Perte de passeport au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EG
Bonjour,

Dans la serie ' j'ai teste pour vous' aujourd'hui: la perte de passeport !

Je vous indique la procedure si jamais vous en avez besoin un jour. Perdre son passeport c'est comme un accident on crois que ca n'arrive qu'aux autres. Apres avoir fait du change a la banque , je suis alle manger dans la rue sur une de ses mini chaises sur lesquelles les grands ne sont pas a leur aise. Je pense que c'est la que je l'ai perdu.

Bref... 1ere etape: munissez vous de la photocopie de votre passeport. Demandez a votre hotelier ou est le poste de police le plus proche et demander qu'il vienne avec vous car la police exige qu'il fasse la declaration avec vous.

Lorsque vous avez votre declaration de perte, rendez vous a l'ambassade ou le consulat pour vous faire delivrer un nouveau passeport (15jours de delai) ou si vous n'avez pas le temps avant votre vol retour, ils vous feront imediatement un Laisser passer (24Euros payable en Dong).

Avec votre laisser passer et votre declaration de perte rendez vous aux bureaux de l'immigration pour obtenir un nouveau visa (l'ambassade vous aura indique l'adresse). Attention le bureau d"Hanoi n'est ouvert que de 8h30 a 15h30. Le visa coute 665000 Dong payable au moment du retrait. Le delai d'obtention est d'environ 4 jours. Durant ces 4 jours vous n'aurez plus le laissez passer avec vous donc: - pensez a changer l'argent avant d'aller a l'immigration si vous en avez besoin. - vous pouvez vous deplacer, mais vous ne serez pas parfaitement en regle, vous n'aurez qu'un papier de l'immigration avec vous. Donc si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000. C'est ce qui m'est arrive en debarquant sur l'ile de Quan Lan.

Maintenant que je suis en regle il me faut prendre mon avion avec un transit a Moscou. Si je ne complete pas ce post c'est que tout c'est bien passe !
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces informations très utiles. Sait-on jamais !!!!! comme vous dites, personne n'est à l'abri.......😉
TR Trashspam Veteran ·
Donc si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000.

Vous êtes bien généreux, cela fait environ 60 % du salaire mensuel officiel. Qu'aurait-il fait si vous n'aviez pas d'argent avec vous ? Rien. Lors de contrôle routier, je ne présente jamais mon passeport ou ma carte de résident (j'ai toujours oublié ces documents au bureau) et cela ne m'est pas "facturé". Le policier doit se contenter du permis de conduire de la carte verte et d'une photocopie de ma pièce d'identité.
AB Abalone Globetrotter ·
Apres avoir fait du change a la banque , je suis alle manger dans la rue sur une de ses mini chaises sur lesquelles les grands ne sont pas a leur aise. Je pense que c'est la que je l'ai perdu.

Pourquoi n'avez vous laissé votre passeport à l'accueil de l'hôtel? C'est une procédure obligatoire. si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000

Vous cherchez vraiment les ennuis. Pourquoi lui glisser un billet de 500 000? Vous n'êtes pas du tout en infraction!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TA Tahrace ·
Donc si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000. C'est ce qui m'est arrive en debarquant sur l'ile de Quan Lan.

Pourquoi un policier vous a t-il demander votre passeport sur l'île de Quan Lan ? Pourquoi lui avoir donné 500 000 VND ?
MA Mapache Regular ·
Pourquoi n'avez vous laissé votre passeport à l'accueil de l'hôtel? C'est une procédure obligatoire.

Idem, je suis rentré ce matin de HCM et mon passeport était resté à l'hôtel, obligatoire selon les personnes de la réception.

En tout cas, très bien vu pour les copies du passeport.
TA Tahrace ·
obligatoire selon les personnes de la réception.

Faux il n'est pas obligatoire de laisser le passeport. Vous avez juste besoin du passeport pour être enregistré, une fois la formalité faite vous êtes en droit de le récupérer. C'est un abus de pouvoir que les hôtels aiment s'octroyer.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Donc si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000. C'est ce qui m'est arrive en debarquant sur l'ile de Quan Lan.

Je suis d'accord avec les autres intervenants, vous n'êtes PAS en infraction, il n'y a pas lieu de payer quoi que ce soit, surtout pas une somme aussi "colossale" (pour un vietnamien).

Pour le reste, avoir une ou deux photocopies de son passeport est une excellente idée et, pour les internautes, un scan dans sa boîte mail est également très pratique.

Bonne continuation de voyage, prudence et sagesse !
Faux il n'est pas obligatoire de laisser le passeport. Vous avez juste besoin du passeport pour être enregistré, une fois la formalité faite vous êtes en droit de le récupérer. C'est un abus de pouvoir que les hôtels aiment s'octroyer.

En effet, dès que l'on est enregistré (cela se fait le soir et vous récupérez votre passeport le lendemain matin), on peut reprendre son passeport. L'avantage de le laisser à la réception, c'est qu'il est, en principe, en lieu sûr.
FD FDB Globetrotter ·
obligatoire selon les personnes de la réception.

+1

je ne laisse jamais mon passeport à personne, j'attends en général d'être enregistrée et je le reprends droit direct. Quand on est en voyage, on n'est jamais trop prudent...

un jour au Vietnam justement on m'a demandé de laisser passeport comme garantie pour la location d'un scooter. Et si je reviens et que y'a plus de passeport ?!? j'aurais eu un scooter en échange, mais suis pas sure que ça m'aurait été d'une grande aide pour rentrer chez moi... 😛
Faby
VE Venissian Globetrotter ·
si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000

Vous cherchez vraiment les ennuis. Pourquoi lui glisser un billet de 500 000? Vous n'êtes pas du tout en infraction!

en effet, si vous n'etes pas en infraction, la police ne derange pas les touristes+etrangers
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
EG Egoak Regular ·
Bonjour,

Je suis bien rentré en France sans autres complications. Maintenant Pour avoir mon nouveau passeport, tout ce fait à la mairie (85 Euros , délai:15jours).

"Vous cherchez vraiment les ennuis. Pourquoi lui glisser un billet de 500 000? Vous n'êtes pas du tout en infraction! Si je lui ai donné un billet de 500000 c'est qu'il me l'a demandé , il avait fait partir mon moto-taxi , j'étais coincé et isolé à l'entrée du port. Vous savez les hoteliers recoivent la visite de la police le soir qui viens contrôler les entrées/sorties c'est pour celà que l'on est tenu de laisser son passeport à l'hotel. J'ai pensé aussi que le policier aurai pu faire des ennuis à mon hotelier. J'ai peut-être eu tord, vous avez peut-être raison c'est vrai que les autorités sont souple en général avec les touristes. Dans mon pays, la France, un vietnamien dans le même cas que moi aurai passé 72 heures en garde à vu...
VE Venissian Globetrotter ·
mais je te comprends car tu es etranger, et quand la police t'interpelle, il vaut mieux se tenir a carreau, et dans ta situation peut etre que tout le maonde aurait fait comme toi. merci pour tes informations
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
TR Trashspam Veteran ·
Dans mon pays, la France, un vietnamien dans le même cas que moi aurai passé 72 heures en garde à vu...

Oui, mais il est peu probable qu'un français parte chercher clandestinement du travail dans un pays au niveau de vie inférieur que le sien et dans lequel il dispose à foison d'aides en tous genres alors que l'inverse...
TA Tahrace ·
Oui, mais il est peu probable qu'un français parte chercher clandestinement du travail dans un pays au niveau de vie inférieur que le sien et dans lequel il dispose à foison d'aides en tous genres alors que l'inverse...

Et bien detrompez vous. Tout Hanoi et Saigon tremblaient lorsqu il y a eu des restrictions pour les visas parce que beaucoup travaillent illegalement.
TR Trashspam Veteran ·
Tout Hanoi et Saigon tremblaient

Ben moi j'ai pas tremblé et dans ce cas les autorités ont raison car le pays ne reçoit alors pas le haut du panier. Donc retour à l'envoyeur et les vaches seront bien gardées.
Ben moi j'ai pas tremblé et dans ce cas les autorités ont raison car le pays ne reçoit alors pas le haut du panier. Donc retour à l'envoyeur et les vaches seront bien gardées.

Il faut quand même mettre un bémol à cela; il n'est pas toujours évident de se mettre en ordre, même quand on le veut.
TR Trashspam Veteran ·
même quand on le veut

La question n'est pas de savoir si un individu veut être en règle mais si un Etat souhaite qu'il le soit. Si non, retour à l'envoyeur, au Viêt Nam comme en Belgique.
"Haut du panier", "retour à l'envoyeur", et j'en passe... et, toi, bien évidemment, tu fais partie de ce haut du panier que l'on autorise à rester au VN parce que tu es une sommité ??? Je te trouve bien obséquieux !
EG Egoak Regular ·
Il est obséquieux et il répond hors sujet en plus. Nous parlions du cas d'un touriste se retrouvant accidentellement sans papier et lui confond avec le cas d'un immigré clandestin.

Certes il n'y a pas de touristes vietnamien en France. Tout visa de touriste leur est systématiquement refusé par notre noble et beau pays sauf si ils ont un parent proche en France.

Donc admettons que nous soyons dans ce cas là , que notre homme perde son passeport dans le metro , et qu'entre 2 stations il se fasse contrôler. Tout comme notre ami obséquieux, la police le confondra surement elle aussi avec un clandestin.
BE Berpas Regular ·
obligatoire selon les personnes de la réception. Faux il n'est pas obligatoire de laisser le passeport. Vous avez juste besoin du passeport pour être enregistré, une fois la formalité faite vous êtes en droit de le récupérer. C'est un abus de pouvoir que les hôtels aiment s'octroyer.

Faux également, pour avoir tenu un hôtel au Vietnam, je peux vous dire que l'hôtelier doit se présenter, chaque soir, au poste de police dont il dépend, avec les passeports des clients et remplir un fiche comprement les indications du passeport, visa, date d'entrée au VN, etc... Ceci est valable dès que le poste de Police local n'est pas informatisé ou que la déclaration Internet n'est pas possible... donc assez fréquent principalement hors des grandes villes !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
TR Trashspam Veteran ·
Je le prend comme un compliment. Je suis en règle avec tous les papiers jusqu'au permis de conduire et me tiens à carreau dans ce pays d'accueil temporaire. Je ne fais que respecter ce que l'on m'impose mais il est vrai que chez nous en Europe la permissivité n'oblige plus a aucune obligation. Chaque Etat est souverain et applique les règles qui lui conviennent, ne vous en déplaise.
TR Trashspam Veteran ·
Donc admettons que nous soyons dans ce cas là , que notre homme perde son passeport dans le metro , et qu'entre 2 stations il se fasse contrôler. Tout comme notre ami obséquieux, la police le confondra surement elle aussi avec un clandestin.

Si comme vous, il n'est pas assez malin pour avoir une copie de son laisser passer, effectivement ça risque de lui poser problème.
MA Marcopolo194 ·
Voilà comment on encourage la corruption et qu'on la critique après... hein ?
SM Smoothzhuhai ·
obligatoire selon les personnes de la réception. Faux il n'est pas obligatoire de laisser le passeport. Vous avez juste besoin du passeport pour être enregistré, une fois la formalité faite vous êtes en droit de le récupérer. C'est un abus de pouvoir que les hôtels aiment s'octroyer.

Faux également, pour avoir tenu un hôtel au Vietnam, je peux vous dire que l'hôtelier doit se présenter, chaque soir, au poste de police dont il dépend, avec les passeports des clients et remplir un fiche comprement les indications du passeport, visa, date d'entrée au VN, etc... Ceci est valable dès que le poste de Police local n'est pas informatisé ou que la déclaration Internet n'est pas possible... donc assez fréquent principalement hors des grandes villes !

L'expérience que j'ai eue récemment à Dalat confirme vos dires. Voici ce que nous avons vécu (extrait).

Check’in et passeport Vient le moment du Check’in ou enregistrement des informations personnelles. Là encore, on me demande de laisser mon passeport comme depuis un mois maintenant au Vietnam. Je réponds alors avec mon argumentaire habituel qui a marché ailleur et en proposant de leur laisser les photocopies du passeport/visas après leur avoir laissé consulter les originaux. Cette fois ci, Je n’arrive pas à convaincre car la gérante craint un contrôle de police qu’elle affirme tatillonne : Je rétorque que moi aussi je peux être contrôlée dans la rue et je fais quoi sans passeport ? huh ? Comme je m’y attendais, nous finissons par décider d’ aller ensemble présenter les passeports au poste de police. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel pour nous. Le soir même, comme prévu, nous nous rendons 200 mètres plus haut. Notre gérante a son grand carnet où elle a consigné nos informations. La salle du poste de police est une ruche en mouvement et chaque hôtel y fait viser son carnet. Nous-même nous nous tenons en retrait, passeport ouvert, attendant le contrôle tandis que nous voyons effectivement liasses de cartes d’identités ( Vietnamiennes ?) défiler, mais sans être examinées . Quand vient le tour de notre hotel, celà dure le temps d’un regard du fonctionnaire sur les lignes qui nous correspondent. Aussitôt visé, fermé, le carnet rejoint les mains de notre gérante et nous voilà dehors.Cà a duré 30 secondes et la gérante de notre hôtel est un peu confuse. Il n’y avait pas de quoi fouetter un chat . Voilà. En tant qu’étranger à un pays, il nous faut je crois montrer notre détermination à affirmer nos droits tout en respectant les lois du pays. Il y a des lois internationales et un passeport suit ses règles : combien de ceux qui laissent leur passeport à l’hôtel le savent ou ont lu la dernière page du leur ? C’est pourquoi nous préférons assumer nous-même nos responsabilités quitte à visiter un poste de police. ( J’ai procédé de la même manière il y a quelques années dans un village chinois, où suite à une coupure de courant, j’avais secondé le planton local à la photocopieuse dans la seule boutique possédant un générateur. Cà laisse des souvenirs ! ) (Extrait de mon post http://travel.bmfbm.com/2011/05/formalites-de-voyage-a-dalat-vietnam/ )
smoothtraveller travel.bmfbm.com
BE Berpas Regular ·
L'expérience que j'ai eue récemment à Dalat confirme vos dires. Voici ce que nous avons vécu (extrait).

Tout à fait et merci pour la conformation. Si l'hôtelier ne fait pas cette démarche volontaire, il s'expose à une visite en règle de l'hôtel et même à 3h00 ou 4h00 du matin, toute les chanbres seront visitées qu'il y ait ou non des clients. Il arrive même, mais rarement, qu'un contrôle soit fait pour vérifier le nombre d'occupants déclarés (avec le passeport) et la réalité sur le terrain.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
AJ Ajouvenelle ·
Bonjour. J'ai une question concernant la perte de passeport. Si je perd mon passeport mais que j'ai toujours en ma possession mon visa, est-ce que je dois quand même refaire faire un visa pour rentrer avec le laissez-passer délivré par l'ambassade? Merci d'avance.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je ne comprends pas la question, car la vignette du visa est collée sur une page du passeport, donc si l'on perd son passeport, on perd également le visa! 😮
SO Softhard Veteran ·
Bonjour, Contactez l'ambassade pour savoir si le visa sur feuille volante est valable avec le laisser-passer. Sur certains visas (du Laos, exemption de visa du Vietnam ....), le n° passport est renseigné.
AJ Ajouvenelle ·
Merci pour les réponses!

Similar discussions

You might also like