Trek du Salkantay vers le Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous serons au Pérou en octobre avec un amis et durant notre séjour, nous souhaitons réaliser un trek pour rejoindre le Macchu Pichu. Au premier abord, nous avons donc regardé l'Inca Trail qui est la référence du trek pour aller au Macchu Pichu. Seulement le fait de devoir réserver des mois à l'avance pour se retrouver sur une autoroute de randonneurs et devoir débourser près de 350 euros, qui d'après ce que j'ai compris partent plus dans les poches des agences que celles des locaux, ne nous emballe pas masses.

Après quelques recherches, nous sommes donc tombé sur le trek du Salkantay, qui part sa durée similaire, nous a attiré l'attention. Nous avons donc l'intention d'organiser ce trek dans notre voyage.

Je vous écris pour obtenir des informations sur ce trek :

- J'ai lu que l'aide d'un muletier et de sa mule était fortement recommandée. Nous n'hésiteront pas à faire appel à eux mais est-il facile d'en trouver à Mollepata juste avant le départ ? Et quel est approximativement le prix par jour ?

- Existe t'il des topo guide détaillés de ce trek. J'ai lu sur un ancien message qu'il éxistait un livre dont je n'ai plus la référence mais qui éxpliquait très bien le trek. Est -ce suffisant ? Je viens d'ailleurs à l'instant de tomber sur cette carte qui donne un petit aperçu du trek sympa : http://www.salkantay.org/images/salkantay_map.jpg

- En ce qui concerne le matériel, je voulais également savoir s'il était possible de louer, notamment la tente avec un petit matelas mousse. A Cuzco ? A Mollepata ? A quel prix ? En ce qui concerne le duvet, je compte investir dans un bon duvet de qualité (type Valandré Lafayette ou du genre ...) qui me servira durant le reste du séjour et mes prochains trek.

- Comment se passe la liaison entre Hydroelectrica et Aguas Calientes le dernier jour ? Train obligatoire ? Quel est sont prix ? Y a t il possibilité de tirer le trek jusqu'à Aguas Calientes ?

- Aussi, le dernier jour, nous souhaitons bien évidemment monter au Macchu Pichu. Il nous faudra donc passer une nuit à Aguas Calientes et monter au petit matin. Comment se passe la réservation pour l'entrée ? Prévoir à Cuzco avant de commencer le trek est-il suffisant, sachant que nous y serons en octobre ? Quelle est le prix du ticket et comprend il la visite ? Nous monterons et descendrons probablement à pied jusqu'en haut.

Enfin, si vous avez réalisé ce trek ou si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me les faire parvenir. Toutes les infos sont bonnes à prendre. :)

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour la longueur du message :) ++
CO Columbus27 ·
Bonjour !

J'ai fait le trek de Salkantay en mai dernier. C'était vraiment magnifique !! Je crois que le plus simple est de passer par une agence à Cuzco...Ils s'occupent de tout. Pas besoin de réserver à l'avance, il y a des départs à tous les jours et il est possible de partir le lendemain !!! 200 $ US maximum par personne et vous aurez TOUS vos transports : Cuzco-Mollepata Marche en 4 jours de Mollepata à Aguas Calientes Train de retour de Aguas Calientes à Ollantaytambo Et autobus jusqu'à Cuzco ensuite

Le billet pour le machu picchu est inclus ainsi que tous les repas et équipement de camping et mules ainsi qu'un guide ! Une chambre d'hôtel est aussi incluse à Aguas Calientes pour la dernière nuit avant la fameuse journée du Machu !

Alors voilà, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'autres renseignements !

Ben
VA Valverde69 Regular ·
Bonjour,

D'accord, merci beaucoup pour la réponse. Il n'y a donc pas à s'affoler si l'on veut réaliser ce trek, même en passant par une agence. Il est vrai que pour 200 USD, il est peut etre plus prudent de passer par une agence ou le voyage est plus sur car l'organiser nous même ne nous reviendra au final peut etre pas beaucoup moins cher une fois le materiel, le muletier, la mule et les différents tickets achetés.

- Le terrains est-il tout de même balisé ? - Le ravitaillement est-il possible durant le trek ?

Avez vous toujours le nom de l'agence par laquelle vous étiez passé pour le trek ?
CO Columbus27 ·
Rebonjour,

le terrain n'est pas balisé, mais la route ne doit pas être trop compliquée à suivre si vous avez une bonne carte... pour ce qui est du ravitaillement, il est très limité pour les deux premiers jours, mais il est possible de se ravitailler de façon satisfaisante tous les jours à partir de la troisième soirée !

L'agence avec laquelle nous sommes passés se nommait Liz Explorer.

Par contre, comme cette agence n'avait pas réuni assez de personnes pour partir le lendemain, elle nous a envoyé avec KB Tour. Tout s'est bien déroulé, mais la bouffe était en quantité insuffisante et laissait parfois à désirer.

Par contre, on a peut-être été tout simplement malchanceux, car j'ai déjà entendu de très bons commentaires sur la bouffe par ces agences... Côté guides, services et équipement, c'était impeccable !
IN Inbloom114 ·
Bonjour, Je prépare mon voyage au Pérou pour le mois de novembre prochain. Je regarde pour faire l'Incas Trail ou Salcantay. Vu le besoin de réserver rapidement pour l'Incas Trail, je crois que nous allons nous tourner plus vers Salcantay ce qui nous permettra plus de flexibilite dans notre horraire. Vous parliez de ravitaillement plus haut, je me demandais comment on s'approvisionne en eau tout le long du trek? En partant avec un contenant de 1 litre, es-ce que je peux le remplir régulièrement ou je suis mieux de prévoir 2, voir même 3 contenant de 1 litre?? Merci
BO Bobbyvinton ·
Bonjour, je reviens du Perou et du Salkantay. Trek magique, super ambiance au sein du groupe, plutot bonne bouffe et en quantité largement suffisante, materiel correcte, guide plein d'energie. Gros coup de blues post trek d'ailleurs; pour tout le groupe (ça se voit sur facebook).

Je suis passé également par une agence (inka's destination) et m'en suis sorti pour 180$. Groupe de 5 américains, 4 belges, 3 allemands, 2 français et 2 brésiliens. Moyenne d'age 24ans (plus jeune: 19ans/plus ancien: 36ans). Un guide et une guide assistante, un cuisto et des muletiers (5kilos par personne sur les bêtes, au delà, il faut payer un supplément)

Pour ce qui est du ravitaillement, on croise régulièrement des vendeurs sur le chemin (eau mineral, sodas et snacks). Faut juste pas oublier de faire le plein le jour du passage du col du Salkantay (2eme jr), les vendeurs ne montent pas non plus au delà de 4000m. Les pastilles aquatabs sont pratiques pr boire l'eau fraiche des ruisseaux, en cas d'épuisement de l'eau minérale. A titre perso, je suis parti avec 2 gourdes de 800ml et c'était amplement suffisant pour moi qui boit moyennement.

Je suis ok pour répondre à toute autre question!
IN Inbloom114 ·
Bonjour Bobby, pour le trek, est-ce que tu l'a pris directement a Cusco?? Parce que je regarde sur le site internet de Inkas Destination et c'est indiqué 479$ pour le trek du Salkantay. Pour faire ce trek, j'avais l'intention de partir avec un sac a dos d'environ 20 kilos. Considérant que je suis moyennement en forme, est-ce rêvé de croire que je peux y arriver?? Plus je lis d'information sur ce forum plus je me dis que je devrais laissé mon gros sac a Cusco et partir le plus léger possible. Merci pour l'information, c'est très apprécié.
BO Bobbyvinton ·
Oui j'ai en effet vu ce prix exorbitant. J'ai réservé sur place 2 jours avant de partir (c t également possible 1 jour avant, mais on voulait d'abord faire la vallée sacrée des incas et profiter de Cusco). En gros ce que j'ai compris, c'est que sur internet la plupart des agences proposent très souvent des prix à 400$, alors que sur place tout le monde s'aligne à 200$ et il y a toujours de la place. Bref pour le Salkantay, ne surtout pas réserver à l'avance. Dans notre groupe il y avait bien les allemands avec leurs gros backpacks mais sinon tout le monde voyageait léger. Avec mon amie, on a juste pris l'un de nos gros sacs (le deuxième restant à l'hotel) pour les mules et nos petits sacs à dos. Je pense qu'il faut vraiment avoir un drôle de gout du challenge pour porter 20kilos sur ce trek.
IN Inbloom114 ·
Super dans ce cas je vais attendre pour réserver directement sur place. Pour ce qui est du sac a dos, je crois que je vais abandonner mon projet et y aller léger. Merci pour les conseils, ça va m’éviter de regretter mon trek.
AU Augdan Regular ·
Bonjour!

QQu'un peut-il me dire s'il est possible de louer un cheval, non pour les bagages mais pour faire le trek du Salkantay, du moins en alternant marche/cheval car je ne me sens pas apte à marcher autant à cette altitude, et pourtant, ce trek me tente beaucoup! Merci à celui qui me répondra!

Danielle
FL Flymayo ·
Bonjour! Je viens de voir un de tes anciens messages concernant le trek de Salkantay et de NE SURTOUT PAS reserver d'avance sur internet puisque les offres sont hors de prix et que nous pouvons réserver une fois sur place...à quel moment de l'année tu as fait ton voyage? Nous, on vient de se décider pour partir cet été (juillet-août 2013) et ça me fait un peu peur de ne pas réserver à l'avance quand je vois que tout est complètement sold out pour le trek de la vallée et le chemin de l'inca... MERci!
Mayo
VA Valverde69 Regular ·
Bonjour,

Vous souhaitez passer par une agence pour réaliser ce trek ? ou bien par vos propres moyens ?

Etes-vous arrêtés sur le trek du Salkantay ?
FL Flymayo ·
Par une agence...je regardais 'a booker maintenant pour mi-juillet mais j'hésite il semblerait que ca soit beaucoup moins $ sur place qu'en ligne. Tu y es allé?
Mayo
VA Valverde69 Regular ·
Oui j'y suis allé mais nous ne sommes pas passés par une agence. Nous nous sommes débrouillés pour aller au départ du trek (Mollepata) par nos propres moyens et avons ensuite payé les services d'un "arriero" (un muletier) pour porter les sacs de 2 membres du groupe. Il nous a servi de guide en même temps.

Nous n'avons pas regardé les agences qui proposaient ce trek mais vu le nombre qu'il existe de ces agences, je suis sur qu'il y aura de la place dans l'une d'elle, directement sur place, à Cuzco. Après, je comprends tout à fait que par soucis de tranquillité et pour se rassurer, certains réservent à l'avance pour ne plus rien avoir à s'occuper sur place mais pou moi, il n'y a pas besoin.

Et oui, ce sera forcement moins cher sur place. Vous pourrez traiter directement avec les personnes concernées, voir éventuellement trouver aussi des compagnons de route !
CO Columbus27 ·
Bonjour,

désolé pour le petit délai.

En 2011, il en coûtait 200$ US pour les cinq journées , incluant absolument tout pour un départ de Cuzco, un retour à Cuzco, les 4 jours de trekking (guide nourriture mules tentes sleeping bag, etc) et le 5ème jour au Machu Picchu.

Nous avions réservé une journée à l'avance, à Cuzco! C'était au mois de mai. Cinq jours inoubliables!

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails, je tâcherai d'être plus rapide :)
BO Bobbyvinton ·
Salut, j'ai fait mon trek mi juillet. Le chemin de l'inca est full plusieurs mois à l'avance, mais je crois que c'est parceque le nombre d'accès par an est limité pour proteger le chemin. Vraiment aucun souci pr faire le trek du salkantay, puisque pas de limitation. Tu trouveras pleins d'agences sur places pr faire le salkantay. Pas de souci : )
FL Flymayo ·
Merci!!!
Mayo
MY Myriammorvan ·
Salut Valverde69, Moi aussi je compte faire le Salkantay trek sans guide et je me demandais si quand on louait les services d'un muletier, il fallait nécessairement le loger dans sa tente ? Nous sommes un couple sportif mais l'altitude plus les gros sacs me font me demander si c'est raisonnable de tout porter...

Similar discussions

You might also like