Petit tour en Provence à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous ! Voilà quelques temps que l'idée de voyager à vélo me trotte dans la tête. Du coup en vous lisant j'ai décidé de franchir le pas ! Je compte durant mes vacances de mai faire un petit tour en Provence. Le trajet assez grossier pour l'instant se déroulerai comme ceci: Départ: Aubagne >> Digne >> Barcelonnette Ensuite >> Nice ensuite grosse hésitation entre passer sur la côte pour revenir à Aubagne, ou plutot faire l'interieur des terres. Pour le trajet Aubagne >> Barcelo je maitrise bien. Par contre pour la descente sur Nice et sur le retour vers Aubagne je suis tout ouïe !

Durant le trajet je bivouaquerai tant que possible (je pourrai me reposer dans les alpes où j'ai de la famille).

En ce qui concerne le matos, j'ai pris selon mon budget (tout riquiqui): Un vélo decat' de base, sur lequel je fais mettre une potence réglable, des pédales avec cale-pieds sans sangles, des pare-boues, un porte bagage arrière (ils vendent pas de porte bagage ar chez decat'). Pour les sacoches je suis en pleine lecture sur le forum (pas mal d'entre vous donne pas mal de conseils sur d'autres topics).

Je suis à la recherche d'une petite tente 1 place (plus petite que la tente premier prix decat') si ça existe.

Si vous avez des conseils, je suis preneur :)

Merci de m'avoir lu !
MI Miklc Regular ·
En ce qui concerne le matos, j'ai pris selon mon budget (tout riquiqui): Un vélo decat' de base, sur lequel je fais mettre une potence réglable,

Bof, si ton budget est riquiqui, met l'argent que tu as dans de bons pneus, des reposes paumes de type ergo et une bonne selle

des pédales avec cale-pieds sans sangles

modèle zefal chez D4 parfait

des pare-boues, un porte bagage arrière (ils vendent pas de porte bagage ar chez decat').

normalement si. Celui là est parfait, pas besoin d'investir dans du tubus pour faire quelques jours en France http://www.decathlon.fr/porte-bagages-arr-athlete-4b-id_8017723.html

Pour les sacoches je suis en pleine lecture sur le forum (pas mal d'entre vous donne pas mal de conseils sur d'autres topics).

Moi aussi j'en ai passé du temps à chercher quelles sacoches acheter 🙂 tiens, un avis de plus : http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-vaude-roadmaster-36/paire-de-sacoches-arrieres-vaude-roasmaster-back-267.html je fais des randos courtes en France assez souvent (3 à 5 jours, 100/120 km /jour) et elles sont parfaites pour ce type de balade

Je suis à la recherche d'une petite tente 1 place (plus petite que la tente premier prix decat') si ça existe.

Le rapport qualité/prix des décat ultra light est sans concurence. Vaude & co font des merveilles mais à budget rikiki tu ne trouveras rien de bien. pour du solo, celle la et parfaite et si un jour tu trouve un/une compagnon, ça sera étroit mais ça passer encore : http://www.decathlon.fr/tente-2-places-bivouac-randonnee-t2-ultralight-pro-id_6539976.html pour ma part je roule à deux avec une t3 pro et c'est hyper confortable
"Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux." Jules Renard.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo

regardons déjà une carte M

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Nice-06000-Alpes_Maritimes-France

eviter surtout la D 6202 dangereuse et mortelle car tunnels !! passer par puget tenies asros le broc carros et piste presque ctyclable > nicie

de nice antibes ya voie verte perso je reviendrais par col de vence greoliers castellane http://cbandiera.free.fr/recits/2012-nice-faverges/e1.php

http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
après Barcelonnette, il n'y a guère que la route des "grandes alpes" ou le trajet du mythique "léman-méditerrannée"

question "grand col" j'ai toujours préféré la Cayolle - Après, à priori, rejoindre Guillaume, Puget Theniers et Roquesteron ... Pour l'arrivée sur Nice, il doit y avoir une piste cyclable ... Pour le retour, le plus compliqué, si l'on veut éviter la côte (dommage, mais c'est un peu fréquenté à certaines époques !!!) c'est de passer le secteur Draguignan/Fréjus/ voire St Tropez ... après, l'arrière pays est riche en routes sympa ... Bonne recherche ... Dernier point : pour la tente : ne pas rechercher une monoplace hyper légère : c'est souvent insupportable en voyage : pas de place pour les sacoches, ou pour faire le petit déj. les matins pluvieux - condensation excessive ... j'ai testé .... après deux nuits, je me suis débarrassé de l'objet !!! mieux vaut encore porter un petit kg de plus !!! Bonne préparation

nb : pour un premier voyage, ça n'est pas le plus facile comme itinéraire !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
MI Miklc Regular ·
Dernier point : pour la tente : ne pas rechercher une monoplace hyper légère : c'est souvent insupportable en voyage : pas de place pour les sacoches, ou pour faire le petit déj. les matins pluvieux - condensation excessive ... j'ai testé .... après deux nuits, je me suis débarrassé de l'objet !!! mieux vaut encore porter un petit kg de plus !!!

Absolument, en vélo, 500 g de plus c'est quelques efforts (à peine perceptibles) de plus dans les montées mais des mauvaises nuits, c'est des journées entières à galérer sans plaisir
"Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux." Jules Renard.
TO Tomgraal ·
Merci à tous !

des pare-boues, un porte bagage arrière (ils vendent pas de porte bagage ar chez decat'). normalement si. Celui là est parfait, pas besoin d'investir dans du tubus pour faire quelques jours en France http://www.decathlon.fr/...e-4b-id_8017723.html

En fait je voulais dire un porte bagage AVANT (fatigue quand tu nous tiens...). Pour le porte-bagage ar j'ai pris le même que sur le lien.

Merci beaucoup pour les conseils d'itinéraire, faut que je trouve la carte PACA michelin, mais à Versailles je suis pas sûr de trouver...

nb : pour un premier voyage, ça n'est pas le plus facile comme itinéraire !!!

En fait ma mère vis à Aubagne et mon père à Barcelo, du coup je connais bien les Alpes et la Provence, et puis je fais plaisir à la famille en leur rendant visite. Par contre je vais bien étudier le trajet sur le 06 car je ne connais pas du tout ce département.

Dernier point : pour la tente : ne pas rechercher une monoplace hyper légère : c'est souvent insupportable en voyage : pas de place pour les sacoches, ou pour faire le petit déj. les matins pluvieux - condensation excessive ... j'ai testé .... après deux nuits, je me suis débarrassé de l'objet !!! mieux vaut encore porter un petit kg de plus !!!

Est-ce que la tente ultralight citée plus haut fait l'affaire? C'est censé être une deux places et je suis seul.

Maintenant pour le bivouac, je suis pas trop si je peux faire du camping sauvage sur le trajet?...

Encore merci pour vos réponses et vos encouragements !

Portez vous bien.
CB Cbandiera Globetrotter ·
sisi les carte M.. se trouvent ds ttes les bonnes librairies

sinon ya deja en ligne cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TO Tomgraal ·
Ok, j'irai voir demain !

ps: vous savez si la SNCF peux me refuser l'accès au TGV si je porte le vélo?
MI Miklc Regular ·
Est-ce que la tente ultralight citée plus haut fait l'affaire? C'est censé être une deux places et je suis seul.

Nan t'es pas seul ! t'es toi + tes pompes qui puent + des sacoches + ta sacoche de guidon. Les tentes bivouac une place, c'est pour les MUL. En vélo, c'est pas toi qui portes, c'est le vélo. Le poids du vélo importe peu sur de la rando car tu as peu de reprise. ça ne te pénalise que dans les accélérations (or tu t'en fous puisque tu ne fais pas la course) et dans les montées mais vu l'itinéraire que tu t'es choisi, c'est pas ça qui va te faire peur. Décath fait d'excellentes tentes pas chers. Tu as deux types, les ultra light et les ultra light pro, plus chers, plus légères, mieux foutus selon moi. Perso je roule avec une T3 ultra light pro. J'y range mon coéquipier et nos 4 sacoches + nos pompes sous l'auvent. Elle pèse une plume, elle est toute petite, je la range dans une des sacoches et j'ai encore la place pour mon matelas auto, mon coussin pliable, une bouteille et plein de bordel. La deuxième sacoches est réservé au linge dans deux sacs plastiques, un pour le propre, un pour le sale. Pour toi seul, la T2 pro sera parfaite encore que si je devais partir seul, je prendrais quand même ma T3 car 500 g d'écart c'est de la blague (t'achettes deux bananes et t'as 500 g de plus dans tes sacoches.

ps: vous savez si la SNCF peux me refuser l'accès au TGV si je porte le vélo?

Ah oui clairement. Tu ne peux mettre ton vélo que dans certains trains et encore, sous reserve que le maxi nombre de vélo ne soit pas atteint. Dans les trains sans espace vélo, tu peux le démonter et le mettre sous housse. J'ai jamais fait mais j'ai vu faire et ça m'a pas donné envie du tout 🙂 Tout est expliqué ici, c'est très simple : http://tgv.voyages-sncf.com/velo-a-bord
TO Tomgraal ·
Bonjour tout le monde. Alors j ai fait la premiere partie de mon voyage. Premier jour: Aubagne >> Ginasservis, deux petits cols à passer Deuxieme jour: Ginasservis >> Digne, grosse journée presque 80 km, du faux plat qui monte presque tout le temps. La route entre manosque et oraison est somptueuse et peu emprunté par les automobiliste, un régal. Troisieme jour: Digne >> St Vincent les forts : Alors là j'ai déguster, je suis passer par les clux de barre, un sacré col à faire.

Par contre gros bobo, nerf sciatique qui fait des siennes, obliger de m'arreter tout les quarts d'heures pour calmer la douleur.

La je me repose quelques jours, on va voir comment je me sentirais pour le retour.

Similar discussions

You might also like