Pérou = Trek uniquement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Du 1 au 30 Mars j'envisage un petit périple de Lima à La Paz et je me pose des questions:

- Est ce que le sud du Pérou rime forcément avec TREK trek trek? car qui dit trek dit équipement de trek, préparation physique, accompagnement de guides à payer... Je serai au Brésil auparavant et je prévoyais plutôt un bagage léger et un budget pas excessif non plus.. Et puis il y a encore le risque de Pluie à cette saison j'imagine alors faire que du trek...

- On m'a déconseillé d'arriver directement à la Paz en avion car trop en altitude et donc adaptation difficile... Est vraiment si violent que ça ?

- Pour finir, j''hésite un peu car cette zone du Pérou, certe magnifique, doit aussi etre assez touristique.. ? je crains un tourisme à la queueleuleu et folklorisé... un avis là dessus

Merci d'avance, vos conseils et idées sont vraiment les bienvenues !🙂
TG Tgley Regular ·
Non, 90% des gens qui voyagent au Pérou ne font pas de trek, par contre mieux vaut aimer marcher car la plupart des sites se visite à pied. De toute façon en Mars ce n'est pas la bonne saison pour faire du trek :D

Arriver à la Paz ou à Cusco n'est pas forcément la meilleur idée pour l'acclimatation, mais bon de toute façon il est difficile de s'acclimater en douceur ... Si tu vas de Lima à La Paz, mieux vaut arriver à Lima.

La zone est touristique si tu va dans les zones touristiques où s'entassent 90% des touristes. En réalité il existe des tas de choses à voir souvent plus belles ou intéressantes que les "indispensables" et il n y a aucun touriste.

Thomas
MA Mathews Globetrotter ·
- Est ce que le sud du Pérou rime forcément avec TREK trek trek? car qui dit trek dit équipement de trek, préparation physique, accompagnement de guides à payer...

les treks au Pérou c'est principalement dans la Cordillère Blanche autour de Huaraz et dans la région du Machu Pichu. Sinon il y a la région du Canyon du Colca. Mais je ne comprends pas trop la question tu veux faire un trek ou pas ? En venant du Brésil on pourra te fournir de l'équipement. Sinon en allant sur la Paz une chose facile à faire c'est la descente des Yungas de la Cumbre vers Yolosa-Coroico. On passe de la Cordillère des Andes à 4800m en descendant vers les terres subtropicales et tropicales à 2500m
AD Adahy22 ·
En réalité il existe des tas de choses à voir souvent plus belles ou intéressantes que les "indispensables" et il n y a aucun touriste.

Thomas

Bonjour désolé de venir dans ton messga mais je pars aussi de Janv-Avril , je me demandais quelles sortes de choes intéressantes tu proposes? a plus cherche aussi comme valenchemin un trek pour macchu picchu et l'amazone hors sentier battu , merci tu peux me repondre en message privé si tu veux a+ bon trek
VA Valenchemin ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait j'aime bien marcher c'est pas un problème, c'est juste que je n'ai pas envie de passer la majorité du temps à faire de la rando.. Ma question était surement un peu stupide car j’imagine qu'il y a beaucoup de choses à découvrir au pérou à part les montagne... ;)

Du coup quand même une petite question sur les treks : en général est-ils facile de se balader sans guide ? Y-a-t-il du balisage?

à Tgley : Je suis moi aussi intéressé par quelques idées parmis les " tas de choses à voir souvent plus belles ou intéressantes que les "indispensables" . J'ai déjà lu quelques discussions sur les sites touristiques au Pérou mais je suis encore preneur d'idées, surtout si elle ne sont pas banales !

à Mathews : tu dis "En venant du Brésil on pourra te fournir de l'équipement. " , tu me parle de location de materiel sur place ?

merci encore de partager vos connaissance, à bientot sur les chemins
TG Tgley Regular ·
En effet il y a plein de choses à voir au Pérou !

Se balader sans guide est facile pour des courtes rando au alentours des sites archéologiques, des villages, au lac Titicaca , etc.

Par contre, une fois sortie des endroits un peu fréquentés et des treks "classiques" il n'existe généralement aucun balisage, peu de cartes, parfois pas de réseau de téléphone, pas de secours en montagne et certaines zones sont très isolées.

Concernant le matériel si les agences fournissent généralement la logistique et les tentes et matelas il faut tout de même apporter le reste (sac de couchage, vêtements, batons de marche, sac à dos). Ce genre de matériel s'achète au Pérou mais il es très cher (environ 30 à 60% plus cher qu'en France).

Quelques pistes pour sortir un peu des sentiers battus :

- Les iles Palomino à Lima, une bonne alternative au Ballestas.

- le site archéologique de Rupac (au nord de lima) à visiter en mini trek sur deux jours.

- La réserve Nor Yauyos Cochas au Sud de Lima : les plus beaux paysages andins du Pérou !

- Au lac Titicaca : la péninsule de Capachica, l'ile Amantani (surtout hors de la ville principale), globalement n'importe quel endroit sauf puno, uros et taquile.

- A Nazca tout le monde va voir les lignes mais les sites archéologiques et musées de la région sont interessants.

- globalement tout le nord Pérou est peu visité, et les attractions touristiques sont moins chères qu'au Sud. On y trouve énormément de réserves naturelles et de sites archéologiques.

- On parle beaucoup de l'inca trail pour aller à Machu Picchu, en réalité ce n'est qu'un des chemin incas qui menait dans cette région et il n'est célèbre que parcequ'il mène à MP. Les milliers de kilomètres d'autres routes incas situées dans tout le Pérou ne sont presque jamais visitées.

- De même on parle beaucoup de la cordillère blanche, du canyon de colca etc. mais en réalité il existe des dizaines de cordillères, de vallées, etc pour faire de la randonnée et du trek.

Thomas
VA Valenchemin ·
génial, merci pour toutes ces idées ! je vais regarder ça de plus près :)
SI Simon Globetrotter ·
tu me parle de location de materiel sur place ?

On peut facilement louer du matériel à Cusco ou Huaraz, il a tout, tente, vêtement, réchaud...

Du coup quand même une petite question sur les treks : en général est-ils facile de se balader sans guide ? Y-a-t-il du balisage?

Ca n'existe pas le balisage au Pérou 🙂 Par contre, il y a de nombreux guides (papier). Pour la Cordillère Vilcabamba où se trouvent les cités de Choquequirao, Machu Picchu, Vitcos et le sommet Salkantay, tu as ce guide.

Similar discussions

You might also like