Petit coup de gueule, Malaisie
by Djackx67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je lis dans la presse que 2 canadiens sont accusé d'avoir "provoqué" le seisme de la semaine derniere dans l'erat de Sabbah. Ils auraient declenché la colère des dieux de la montagne en se photographiant nus.
Sans juger la Malaisie sur le sort qu'ils leur réservent mon coup de gueule va á ceux qui se croient tout permis a l'etranger, ne respectent aucuns moeurs des pays dans lesquels ils vont. Et malheureusement il y en a de plus en plus. A ceux la restez chez vous! Aprenez le respect et ensuite , eventuellement, voyagez!
On a les mêmes au Cambodge, qui se prennent en photo nus dans les temples d'Angkor!
Allez savoir, c'est peut-être une nouvelle mode... 🤪
Allez savoir, c'est peut-être une nouvelle mode... 🤪
Alex
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
Sans juger la Malaisie sur le sort qu'ils leur réservent mon coup de gueule va á ceux qui se croient tout permis a l'etranger, ne respectent aucuns moeurs des pays dans lesquels ils vont. Et malheureusement il y en a de plus en plus. A ceux la restez chez vous! Aprenez le respect et ensuite , eventuellement, voyagez!
Salut Jacques,
Effectivement, certain(e)s se croient tout permis à l'étranger. En France, nous avons des ukrainiennes, les Femens, qui exhibent leurs nénés y compris dans des églises (apparement dans les lieux de culte d'autres religions, c'est plus riqué). Mais nous avons la chance d'avoir une intelligentsia pour soutenir ce genre d'exhibition. Pour nos pauvres canadiens, dont il n'est pas établi qu'ils cherchaient à provoquer, on compte sur l'intelligentsia malaise pour les soutenir ...
Salut Jacques,
Effectivement, certain(e)s se croient tout permis à l'étranger. En France, nous avons des ukrainiennes, les Femens, qui exhibent leurs nénés y compris dans des églises (apparement dans les lieux de culte d'autres religions, c'est plus riqué). Mais nous avons la chance d'avoir une intelligentsia pour soutenir ce genre d'exhibition. Pour nos pauvres canadiens, dont il n'est pas établi qu'ils cherchaient à provoquer, on compte sur l'intelligentsia malaise pour les soutenir ...
Bjr,
Détail. Les habitants de la Malaisie s'appellent des malaisiens. Malais est une race. En Malaisie, la constitution stipule que tout malais est automatiquement musulman. En ce qui concerne le fait de se foutre à poil en haut d'une montagne, ça me semble pas malin. Comme je ne sais pas si ils l'ont fait très discrètement ou d'une manière provocatrice, je me garderai d'émettre un avis. Il faut noter que la Malaisie devient de plus en plus prude. Il n'y a pas si longtemps, la beaucoup de femmes ne portaient pas de corsage et dans certaines tribus, les hommes s'habillaient très light. Sur ce même forum, j'ai lu une citation de Benoît Hamon, pas très maligne. Mais elle était dégagée de tout contexte. Selon la question qui précédait cette réponse, elle pouvait avoir un tout autre sens. Sans émettre d'opinion sur l'intelligentsia malaisienne, je ne me ferai pas trop d'illusions sur les capacités de pression de celle - ci.
Détail. Les habitants de la Malaisie s'appellent des malaisiens. Malais est une race. En Malaisie, la constitution stipule que tout malais est automatiquement musulman. En ce qui concerne le fait de se foutre à poil en haut d'une montagne, ça me semble pas malin. Comme je ne sais pas si ils l'ont fait très discrètement ou d'une manière provocatrice, je me garderai d'émettre un avis. Il faut noter que la Malaisie devient de plus en plus prude. Il n'y a pas si longtemps, la beaucoup de femmes ne portaient pas de corsage et dans certaines tribus, les hommes s'habillaient très light. Sur ce même forum, j'ai lu une citation de Benoît Hamon, pas très maligne. Mais elle était dégagée de tout contexte. Selon la question qui précédait cette réponse, elle pouvait avoir un tout autre sens. Sans émettre d'opinion sur l'intelligentsia malaisienne, je ne me ferai pas trop d'illusions sur les capacités de pression de celle - ci.
...et pour provoquer un tremblement de terre en se mettant à poil, faut être sacrement beau gosse.....
PS : rappelons que dans ce beau pays, on a mis en taule l'ex 1er ministre en l'accusant de "sodomie"....donc, le coté "ces méchants étrangers qui provoquent la colère des dieux" c'est tellement facile...
Perso j'ai jamais compris le système malaisien, avec ces différences selon la race de naissance, et surtout comment on peut faire croire ce genre de balivernes à un peuple me semble-t-il assez éduqué....
PS : rappelons que dans ce beau pays, on a mis en taule l'ex 1er ministre en l'accusant de "sodomie"....donc, le coté "ces méchants étrangers qui provoquent la colère des dieux" c'est tellement facile...
Perso j'ai jamais compris le système malaisien, avec ces différences selon la race de naissance, et surtout comment on peut faire croire ce genre de balivernes à un peuple me semble-t-il assez éduqué....
Bonjour
Les croyances des uns et des autres , même si elles peuvent nous paraitre à nous européens débiles , sont respectables malgré tout qui sommes nous pour juger ? D'ailleurs il n'est pas question ici de débattre sur ce sujet mais plus du respect du pays d'accueil ...Et là le débat est vaste !
SO
Bonsoir,
Je ne sais pas si le peuple malaisien est très éduqué.
Mais des gars qui se prennent la tête ( le PAS, Parti Islam SeMalaysia, en l'occurence ), sur les différentes pratiques sodomiques condamnables ( entre époux consentants, non consentants, avant la puberté, entre hommes, entre hommes et femmes, vivant maritalement...) ont un gros problème.
Et comme ces recherches ne troublent pas les politiciens locaux, ni la presse ( j'ai un article du Strait Times sous les yeux ), ni la majorité des malaisiens, je suis comme vous, j'ai beaucoup de mal à comprendre le système malaisien.
En fait, j'évite de le comprendre, je passe un minimum de temps en Malaisie. Sauf à Penang.
Je ne sais pas si le peuple malaisien est très éduqué.
Mais des gars qui se prennent la tête ( le PAS, Parti Islam SeMalaysia, en l'occurence ), sur les différentes pratiques sodomiques condamnables ( entre époux consentants, non consentants, avant la puberté, entre hommes, entre hommes et femmes, vivant maritalement...) ont un gros problème.
Et comme ces recherches ne troublent pas les politiciens locaux, ni la presse ( j'ai un article du Strait Times sous les yeux ), ni la majorité des malaisiens, je suis comme vous, j'ai beaucoup de mal à comprendre le système malaisien.
En fait, j'évite de le comprendre, je passe un minimum de temps en Malaisie. Sauf à Penang.
heuuuuuu le manque de respect est-il avéré ?
Le touriste arrive au sommet d'une montagne, déserte, personne en vue. Pour une raison étrange le touriste en question se prend en photo tout nu. Le ou les touristes. Ils trouvent ça super drôle peut-être ? Et après la photo, qui n'était même pas supposée être vue par des autochtones, circule sur les réseaux sociaux ... et tombe sous les yeux de personnes que cela choque ...
Bon ...
Il faudrait peut-être en savoir un peu plus avant de s'énerver ? Non ?
...et pour provoquer un tremblement de terre en se mettant à poil, faut être sacrement beau gosse......
En Indonésie quand ça tremble ils accusent les trans, les homos, les drogués, les communistes et les couples adultères ... 🙂
En Indonésie quand ça tremble ils accusent les trans, les homos, les drogués, les communistes et les couples adultères ... 🙂
je suis comme vous, j'ai beaucoup de mal à comprendre le système malaisien.
En fait, j'évite de le comprendre, je passe un minimum de temps en Malaisie. Sauf à Penang.
La télévision par satellite est censurée (son coupé, BBC en différé...), des milices veillent aux "bonnes mœurs" en toute impunité dans la rue. Le net est sous surveillance.😠 Drôle de pays... dont la capitale est réputée pour sa vie nocturne.😉 J'aime bien Penang, moi aussi. J'aime aussi KL, toujours en chantier, pleine de contrastes. Et les Malaisiens sont respectueux, accueillants, sympathiques avec moi.
Chaque pays, chaque groupe humain a ses contradictions. En France, on vote l'interdiction de la prostitution (dite abolition). On autorise judiciairement l'achat par commande de bébés à naître (GPA). On y a légalisé le mariage homosexuel, mais polyandrie et polygamie demeurent interdits. Difficile à comprendre.
En fait, j'évite de le comprendre, je passe un minimum de temps en Malaisie. Sauf à Penang.
La télévision par satellite est censurée (son coupé, BBC en différé...), des milices veillent aux "bonnes mœurs" en toute impunité dans la rue. Le net est sous surveillance.😠 Drôle de pays... dont la capitale est réputée pour sa vie nocturne.😉 J'aime bien Penang, moi aussi. J'aime aussi KL, toujours en chantier, pleine de contrastes. Et les Malaisiens sont respectueux, accueillants, sympathiques avec moi.
Chaque pays, chaque groupe humain a ses contradictions. En France, on vote l'interdiction de la prostitution (dite abolition). On autorise judiciairement l'achat par commande de bébés à naître (GPA). On y a légalisé le mariage homosexuel, mais polyandrie et polygamie demeurent interdits. Difficile à comprendre.
heuuuuuu le manque de respect est-il avéré ?
Le touriste arrive au sommet d'une montagne, déserte, personne en vue. Pour une raison étrange le touriste en question se prend en photo tout nu. Le ou les touristes.
Le nudisme est-il autorisé en Australie? L'Australie n'a pas vraiment bonne presse en ASE et ses habitants n'ont pas toujours un comportement correct en voyage. Beaucoup accréditent le préjugé récent en Asie selon lequel les Occidentaux sont dépravés, dégénérés. A Rome, on fait comme les Romains.
Le nudisme est-il autorisé en Australie? L'Australie n'a pas vraiment bonne presse en ASE et ses habitants n'ont pas toujours un comportement correct en voyage. Beaucoup accréditent le préjugé récent en Asie selon lequel les Occidentaux sont dépravés, dégénérés. A Rome, on fait comme les Romains.
Bonjour,
Si vous connaissez un pays qui n'a pas de contradiction dans ses lois son fonctionnement, sa justice... n'hésitez pas a m'en avertir.😎
Oui, la polyandrie et la polygamie sont interdite en France. C'est plutôt pas mal, non ?
Il y a quelques années, j'aimais bien aller en Malaisie. On ne sentait pas trop la pression religieuse. Maintenant, je traverse le pays sans m'arrêter jusqu'à Penang. Et encore, à Penang, la pression devient de + en + perceptible. Il y a quelques années, quand je passais devant la mosquée située dans la rue du Cathay Hotel à Penang, je me sentais en Malaisie. Maintenant, je me sens au Yémen. La population est accueillante et respectueuse vis à vis des étrangers, mais la majorité est de moins en moins tendre avec les minorités religieuses du pays. Il y a de plus en plus une grande passivité de la part de la population vis à vis d'un mix politico - religieux qui marginalise ( voire opprime ) les minorités.
Si vous connaissez un pays qui n'a pas de contradiction dans ses lois son fonctionnement, sa justice... n'hésitez pas a m'en avertir.😎
Oui, la polyandrie et la polygamie sont interdite en France. C'est plutôt pas mal, non ?
Il y a quelques années, j'aimais bien aller en Malaisie. On ne sentait pas trop la pression religieuse. Maintenant, je traverse le pays sans m'arrêter jusqu'à Penang. Et encore, à Penang, la pression devient de + en + perceptible. Il y a quelques années, quand je passais devant la mosquée située dans la rue du Cathay Hotel à Penang, je me sentais en Malaisie. Maintenant, je me sens au Yémen. La population est accueillante et respectueuse vis à vis des étrangers, mais la majorité est de moins en moins tendre avec les minorités religieuses du pays. Il y a de plus en plus une grande passivité de la part de la population vis à vis d'un mix politico - religieux qui marginalise ( voire opprime ) les minorités.
Si vous connaissez un pays qui n'a pas de contradiction dans ses lois son fonctionnement, sa justice... n'hésitez pas a m'en avertir.😎
Je cherche, je cherche😕 J'ai été surpris par la présence d'un prédicateur nocturne à Chow Kit. Et comment, avec des arguments ridicules et agressifs il attirait un public exclusivement masculin. Au détriment des food stands. Depuis, je dîne à Pudu ou à Bukit Bintang. Quand les 7/11 ne vendront plus de bière durant le Ramadan, je boycotterai la capitale.
Je cherche, je cherche😕 J'ai été surpris par la présence d'un prédicateur nocturne à Chow Kit. Et comment, avec des arguments ridicules et agressifs il attirait un public exclusivement masculin. Au détriment des food stands. Depuis, je dîne à Pudu ou à Bukit Bintang. Quand les 7/11 ne vendront plus de bière durant le Ramadan, je boycotterai la capitale.
Bjr,
Ce qui me surprend lorsque je lis des avis de voyageurs sur la Malaisie c'est de lire qu'il y ont vu une très grande tolérance et un brassage ethnique sans discrimination. Ils ne voient pas le nom de certaines rues écrit en arabe, idem sur les billets de banque, la discrimination positive qui privilègie l'embauche de malais ( donc musulmans ) dans la fonction publique, le forcing pour que les hudud soient appliquées à l'ensemble de la population sur l'ensemble du territoire, de la fuite de la population chinoise et indienne vers l'Australie et la Nouvelle Zélande car ils ne voient plus d'avenir pour eux et leurs familles dans ce pays, d'églises qui ont tendance à brûler facilement... Oui, c'est vrai, en fermant les yeux ont peut revenir de Malaisie en parlant de melting pot religieux réussit, d'harmonie entre les diverses communautés.
Ce qui me surprend lorsque je lis des avis de voyageurs sur la Malaisie c'est de lire qu'il y ont vu une très grande tolérance et un brassage ethnique sans discrimination. Ils ne voient pas le nom de certaines rues écrit en arabe, idem sur les billets de banque, la discrimination positive qui privilègie l'embauche de malais ( donc musulmans ) dans la fonction publique, le forcing pour que les hudud soient appliquées à l'ensemble de la population sur l'ensemble du territoire, de la fuite de la population chinoise et indienne vers l'Australie et la Nouvelle Zélande car ils ne voient plus d'avenir pour eux et leurs familles dans ce pays, d'églises qui ont tendance à brûler facilement... Oui, c'est vrai, en fermant les yeux ont peut revenir de Malaisie en parlant de melting pot religieux réussit, d'harmonie entre les diverses communautés.
heuuuuuu le manque de respect est-il avéré ?
Le touriste arrive au sommet d'une montagne, déserte, personne en vue. Pour une raison étrange le touriste en question se prend en photo tout nu
Apparemment les "strip-teasers" étaient inclus dans un groupe et n'étaient pas très fins 😮 : http://www.themalaymailonline.com/malaysia/article/warned-not-to-strip-naked-tourists-allegedly-told-guide-to-go-to-hell
Apparemment les "strip-teasers" étaient inclus dans un groupe et n'étaient pas très fins 😮 : http://www.themalaymailonline.com/malaysia/article/warned-not-to-strip-naked-tourists-allegedly-told-guide-to-go-to-hell
Oui, c'est vrai, en fermant les yeux ont peut revenir de Malaisie en parlant de melting pot religieux réussit, d'harmonie entre les diverses communautés.
....+ 1......
....+ 1......
Ah oui ! édifiant ! ça change tout ! aucune excuse !
Ouh la j'y repasse cet été pour la première fois depuis quelques années, vous m’inquiétez.
Tu n'as pas de motif particulier d'inquiétude. C'est le même pays, toujours aussi agréable pour les voyageurs, avec depuis sa création des institutions favorisant l'ascension sociale des Malais, système contesté par les minorités. Et une radicalisation de certains (ici des religieux), comme dans de nombreux pays.
Tu n'as pas de motif particulier d'inquiétude. C'est le même pays, toujours aussi agréable pour les voyageurs, avec depuis sa création des institutions favorisant l'ascension sociale des Malais, système contesté par les minorités. Et une radicalisation de certains (ici des religieux), comme dans de nombreux pays.
salut Momo
pour être complet ces petits branleurs étaient avec un guide qu'ils ont insulté quand celui-ci les a prévenu. ça te montre le degré de tolérance de ces nouveaux voyageurs qui n'en ont cure des us et coutumes des pays où ils séjournent. de plus, ils n'ont pas plus de respect pour les autres voyageurs et le personnel dans les guesthouses, j'en croise quelques uns.... pour revenir à la Malaisie, à cause de ces énergumènes et si ce genre de comportement se multiplie, le pays pourrait revoir sa politique douce en matière de visa. rappel : nous avons droit à 3 mois de visa gratuit en entrant dans le pays et il est facile de les renouveler en repassant la frontière terrestre. jamais eu le moindre souci avec l'immigration de ce pays comparé à d'autres pays voisins
pour être complet ces petits branleurs étaient avec un guide qu'ils ont insulté quand celui-ci les a prévenu. ça te montre le degré de tolérance de ces nouveaux voyageurs qui n'en ont cure des us et coutumes des pays où ils séjournent. de plus, ils n'ont pas plus de respect pour les autres voyageurs et le personnel dans les guesthouses, j'en croise quelques uns.... pour revenir à la Malaisie, à cause de ces énergumènes et si ce genre de comportement se multiplie, le pays pourrait revoir sa politique douce en matière de visa. rappel : nous avons droit à 3 mois de visa gratuit en entrant dans le pays et il est facile de les renouveler en repassant la frontière terrestre. jamais eu le moindre souci avec l'immigration de ce pays comparé à d'autres pays voisins
ça te montre le degré de tolérance de ces nouveaux voyageurs qui n'en ont cure des us et coutumes des pays où ils séjournent. de plus, ils n'ont pas plus de respect pour les autres voyageurs et le personnel dans les guesthouses, j'en croise quelques uns....
Quelle inversion des valeurs : la tolérance, c'est la capacité des autochtones à accepter qu'on puisse se foutre à poil devant ou dans un lieu sacré.
En France, la tolérance, c'est d'accepter que les touristes visitent les églises seins et fesses quasiment à l'air. S'agissant des Femens que j'évoquais dans mon précédent post et qui exhibent leurs loloches dans les lieux de cultes, la tolérance, c'est même de trouver ça bien ...
Pourquoi critiquer ce qu'on trouve bien dans son propre pays?
Quelle inversion des valeurs : la tolérance, c'est la capacité des autochtones à accepter qu'on puisse se foutre à poil devant ou dans un lieu sacré.
En France, la tolérance, c'est d'accepter que les touristes visitent les églises seins et fesses quasiment à l'air. S'agissant des Femens que j'évoquais dans mon précédent post et qui exhibent leurs loloches dans les lieux de cultes, la tolérance, c'est même de trouver ça bien ...
Pourquoi critiquer ce qu'on trouve bien dans son propre pays?
Bonsoir,
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
En ce qui concerne le comportement des " nouveaux voyageurs ", vous avez certainement beaucoup plus d'expérience que moi. Pour ma part, je n'ai pas noté de différence entre les "anciens " et les "nouveaux voyageurs ". Il y a parfois des cas, mais il y en a toujours eu. Et ces cas étaient aussi bien des étrangers que des malaisiens.
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
En ce qui concerne le comportement des " nouveaux voyageurs ", vous avez certainement beaucoup plus d'expérience que moi. Pour ma part, je n'ai pas noté de différence entre les "anciens " et les "nouveaux voyageurs ". Il y a parfois des cas, mais il y en a toujours eu. Et ces cas étaient aussi bien des étrangers que des malaisiens.
ces petits branleurs étaient avec un guide qu'ils ont insulté quand celui-ci les a prévenu.
...Hati Hati qu'il a dit.....
...Hati Hati qu'il a dit.....
Bonsoir,
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
Mmmmm pas sûr ... La politique politicienne aidant on peut avoir de drôles de surprises dans certains pays ... Genre l'Indonésie : on est passé des 2 mois gratos à 1 mois payant en grande partie suite à une série de scandales liés à des infractions aux lois sur l'immigration. Filles de l'est qui se prostituaient à Jakarta avec des visas touriste, journalistes à Aceh arrêtés ( Lesley Mc Cullogh entre autres ) et qui bossaient avec des visas touristes eux aussi et une troisième affaire du genre ( oublié laquelle ) peu après ... Du coup tous les xénophobes du pays se sont réveillés pour dénoncer la trop grande permissivité ambiante et exiger de la part du gouvernement une réaction ... Tu as même un général de l'armée indo qui appelait ses concitoyens à davantage de vigilance à l'égard des touristes au comportement hors-normes pouvant être des espions 🙂 ( oubliant qu'il n'y a rien à espionner dans son cher pays ... ) ... Peu après les dirigeants annonçaient les modifications que l'on connait.
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
Mmmmm pas sûr ... La politique politicienne aidant on peut avoir de drôles de surprises dans certains pays ... Genre l'Indonésie : on est passé des 2 mois gratos à 1 mois payant en grande partie suite à une série de scandales liés à des infractions aux lois sur l'immigration. Filles de l'est qui se prostituaient à Jakarta avec des visas touriste, journalistes à Aceh arrêtés ( Lesley Mc Cullogh entre autres ) et qui bossaient avec des visas touristes eux aussi et une troisième affaire du genre ( oublié laquelle ) peu après ... Du coup tous les xénophobes du pays se sont réveillés pour dénoncer la trop grande permissivité ambiante et exiger de la part du gouvernement une réaction ... Tu as même un général de l'armée indo qui appelait ses concitoyens à davantage de vigilance à l'égard des touristes au comportement hors-normes pouvant être des espions 🙂 ( oubliant qu'il n'y a rien à espionner dans son cher pays ... ) ... Peu après les dirigeants annonçaient les modifications que l'on connait.
Bonsoir,
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
Mmmmm pas sûr ... La politique politicienne aidant on peut avoir de drôles de surprises dans certains pays ... Genre l'Indonésie : on est passé des 2 mois gratos à 1 mois payant en grande partie suite à une série de scandales liés à des infractions aux lois sur l'immigration. Filles de l'est qui se prostituaient à Jakarta avec des visas touriste, journalistes à Aceh arrêtés ( Lesley Mc Cullogh entre autres ) et qui bossaient avec des visas touristes eux aussi et une troisième affaire du genre ( oublié laquelle ) peu après ... Du coup tous les xénophobes du pays se sont réveillés pour dénoncer la trop grande permissivité ambiante et exiger de la part du gouvernement une réaction ... Tu as même un général de l'armée indo qui appelait ses concitoyens à davantage de vigilance à l'égard des touristes au comportement hors-normes pouvant être des espions 🙂 ( oubliant qu'il n'y a rien à espionner dans son cher pays ... ) ... Peu après les dirigeants annonçaient les modifications que l'on connait.
Donc a partir du moment ou on denonce certaines "derives" que pourraient faire des etrangers on est xenophobe?
Je ne crois pas que la politique des visas dépende du comportement curieux / irrespectueux de quelques personnes. C'est certainement beaucoup plus complexe.
Mmmmm pas sûr ... La politique politicienne aidant on peut avoir de drôles de surprises dans certains pays ... Genre l'Indonésie : on est passé des 2 mois gratos à 1 mois payant en grande partie suite à une série de scandales liés à des infractions aux lois sur l'immigration. Filles de l'est qui se prostituaient à Jakarta avec des visas touriste, journalistes à Aceh arrêtés ( Lesley Mc Cullogh entre autres ) et qui bossaient avec des visas touristes eux aussi et une troisième affaire du genre ( oublié laquelle ) peu après ... Du coup tous les xénophobes du pays se sont réveillés pour dénoncer la trop grande permissivité ambiante et exiger de la part du gouvernement une réaction ... Tu as même un général de l'armée indo qui appelait ses concitoyens à davantage de vigilance à l'égard des touristes au comportement hors-normes pouvant être des espions 🙂 ( oubliant qu'il n'y a rien à espionner dans son cher pays ... ) ... Peu après les dirigeants annonçaient les modifications que l'on connait.
Donc a partir du moment ou on denonce certaines "derives" que pourraient faire des etrangers on est xenophobe?
Non. Mais dans le cas présent cela a rapidement pris des proportions délirantes. Quand on se trouve dans un bled isolé du Kalimantan avec un sac à dos pouilleux et que suite à la médiatisation de ces différentes histoires des gens commencent à s'imaginer qu'on est en mission secrète pour le compte de puissances étrangères, on est en droit, il me semble, de parler d'une peur irraisonnée de l'étranger !
Oui mais ça c'est a cause de la presse. Je pense que les indonesiens savent faire la part des choses. Bon apres que des generaux de l'armee deviennent parano...on peut rien y faire :)
...heu, là on est sur les malaisiens, pas les indos....qui, eux effectivement racontent n'importent quoi en permanence, les politiques comme les médias....
Log in first, then come back to this page.









