Perte de passeport français (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonsoir

Je suis francais et actuellement au maroc, je rencontre un serieux probleme car j ai perdu mon passeport francais et j ignore ou et quand,

Ma question est que faire pour pouvoir rentrer en france sans le passeport

PS. je precise que j ai ma cni francaise, merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
Déjà immédiatement une déclaration de perte au commissariat.

Normalement, la CNI + la déclaration suffisent pour rentrer. Passer un coup de fil à la compagnie aérienne pour s'en assurer. Au pire le consulat établit un document de circulation (passeport provisoire)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AD Adye Veteran ·
Salut

Je ne pense pas du tout que la CNI soit suffisante et il risque de se retrouver bloqué à l'aéroport . On s'était fait voler nos papiers et la police Marocaine nous avait aussi dit cela mais à l'aéroport, ils n'étaient pas du tout de cet avis . Heureusement que la compagnie nous arrangé car nous avons du décaler le vol de trois jours pour les formalités . Alors donc = Consulat, photos pour passeport provisoire 2/3 jours de délai et 50 € de frais administratifs . Peut être que la CNI aidera à écourter le délai d'attente au niveau du fichier central mais c'est tout .
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas du tout que la CNI soit suffisante et il risque de se retrouver bloqué �� l'aéroport. On s'était fait voler nos papiers et la police Marocaine nous avait aussi dit cela mais à l'aéroport, ils n'étaient pas du tout de cet avis

Mezgarne n'a absolument pas dit que la CNI suffisait...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AD Adye Veteran ·
Voila ce que j'ai lu .

<< Normalement, la CNI + la déclaration suffisent pour rentrer. >>

Après si tu veux jouer sur les mots , perso je m'en moque mais c'est OrageduJour qui en fera les frais . 😛
EL Elhine Globetrotter ·
si tu veux jouer sur les mots

Euh... non. Justement, j'ai lu TOUT le message de Mezgarne. C'est toi qui en as retenu qu'un mot ! 😛 Mais c'est pas grave, c'est pas le sujet. Bonne journée. Murielle
... là-bas si j'y suis...
Je ne pense pas du tout que la CNI soit suffisante et il risque de se retrouver bloqué à l'aéroport . On s'était fait voler nos papiers et la police Marocaine nous avait aussi dit cela mais à l'aéroport, ils n'étaient pas du tout de cet avis . Heureusement que la compagnie nous arrangé car nous avons du décaler le vol de trois jours pour les formalités .

Tu n'a effectivement pas lu totalement mon message, puisque j'ai dit de vérifier en passant un coup de fil. Tu as eu cette expérience, moi je connais quelqu'un qui est sorti sans aucun problème avec sa carte et sa déclaration de perte. Et si la police t'avais dit que cela suffisait cela correspond à une réalité. Tu as souvent au Maroc des gens qui refusent de faire un truc parfaitement légal, que tu as fait des centaines de fois ailleurs, à côté, et qui te soutiennent que "mais non, mais non, monsieur ce n'est pas possible" :D :D Tiens, juste un exemple qui n'a strictement rien à voir. http://equi-coaching.ma/perdre-son-sang-froid/

Le problème est que parfois - souvent comme tu veux - la douane reçoit des instructions pour être particulièrement sévère. Pour des tas de raisons diverses et variées, comme le moment où la tolérance sur l'entrée avec la CNI seule à été supprimée (pour être remise en place de façon moins large qu'avant, il me semble).

En tout cas merci pour ton témoignage, qui montre qu'il y a un risque réel que ça ne se passe pas "comme ça devrait".
AD Adye Veteran ·
Et ben ... Tout ça pour dire que tu as vu l'homme qui à vu la bête . Moi aussi , j'en connais des histoires d'un ami qui avait ... Si mon expérience est moins valide que ta légende . Alors tu as raison . 😉

Pas d'embarquement sans passeport, surtout de nos jours ... Tu n'as qu'a essayer, et tu verras.

Je sais pourquoi j'hésite maintenant à venir sur le sous forum Maroc .
PR Protege Globetrotter ·
De toute manière il faut le signaler à la police puis aux autorités Françaises afin de faire annuler le passeport . Donc il faut aller à la police déclarer la perte ou le vol puis aller à l'ambassade . La petite astuce du voyageur est d'avoir une photocopie de ses papiers d'identités dans son hôtel.
Si mon expérience est moins valide que ta légende . Alors tu as raison .

J'ai beau me relire, je n'ai pas écrit ça, au contraire....

Quant à l'homme qui a vu... la prochaine fois qu'il y aura une question à ce sujet, ma réponse sera sans doute

"En théorie, la CNI devrait suffire, mais un membre de Voyage Forum a été bloqué", et pourtant je ne te connais pas, alors que je connais le mec qui est reparti tranquillos.

Je sais pourquoi j'hésite maintenant à venir sur le sous forum Maroc .

Mon Dieu, je suis désolée que ma seule présence te fasse cet effet là, mais rassures toi, j'y participe finalement très peu, et j'ai bien noté de ne plus intervenir sur tes messages, comme je le fais pour d'autres :D

Allez, Salam Aleiki, au sens premier du teme.
AD Adye Veteran ·
@ Mezgarne

Après s'être fait refoulé de l'embarquement à l'aéroport. Et malgré un appel téléphonique au consulat, qui nous a spécifié ce que je viens de dire. Il fallait bien trouver un hôtel à Casablanca , le temps de faire ce passeport provisoire.

Et là ... toujours le même problème, pas de passeport, pas de chambre d'hôtel. Il faut, au moins avoir ou connaitre le N° d'entrée au Maroc, inscrit sur le passeport. Qui pourrait penser à noter ce numéro ?!

Heureusement que nous avons fini par trouver et après négociations, un patron d'hôtel assez sympathique, qui a accepté de déroger à la règle. Car, comme à l'aéroport, pas de passeport pas d'hôtel.

Alors, quand on vous le dit, il faut faire les choses sérieusement.

Cordialement
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

le numéro d'entrée sur le territoire noté sur le passeport? c'est plutôt cocasse.🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour quand tu vas au Maroc avec un passeport tout neuf, ou que tu y vas pour la première fois, la douane t'attribue un numéro que tu conserves tout le temps de validité de ton passeport .
GS Gs Regular ·
bonsoir à tous ! je confirme mon passeport étant de 2014, j' ai eu droit à ce numéro soit tamponné ou écrit à la main sur ce nouveau passeport. il sert à vous enregistrer plus rapidement la prochaine entrée surtout si vous rentrez avec un véhicule .
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
GS Gs Regular ·
tu n' as pas gardé a part la petite feuille fournie avec les derniers passeports ou figurent ta photo et tous les renseignements qui servent à la douane et aux frontières justement en cas de perte (c' est une attestation de remise de passeport avec son numéro gravé en bas de la feuille au format du passeport)
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonsoir

Je suis francais et actuellement au maroc, je rencontre un serieux probleme car j ai perdu mon passeport francais et j ignore ou et quand,

Ma question est que faire pour pouvoir rentrer en france sans le passeport

PS. je precise que j ai ma cni francaise, merci

Bonjour Voila un lien qui répond à votre problème. Les recommandations indiquées ne souffrent d'aucune interprétation et vous dirons exactement ce que vous pourrez faire. J'espère que d'ici quelques jours tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. Bonne chance. http://www.consulfrance-ma.org/En-cas-de-perte-vol-de-document
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

J'imagine que vous allez vous rendre au consulat de france demain... si on vous demande le N° de passeport, possible qu'il soit inscrit sur la carte d'embarquement.

cordialement

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un truc simple pour le n° de passeport , en faire une photocopie , et noter le n° d'entrée au Maroc qui reste toujours le même .

Vous gardez la photocopie et comme un vaux mieux que deux vous vous l'envoyez en pièce jointe dans un mail . Ce n'est pas une preuve , mais au moins vous aurez tous les n° et renseignements .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
vous avez bien raison Hannah, grande flippée de tout, c'est que je fais ou conseille à ma fille.... mais une fois que le malheur !! est arrivé !! et que certaines choses n'ont pas été anticipées... c'était de dire ou trouver les éléments quand on est bien loin de chez soi...

cordialement

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je me balade seule au Maroc , dans des endroits où souvent je ne vois pas grand monde , et pourtant .... je suis une anxieuse chronique alors avoir des doubles de mes papiers , sur le net et dans mon sac à dos , ça me rassure ...😉 je fais de même avec mon permis de conduire 😎

C'est juste un truc pour ceux qui n'ont pas de problèmes immédiats je sais bien mais ça peut servir .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
++++
OR OrageduJour ·
++++

Eh bien pour vous dire, je vis une galere. Comme la police marocaine n'a pas sur voulu me faire une declaration de perte, je me trouve en depassement de sejour, le consulat lui non plus n'a rien fait bien que mon passeport etait signale perdu avant le depassement de sejour.

Donc maintenant le consulat me demande une declaration de perte que la police marocaine m'a pas donne, et pire que tout a cause de cette perte je suis en depassement de sejour et la police marocaine me dit que pour avoir une attestation de perte je dois desormais leur donner des papiers pour rendre reguliere ma situation avant de pouvoir obtenir un recepisse de perte.... mais je l'ai pourtant declare perdu avant le depassement de sejour mon passeport, mais ils ont de meme daigner me donner un recepisse de perte... que faire ???

Merci a tous
AY Aymeline6 Veteran ·
Ok ...en bref c'est la merde !! le consulat est une administration française comme bien d'autres.. Au risque de dire une connerie ...l'ambassade de France au Maroc c'est peut-être une idée ... ils sont peut être les seuls à pouvoir vous aider ... si ce n'est l'obtention du certificat de perte par les autorités marocaines .. au moins pousser un peut les fonctionnaires français du consulat !!!

Courage ! tenez nous au courant !

cdt

ps : vous connaissez votre n° de passeport ?? sachez que quand vous êtes à l'intérieur de l'ambassade....vous êtes en france ...
OR OrageduJour ·
Oui je connais le numero de passeport. Lorsque vous me dites que je suis en france lorsque je suis a l'interieur de l'ambassade vous pensez que je peux y faire quoi ? Le consulat une fois tous les jours je vais, rien a faire.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mais pour quelle raison le commissariat n'a pas voulu faire de déclaration de perte ?

Je ne suis déjà fait voler mon sac, et donc ma carte d'identité et mon permis de conduire qui s'y trouvaient, et j'ai déposé ma réclamation. Mais on n'a pas voulu me délivrer le récépissé de plainte. Ne pouvant l'obtenir dans les jours suivants ( on me renvoyait d'un bureau à l'autre ) on m'a conseillé de faire une déclaration de perte à la Wilaya ( bureau du 2è étage ) Et c'est vrai que J'ai eu immédiatement le récépissé pour aller avec ensuite au consulat. Bon courage pour tes démélés avec l'administration marocaine.

Tiens nous au courant pour la suite.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OR OrageduJour ·
Eh bien, parce que malgre que la perte du passeport est menee au depassement du sejour du fait qu'ils me delivraient pas de recepisse, desormais ils me disent de regulariser ma situation pour le depassement pour pouvoir declarer perdu mon passeport.... hallucinant...
JA Jamalmoroco Regular ·
Je n'ai heureusement jamais vécu ce genre de galère mais je pense que ton seul recours est soit le consulat le plus proche soit l'ambassade si tu es près de Rabat. Tu expliques ton problème et je ne crois pas que cette administration n'ait pas de solution. Personnellement, si j'étais dans ton cas, c'est ce que je ferais Bonne chance.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
AY Aymeline6 Veteran ·
Une ambassade à le devoir de protéger et aider ses ressortissants ... y compris les relations avec le pays hébergeant. Un ordre de l'ambassade et le consulat s'incline. A voir !!! bien qu'il y ai de tout sur Wikipédia...j'y ai lu qu'ils peuvent apporter de l'aide.

bon courage

A.
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout semble bloqué du côté administration marocaine. Il faut te tourner vers le consulat de France qui devrait être en mesure de t'aider à sortir du territoire.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AD Adye Veteran ·
Salut

Je ne sais pas où tu te trouves au Maroc ? Au consulat de Casa où nous étions allés, la dame ( assistante sociale ) qui s'occupe du service du même nom, est très efficace.
GL Glaise Regular ·
Bonjour,

Qu’il s’agisse de la perte ou du vol de votre passeport pendant votre séjour à l’étranger, vous devez faire une déclaration auprès des autorités locales, notamment la police. Il est conseillé de demander au consulat français ou à l’ambassade de France de vous guider pour ces démarches. Le récépissé de déclaration de vol est une pièce importante pour l’obtention d’un nouveau passeport. Une fois que votre déclaration de perte ou de vol sera enregistrée au consultât, le service consulaire vous guidera dans les démarches à suivre pour obtenir un nouveau passeport. Si nécessaire, le consulat est en mesure de vous confectionner un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France. Il peut même délivrer un passeport d’urgence si vous devez malgré tout vous rendre dans un autre pays.
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour,

il semble toutefois que les autorités locales refusent de prendre en compte cette fameuse déclaration de perte !!! qui pourrait tout débloquer !!! c'est là le soucis !

cordialement

A.
OR OrageduJour ·
Le veritable probleme c'est ca :

- Perte de passeport - Renvoi de balles entre la police marocaine et le consulat pour la declaration de perte et un laisser passer

ET MAINTENANT grace a tout ca

DEPASSEMENT DE SEJOUR..... Je n'en peux vraiment plus....
GL Glaise Regular ·
Bonjour , Peut être qu'il faut prendre un avocat .? Bon courage .
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais quel motif te donnent-ils au commissariat pour refuser d'enregistrer ta declaration de perte ??? Et de te procurer ce fameux récépissé ? Il y a quand même bien une raison.

La situation est certes bloquée, mais il y a toujours une solution... Prendre le conseil d'un avocat peut en effet t'aider à y voir plus clair. Car on ne connait pas toujours la règle du jeu marocaine...

Tiens nous au courant et bon courage !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour benjamin,

Ca donne quoi au niveau du consulat ! il faut y aller! Tu es allé dans un autre commissariat ? Le refus n'est peut-être du qu'à un individu qui souhaite se faire graisser la patte.

Mon conseil va être moyen mais mais si tu arrives au commissariat avec 100 dh dans les mains sans en avoir l'air et que tu demande cette à faire cette déclaration... ça peut marcher. ne parles pas du dépassement de séjour. Attention si on veut t'accuser de corruption ...tu dis juste qu'il t'a été précisé que beaucoup de documents officiels délivrés l'était en contrepartie d'une redevance ou droit de timbre.... ce qui n'est pas faux! et n'y va pas en mode baba cool. Bien souvent l'habit fait le moine !

petite question, tu es au maroc depuis quelle date ? tu as dépassé les 90 jours depuis quand ?

courage man..

A.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Et après on accusera les autorités d'être corrompues . Déjà vous les accusez à moitié . Salutations
GL Glaise Regular ·
Il me semble que vous avez travaillé au Maroc, d’après vos coms , avez vous bien déclaré votre situation ?
AY Aymeline6 Veteran ·
Eh oui mais ça existe ! Et il m'est arrivé d'en user une fois pour débloquer un situation face à une officier d’État civil qui mettait vraiment de la mauvaise volonté pour me fournir un acte de naissance. Je lui donné 20 dhr et je n'ai pas réclamé la monnaie (le coût était de 2dhr)

Il faut savoir aussi que encore beaucoup de marocains considèrent qu'on peut remercier ainsi un fonctionnaire qui donne satisfaction..

cdt
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Où en es- tu ? J'espère que tu as pu finalement rentrer en France. Dans ce cas, raconte nous comment s'est débloquée ta situation ubuesque.
LA Lacalo Globetrotter ·
Alors ? Tu ne veux pas venir nous raconter comment ton souci de perte de passeport s'est résolu ? Enfin, j'espère pour toi que tout cela est bien terminé...
OR OrageduJour ·
Tout bonnement car ce n'est pas résolu, ils réclament maintenant une attestation d'hébergement du propriétaire mais il ne m'en fait pas bien que j'insiste... Donc je recherche quelqu'un sur casa pour m'en faire une.
LA Lacalo Globetrotter ·
Elle est incroyable ton histoire ! Comment s'en sortir quand on met un doigt dans l'engrenage de l'absurdité des démarches administratives quand manque un document ... Bon courage, et j'espère que cette affaire va prendre fin rapidement. Tu nous tiens au courant ?
AD Adye Veteran ·
Tout bonnement car ce n'est pas résolu, ils réclament maintenant une attestation d'hébergement du propriétaire mais il ne m'en fait pas bien que j'insiste... Donc je recherche quelqu'un sur casa pour m'en faire une.

Salut

Pardonnes moi si ma question est stupide mais tu es allé voir le consulat de Casa ? Surtout ce service social du consulat dont j'ai parlé précédemment . Il est vrai qu'un marocain ne peut héberger un ressortissant étranger, à part raison type mariage, etc ...

Je te souhaite quand même bonne chance. 🙂
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Installes-toi au consulat ! jusqu'à satisfaction ! ou contactes une association d'expatriés ..ils pourront peut-être t'aider.

cdt

ps : t'es un barbu ? t'es fiché en France ? ou au Maroc ?
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Si vous le pouvez , prenez un avocat . Salutation.
GL Glaise Regular ·
🤪???
EL Elgordo Veteran ·
Eh bien, parce que malgre que la perte du passeport est menee au depassement du sejour du fait qu'ils me delivraient pas de recepisse, desormais ils me disent de regulariser ma situation pour le depassement pour pouvoir declarer perdu mon passeport.... hallucinant...

Je ne comprends pas votre situation:

- Pour quel motif vous ont ils refusé la délivrance du récépissé la première fois ? Apparemment vous n'étiez pas en dépassement de durée de séjour à ce moment là ? Quelle était la raison ? C'est un document très simple à obtenir normalement. Je ne comprends pas ce point là qui entraîne ensuite toutes vos difficultés. - Avez-vous essayé plusieurs commissariats ? Tous vous ont dit la même chose ? - Le consulat est là pour vous aider, je doute qu'il vous laisse ainsi sans aide si votre situation est critique. Comment vivez-vous ? Avez vous un billet de retour ? Vous êtes donc resté plus de trois mois au Maroc apparemment. - D'autre part vu vos autres posts vous êtes très souvent au Maroc, et vous avez apparemment travaillé. Vous devez très bien savoir qu'un marocain ne vous fera pas d'attestation d'hébergement. C'est interdit par la loi.

D'autre part si vous voulez que l'on vous aide il faut nous donner des précisions. Vous ne répondez pas aux questions qui vous ont été posées par les autres forumeurs: - pourquoi ne vous a-t-on pas délivré de récépissé de perte (déja posé dans la discussion) - ou êtes vous au Maroc ? C'est différent si vous êtes à Casa ou à Rabat que dans une ville éloigné du consulat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Vous avez peut être des traces des paiements de votre logement . Ça ne doit pas coûter trop cher un avocat ?

Salutations.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, Vous avez peut être des traces des paiements de votre logement . Ça ne doit pas coûter trop cher un avocat ? Salutations.

Les services consulaires sont là pour aider notre ressortissant. Il y a des avocats qui peuvent en effet lui être recommandé. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un avocat. J'ai l'impression qu'il nous manque pas mal d'éléments dans son dossier, car encore une fois une déclaration de perte de passeport s'obtient très facilement (pas de vol, je dis bien de perte).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like