Petites randonnées autour de Sapa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EQ
Bonjour,

nous serons à Sapa à la mi novembre et nous y resterons 3 jours, nous voudrions faire de la petite randonnée dans les alentours. Nous avons vu qu'il y a beaucoup de guides qui proposent leur service et même j'ai lu que des enfants peuvent peuvent aussi le faire ? En fait notre questionnement est double parce que on se demande si ça vaut mieux faire des balades à la journée depuis Sapa ou alors faire une randonnée sur plusieurs jours ? On aimerait éviter les endroits trop touristiques... Merci pour vos réponses
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Si possible n'accepte pas un enfant comme guide, il serait mieux à l'école.

Pour la durée de la balade... tout dépend de vous. Grosso modo c'est comme aller au restaurant et prendre un menu 3 services ou 5 services... A priori tu seras plus contente avec un menu qui dure plus longtemps. De nombreux guide pourront te proposer une randonnée sur 2 jours/1 nuit. Mais faisable en 1 grosse journée.

Si tu veux éviter les endroits touristiques, ne va pas à Sapa alors. C'est le centre touristique du Vietnam du nord.

Bon voyage,
www.viatori.net
CH Chellmi Regular ·
Bonjour,

Voici notre expérience à Sapa ici sur notre blog sur une randonnée de trois jours (faite avec Sapa O'chau). Je vous conseille au moins une rando sur 2 jours avec nuit chez l'habitant.

Sapa est devenu très touristique, bien qu'en 2014 nous n'ayons pas vu beaucoup de touristes sur les sentiers que nous a fait prendre notre guide.

Conseils : ne pas y être un week-end et je ne conseille vraiment pas de prendre un enfant comme guide car ils ne vont plus à l'école et ce n'est pas leur rendre service.

Bonne soirée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
LI Listing ·
Bonjour,

Conseils : ne pas y être un week-end et je ne conseille vraiment pas de prendre un enfant comme guide car ils ne vont plus à l'école et ce n'est pas leur rendre service.

Bonne soirée Michèle

Soyez rassurée Les enfants ne manquent pas grand chose à l'école Ils ont plus à faire à la maison Vous n'êtes qu'une touriste de passage, le peu que vous voyez ne vous donne pas le sens de la réalité
JO Jolivier34 ·
Bonjour Listing !

Je pense que vous vous méprenez. Les enfants apprennent, à minima, à lire et à écrire à l'école. Ces notions sont primordiales pour favoriser les interactions avec les institutions vietnamiennes (hôpital, police ...) et pour trouver un travail. L'éducation, en général, est un levier d'intégration permettant de sortir de la pauvreté.

Sachez que parmi les ethnies Hmong et Dao, le taux d’illettrisme s'élève à plus de 80%. Le gouvernement vietnamien a fait de gros efforts pour faire baisser ce chiffre en construisant de nombreuses écoles dans le district de Sapa et en rendant l'école gratuite jusqu'à 16 ans. La majorité des enfants savent aujourd'hui lire et écrire, un connaissance également importante pour des paysans.

Le travail à la ferme le temps des récoltes ou à la maison pour aider sa famille est une chose, le travail avec des touristes en est une autre. Laisseriez-vous votre fille de 15 ans partir seule toute la journée avec un inconnu ?

Vous sembler négliger l'impact du tourisme sur les populations locales. Sapa, c'était 700 000 touristes en 2014 et c'est 3 000 000 de touristes attendu en 2020 et 5 000 000 en 2030. Nous ne sommes pas SEUL. Nous nous devons d'agir de façon responsable pour limiter l'impact négatif que nous pouvons avoir sur notre environnement lorsque nous voyageons.

J'insiste. Ne prenez pas les services d'un enfant ou d'un adolescent lors de votre séjour à Sapa. Mais n'hésitez pas à engager une personne majeure.
Projet Humanitaire Nord Vietnam - PHNV

Pour un tourisme responsable et solidaire !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Vos judicieux conseils ne s'appliquent pas uniquement à Sapa. Je dirais volontier: Ne prenez pas les services d'un enfant ou d'un adolescent lors de votre séjour au Vietnam. Mais n'hésitez pas à engager une personne majeure. Les ethnies du nord, du Vietnam et d'ailleurs, sont toutes concernées et le seront de plus en plus avec nos possibilités d'aller toujours plus loin.

Si le tourisme permet de meilleures conditions de vie, parfois... nous avons un devoir moral et devons être vigilants à ne pas troubler l'équilibre en acceptant (souvent par ignorance) ce travail déguisé des enfants. Quand à la scolarité, c'est primordiale, essentiel à l'amélioration des conditions de vie, vous l'expliquez d'ailleurs. Attention cependant à préserver l'identité de ces ethnies en considérant leurs cultures particulières et si riche...sans vigilance, il serait bien tentant de tout lisser, avec un programme "Intégration" .

Bonne chance à vos initiatives!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CH Chellmi Regular ·
Mais pour qui vous prenez-vous ? Parce que vous, vous croyez avoir le sens de la réalité ? Je ne pense pas.
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain

Similar discussions

You might also like