Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, je prepare mon depart à la retraite et j'aimerai vivre dans un endrois cool, proche d'une belle plage et de prfrrence dans un petit village .

Quelles endrois me conseillez vous.

Et il interressant d'acheter ou de louer

Merci de vos reponses
CA Cartmanwb Regular ·
Bonjour,

Le mieux est d'aller vous même voir les différents site susceptible de vous intéresser car on ne connait ni vos goût ni votre expérience de l’Asie et de la Thaïlande.

Vous rechercher plus le calme complet ou bien un minimum d'animation.

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère et il vaut mieux connaitre parfaitement l'endroit ou vous désirer vous installer afin d'être sûr que ce soit vraiment l'endroit idéal pour passer le reste de votre vie sans regret.
ME MengWan Globetrotter ·
Bonjour,

Le mieux est d'aller vous même voir les différents site susceptible de vous intéresser car on ne connait ni vos goût ni votre expérience de l’Asie et de la Thaïlande.

Vous rechercher plus le calme complet ou bien un minimum d'animation.

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère et il vaut mieux connaitre parfaitement l'endroit ou vous désirer vous installer afin d'être sûr que ce soit vraiment l'endroit idéal pour passer le reste de votre vie sans regret.

+1

D'autant plus qu'il suffit de "pas grand'chose" pour transformer un p'tit coin cool en bouge invivable !

😇
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PH Phénixthai Veteran ·
Ben il y a Pattaya, ... petit village de pécheurs ou beaucoup de retraités se retrouvent, ... Proche des égouts qui se vident dans la mer.

Endroit cool, proche d'une plage.... mais qui peut en effet se transformer en... la réalité, C a D moche !

😎 😉 🙂
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
DI Didiermindaa ·
Merci de ta réponse plein d'ironie et de veritée, j'avais deja l'info d'eviter ce plein apparament pouri.

Je recherche plus un petit village hors meute de ploucs.

Tu habites ou, ?..A bientot
DI Didiermindaa ·
J'ai l'intenssion de venir 15 jours en reconnaissance, mais j'aimerai degrossir et selectioner les endrois cool.

Dernierement j'ai vu un reportage a la tele de retraites qui avait trouve un coin super, malheureusement je n'ai pas retenu l'endroit.

Merci de votre reponse.

Amitiees de France
PH Phénixthai Veteran ·
Bkk.... question boulo et école pas vraiment le choix

Phichit, ... le plus souvent possible, mais bon les seules plages donnent sur de l'eau douce... avec des crocos. 😉 🙂
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
DI Didierswiss Veteran ·
hors meute de ploucs.

Méfiez-vous... On est tous le plouc de quelqu'un d'autre... 🤪
TH Thierry3468 Veteran ·
Pour la Thailande , tu connais ? car les retraités argentés sont bienvenus alors que les autres , c'est plus galère (contrainte visa, impossibilité d'acheter autre chose qu'un condominium, parité euro/bath très incertaine, intégration impossible si pas maitrise du thaï , système de santé thaï très cher si on veut être vraiment soigné , si vie en dehors des zones touristiques , isolement souvent pesant...). Il y a une multitude de personnes qui croient avoir trouver l'eldorado en venant passer quelques jours en Thaïlande .C'est comme si on croyait que la vie en France se résume à des vacances à Paris ou sur la Cote d'Azur .......Désolé de jouer les casse pieds mais je tenais à t’ouvrir un peu les yeux. Sinon , un endroit hyper sympa pour y vivre (mer , petite ville , peu de touristes , une atmosphère légère comme la brise marine):Prachuap Khiri Khan .....Phuket , Samui hors de prix et Pattaya , bordel à ciel ouvert pour jeunes et vieux libidineux.
thierry3468
FI Fiodra Globetrotter ·
+ 1 😊
SO
RA Ramboutan75 Regular ·
Bonjour, je prepare mon depart à la retraite et j'aimerai vivre dans un endrois cool, proche d'une belle plage et de prfrrence dans un petit village .

Vous parlez le thaï? Vous mangez thaï? Ou vous voulez vivre à l'occidentale mais sous les cocotiers?
ER Ericetstella Veteran ·
OUi, c'est plutôt ça à mon avis et surtout "loin des ploucs" un peu comme tous les gens de son espèce 😏
ericetstella
PH Philgbo Globetrotter ·
Pour la Thailande , tu connais ? car les retraités argentés sont bienvenus alors que les autres , c'est plus galère (contrainte visa, impossibilité d'acheter autre chose qu'un condominium, parité euro/bath très incertaine, intégration impossible si pas maitrise du thaï , système de santé thaï très cher si on veut être vraiment soigné , si vie en dehors des zones touristiques , isolement souvent pesant...). Il y a une multitude de personnes qui croient avoir trouver l'eldorado en venant passer quelques jours en Thaïlande .C'est comme si on croyait que la vie en France se résume à des vacances à Paris ou sur la Cote d'Azur .......Désolé de jouer les casse pieds mais je tenais à t’ouvrir un peu les yeux. Sinon , un endroit hyper sympa pour y vivre (mer , petite ville , peu de touristes , une atmosphère légère comme la brise marine):Prachuap Khiri Khan .....Phuket , Samui hors de prix et Pattaya , bordel à ciel ouvert pour jeunes et vieux libidineux.

+ 1 Perso je dirai Ban Saphan : calme, authentique, peu d'occidentaux.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RA Ramboutan75 Regular ·
OUi, c'est plutôt ça à mon avis et surtout "loin des ploucs" un peu comme tous les gens de son espèce 😏

Je ne sais pas qui sont les ploucs, mais vivre réellement "à la thaï parmi les Thaïs" est un idéal assez peu partagé. Pour l'autre démarche, vu le nombre d'expats qui y sont déjà installés, tout est bien balisé.
RA Ramboutan75 Regular ·

Vous avez aussi toute la côte au-delà de Pattaya et jusqu'à la frontière du Cambodge qui est délaissée par les Occidentaux.
Néophite Regular ·
Décidément les schémas et les idées toutes faites ont la vie dure et le vent en poupe. Ayant habité en tant que retired cette ville il est quand même bon de signaler que seul un secteur particulier de pattaya correspond à ta description. Je peut affirmer qu'il existe des quartiers charmants, très Thaï bien loin de l'image graveleuse que bon nombre de gens se croient obligés de colporter sur cette ville. A croire que eux-même soit ni sont jamais allé soit y sont allé justement pour ce qu'il réprouvent. Remords tardifs ou grande hypocrisie? En ce qui concerne la santé, encore une fois idées toutes faites: pour un retraité la CFE donne les mêmes garanties que la sécu en France et comme les plafonds de remboursement sont les mêmes exprimés en euros (voir conversion thb==>euro) la garantie est de fait bien meilleure. Et je ne parles pas des soins dentaires ou des yeux. De toute manière le coût des soins en Thaïlande (après conversion) est bien inférieur au coût français: donc remboursement intégral, et je sais de quoi je parles. Même au Bangkok Hospital le plus luxueux et le plus cher. Avantage: la première question que l'on te pose à l'arrivée à l'hôpital; voulez vous un interprète? ensuite avant tout acte médical check up rapide mais cependant complet. A méditer vs la France. Il existe d'autres alternatives aussi rigoureuses sur le plan médical et des soins que le BH. Ne pas oublier non plus que les toubibs sont souvent les mêmes car ils officient souvent dans plusieurs hôpitaux. Cerise sur le gâteau: en cas de vie commune avec une femme Thaï la cfe la prends en charge ainsi que ses enfants si elle en a. Ce qui n'est pas le cas de la sécu.
neophite
AA Aaathnk Regular ·

Autant Ban Krut je comprendrais 😏

mais Ban Saphan, un village traversé par une 4 voies, c'est juste sympa pour apprécier les camions, bus...et s'aerer avec les gaz d'echappements, sans oublier le petit port industriel, les entreprises derrieres les plages...bref il faut aimer ce décor..mais un retraité sourd et aveugle peut y trouver son bonheur
DI Didiermindaa ·
Merci pour ta reponse, amitiees DIDIER64
DI Didiermindaa ·
Merci de ta réponse, amitiées de FRANCE, ,
RA Ramboutan75 Regular ·
Décidément les schémas et les idées toutes faites ont la vie dure et le vent en poupe. Ayant habité en tant que retired cette ville il est quand même bon de signaler que seul un secteur particulier de pattaya correspond à ta description. Je peut affirmer qu'il existe des quartiers charmants, très Thaï bien loin de l'image graveleuse que bon nombre de gens se croient obligés de colporter sur cette ville. A croire que eux-même soit ni sont jamais allé soit y sont allé justement pour ce qu'il réprouvent. Remords tardifs ou grande hypocrisie?

Je ne pense pas que Pattaya soit un petit village. D'autre part, cette ville vit "aussi" des retombées du tourisme, et donc du tourisme sexuel. Je peux même ajouter que bon nombre d'expats y bossent dans ce secteur (au sens large, du gogobar à la société de transports), y ont bossé, beaucoup ne connaissent que très mal le reste du pays, et beaucoup y ont rencontré leurs futures épouses dans le milieu. C'est difficile de l'assumer? Pourtant, ces activités sont légales, tout comme en France. Ensuite, que les Bangkokians aillent y passer des weekends en bord de mer signifie simplement que c'est proche de la capitale. Peu de temps, peu d'argent: on fait comme on peut pour emmener les gamins à la plage. Enfin, que Pattaya/Chonburi ne soit pas limité à sa Walking Street et ses amours tristounettes, ça tombe sous le sens quand on connaît juste un peu plus que ce milieu. De là à en faire un lieu attractif empreint de beauté...!

en cas de vie commune avec une femme Thaï la cfe la prends en charge ainsi que ses enfants si elle en a. Ce qui n'est pas le cas de la sécu.

Ah bon? La conjointe thaï et ses enfants ne sont pas des "ayant droit", et donc simplement dépendants du statut du conjoint assuré social?
Néophite Regular ·
Bon. Il est vrai que Pattaya a une partie de son économie basée sur le sexe, mais n'importe quelle ville de Thaïlande "offre" des prestation semblables. Je n'ai jamais écrit que Pattaya était emprunt de beauté simplement que cette ville pouvait être très agréable à vivre avec en plus un certain nombre de prestations, notamment au point de vue santé, qui la rende très "vivable". De plus en partant en périphérie de la ville il y a des villages très sympa et en plus moins cher. Ma comparaison avec la sécu n'est valable que pour la Thailande, pas pour la France. Et encore faut-il que les enfants soient en France, pas pris en charge si restés en Thaïlande.
neophite
RA Ramboutan75 Regular ·
Bon. Il est vrai que Pattaya a une partie de son économie basée sur le sexe, mais n'importe quelle ville de Thaïlande "offre" des prestation semblables. Je n'ai jamais écrit que Pattaya était emprunt de beauté simplement que cette ville pouvait être très agréable à vivre avec en plus un certain nombre de prestations, notamment au point de vue santé, qui la rende très "vivable". De plus en partant en périphérie de la ville il y a des villages très sympa et en plus moins cher. Ma comparaison avec la sécu n'est valable que pour la Thailande, pas pour la France. Et encore faut-il que les enfants soient en France, pas pris en charge si restés en Thaïlande.

On peut vivre très agréablement n'importe où en Thaïlande, et la question n'est pas là. On en revient au point de départ: le rêve du petit village de Thaïs avec une plage déserte, la plupart du temps c'est avec hôpital international, centre commercial et compatriotes pas trop loin. Ca se comprend très bien, par exemple quand on vieillit, savoir qu'une urgence va être correctement soignée devient peut-être plus important que le paramètre "authenticité" des lieux. Les Thaïs étant parfois les premiers à vivre des simulacres de cette authenticité. Pour la sécu, elle ne couvre pas les résidents à l'Etranger, donc la question se pose encore moins pour les membres de la famille. Par contre, dans certaines conditions, le conjoint de Thaï peut bénéficier lui-même de la gratuité des soins de base du système de santé thaï.
Néophite Regular ·
Je n'ai jamais parlé de la prise en charge de la sécu à l'étranger quoique celle-ci couvre encore pour trois mois ou six mois je ne me rappelle plus à l'étranger. Dans le cas d'un retraité il aura obligatoirement un visa OA donc pris en charge parla CFE comme expliqué plus haut.
neophite
Je n'ai jamais parlé de la prise en charge de la sécu à l'étranger quoique celle-ci couvre encore pour trois mois ou six mois je ne me rappelle plus à l'étranger. Dans le cas d'un retraité il aura obligatoirement un visa OA donc pris en charge parla CFE comme expliqué plus haut.

Je ne sais pas pourquoi "on" raconte n'importe quoi dès lors qu'il s'agit de "retraite" !

La "prise en charge par la CFE" ne dépend aucunement du visa, çà n'a absolument rien à voir ...

Pour être à la CFE, il faut être de nationalité française, et COTISER, soit sur sa retraite, soit sur ses revenus/salaires !

La CFE couvre LE CONJOINT (i.e. marié ou PACS) de l'assuré si celui-ci n'a pas de ressources ... (la "copine" levée au bar du coin, çà ne le fait pas)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HE Henridusud Globetrotter ·

Quelles endrois me conseillez vous.

Et il interressant d'acheter ou de louer

Merci de vos reponses

Vivre dans un petit village sans parler thaï ? Ce n'est peut être pas la solution idéale. Dans les petits villages, l'anglais se limite à "Hello", "you", et c'est à peu prés tout...Sur le plan pratique, louer est la meilleure solution, mais ne vous attendez pas à trouver un logement aménagé à l'européenne dans un village... Toute la cote de Hua Hin à Nakhon possède des villages pas éloignés de plages désertes...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Néophite Regular ·
"on" te réponds: Si retraité résidant en Thaïlande (d'ou visa OA...) après trois mois ou six je répète que je ne me rappelle plus fin de la prise en charge de la sécu. Donc bascule sur la CFE ( c'est au retraité de le demander)et prélèvement de 3.5% sur la retraite (a peu près équivalent à la sécu). La garantie pour la personne vivant au coté de l'assuré n'est pas subordonnée a des conditions de ressources ni à un pacs ou un mariage mais à une déclaration sur l'honneur de vie commune. Et je sais de quoi "on" parle l'ayant vécu!!!. La CFE continue à couvrir le ou les assurés en cas de séjour en France pour une durée de 6 mois maximum ce qui est normal puisque c'est le délai pour le passage du statut légal d'expat au statut résident ou inversement!!. Exactement 181 jours en dehors de France pour le statut expat. Voila j'espère que "on" a répondu a tes affirmations qui lui semble un peu "décalées"
neophite
RA Ramboutan75 Regular ·
"on" te réponds: Si retraité résidant en Thaïlande (d'ou visa OA...) après trois mois ou six je répète que je ne me rappelle plus fin de la prise en charge de la sécu. Donc bascule sur la CFE ( c'est au retraité de le demander)et prélèvement de 3.5% sur la retraite (a peu près équivalent à la sécu). La garantie pour la personne vivant au coté de l'assuré n'est pas subordonnée a des conditions de ressources ni à un pacs ou un mariage mais à une déclaration sur l'honneur de vie commune. Et je sais de quoi "on" parle l'ayant vécu!!!.

Je ne vois pas non plus le rapport entre visa et CFE. Vous avez choisi un visa OA, et la CFE, mais il n'y aucune relation de cause à effet entre les 2. Il n'y a pas plus de "bascule" entre SS et CFE, c'est juste un terme mal choisi: il y a une démarche volontaire, exactement comme pour une assurance santé privée. D'autre part, vous avez dû remplir une "attestation d'ayant droit" pour que votre compagne puisse bénéficier de la couverture, et donc vous avez déclaré qu'elle était à votre charge "totale, effective et permanente", selon la formule consacrée. Donc, votre conjointe est bien ayant droit "sous conditions de ressource", à savoir qu'elle n'en a pas (c'est le cas aussi pour la SS). D'autre part, la CFE couvre les séjours de 3 mois en France, pas 6 mois. Ce qui correspond au délai maximum où l'assuré social est considéré "en vacances".

pour un retraité la CFE donne les mêmes garanties que la sécu en France et comme les plafonds de remboursement sont les mêmes exprimés en euros (voir conversion thb==>euro) la garantie est de fait bien meilleure. Et je ne parles pas des soins dentaires ou des yeux. De toute manière le coût des soins en Thaïlande (après conversion) est bien inférieur au coût français: donc remboursement intégral, et je sais de quoi je parles.

Je ne doute pas un instant que vous savez de quoi vous parlez, mais il se trouve que "65% de remboursement des frais réels" (pharmacie), que ce soit en baht ou en euros, c'est toujours 65%, et pas un remboursement intégral. Mais tout comme en France, en cas d'hospitalisation dans un établissement conventionné, vous n'avancez pas le tiers-payant, c'est sans doute ce que vous voulez dire. D'où l'intérêt d'avoir un hôpital conventionné à proximité. Le taux de remboursement des soins est calculé selon la "gravité" des affections, et n'atteint 100% que dans les affections les plus graves et quelques autres cas (grossesse, enfants, etc...)Sinon, on aurait pas besoin de complémentaire (ce que propose d'ailleurs la CFE avec des partenaires privés)!
Chat-lut,

Juste un point, sur votre réponse très efficace, au sujet des hôpitaux "conventionnés" ...

La CFE ne passe d'accord de convention qu'avec des hôpitaux "de luxe" * dont les tarifs sont "hors plafond", le "reste-à-payer" est donc tout-de-même important !

* : Je m'en suis étonné sur leur site, et j'ai compris de la réponse qu'en fait cette démarche vient de l'hôpital en question qui y voit le moyen de se faire son beurre en attirant le falang !

🙂
Néophite Regular ·
Erreur, profonde erreur. La cfe Couvre 6 mois en France car elle se conforme à la notion juridique de l'expat (ou non résident). Est considéré comme non résident en France tout citoyen français résidant plus de 181 jours par an (année civile) hors du territoire métropolitain ou des dom tom. Donc un expat peut résider en France 365-181= 184 (185 cette année) jours et est donc toujours considéré comme non résident aux yeux de la loi pendant ce délai et donc couvert par la cfe qui ne fait que se conformer à la dite loi.
neophite
La réponse à ces questions se trouve sur le site CFE : http://www.cfe.fr/pages/utilitaires/question-reponse.php

La période couverte est bien de 3 mois !

🙂
RA Ramboutan75 Regular ·
Erreur, profonde erreur. La cfe Couvre 6 mois en France car elle se conforme à la notion juridique de l'expat (ou non résident). Est considéré comme non résident en France tout citoyen français résidant plus de 181 jours par an (année civile) hors du territoire métropolitain ou des dom tom. Donc un expat peut résider en France 365-181= 184 (185 cette année) jours et est donc toujours considéré comme non résident aux yeux de la loi pendant ce délai et donc couvert par la cfe qui ne fait que se conformer à la dite loi.

Vous confondez avec la résidence fiscale. D'autre part les expatriés ont des situations très diverses. Dans le cas d'un retraité pensionné du régime général qui réside à l'Etranger, même 365j/an, il reste couvert par la SS sur le territoire français. Raison pour laquelle je précisais que la proximité d'un hôpital conventionné se justifie "pour une urgence". Si vous avez une grosse intervention prévisible, vous pouvez vous faire soigner en France et vous serez remboursé sur le tarif SS sans adhérer à la CFE. C'est pour ça que le pensionné est prélevé à la source. La CFE couvre 3 mois ses affiliés qui n'entrent pas dans ce cas de figure. La couverture de 6 mois est proposée en option. Comme n'importe quelle assu privée pourrait vous le proposer.
Rappel : ce n'est pas en restant en France +de 183 jours qu'on est forcement resident fisal francais.... En revanche on est plus residant (fiscal) thai 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Néophite Regular ·
Complètement faux. C'est mon cas et je suis obligé de me réinscrire à la ss et c'est un vrai parcours du combattant.
neophite
Néophite Regular ·
Je n'ai jamais parlé de résidence fiscale mais de protection sociale. En ce qui concerne le fisc que tu vives à l'étranger ou en France la règle est la même: tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France. Cela n'a rien à voir avec le statut de résident ou non résident.
neophite
Néophite Regular ·
faux. Téléphone à la cfe 01 64 71 70 00 tu verras bien ce qu'ils te disent. Etant donné que c'est l'assurance qui se substitue à la ss pour les expats ils suivent naturellement les textes de loi relatifs à ce statut. En cas de cfe le prélèvement ss sur la retraite est supprimé et remplacé par celui de la cfe. Je peux te garantir que la couverture ss est supprimée sauf bien sûr si tu oublie de leurs signaler ton statut de non résident. Mais dans ce cas tu es hors la loi et ce n'est pas ma manière de vivre, pour les autres... Je connais des cas ou la SS a demandé pour des remboursements à l'étranger photocopie du passeport avec tampon d'entrée et de sortie du pays visité. Je l'ai vécu pour un ami en vacances chez moi et victime d'un accident de scoot. Donc si plus de 3 mois à l'étranger... Mais chacun peut vivre dans l'illégalité...
neophite
tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France

FAUX !

Cà dépend de la Convention Fiscale avec le pays de résidence (qui définit une sorte de "partage") !

Pour la Thaïlande : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1970/fichedescriptive_1970.pdf

🙂

NB: Par exemple, les intérêts de compte -par ex. Caisse d'Epargne- sont imposables en Thaïlande !
Néophite Regular ·
Je te conseille de relire les articles 18,19,22 de la loi que tu cites
neophite
C'est à TOI (sic) de lire et relire, moi je suis cette Convention depuis plus de 10 ans et donc ne suis plus "néophyte" !

🙂

PS: Les retraites sont imposées en France, parce que c'est comme çà dans la Convention, entre la Malaysie et la France ce n'est plus le cas !

Voir : http://www.patrimea.com/uploads/media_items/pensions-imposition-en-fonction-des-pays-de-r%C3%A9sidence.original.pdf
tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France

FAUX !

Cà dépend de la Convention Fiscale avec le pays de résidence (qui définit une sorte de "partage") !

Pour la Thaïlande : http://www.impots.gouv.fr/...descriptive_1970.pdf

🙂

NB: Par exemple, les intérêts de compte -par ex. Caisse d'Epargne- sont imposables en Thaïlande !

+ 1 !! J'ajoute que les dividendes et les plus-values mobilières sont également imposables en Thailande 😉

Pour les article 18 ou 19 il s'agit des retraites publiques ou privées : les pensions publiques sont en général imposées dans "l'état de provenance" alors que les pensions privées dans le pays de résidence (exemple courant : Suisse). Mais au cas présent la convention franco-thaie a prévu - exceptionnellement - une imposition de toutes les pensions depuis le pays "débiteur des rémunérations".

L'article 22 (également appelé "article rateau" 😉) ne sert à rien car les autres articles de la convention ont prévu toutes les possibilités de revenu et leur imposition dans le pays concerné.
RA Ramboutan75 Regular ·
Complètement faux. C'est mon cas et je suis obligé de me réinscrire à la ss et c'est un vrai parcours du combattant.

Peut-être que le remboursement des soins en cas de court séjour en France nécessite une convention bilatérale, inexistante entre la France et la Thaïlande. Je poserai la question à la sécu et à la CFE. Pour une réinscription à la SS après expatriation, je pensais que le fait d'être à la CFE aurait plutôt facilité les démarches. Raison de plus pour aller chez BUPA.😉
Néophite Regular ·
Les remboursements en France pour les séjours inférieurs à 6 mois sont pris en charge par la cfe. La difficulté de réinscription n'ont rien à voir avec la CFE. Ce sont les règles internes de la sécu qui foutent le b..... Je crois que le pb serait le même avec une autre assurance. En fait la sécu et la cfe sont des sociétés privées ayant mission de service public et qui en plus des règles dictées par l'état en remettent une couche, au moins pour la sécu. Exemple: pour assurer mon épouse qui maintenant travaille en France avec un cdi ( donc feuille de paye, prélèvement cotisations etc) la sécu me demande une traduction de son acte de naissance, certificat de coutume qui ont déjà été traduit par traducteur agréé en Thaïlande puisque nous nous sommes mariés là-bas. J'ai donc demandé à L'ambassade de France à BKK un document comme quoi le traducteur employé pour le mariage en Thaï était bien agréé. L'ambassade m'a transmis un certificat comme quoi le traducteur était agréé et que ses traductions faisaient foi envers les administrations françaises. J'ai transmis à la sécu et j"attends. En ce qui me concerne je dois fournir mes relevés de retraite et une attestation des caisses (cnav, arrco, agirc) certifiant que je suis bien pensionné par leur caisse avec date de départ de la prise en charge de la retraite... bref...
neophite
Néophite Regular ·
C'est exactement ce que je dis: retraite versée par la France imposition en France. De plus les articles précédents envisagent toutes les formes de profits ou de gains mais à AUCUN moment il n'est fait allusion, expressément ou implicitement aux pensions (de retraite), Quel serait le cas de figure d'une pension versée suite à accident du travail et incapacité totale? Et bien d'autres cas.
neophite
RA Ramboutan75 Regular ·
Je ne vois que du très basique dans ces procédures, même si on peut en effet s'interroger sur certaines demandes de documents alors que par exemple un livret de famille démontre implicitement que les documents ont déjà dû être fournis précédemment. Je trouve plus problématique que chaque guichet d'un même organisme semble parfois répondre à des exigences locales, alors que sauf erreur, la France est une continuité territoriale. Je reste très perplexe sur la plupart de vos affirmations. Et pourquoi maintenant demander l'agrément du traducteur, alors que son tampon officiel porté sur ses traductions indique très clairement qu'il est agréé? C'est une demande claire de la caisse de sécu, ou bien c'est une lecture interprétative de votre part?
Néophite Regular ·
Non, malheureusement ce n'est pas une interprétation de ma part. En fait l'immatriculation n'est pas faite par la caisse locale mais par un autre service, et c'est celui-ci qui m'a demandé ces papiers. Je n'ai malheureusement pas sous la main le courrier qu'il m'ont adressé (avec en retour et joint l'intégralité du dossier de la demande d'immatriculation)car il est reparti avec le dossier et l'attestation de l'ambassade. Sitôt que j"aurais à nouveau les docs je me ferai un plaisir de vous les transmettre. Ils m'ont même demandé en plus du livret de famille copie de l'acte de mariage enregistré par l'ambassade.
neophite
C'est exactement ce que je dis: retraite versée par la France imposition en France.

NON vous avez parlé de tous les revenus provenant de France (relisez vous)

AUCUN moment il n'est fait allusion, expressément ou implicitement aux pensions (de retraite)

Si justement : article 18 pour les pensions privées et 19 pour les rémunérations (et les pensions expressément mentionnées) des fonctionnaires (relisez les termes de la convention)

)Quel serait le cas de figure d'une pension versée suite à accident du travail et incapacité totale? Et bien d'autres cas.

Elle dépend de la qualification donnée par chaque Etat : par exemple un capital versé suite à une invalidité sera imposé en Thailande (article 13 traitant du "Gain en capital") alors qu'elle ne sera pas imposé pour un résident fiscal français (et oui) et si c'est un versement d'une pension suite à incapacité ce sera en France (mais il existe des cas d'éxonération en France pour les risques liés à la Prévoyance ou Accident du Travail)

Interpréter une convention fiscale ne s'improvise pas.... 😛
Néophite Regular ·
Dans l'article 18 il est clairement fait état de la notion de résident au sens juridique du terme et non pas de lieu de résidence. En droit les mots ont un sens précis. Il est clairement fait allusion au fait qu'un état verse la pension à un résident au sens juridique d'un autre état sont imposé dans le premier état. C'est à dire un Thaï a travaillé en France et ouvert des droits à la retraite, qu'il réside en France ou en Thaïlande il reste imposable en France pour la-dite retraite. Je serai curieux de voir l'application de ce texte!
neophite
Dans l'article 18 il est clairement fait état de la notion de résident au sens juridique du terme et non pas de lieu de résidence. En droit les mots ont un sens précis

Plutot que de faire du juridisme "bas de gamme", il faudrait vous reporter à l'article 4 (le 1.) de ladite convention qui vous donne la définition exacte de résident.... 😇😇. Et c'est une définition fiscale dans la mesure ou cette convention est...fiscale (et non pas juridique).

Interpréter (convenablement) une convention fiscale ne s'improvise pas 😉😉
RA Ramboutan75 Regular ·
Ils m'ont même demandé en plus du livret de famille copie de l'acte de mariage enregistré par l'ambassade.

Vous pourriez très bien fournir un livret de famille obsolète. Je trouve logique que l'administration française prenne un certain nombre de précautions. Mais jamais je n'ai eu à fournir d'attestation d'agrément du traducteur, quelle que soit l'administration concernée.
Néophite Regular ·
Parfaitement d'accord avec vous, mais quand le livret de famille date de Novembre 2010...Je m'interroge.
neophite
Néophite Regular ·
PS: Les retraites sont imposées en France, parce que c'est comme çà dans la Convention, entre la Malaysie et la France ce n'est plus le cas ! C'est toi qui le dit dans un post précédent! Donc je ne vois pas le rapport avec la notion de résident cf art 4 §1 Donc la notion d'interprétation de ma part.....
neophite

Similar discussions

You might also like