Sac à dos, valise ou sac de randonnée pour le Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

je souhaite partir avec mon amie au Pérou-Bolivie pour un mois entre le 14 juillet et le 11 aout 2011. Nous envisageons de voyager en bus sur place et de dormir soit chez l'habitant, soit en hotêl. Pour le moment, nous envisageons de bouger assez régulièrement et par conséquent nous risquons de porter notre sac une bonne partie de la journée.

Nous sommes à la recherche d'un sac à dos pour ce voyage. Sachant que nous ne partirons pas en autonomie, on n'aura avec nous quelques vêtements chaud, de pluie, un sac de couchage et du matériel de secours ainsi que des chaussures de rechange, nécessaire à toilette...ou autre matériel auquel nous ne pensons pas et qui serait indispensable!

Notre problème c'est que nous hésitons entre prendre un sac à dos valise qui peut s'avérer plus pratique, plus solide pour le voyage en avion mais pas forcément adapté pour le porter toute la journée sur le dos.

Le sac à dos randonnée quant à lui paraît offrir un meilleur confort de portage mais à l'utilisation il ya beaucoup de poches accessibles aux voleurs, on n'a pas accès à toues nos affaires en l'ouvrant et il ne dispose pas d'un daypack intégré. Par contre, il a l'avantage d'avoir les raincover intégrées et un second compartiment pour les vêtements mouillés.

Y a t-il un sac qui serait plus adapté à nos conditions de voyage qu'un autre? Sachant que nous allons peut-être faire une ou deux randos de deux jours, notamment dans la vallée des Incas.

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

un voyageur en herbe...😛
LI Lindoudou Globetrotter ·
toujours la même question.Voilà comment je fais depuis des décennies.J'ai un grand sac à dos (70l+10).Chez Décathlon il y a en plus un modèle fille, adapté à notre chassis 😉

pour le voyage en avion, je ne mets rien dans les poches latérales, le corps principal est fermé avec de petits cadenas.

dans ce grand sac j'ai un petit sac à dos pour les randos.Il contient de l'utile (médocs par exemple )lors du voyage et pour partir en rando, je transvase pour faire place à l'équipement rando(pull, bouteille d'eau).Jamais partir en trck avec le grand sac, le laisser au guest house.

Ma règle d'or: jamais plus de 8 kilos de bagages au départ de France, jamais plus de 6 kilos en rando.

Les valises et autres machins à roulettes sont fatiguants dès qu'on voyage avec les transports locaux et puis on court mieux après un bus avec un sac sur le dos qu'avec une valise en dur.
JE Jeremjakbod ·
Merci pour ta réponse et ces conseils utiles!

Mais pour le sac, il ne s'agit pas d'une valise à proprement dit. Il n'y a paas de roulette, il s'agit d'un sac à dos avec un système de portage semblable aux sacs de randos mais avec un seul grand compartiment et un petit day pack de 15l. Pour exemple le karrimor global tropic 65+15
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, mon p'tit avis sur la question: je ne connais pas le Karrimor, mais j'ai 2 sacs a dos-valise de chez Lowe Alpine (un de 40 l et l'autre de 60). Je suis allee au Nepal et au Perou avec le 60l qui a un portage tres agreable. J'avais un autre sac a dos de rando de 30 l qui m'a servi dans l'avion comme bagage a main et une fois sur place, je ne sortais qu'avec lui, notamment pour faire des treks (avec porteurs). Je pense que c'est le meilleur compromis. Mon ami avait lui aussi un sac-valise plus gros avec daypack, mais au final, pour des raisons de securite, quand on devait porter tous nos sacs, il mettait son daypack comme moi devant. Ca n'a jamais pose de probleme. Voila, bon voyage, Hali.
JE Jeremjakbod ·
Bonjour Hali,

merci pour ta réponse, ton expérience avec un sac valise m'est très utile.

Jérémy
MA Maitairoa Globetrotter ·
... t'as déjà porté un sac à dos de 15 kgs toute une journée en montagne ?
NA Namast Veteran ·
Ca fait pas mal d'années qu'on voyage à l'étranger, et qu'on randonne en France ou à l'étranger. Bref, pour nous, le sac à dos de rando a toujours été le sac de voyage aussi.

Avec le temps et les enfants, ça a commencé a faire gros. Donc sac a dos rando toujours (lowe de 75+10) + sac souple à roulettes + bretelles dos (c'est pas tout a fait un sac a dos valise, car le fond est rigide). Super pratique dans les aeroports grace aux roulettes, ainsi que sur les trottoirs potables. Avantage de l'ouverture zip totale, et cadenassable. Mais c'est lourd, et confort dos assez dur. Les sacs valise sont pratiques, mais lourds pour la marche, et chers.

Bref, si pas de vraie rando, le sac rando est chiant d'accès, faut tout sortir par dessous ou dessus pour le truc en plein milieu. Poches pratiques mais on ne peut rien y mettre d'important. "Cadenassabilité" moyenne. Assez lourd si bon systeme de portage. Pas vraiment etanche si le sac se retrouve sous un deluge, voire sur un toit de camion/bus. Donc prevoir housse de anti pluie.

Du coup cette année, on va tenter un autre concept pour le Chili : le duffle bag. Tu as une liste ici http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/bagage/sacs-traditionnels-de-voyage , j'ai pris un camp base de North Face de 90l pour nous. C'est assez discret une fois que tu as scotché eventuellement les grosses marques affichées, divers portages possibles avec plusieurs poignees, bretelles dos amovibles d'un assez bon confort (j'ai testé chargé), mais rando exclue quand meme sac leger à la base car uniquement en toile pvc, hyper costaud (utilisés dans les expés), tissu etanche à l'eau, possibilités d'amarages diverses (dont passage de cables et cadenas si besoin) ouverture zip totale, cadenassable, prix correct pour le litrage/solidité, pas de bretelles dos encombrantes une fois mises a l'interieur (pour avions, bus, sous un siege...)

Bon, je pourrais te dire ce que j'en pense sur le terrain en janvier ;-) Mais à méditer en plus...

D'ailleurs si certains utilisent, j'aimerais avoir le retour aussi. Je me tate pour un second sac. Decathlon en fait un de 100l (materiaux moins top), et un de 70l (meme concept que le north face) à 35 €, mais avec un portage moins confort quand meme.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
NA Namast Veteran ·
Comme promis un petit retour sur le concept duffle bag, suite a notre virée chilienne à Noel en famille. On avait donc - un 100l de quechua (pour 4 duvets, une tente 4 personnes, 4 matelas de sol, popotte, serviette, divers petits trucs - un 90l North Face pour tout ce qui est vetements, medocs et toilette, pour nous 4. Tous les 2 pleins a craquer.

Le portage du North Face est plus confortable. Ceci etant, comme prevu, nous avons peu porté les sacs, vu qu'on a eu souvent des voitures de loc, des bus de nuit, et des taxis entre les loueurs et gares ;-) En journee, les sacs pouvaient etre mis en consigne dans les gares routieres.

L'acces, sans etre a ouverture totale sur le dessus, est largement plus agreable que les sacs a dos de rando/montagne. Les poignees aux extremites sont tres pratiques pour les extirper des coffres de bus. Souvent, les gens tirent les sacs a dos par le chapeau, et je croise les doigts que les boucles de fermeture ne petent pas... La, pas de peur. Les sacs etaient cadenassés (fermeture eclair du quechua mieux etudiée pour ca). La toile impermeable limite "ciré" a bien servi finalement. Les sacs etaient souvent dans la benne de notre pick up, dans laquelle il y avait aussi un bidon d'essence de secours. LE bidon s'est retourné a un moment donné, et allait d'un cote a l'autre de la benne. A chaque choc, de l'essence sortait du bouchon peu etanche, et allait asperger les sacs, qui ont fini par trempé un peu dans l'essence. Bref galere. Un tissu de sac a dos aurait a mon avis ete plus imbibé d'essence, voire traversé. Là, rien n'a filtré a l'interieur, pas meme l'odeur pourtant forte sur l'exterireur. L'odeur a mis en gros 3 jours a s'estomper (a cause des mousses des bretelles essentiellement).

Le quechua est revenu a une accroc a la doublure plastique. Le north face utilise un autre materiau connu et "estimé", et est rentré nickel.

Bref, bon test positif pour emmener du volume. Je pense qu'ils vont rester maintenant nos sacs de voyage par defaut. A retester dans un voyage moins chargé, sans la tente et les duvets, où le 100l devrait etre moins utile (trop gros) au profit d'un sac a dos plus classique et plus petit, ou d'un duffle bag plus petit.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
SP Spiritos Regular ·
grand sac à dos (70l+10). Ma règle d'or: jamais plus de 8 kilos de bagages au départ de France, jamais plus de 6 kilos en rando.

Pour 8 kilos tu n'as pas besoin de 70 L il me semble?

Je pars un mois là-bas (départ du Québec), tu crois que je peux m'en tenir à 8 kilos??

Ceci dit je vais prendre un sac qu'on peut prendre en cabine, suffit de respecter les dimensions exigées et le poids (10 ou 12 kilos comme ça).
LI Lindoudou Globetrotter ·
je dis, je pars avec 8 kilos

sur les longs trip, parfois on est content d'avoir de l'espace en réserve

il se peut qu'on soit obligé d'acheter un vêtement supplémentaire, quelques coups de foudre et autres souvenirs

on peut tout compresser dans un sac plus petit, bien sûr, moi j'aime bien trouver mes affaires sans trop fouiller au fond

Similar discussions

You might also like