Petites questions avant cinq mois au Vietnam!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous !

Voila, je m'envole pour 5 mois au Vietnam demain.

J'ai été renseigné par plusieurs connaissances sur le pays et la vie las ba, mais il me reste quelques "zones d'ombre"

Déjà tout simplement, y a t'il un signe à faire lorsque l'on dit bonjour ? un peu comme le Wai en Thaïlande ?

Y a t'il des sortes de supérettes, un peu comme le 7eleven ?

Je serai basé à HCMC, et j'ai entendu dire que les boites de nuit ferment assez tôt, du genre 2h maxi ! avez vous des adresses sympas ou il y a possibilité de sortir jusqu'à l'aube ?

Ensuite, j'ai ma boite qui m'accueille qui me demande de régler une sorte de "taxe" de 317 euros pour faire enregistrer ma convention de stage auprès des autorités vietnamiennes ... cela me semble assez étrange, arnaque ou tout à fait normal ?

Voila voila !

D'avance merci pour vos réponses

Kévin
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne réponds que sur ce que je connais :

- non on ne "wai" pas au Vietnam comme en Thaïlande: pas de mains jointes, on donne au maximum la main si on est un homme et pratiquement pas si on est une femme : une simple inclinaison polie de la tête remplace tout ça, ce qui n'exclut pas l'air aimable et le sourire.

- oui, il y a des "sieu thi" des petits et grands supermarchés - à Hanoi, c'est surtout des fivi mart et intimex, - il y a sûrement des 7eleven dont vous parlez, mais ils doivent être loin du centre ville -

- j'ai toujours entendu dire qu'on s'amusait bien à Ho Chi Minh ville, contrairement à Hanoi - mais je ne l'ai pas vérifié....

- quant à la "taxe".. je ne sais, .. maintenant il y a souvent des petits arrangements entre amis... et c'est possible que si votre employeur est un vietnamien... ça existe bien...arnaque peut-être, mais pas certain.😏

Voili voilà - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SK Skuaal ·
Salut kimtwo ;)

Merci pour les infos !

Pour la taxe, mon patron est franco viet ... et je pense que ca sent l'arrangement aussi ! nous avons avec une des amies qui part avec moi un contact assez haut placé dison, on lui demandera c'est qu'il en est :) en tout cas 317 euros, je trouve ça vraiment énorme.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Oui d'autant que 317 € au Vietnam.... c'est pas le Loto... mais c'est pas mal 😉😉

Bon voyage et bon séjour -

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LE LeDim Regular ·
Pour sortir le soir, c'est bien la ville la plus animé du Vietnam même si ca fini toujours très tot (car les Viets se levent également très tot).

Je te conseille le Chill (Lounge pour expat), c'est un bar au 26 étage avec un pano de malade... (même prix qu'en europe mais même moelleux au chocolat qu'en Europe :-) Sinon il y'a l'aphrodisiaque ou l'aphrodite où il y'a des gens qui dansent. Il y'en a un 3ème hyper connu Oublie le mot faire la fete jusquu'a l'aube... Au pire entre amis mais pas d'endroits ouverts jusqu'a l'aube. Le quartier qui bouge le plus est evidement la rue des bagpackers.

Bonne continuation.
VE Venissian Globetrotter ·
Ensuite, j'ai ma boite qui m'accueille qui me demande de régler une sorte de "taxe" de 317 euros pour faire enregistrer ma convention de stage auprès des autorités vietnamiennes ... cela me semble assez étrange, arnaque ou tout à fait normal ?

ARNAQUE. la mafia des entreprises nanties continue. quelquefois on te demande de payer pour passer un entretien d'embauche gratuit, ca va directement dans la poche de ton interlocuteur, ni vu ni connu...ma femme en a fait l'experience, mais l'interlocuteur en question a recu ma gifle en guise de salaire
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SK Skuaal ·
Oula, moi qui suis arrivé hier, ça ne me met plus trop en confiance la ... ce qui est étrange c'est que c'est un français qui me demande ca, et enfait je n'ai pas à passer d'entretien tout est déjà réglé. En plus la companie est "réglo", c'est le distributeur officiel de la marque Bourjois Paris au vietnam, et ça a été confirmé par le siège à Paris !
VE Venissian Globetrotter ·
ouais, peut etre que ton cas est normal... mais je le repete, mefie toi. je connais une boutique Bourjois dans le quartier 1 a Saigon, je ne me rappelle plus du nom de la rue.. bienvenue
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SK Skuaal ·
J'espère bien pour moi haha !

Ah c'est assez intéressent ça, si tu retrouves l'adresse à l’occasion :)

J'ai bien envie de déguster un bon banh mi xa xiu ce soir, une bonne adresse près du quartier expat ?

Similar discussions

You might also like