Petit retour sur un voyage en Grèce fin septembre début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Mon post d'octobre ayant été supprimé "à la suite d'une erreur technique" (merci de l'avoir remis) et donc presque personne n'ayant pu le lire à l'époque, je le reposte à la date d'aujourd'hui. En effet je suis toujours très aidée dans la préparation de mes voyages par les forums et je trouve normal de rendre la pareille. Je peux aussi bien sûr répondre à des questions sur ce voyage.

Je ne connaissais pas du tout la Grèce mais avais des idées précises sur ce que je désirais y faire fin septembre début octobre : quelques jours à Athènes, une excursion à Delphes et aux Météores, et la visite d'une ou deux îles des Cyclades, ce qui ne correspondait pas vraiment aux circuits ou séjours habituels. Mon budget était d'autre part limité à 1500 euros, voyage compris...

Ne parlant ni grec ni anglais, voyageant seule et ayant un âge plus que certain, j'ai pour la première fois de ma vie décidé de demander de l'aide à une agence grecque mais parlant français (J'avais d'ailleurs écrit à cet effet sur le forum) et après quelques déboires avec des agences qui ne comprenaient pas ou n'étaient pas capable de réaliser le grand écart de ce voyage, je suis arrivée sur le site « la Grèce à la carte ». Là, Martine, une dame d'origine suisse romande, donc parlant un français parfait, m'a organisé avec rapidité, efficacité et une grande gentillesse, pour 1100 euros, deux semaines suivant mes désirs, et avec des prestations probablement supérieures à ce que j'aurais pu négocier moi-même (voyages avec Aegan pris longtemps à l'avance, arrivée à Athènes, départ de Santorin 6 nuits à Athènes, 2 nuits à Paros, 3 nuits à Santorin, le tout avec petits déjeuners, une excursion de trois jours en pension complète à Delphes et aux Météores les accueils dans les différentes villes et les transferts d'Athènes aux Cyclades). Ne restaient donc à ma charge que les repas de la journée (Je n'ai pas beaucoup fréquenté les restaurants coûteux!) et les visites (dans mon cas le plus souvent à moitié prix il est vrai avec ma carte d'identité française).

J'ai beaucoup aimé les journées passées à Athènes, bruyante et polluée certes, mais aussi avec beaucoup d'endroits tranquilles et de nombreux espaces verts (dont le très grand jardin national près du métro Syntagma où l'on ne peut pas manquer devant le Palais du gouvernement le ballet des « evzones » avec leur drôle d’accoutrement et de façons de se déplacer, gardes que l'on rencontre aussi un peu partout autour). J'ai beaucoup circulé à pied, mais aussi avec le métro très commode d'utilisation. Je n'ai pris ni les bus ni les trams. L'Acropole visitée tôt avant l'arrivée des touristes m'a fait un choc plus important encore que je ne m'y attendais. Et quel plaisir de la voir de la terrasse de mon hôtel (l'Acropolis view hôtel) où l'on peut librement pique-niquer et aussi un peu de la fenêtre de ma chambre, ou de la colline Philopappos arborée qui le jouxte. Le musée de l'Acropole, complémentaire, est certes pédagogique et avec de belles pièces, mais un peu snob et on ne peut y photographier. Je lui ai de beaucoup préféré la richesse du Musée national archéologique avec ses 12000 pièces autour d'un patio très reposant. Le Forum romain ne m'a pas paru très intéressant mais en revanche j'ai adoré l'Agora antique, sa tranquillité verdoyante, et même dans un coin une petite église byzantine avec des fresques émouvantes. J'ai aussi visité les différents quartiers du centre de Monastiraki et Plaka avec leurs petites rues animées, l'adorable petite église sauvegardée de la rue Ermou et la Petite Métropolitaine même si elle n'était pas ouverte, le marché aux Puces de Thisio, les fresques et tags, nombreux dans toute la ville, mais particulièrement dans Exaria avec ses nombreux petits cafés. Les restes du temple de Zeus Olympien m'ont fortement impressionnée. J'ai été intéressée par le Musée Bénaki et la variété de tout ce qu'il présente (entre autres de belles poteries et icônes, mais aussi beaucoup de costumes et même des intérieurs reconstitués). En revanche, même s'ils y présentent aussi de belles poteries, sculptures ou autres, j'ai été un peu déçue par le Musée des Cyclades et encore plus par le Musée d'art islamique et le Kéramikos où il ne reste pas grand chose. Il ne faut pas oublier non plus dans les agréments d'Athènes que les plages sont toutes proches, accessibles en tram, et que pour le prix modique du car pour le Cap Sounion, on peut y admirer les restes du temple de Poséidon mais aussi pendant deux heures longer et profiter de la côte de la mer Egée.

Donc un séjour très agréable et plaisant à Athènes sans fausse note, même si ma méconnaissance de l'anglais m'a empêché à peu près tout échange autre que des sourires avec des grecs.Je n'ai pas eu autant de chance avec l'excursion à Delphes et aux Météores sous-traitée à G.O.tours. D'abord à cause du temps. Bien sûr, Delphes dans les montagnes et avec tout ce que l'on sait de la Pythie qui y officia est impressionnant et émouvant, mais monter tout en haut jusqu'au Stadium, même si je le recommande fortement, sous une pluie battante, ce n'est pas l'idéal. Et ne rien voir au Météores sous la pluie et dans le brouillard est bien décevant. Mais, même si les prestations hôtelières étaient tout à fait convenables, dans une excursion qui au départ se donnait comme francophone, en tant qu'à peu près seule française au milieu d'un tourbillon incessant de réaménagement de groupes venant et allant dans différentes régions de la Grèce, j'ai trouvé que l'on m'a traitée plus comme un paquet que comme une personne, et que les commentaires, du moins en Français, étaient souvent assez indigents. Si j'ajoute que nous n'avons visité ni le Grand météore ni le monastère de Varlaam, je ne recommande donc pas les excursions G.O.tours au moins pour les touristes français, mais ils ont l'air d'être à peu près les seuls sur le marché. L'idéal est évidemment de louer une voiture, mais je ne me sentais pas le courage de conduire seule en Grèce dans ces régions montagneuses … Pour permettre tous les regroupements, j'ai été livrée à moi-même une fin d'après-midi et une matinée, dans la petite ville reconstruite de Delphes où il n'y a rien d'autre que des boutiques touristiques identiques, ce qui m'a permis de réussir à organiser avec une autre esseulée une visite en taxi au monastère byzantin voisin d'Ossios Lukac que j'avais très envie de voir. Je n'ai pas regretté cette visite, les bâtiments et le site étant très beaux et impressionnants, même si on distingue mal les célèbres mosaïques dans l'église peu éclairée. Je donnerais le conseil de ne pas y aller trop tôt (même s'il est agréable d'ajouter à la solitude du lieu celle de le visiter sans autre touriste), le monastère ne s'éveillant pas de très bonne heure.

J'ai beaucoup aimé aussi les Cyclades, les petites villes blanches et bleues désertes de Paros et Santorin, particulièrement Oïa et tout en haut des montagnes l'ancienne Thira. Mais ce sera pour un autre post. Et il y a eu de si beaux reportages sur ces îles sur ce site !

Similar discussions

You might also like