Pérou: voyage sac à dos en octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à vous tous,

2 amis et moi prévoyons actuellement un voyage sac à dos au Pérou en octobre prochain, je suis en train de planifier un itinéraire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Nous disposons de 16 jours au total pour le voyage. 1er au 16 octobre. (Incluant le vol Allez-Retour Lima-Montréal)

Nous aimerions voir le plus de choses possible, et surtout les endroits "inévitables"

Voici l'itinéraire :

01 oct : Vol Montréal - Lima 02 oct : Départ pour Arequipa via Autobus Cruz del Sur 03 oct : Trek El Misti (2j1n) 05 oct : Départ vers Puno via Autobus Cruz del Sur 06 oct : Tourisme à Puno (Lac Titicaca) 07 oct : Départ vers Cuzco via Autobus ou Train 08 oct : Départ pour Trek Chemin Inca (4j3n) 12 oct : Départ pour Puerto Maldonado via Vol Intérieur 13 oct : Randonnée dans la jungle 14 oct : Retour à Cuzco via Vol Intérieur 15 oct : Retour a Lima via Vol Intérieur 15 oct : Vol Lima - Montréal

Nous disposons de peu de temps pour voir beaucoup de choses. Croyez vous que cet itinéraire est réaliste ?

Est-ce qu'il y a des choses que vous trouvez superflus ou encore des choses que nous devrions visiter impérativement et qui ne sont pas dans l'itinéraire ?

Nous songeons peut-être prendre l'avion entre Lima et Arequipa, vu la durée du voyage en Autobus.

Nous avons aussi une contrainte monétaire, nous aimerions que le voyage ne dépasse pas 3000$ par personne si possible. Le vol Lima-Montréal Allez-Retour avoisine actuellement les 900$, et le Trek Chemin Inca est environ 500$. Donc les fonds fondent vite 😮

J'ai remarqué que les prix des vols intérieurs de Starperu semblent de beaucoup inférieurs à ceux de LAN, est-ce que la compagnie est autant recommandable ? Est-ce que les prix affichés sur leur site web sont les prix touristes ?

Est-ce que l'ont devrait réserver les vols intérieurs à l'avance ?

Le train entre Puno et Cuzco semble assez dispendieux. Est-ce possible de faire ce bout de chemin en Autobus ? Cruz Del Sur ne semble pas l'offrir ?

Nous voulons absolument voir le Macchu Piccu, et voir la Jungle. Le reste pourrait changer en partie si vous avez de meilleures idées 🙂

Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais je sais aussi que vous avez beaucoup de réponses 😛

Merci à l'avance,

Patrick
Roadtrip Côte-Est États-Unis (2006), Cayo Santa Maria (2008), Varadero (2008), Cayo Coco (2009), Roadtrip Côte-Ouest États-Unis (2009), Cayo Largo (2010), Puerto Plata (2011), Pérou (2011), Caraïbes du sud (2012)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Votre itinéraire est beaucouop trop chargé, tout ça en 2 semaines c'est de la folie... - 1 jour seulement sur le lac, - Même pas une journée pour visiter Cusco, - Aller retour à Puerto maldonado pour y passer une seule journée pleine - A la fin à l'inverse perte de temps avec deux jours consacrés à des vols intérieurs... Bref, tu vas couvrir des distances énormes pour passer très peu de temps sur place... Même si c'est techniquement faisable (il faudrait encore vérifier ça avec les dates précises et les horaires et durée des transports aux jours que tu as prévus), en tout cas ce n'est pas optimal. A ta place, je supprimerai soit le passage à Arequipa et l'ascencion du Misti (attention, c'est vraiment très sportif), soit le crochet vers Puno. Il faut renoncer à vouloir visiter un pays aussi grand que le pérou en si peu de temps !

Pour le budget, ça laisse 100 USD par jour et par personne, ce qui est plutôt confortable. Même avec des vols intérieurs ça devrait passer, à moins de prévoir hôtels et restaus de luxe...
Cyrille
MA Mag75013 ·
Bonjour Patrick,

A moi aussi ça me paraît très (trop) chargé... je suis rentrée lundi de 15 jours au Pérou (départ le 9 avril retour le 25), en ayant fait "que" Lima, Arequipa, Puno/Titicaca et Cuzco/Machu Picchu... Je précise que nous avons fait Lima-Arequipa en avion ainsi que Cuzco-Lima (au retour).

Les vols internes on les a effectués avec StarPeru et on a eu aucun problème, c'est une compagnie aussi fiable que Lan ne t'inquiète pas (conseillées toutes les 2 par le Routard). Ces vols on les avait réservés en avance, pour ne pas risquer de payer plus cher ensuite, bien qu'on ait entendu dire par certains que ça pouvait coûter moins cher sur place. Au final on en sait trop rien, on a rencontré un touriste là -bas qui nous a dit que les vols étaient devenus méga chers entre temps mais je sais pas s'il avait essayé d'acheter les billets sur le site internet ou dans une agence locale.

Puno-Cuzco on l'a fait en bus, comme tu le sais déjà Cruz Del Sur n'assure pas cette liaison mais il y a plein d'autres compagnies, dont Tour Peru. On en a eu pour 30 soles par personne pour un semi-cama, certaines compagnies demandaient 40. Bon, il y a rien à manger et pas de TV comme avec Cruz Del Sur (pris pour Arequipa-Puno, 54 soles par pers) mais pour un trajet court de jour il vaut mieux privilégier le budget (Lima-Arequipa de nuit par exemple je pense qu'on aurait investi dans un cama de Cruz Del Sur, mais là c'est différent et en plus tu économises le prix de la chambre d'hôtel).

Voilà, si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions hésite pas! Et bon voyage, tu verras c'est super 😉
CO Cocuy Veteran ·
Moi je laisserais tomber Lima à condition de trouver un vol multidestinations Canada-Cuzco via Lima / Arequipa-Canada via Lima.

Il arrive que le multidestinations soit plus avantageux que de prendre son billet national à part.

L'an dernier, le billet Bogota-Cuzco / Arequipa-Bogota ne m'a pas coûté un $ de plus qu'un AR Bogota-Lima: incroyable mais vrai! Ce sont les bizarreries des agences internet genre edream.

Attention à l'altitude: faire le Misti (5800) en venant de zéro est tout bonnement impossible.

En fait si j'étais vous, je me concentrerais sur la seule région de Cuzco: Cuzco et Environs, MP, Choquequirao, Ausangate. Arequipa, à part les hauts volcans, c'est bof bof! Colca c'est sympa mais très surévalué, à mon avis.

Tandis que le Trek du Choquequirao ou celui de l'Ausangate, c'est le top; mais vous avez intérêt à être très affûtés car c'est quand même très haut: max 4500 m pour le premier et 5100 m pour le second.
DO Domtar25 ·
Merci pour tout les bons commentaires. J'en prend bonne note, je vais vérifier comment je pourrais remanier mon itinéraire

Si d'autres personnes ont des suggestions, n'hésitez pas c'est très apprécié :)

Merci,

Pat
Roadtrip Côte-Est États-Unis (2006), Cayo Santa Maria (2008), Varadero (2008), Cayo Coco (2009), Roadtrip Côte-Ouest États-Unis (2009), Cayo Largo (2010), Puerto Plata (2011), Pérou (2011), Caraïbes du sud (2012)
CO Cocuy Veteran ·
Si vous avez la caisse et si vous êtes de bons randonneurs, je vous conseillerais d'aller au MP via le Choquequirao. En effet, ce trek vous mène non loin d'Aguas Callentes. Après votre visite du MP, vous rentrez en bus ou en train (fort cher).

Après 2 jours de repos, vous pourriez tenter le tour de l'Ausangate depuis la bourgade de Tinke.

Mais ce programme s'adresse à de vrais amateurs de rando de montagne, bien sûr!
DO Domtar25 ·
Re-Bonjour à tous,

Nous avons paufiné notre itinéraire et j'aimerais avoir votre avis :)

Voici le nouvel itinéraire :

Voici l'itinéraire :

30 sept : Vol Montréal - Lima 01 oct : Journée complète a Lima 02 oct : Lima - Arequipa (Vol intérieur) - Journée complète a Arequipa 02 oct : Journée complète a Arequipa 03 oct : Arequipa - Puno (Autobus) 04 oct : Journée complète a Puno (Visite Uros & Taquile) 05 oct : Puno - Cuzco (Autobus Touriste) 06 oct : Chemin Inca Jour 1 07 oct : Chemin Inca Jour 2 08 oct : Chemin Inca Jour 3 09 oct : Chemin Inca Jour 4 10 oct : Journée complète a Cuzco 11 oct : Cuzco - Puerto Maldonado (Vol intérieur) 12 oct : Journée complète Puerto Maldonado 13 oct : Journée complète Puerto Maldonado 14 oct : Puerto Maldonado - Lima (Vol intérieur) 15 oct : Lima - Montréal (Vol international)

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allé dans le secteur de Puerto Maldonado ?

Ma question est surtout de savoir quelle est la meilleure façon d'y réserver un séjour dans un lodge ? À l'àrrivée à Puerto Maldonado ? À Cuzco avant de partir ? Des lodges à priviliégier ? À éviter ?

Et pour les excursions dans la jungle... On réserve de Cuzco ou de Puerto ?

Merci beaucoup :)

Patrick
DO Domtar25 ·
😊

Similar discussions

You might also like