VTT en famille en Provence en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je recherche un emplacement pour un séjour de 10 jours en Provence pour faire du VTT. Nous sommes peu expérimentés en VTT mais nous avons une bonne base de vélo de route. On recherche plutôt du sentier plutôt que de la descente à forte dénivelée, bien que ce soit agréable aussi. L’emplacement idéal nous permettrait de rayonner vers des sentiers sans devoir prendre la voiture ou le train quotidiennement. Ce serait aussi intéressant de retrouver de longs sentiers existants pour relier des villages et en faire un itinéraire de quelque jours. Si vous avez de bons spots, laissez-nous savoir! Merci et bon vélo!
Raymond
KA KarinP Regular ·
Trouver de bons itinéraires en vtt dans une région que l'on ne connaît pas bien est déjà un sport en soi. Regardez peut être sur le site de la ffc VTT. Vous pourrez choisir un lieu de résidence en fonction de la densité des itinéraires.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir la Provence c'est le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et une partie des Alpes Maritimes. Il y a aussi une partie de la Drôme. Donc je conseille de se documenter sur le Vaucluse, le Lubéron où les dénivelés sont moins importants Au Québec on doit pouvoir acheter des guides sur ces parties de la France soit à la Cordée soit au MEC de Montréal soit aux 4 Points Cardinaux à Montréal
VÉ Vévé83 Regular ·
😏 le Var et les Bouches du Rhône c'est aussi la Provence.
oops vous avez raison Vévé83 ouhlalala la grosse boulette 🤪 Je pensais plus au Lubéron et au Vaucluse mais il y a aussi le Haut-Var, la Sainte-Victoire, les Maures, le plateau de Signes.

Bien qu'ayant habité plusieurs années à Toulon et à côté je connais plus le 04 le 05 et le 06 😉
8X 8xc Veteran ·
Bonjour, Je recherche un emplacement pour un séjour de 10 jours en Provence pour faire du VTT. Nous sommes peu expérimentés en VTT mais nous avons une bonne base de vélo de route. On recherche plutôt du sentier plutôt que de la descente à forte dénivelée, bien que ce soit agréable aussi. L’emplacement idéal nous permettrait de rayonner vers des sentiers sans devoir prendre la voiture ou le train quotidiennement. Ce serait aussi intéressant de retrouver de longs sentiers existants pour relier des villages et en faire un itinéraire de quelque jours. Si vous avez de bons spots, laissez-nous savoir! Merci et bon vélo!

Salut

Dans la région, tous les endroits hors plaines et couloirs de circulation regorgent de sentiers aptes au VTT (et à la randonnée), souvent non balisés. Par contre, il y a énormément d'endroits un peu techniques.

Je te conseille donc vivement de te plonger dans un bouquin papier ou numérique, du style de celui-ci ou de celui-là, ce ne sont que des exemples, chez deux éditeurs différents. Et d'en déduire votre point de chute.

Quelques liens : Fond de carte qui inclut (selon options) les traces des grands itinéraires VTT voir ici, par exemple, la grande traverse du Vaucluse (GTV sur la carte) mais attention à certains passages assez durs. Tu as aussi la traversée du Luberon.

Fond de cartes IGN (institut national de géographie) accessible sur le geoportail, ici. Il faut chercher les voies blanches tracées en double pointillés, ce sont des voies non goudronnées, certaines interdites aux véhicules à moteur comme les pistes DFCI (créées pour les pompiers). Il y en a un exemple sur le lien, c'est un bon parcours pas technique et qui permet de voir de jolis coins.

Si j'avais un seul truc à te recommander, c'est d'aller faire l'ascension du Ventoux depuis Bédoin par le chemin blanc, prévoyez la journée pour faire la montée et la descente (1 600 m), avec pique nique et détente. Bien regardez la météo prévue et les relevés en direct avant.

Je pense qu'il vous faut d'abord choisir un massif ou un département au pif pour y chercher des itinéraires balisés ou en format gpx, ou bien faire votre propre itinéraires ou vous balader avec la carte IGN.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
IM Imothep341 Veteran ·
bonsoir la Provence c'est le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et une partie des Alpes Maritimes.

Hello ! Comme pré-cité, les oublis .. Tout a été réparé.😎

Ma question, quelle partie des Alpes-Maritimes considérez vous comme en Provence ?

Etes-vous d'accord avec ces écrits de Wikimachin ?

Frédéric Mistral, dans son dictionnaire « Lou Tresor dou Felibrige » de 1878, définit les limites de la Provence comme suit : « pays de France borné à l'Orient par les Alpes, au Midi par la Méditerranée, à l'occident par le Rhône et au Nord par une ligne qui peut aller d'Embrun à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme provençale). Nice et Monaco en font partie, Aix en est la capitale »14. La Provence, de son origine jusqu'à l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a compris tout ou partie des entités suivantes :

le Comté de Provence ; le Marquisat de Provence (Drôme et Vaucluse) le Comté de Nice ; le Dauphiné (Hautes-Alpes) ; le Comtat Venaissin ; la Principauté d'Orange ; les communes de Tende et de La Brigue.

Cordialement.
L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
RA Raymondg ·
Bonjour, Je vous remercie des excellentes références et de l'approche qui pourra certainement nous servir à confectionner un itinéraire et situer le point central pour séjourner.

Raymond
Raymond
Ma question, quelle partie des Alpes-Maritimes considérez vous comme en Provence ?

bonsoir Imothep341 ah ce n'est pas moi qui est telle ou telle considération sur les Alpes-Maritimes car parler des Alpes Maritimes c'est une division administrative départementale 🙂 Or pour moi c'est tout un pays de terres contigües et un vaste territoire.

Donc oui l'ancien territoire du Dauphiné en fait partie, la Brigue, Tende etc.. d'ailleurs à propos de la Brigue sait-on qu'il y a une autre partie de la commune qui se situe dans l'actuelle italie de l'autre côté de la frontière ? Et qui se nomme Briga Alta , province de Cuneo et région Piémont ?

Ensuite pour ce qui est de la Provence oui dans la tête des gens cela fait plus penser au Lubéron, Vaucluse qu'aux pré-Alpes avec un air de Vladimir Cosma dans la tête ( la musique de la Gloire de Mon Père ) La Provence dans la tête des gens c'est également le plateau de Valensole , la Durance, les mas et bastides isolés près des champs D'ailleurs à propos des champs de Valensole j'ai entendu à la radio que cela attirait des personnes du monde entier
IM Imothep341 Veteran ·

D'ailleurs à propos des champs de Valensole j'ai entendu à la radio que cela attirait des personnes du monde entier

C'est tout à fait exact !! Les TO Chinois ou autres en font une destination Provençale incontournable. Beaucoup de monde au moment de la floraison. Et pour Moustiers St Maire, alors là... C'est l'enfer !! 😉
L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
LE Lethieu Globetrotter ·
J'aime bien me poser à Beaumes de Venise ( Nord d' Avignon - en plus, c'est au milieu des vignes) : - de belles pistes dans les "dentelles de Montmirail" , le pied du Ventoux, Une belle piste en corniche sous le sommet du Ventoux (Mont Serein- Chalet Reynard) et, à proximité pas mal de secteurs sympa ... Sur mon "site", je n'ai mis que peu d'itinéraires spécifiques VTT - désolé - mais on trouve facilement de quoi faire avec les cartes IGN au 1/25.000° ... on peut quand même aller voir : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-balades-en-vaucluse/ A bientôt en Provence
michel mathieu www.lethieu39.fr
US Usafan Globetrotter ·
A tout hasard si tu te rends vers le Var ou les Alpes-Maritimes, je te conseille de séjourner un ou deux jours proche du massif de l'Esterel. C'est magnifique et tu y trouveras de quoi te régaler en VTT. Sans parler de la vue sur la mer qui est en certains points exceptionnelle...

Pour avoir une idée du paysage :

https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=915&tbm=isch&sa=1&ei=yDW5XcGzMsmD1fAPh9y1oAE&q=Massif+de+l%27esterel&oq=Massif+de+l%27esterel&gs_l=img.3..0l7j0i30l3.13236.13236..13406...0.0..0.79.79.1......0....1..gws-wiz-img.3Rvfl3y8HI4&ved=0ahUKEwjBt76ntcPlAhXJQRUIHQduDRQQ4dUDCAY&uact=5
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
US Usafan Globetrotter ·
Vas sur cette page:

&q=[1,2,3,4]&k=0&l=all&u=1&topoPreview=17389&aa=10"]https://www.utagawavtt.com/search?d=83&city=&w=[6.72753,43.45306,6.83739,43.49267]&q=[1,2,3,4]&k=0&l=all&u=1&topoPreview=17389&aa=10

Tu vas trouver ton bonheur... J'ai fais plusieurs pistes sur le secteur et c'est un bonheur. 😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
EA Eaglefoot Veteran ·
Bonjour

Si vous avez prévu de passer en Camargue, il y a le tour de l'étang de Vacarès, tout plat et de belles vues avec en prime flamands roses, taureaux et chevaux !

Similar discussions

You might also like