Petit retour du Vietnam juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
A tous un grand bonjour,

Voilà j'ai pris le temps de poser mon sac à dos, de me remettre de mes émotions Vietnamiennes, au passage, je remercie toutes celles et ceux qui ont pris le temps et m'ont aidé à la préparation de mon voyage, et qui m'ont entre autre évité de faire du snorkeling dans les marais😊, donc, à mon tour de participer modestement au forum.

Billet d'avion Lyon Paris Paris Hanoi 887 Euros. A/R Billet Hanoi Ho Chi Minh 61 Euros

Visa ambassade du Vietnam Paris 85 euros en 3 semaines.

Le temps au mois de juillet très très chaud, et sur 4 semaines seulement 2 journées de plui la première à Sapa, et le dernier jour à Hanoi. Les moustiques avaient désertés le Vietnam cet été, pas une seule piqûre je les ai retrouvé au bord de la rivière dans je Jura.....

Change le plus interessant à l'aeroport, 24034 pour 1 euros, ensuite23903 et 23500 Qdans tous les hôtels, agences de reservation, et banques, pour les ATM nous n'avons eu aucun problème, mais attention limités à 2 000 000 dg dans un pays ou l'on jongle avec les millions, c'est peu. J'ai été millionnaire pendant un mois.......

Coté vêtements, après avoir goûté au code vestimentaire indien......, la liberté short et débardeur, il faut seulement se couvrir jambes et épaules pour la visite du mausolée de Monsieur Ho Chi Minh, et pour certaines pagodes et encore pas toutes, simple bon sens.

Itinéraire - Ho Chi Minh - Delta du Mekong - Ho Chi Minh - Nha Trang - Hoi An - Hué - parc national Phong Nha Ke Bang - Hanoi - Baie d'Along - Hanoi - Sapa - Hanoi ( nous avons adoré Hanoi comme vous pouvez le constater.) Rien de très original mais une belle approche pour une première au Vietnam.

Les hôtels en chambresdoubles entre 20 et 25 dollars, tous très bien avec frigo coffre, clim très bien réglée, petit déjeuner copieux compris le personnel pas avare de renseignements et toujours près a nous aider dans nos recherches. Avec deux gros coups de coeur.

Nos hôtels

H.C.M. - Luan Vu - réservé depuis la France avec transfert depuis l'aeroport pour 5 euros. Et Phan Lan. Canto - Xuan Mai Nha Trang - Carp DM tenu par un belge ce qui ne gâte rien pour les échanges. Hoi An - Hoa My II - 1er coup de coeur, le rêve une piscine nous attendait une petite merveille d'hôtel Hué - Canh Tien Hanoi - 2ème coup de coeur, Prince II Situé dans un petit coin bien calme dans les rues les plus animées de Hanoi près du quartier des 36 corporations, le personnel fait de gros très gros efforts pour parler en francais et demande même des cours ce qui a donné de bons échanges tous les soirs. Penser à réserver. Sapa - Auberge Dang Trung - Au coeur de la ville trekking et infos parfait. Baie D'Halong - Marguerite Tonkin Cruise

Je peux donner les coordonnés.

Cette année nous avons utilisé pas mal de fois les agences de voyages et nous avons trouvé cela pas mal du tout, gain de temps, nous n'avons pas eu à courir dans toutes les villes à la recherche de gares, bus, horaire de train, et autres. Un mini bus vient nous chercher devant notre hôtel et nous ramène le soir je sais ça fait moins routarde, mais c'est drolement pratique, et comme le repas les visites le transport est inclus dans le prix je ne suis pas sure que cela revienne bien plus cher, il ni a que le delta du mekong que nous avons fait par nos propres moyens.

Nha Trang - Turtle Dive - Snorkeling une journée a bord d'un bateau de 10 personnes, 2 plongées sans limite de temps et pour notre grand plaisir les poissons étaient au rendez-vous, les coraux superbes pour deux néophytes que nous sommes, il y avait d'autres bateaux mais une fois la tête sous l'eau on oublie tout, résultat, coup de soleil magistral dans le dos. 379 000 dg

Hoi An - une carte pass achetée à l'office du tourisme avec 5 coupons détachables permet de visiter 5 sites de la ville 120 000 dg, belle balade en vélo pour 1 Euros la journée pour se sauver des boutiques de souvenirs et vêtements. My Son - Transport et repas 120 000 dg entrée sur le site 100 000, attention prononcé mi, situé à 50 km de Hoi An le site Cham se trouve dans une cuvette entouré de colline à la vagétation dense, une vraie fournaise, mais le lieu est magique il n'en reste hélas que 10% les américains se sont occupée des 90% manquants.

Sapa - 2 nuits et 3 jours, 81 Euros, avec Lily's Travel, Lily se met en quatre pour vous satisfaire et le tout en francais. Tous les repas le transport 3 trekks, plus ou moins longs dans les rizières inoubliables, le marché de Bac Ha, oui oui je sais vous allez me dire très touritique, mais pour une première un éblouissement, une explosion de couleurs.

Hanoi - La pagode des parfum 31 euros à 60 kms de Hanoi, très belle balade sur la rivière Yen au milieu de paysage karstique et de rizières, pour atteindre la pagode creusée dans un pain de sucre, il faudra monter quelques 500 marches, attention mesdames pour entrer dans le saint des saints, il faudra avoir les jambes couvertes se serait dommage de gravir les 500 marches et de se voir refuser l'entrée; les femmes ne pouvant avoir d'enfant frottent la tête de bouddha en espéant de préference.......un garçon. Pour les moins courageux un téléphérique mène au sommet, pour nous ce sera la descente, nous avons eu l'impression de voler au dessus de la forêt tropicale comme des buses, ou non plus royal des aigles😉

Bai-Dinh - depuis Hanoi 24 Euros, Ensemble tous neuf datant de 2010, quelques milliers de statues vous accompagnent tout au long de l'ascension, une cloche de 20 T, un bouddha de 150T, et 3 immenses bouddhas dorés, une construction démentielle, ça vaut le coup d'oeil. Ensuite promenade en barque pour visiter les grottes de Trang An ou l'on navigue sur une eau claire entre colline et pains de sucre au coeud'un paysage sans habitations, silencieux, nous traversons 8 grottes plus ou moins grandes.

Hué - Rivière des parfum en bateau dragon avec repas pris a bord (10 personnes) 150 000 dg, à cela il faut ajouter la visite des tombeaux et mausolées, Mink Mang, Khai Dinh et Tu Duc (300 000 dg) et la visite très interessante du jardin Phu Mong 20 000 dg. Eviter la visite de la pagode Thien Mu 40 ààà dg, rien de bien spécial.

Hué citadelle et musée 150 000 dG

Parc national de Phong Nha Ke Bang 480 000 dg visite de la caverne et des grottes, la visite se fait en batea sur une rivière souteraine, elle traverse le monde des stalagmites et stalactites. Les collines et les pitons rocheux sont recouverts par la foret tropicale? Au retour le bus nous a déposé à Dong Hoi ou nous nous sommes régalés de coquillages le long de la plage ou sont installée tout un tas de petits restos coquillages, rien que pour cela cette visite mérite un arrêt. Sleeping bus sur Hanoi départ 22 h arrivée 7h. L'hôtel Prince II à envoyé quelqu'un nous chercher.

Baie d'Halong - Une autre belle surprise 2 jours et 1 nuit, sur une petite jonque 6 cabines pour 107 euros, visite de grottes et cavernes, kayak, baignade sur une petite plage, pêche le soir qui ne fut pas miraculeuse mais très sympa avec l'équipage déprimé par nos maladresses, cours de cuisine, (je sais faire les nems je vous invite😉 quand vous voulez), et repos dans un paysage à couper le souffle. Ne manquait que le couché et le levé de soleil ( ciel couvert), mais même en payant plus cher l'astre solaire ne serait pas venu....... pour ce qui est des repas je ne peux dire que bravo le chef, rien a redire.

Pour ce qui est des musées à Hanoi tous à des prix abordables. Ne pas faire l'impasse sur le musée d'ethnographie, de la guerre de la femme vietnamienne, le temple de la litterature, le musée et mausolée de Mr Ho Chi Minh, attention épaules et jambes couvertes. Ne loupez pas le spectacle de marionnettes sur l'eau 100 000 dg bien penser à reserver.

HCM - La pagode de jade, le palais de la réunification belle surprise, la poste, le quartier Cholon en journée;

Et beaucoup d'autre, beaucoup d'autres

Enfin j'en oublie et je laisse à chacun faire ses choix tous ceux ci étaient les miens et je me suis régalée.

Ha oui il y a aussi une très jolie maison traditionnelle 87 rue Ma May à Hanoi bon j'arrête là.

Pour les repas on se régal de partout des plus petits au plus grands restaurants la cuisine vietnamienne est un régal pour le palais. Mes coups de coeur Hoi An - Café 43 ou l'on fait la queue pour une place et se régaler pour trois fois rien Hanoi - Le New Day du monde à tous les étage, bravo le chef Hanoi - Bun Bo Nam Bo des soupes à faire se relever les morts. Une petite bière fraiche prise sur des petits tabourets en mangeant des pepites de tournesol, on refait le monde avec nos amis Vietnamiens;

Pour le transport nous avons usé et abusé des sleeping bus, très confortables les chauffeurs du moins pour les notres des as du volant, j ai dormi comme un bébé en toute confiance, merçi ma bonne étoile.

Quelques idées de prix - Une bière 20 000 dg et quelquesfois gratuite Un repas pour deux 180 000 dg pour une personne on dira entre 60 000 et 180 000 dg et plus bien entendu a vous de choisir. Jus de fruits 30000 dg Laverie au kg 24 000 dg les fruits achetés dans la rue 3 fois rien et délicieux. Eau 10 000 dg Bus de nuit HCM Nha Trang 218 000 dg Taxis 6kms 60 000 dg nous avons utilisé les compagnies Mai LinhnTaxi Group Taxi Hanoi, tous ont mis le compteurs sans qu'on leur en fasse la demande aucune mauvaise surprise.

Ha oui soyez généreux pour les pourboires des rameuses, et guideS, ils méritent tous grandement ce que l'on peux leur donner.

Je terminerais en disant que mon voyage est allé de découvertes en découvertes du sud au nord je ne peux que conseiller à tous ceux qui hésitent de partir faire un tour dans ce pays ou les Vietnamiens sont en plus très généreux et acceuillants.

Tous ceci n'engage que moi, je fais simplement part de mes sentiments.

Donc à tous Xin chao (enfin je crois😉 ), non j en suis sûre........
DA Dancoine Regular ·
Xin chào Martine

😉

Cảm ơn bạn đã trở lại tốt đẹp. Trân trọng.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir, alors, cam on, sans problème je l ai utilisé bien souvent cet été, mais pour le reste mon Vietnamien est vraiment nul et pour ce qui est de la traduction via internet, ca m'a donné, vous plafond nu, je ne pense pas que c'est ce que vous vouliez me dire😏, si ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Ce serait plutôt:

Cảm ơn bạn đã trở lại tốt đẹp. Trân trọng.

Merci pour votre beau retour Sincèrement

😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Martinoche Regular ·
Bonjour Fabienne, et bien une fois de plus vous volez a mon secours, alors là je m'incline, parce que tous ces points, ces trémas, ces accents, pour moi c'est de l'hébreux, encore que l'hébreux connais pas non plus😏 j'ai vraiment eu plaisir à échanger avec vous, et comme je l'ai dit dans mon post je sais faire les nems alors........si vous passez dans le Jura.😉
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Martine!

Pour la traduction je n'ai aucun mérite, j'ai un bon traducteur sur mon PC😉.

Les nems, je sais faire aussi , on pourrait comparer... Cette année , une nouvelle recette très originale dans sa présentation, des nems coniques...je n'en avait jamais vu (à Viet Tri ). Il existe autant de recettes que de cuisiniers (ères), certains rajoutent même des pommes de terres ou de patates douces (à Ba Bé), d'autres les font avec ou sans germes de mango....la feuille de riz a aussi son importance...On pourrait écrire un livre😄.

Je vois que vous avez bien apprécié votre voyage (même Nha trang😄), alors, vous êtes prête à repartir?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Dancoine Regular ·
Bonjour Martine, Effectivement Fabienne vous a donnée la traduction la plus approchante. Comme à l'habitude ses connaissances sont toujours très appréciées et précises. Comme vous vous en doutiez, ma réponse en Vietnamien était un trait d'humour en vous ramenant quelques jours en arrière... Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
MA Martinoche Regular ·
oh oui j ai apprécié et plus qu'apprécié, et ce qui m'a fait aimer Nha Trang, c'est plutôt le snorkeling comme j'en avais fait qu'une seule fois en Inde une vraie catastrophe cela a été une découverte pour moi et je me suis régalée. Autrement Nha Trang par elle même n' est qu'une grosse ville Balnéaire avec d'immenses hôtels, mais comme nous en étions dans les premiers jours, tout nous emballait, la baignade était bonne au petit matin avec les Vietnamiens, j'ai pris plus de plaisir dans les plateaux du nord tellement differents et j'ai plus qu'aimé Hanoi, mais pour sûr le voyage fut merveilleux, pour ce qui est de mon prochain voyage normalement Thailande l'année prochaine, je sais c'est loin mais le plus dur sera mardi retour à l'école........🤪 et pour vous
AS Asia7 Globetrotter ·
Trop gentil! Merci😉
AS Asia7 Globetrotter ·
L'an prochain pour nous?

Beaucoup d'envies ce qui ne rends pas la décision finale facile, pour l'instant ON cogite. On regarde ce qui se dit sur l’Amérique latine, le Pérou et bien sur le Vietnam où nous avons dans l'idée de refaire la partie nord est à notre rythme tant nous avions aimé....

Bon dimanche
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir

merci infiniment pour votre retour qui va nous aider grandement pour les préparatifs de notre tour du monde.
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
MA Martinoche Regular ·
Bonjour, je l'ai fait avec grand plaisir, et je suis heureuse que cela ait pu vous aider. Bonne préparation pour votre tour du monde très beau projet.
PI Pierdem ·
Merci Martine de nous faire partager votre voyage au Vietnam. Curieux, mais c'est votre post "Vague à l'âme" qui m'a attiré pour commencer. Je me suis un peu reconnu dans votre message, étant moi aussi un grand-papa qui part en voyage à l'occasion. Comme votre message le laisse entendre, il m'arrive tout comme vous d'être partagé entre le plaisir de vivre à la maison près de ses enfants et petits enfants et celui de partir à la découverte d'autres cieux. J'arrête ici les épanchements. Nous partons, ma blonde et moi pour 4 semaines au Vietnam du 11 novembre au 9 décembre prochain. On souligne ainsi nos 40 ans de vie commune 🏴‍☠️ ! Je suis à préparer un itinéraire. À la lecture de votre compte-rendu que j'ai bien aimé, il me semble que ça devrait ressembler pas mal à votre voyage, sauf que nous le ferons en partant du nord vers le sud plutôt que du sud au nord comme vous l'avez fait. Nous arriverons donc à Hanoi le 12 novembre pour quitter le Vietnam 28 jours plus tard de Saigon. Je me questionne cependant sur le climat dans la région de Sapa en cette période de l'année. Quelqu'un aurait-il des commentaires à ce sujet ? Vous semblez avoir apprécié les trajets de nuit en bus. J'en suis un peu surpris, car je croyais que c'était infernal. Y a-t-il des catégories de bus tels que 1ere classe vs écono ? Si je comprends bien, vous n'avez fait aucun déplacement intérieur en avion ? Et le train de nuit Hanoi-Sapa (ou Lao Cai), c'était comment ?
Pierdem
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir Pierre C'es avec grand plaisir si j'ai pu vous aider un petit peu. Pour ce qui est des déplacements, nous avions pris l'avion pour faire Hanoi Ho Chi Minh, autrement nous reservions nos billets de bus dans les agences de voyages qui sont nombreuses (faites jouer la concurence), et nous demandions de jour comme de nuit des sleeping bus, même pour aller à Sapa, et nous en avons été très satisfaites, plus rapide et plus pratique pour se rendre à Sapa du moins il nous a semblé, nous n'avons pas testé le train. Par contre le train ne va pas jusqu'a Sapa, mais s'arrête à Lao Cai qui est à 38 km de Sapa, de la partent des minis bus pour Sapa il y à 1 heure de trajet mais les mini bus ne partent que quand ils sont pleins. Pour ce qui est du climat au mois de novembre je ne peux pas vous aider.

Ce qui est sûre c'est que vous allez faire un très beau voyage avec votre blonde comme vous dites, même si les enfants et petits enfants vous manqueront un peu.😉 Je le répète mais je me suis régalée à Hanoi, prenez le temps de vous perdre dans cette ville. Essayez si vous n'avez pas encore réservé de prendre une chambre au Prince II Hotel vous ne serez pas déçus. A vous deux je souhaite un merveilleux voyage. Martine
GU Gudule5 ·
BOnsoir merci pour votre réçit je prépare également un voyage mais si j ai bien compris vous avez pris vous meme l avion et les réservations d hotel sont faites par vous meme également? tout est fait de France ou à l arrivée ? vous dites faites marcher la concurrence pour les agences de voyage mais sur place c est bien çà? en résumé si j ai bien compris , c est facile de tout faire soi meme sans passer par une agence francaise? merci d avance pour vos réponses
grandjean nadine
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir Nadine, J'étais cet été au Vietnam et il est vrai qu'au mois de juillet j'ai pu tout reserver sur place sans aucun problème, nous n avons eu que l embarras du choix autant pour les hotels que pour les circuits et oui on peut se debrouiller seule je pense que cela depend de la periode a laquelle vous voulez vous rendre au Vietnam. Cordialement Martine
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir apres avoir lu votre recit je viens a la peche aux bons conseils quelle compagnie pour les vols a/r et pour les vols interieur ? choix d hotel? baie d halong sapa delta de mekong par agence ou pas ? euro ou dollar ? apparemment le visa n est plus obligatoire ? nous partirons fin janvier pour une douzaine de jours dimanche arrivee hanoi lundi mardi hanoi mercredi baie d along (nuit sur une jonque) et retour le jeudi vendredi sapa samedi depart saigon dimanche lundi saigon mardi delta du mekong (marche cai rang) mercredi ? et depart le jeudi en esperant avoir ete assez clair merci d avance kenavo
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonsoir apres avoir lu votre recit je viens a la peche aux bons conseils quelle compagnie pour les vols a/r et pour les vols interieur ? choix d hotel? baie d halong sapa delta de mekong par agence ou pas ? euro ou dollar ? apparemment le visa n est plus obligatoire ? nous partirons fin janvier pour une douzaine de jours dimanche arrivee hanoi lundi mardi hanoi mercredi baie d along (nuit sur une jonque) et retour le jeudi vendredi sapa samedi depart saigon dimanche lundi saigon mardi delta du mekong (marche cai rang) mercredi ? et depart le jeudi en esperant avoir ete assez clair merci d avance kenavo

Bonsoir,

Juste permettez moi une petite annotation quant à la période : vous pensez partir fin janvier direction Ha Noi - savez vous que vous serez en plein hiver avec tout ce qui va avec au nord y compris peut être la neige à Sapa, . - De plus, le 8 février est le Têt à partir du quel ce sera la désertification des villes et difficile de se loger et même de trouver des restaurants ouverts, achalandés, tout le monde étant parti dans la famille ou ailleurs pour leurs plus grandes vacances de l'année ???

Il faut le savoir....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir a partir de quand pour notre periple? merci kenavo
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonsoir a partir de quand pour notre periple? merci kenavo

Bonsoir,

Puisque vous faites le Nord, l'hiver vietnamien nordiste se termine en principe en avril - Par expérience, j'ai constaté que le temps s'assèche, les brouillards se dissipent et la tiédeur apparait un peu à partir du 10-15 avril.. -Maintenant les saisons se bousculent également au Vietnam... mais avant fin mars, vous allez être dans l'humidité grise et pas de soleil. -..... ou alors il vaut mieux venir en octobre où il y a de très belles journées , chaudes, sans pluei ou presque, avec une belle luminosité..

Là, bien sûr je ne parle que du nord...... - Si vous aviez envisagé le Sud fin janvier, je vous aurais dit OK sans souci....chaleur, soleil, pas de pluie, mais le Têt est là aussi le 8 février......

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir Je suis partie avec Vietnam Airlines A / R de même pour le vol intérieur direction Saigon . Si vous êtes au Vietnam à cette periode à votre place je choisirais de rester dans le sud comme vous la fait remarquer Kimtwo le temps serait plus clément. Pour répondre à votre question je suis partie avec des euros et je me suis servie de ma CB sur place sans problème. Pour un séjour inférieur à 15 Jours le visa n est pas obligatoire. Il me semble Et j ai pas mal utilisé les agences pour visiter et toujours avec une grande satisfaction. Cordialement Martine
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir merci pour votre reponse kenavo
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir merci pour ces conseils nous allons revoir la situation differemment kenavo
HE Heleneb Regular ·
bonjour peux tu me dire quelle compagnie tua s pris pour la baie d'Along, est ce par l'intermédiaire du prince II hotel ? merci cordialement helene
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir Hélène

J ai pris la compagnie Tonkin Cruise, réservé depuis une agence à Hanoï sur la jonque Marguerite 6 cabines. Je sais aussi qu au Prince II il peuvent faire des réservations, mais les prix sont plus élevés . Cordialement Martine
LI Lilynounours ·
Bonjour🙂,

En ayant lu votre post j'ai donc pu voir que vous avez visité le vietnam du nord au sud au mois de juillet.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu beaucoup de pluie en ce mois ? merci😉
MA Martinoche Regular ·
Bonjour lily Nous avions eu un jour de pluie sur Hanoï en fin de sejour, autrement un soleil de plomb dans le sud baignades assurées pour ce qui est de Sapa un peu plus frais très peu et pas de pluie je dirais donc que sur 30 jours nous avions eu 2 jours de pluie tout cumulé par contre il fait très chaud une chaleur humide J arrive de Tailhande Laos Cambodge et cette année aussi nous avons eu 1 jour de pluie Cordialement
LI Lilynounours ·
Bonjour lily Nous avions eu un jour de pluie sur Hanoï en fin de sejour, autrement un soleil de plomb dans le sud baignades assurées pour ce qui est de Sapa un peu plus frais très peu et pas de pluie je dirais donc que sur 30 jours nous avions eu 2 jours de pluie tout cumulé par contre il fait très chaud une chaleur humide J arrive de Tailhande Laos Cambodge et cette année aussi nous avons eu 1 jour de pluie Cordialement

Bonjour Merci pour ces infos ;) est ce que par hasard au mois de Juillet vous savez si je peux voir ce paysage en piéce jointe à Ninh Binh?

Merci pour tout ;)
MA Martinoche Regular ·
Coucou lily j aimerais bien vous répondre mais je n ai pas eu la photo en pièce jointe on recommence 😉

Similar discussions

You might also like