Huguetter Veteran ·
Merci beaucoup JUMOT 😉 c' est ce genre de message qui donne envie d' aller y voir : je vais donc acheter ce fameux bouquin et chercher un vol pas trop cher pour repartir au PEROU car en plus je viens de voir sur ce forum des photos du tour de l' AUSANGATE ....... Au fait vue le temps que tu as du passer pour nous renseigner je pense que PEACENATACHA a du bien te remerçier 😉
FA Fahrenheit21 ·
Hello Jumot,

Je sais que ton message commence à dater ! J'espère néanmoins que tu y jetteras un œil :) Je serais partant pour ce trek de Cotahuasi pour éviter les touristes par rapport à celui du Colca mais je suis limité en temps.

Penses-tu qu'il soit envisageable de le faire comme ceci :

JOUR 0 : Arequipa -> Cotahuasi : par bus de nuit avec arrivée vers 4h du matin à Cotahuasi JOUR 1 : Cotahuasi -> Sipia : par bus à 6h du matin puis de Sipia à Velinga en trek (nuit à Velinga) JOUR 2 : Velinga -> Quechualla -> Velinga : en trek (nuit à Velinga) JOUR 3 : Velinga -> Sipia en trek puis retour sur Cotahuasi par bus vers 15h (j'arrive à attraper un bus pour Arequipa de nuit ?)

Merci de ton retour !
LA Laurencebrux Regular ·
T'inquiète pas pour les touristes dans le cañon de Colca. Si tu ne prends pas d'agence et que tu évites l'Oasis, tu ne croiseras pratiquement personne en chemin (J1: 0 personne, J2: 1 couple, J3: +/- 6 personnes croisées qui allaient dans l'autre sens). On est loin d'être entouré de foule.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, au canyon de Colca, tu peux aller a Llahuar, Fure, voire Choco et Mina. Ceci dit, le canyon de Cotahuasi est aussi un bon choix.
FA Fahrenheit21 ·
Super, merci de vos réponses.

Mon planning pour le Canyon de Cotahuasi vous semble-t-il faisable pour qui l'aurait parcouru ? Si oui alors mon coeur balance entre Colca et Cotahuasi. Jumot semblait faire l'éloge de ce dernier ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Sans doute faisable mais ce n'est pas mon style de conseiller des voyages au pas de course.
JU Jumot ·
Hello Jumot,

Je sais que ton message commence à dater ! J'espère néanmoins que tu y jetteras un œil :) Je serais partant pour ce trek de Cotahuasi pour éviter les touristes par rapport à celui du Colca mais je suis limité en temps.

Penses-tu qu'il soit envisageable de le faire comme ceci :

JOUR 0 : Arequipa -> Cotahuasi : par bus de nuit avec arrivée vers 4h du matin à Cotahuasi JOUR 1 : Cotahuasi -> Sipia : par bus à 6h du matin puis de Sipia à Velinga en trek (nuit à Velinga) JOUR 2 : Velinga -> Quechualla -> Velinga : en trek (nuit à Velinga) JOUR 3 : Velinga -> Sipia en trek puis retour sur Cotahuasi par bus vers 15h (j'arrive à attraper un bus pour Arequipa de nuit ?)

Merci de ton retour !

Salut Fahrenheit 21 !

A mon avis (si rien n'a changé des conditions de transport entre Arequipa et Cotahuasi depuis 10 ans... Ce que j'ignore), ton programme va te flinguer pour le reste de ton séjour ! Le transport en bus est assez éprouvant et le trek, sans être une folie sportive, laisse quelques séquelles aussi...(chaleur, ombre et eau rares, marche en altitude...). Tu ne te laisse aucune place à l'imprévu ce qui est risqué... Le risque majeur étant, pour moi, de passer à côté de la magie du lieu ou d'une rencontre inoubliable.

Bref, tu fais ce que tu veux, mais puisque tu me demande mon avis, moi je te le déconseillerai, à moins de rajouter (au grand minimum) un jour à ton programme. Si tout se passe bien ça peut te permettre éventuellement d'aller buller un peu dans les sources d'eaux chaudes de Lucho. Ce qui, même 10 ans après, me laisse un souvenir fort sympathique !

Bonne réflexion et bon voyage !

Julien
FA Fahrenheit21 ·
Merci de ton retour Jumot, j'en prends note et reste alors sur ma 1ère idée (Colca...). à bientôt !
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour

Comme il a eté dit précédemment , il faut du temps pour visiter Cotahuasi et sa région, d'autant plus que les bus n'arrivent pas forcément à l'heure vers 3 ou 4 h du matin, lors d'un voyage ne ne sommes arrivés qu'à 10 h du matin, il y a souvent des imprévus sur cette route avec un col à passer à haute altitude. Après plusieurs voyages, nous ne sommes jamais allés jusqu'au fond du canyon car c'etait la saison des pluies, mais il y a beaucoup d'autres circuits à effectuer autour de Cotahuasi Par ex Pampamarca avec les cataractes de Oskunes et le bosquet de piedras huito Autour de Puyca, les ruines de Maukallacta Autour d'Alca de jolies balades à faire dans les hameaux alentour quelques ruines egalement Les thermes de Luicho, le petit village de Tomepampa Et bien sur, la cataracte de Sipia et le bosquet de cactus de Judiopampa Beaucoup de bus partent de très bonne heure le matin, possibilité de rentrer sur Cotahuasi à pied ou de reprendre le bus qui redescend dans l'après midi. Posibilité aussi de dormir dans un petit hotel à Calca ou chez l'habitant dans pas mal de villages. Mais pour tout celà il faut au moins rester une semaine sur place. Cordialement

Similar discussions

You might also like