Petites randonnées pédestres en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
😄 Nous envisageons pour cet été un voyage en Norvège en camping-car. Nous souhaitons alterner les circuits routiers avec des randonnées pédestres (2 à 6 h de marche). Avez-vous une expérience à me communiquer? Dans quelles régions de ce pays pouvons-nous trouver plus facilement des chemins balisés ? Quels bouquins ?
ML Mlefevre Globetrotter ·
bonjour Norberte. Vous avez bien raison de préparer vos randonnées car la Norvège, ce n'est pas la France. Nous y sommes allés à plusieurs reprises dont la dernière fois en camping car. Les paysages sont magnifiques et donnent vraiment envie de les découvrir à pied. Cependant les sentiers de randonnée ne sautent pas aux yeux. Il n'y a pas comme en France des petits panneaux indiquant des rando. Par contre, il y a plein de sentiers qui peu à peu se perdent dans la nature: ce sont de sentiers de bétail qui ne mènent nulle part. Ou alors ils mènent juste à des petits chalets de WE perdus dans la nature, mais ce ne sont pas réellement des ballades. Mais ça doit certainement exister en cherchant un peu. Nous avons l'habitude en camping car de ne faire que du camping sauvage. C'est très facile en France mais plus dur en Norvège où il n'y a que des chemins "utiles" qui mènent à des fermes, et peu d'espaces libres. Ce n'est pas grave car grâce au soleil de minuit on a le temps de chercher! A ta disposition si tu veux plus d'infos. marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
un petit guide bien utile achete en france au vieux campeur rother walking guide norway (en anglais ) decrit 50 balades de 1 à qq jours de facile à difficile

sinon dans les offices de tourisme il y a pas mal de doc

nos regions preferees : * rondane national park et surtout la route qui traverse le massif grimsdalen au nord à partir de dovre au milieu trajet de superbes endroits de campings semi sauvage * jothnheimen national park (plus frequenté) le long de la route 51 il y a des spots de campings semi sauvage (qq Kr)seulement superbe

http://perso.wanadoo.fr/gaetan.magre/norv.htm permet de sortir des sentiers battus
KI Kincan Regular ·
Juste un conseil d'amis d'amis: ne pas oublier les crèmes anti-moustiques, et les bombes itou..On dit que l'été c'est vraiment une horreur, genre, quand on pique-nique, on en avale autant que du reste...
C'est vrai sauf quand il y a du vent. Marie
MA Marie31 Globetrotter ·
sur un mois de voyage nous avons ete reelement envahis deux soirs (à partir de 19h) seulement ce devait etre une "bonne année "
C'est comme ça qu'on devient champion du monde de montage de tente qu'on termine par une plongée dans les toiles couronnée d'un coup de zipette. Ensuite vient la séance d'écrabouillage des moustiques qui ont été les plus rapides et qui sont donc sûrement les plus affamés! Marie
NO Norberte Regular ·
Merci pour ta réponse. Pour combien de temps etiez-vous partis? Peux-tu m'indiquer le circuit que vous avez fait ? Avez-vous pris l'express côtier ? Nous nous posons la question de faire une petite partie par ce moyend de transport.
NO Norberte Regular ·
Merci pour tes infos. J'ai vu les pistes sur ton site. Ce type de paysage nous intéresse. Mais est-ce avec un camping-car ou avec le véhicule 4 x4 dont la photo est sur la page d'accueil que vous les avez parcourues ?. Notre camping-car est un Boxer Peugeot qui n'a pas une très grande garde au sol. Pense-tu que ces pistes sont praticables par un véhicule qui n'est pas tout terrain. ?
NO Norberte Regular ·
Merci nous sommes équipés. Après une mauvaise expérience de ce type au Québec, l'an dernier, dès que nous sommes arrivés à Calgary je me suis précipité sur un flacon de "Off régions sauvages" que heureusement nous n'avons pas eu l'occasion d'utiliser
Salut Norberte. Je suis allée 4X en Norvège; la 1ère fois avec une amie en 2CV+tente ou AJ, la 2ème fois en voyage de noce en volvo+tente et la 3ème fois en camping car et la dernière fois nous sommes allés prendre le bateau pour l'Islande à Bergen. Eh oui! On s'embourgeoise. Tout ça c'était il y a 15, 13, 12 et 2ans1/2!! Je ne me rappelle plus les détails de mes parcours d'autant plus qu'à l'époque, il n'y avait pas internet pour cogiter à l'avance. MAIS quand nous retournerons en Norvège car nous y retournerons je sais que nous irons SANS FAUTE jusqu'aux Lofoten. A mon avis, ça ne vaut pas le coup d'aller jusqu'au Cap Nord qui est sur une île, c'est un vrai attrape-touriste. J'ai aussi adoré les hauts plateaux du 1/3 le plus nord du pays (là où il n'y a RIEN). Si vous y allez tôt en saison, la route d'Oslo à Bergen est superbe, il peut rester de la neige sur les côtés et certains lacs sont encore gelés. Bergen est une très belle ville mais il y pleut souvent. En fait il faut se laisser guider par son instinct et la météo. Non on n'a pas pris l'express côtier, je ne sais d'ailleurs pas sic'est possible en camping-car? C'est très facile maintenant d'aller en Norvège par le Danemark et la Suède car il y a des ponts (payants mais mâââgnifiques). En passant au Danemark vous pouvez passer qq heures au musée d'art moderne qui se trouve au nord de Copenhague (environnement superbe au milieu d'un jardin bordé par la mer), je me rappelle aussi de falaises de craie blanche sur la côte est du Danemark. Il faut emmener un maximum de bouffe car c'est très cher (par ex les concombres sont vendus à la coupe!) Avec la volvo, le douanier nous avait demandé d'ouvrir le coffre car la voiture vait une assiette suspecte tellement nous avions emmené de vivres. A ta disposition si tu veux plus d'info. marie
OL Olas ·
faire "" la petite norvege ""c est super nous l avons fait avec mon fils de 17 ans l annee derniere fin juillet de tres jolies cascades!! nous avons utilise le routard et auberges de jeunesse de toutes facons ce sont des randonneurs! ola
C1 C10 Regular ·
Je viens confirmer les dires des posts precedants. Les chemins il y en a mais faut les trouver, ils se perdent dans la nature. Bien se renseigner pour trouver des vrais chemins de rando. Par contre la majorité des parkings en pleine nature ou des routes y menant sont payants. Pour le camping sauvage prendre son temps pour trouver une place, en cherchant bien on trouve des super endroits, ne pas hésiter à prendre des chenins en terre, je suis passe avec un Transporter dans pas mal d'endroit entre autre une fois 20 km de pistes en pleinne montagne, les chemin sont tres bien entretenus, on voit où part l'argent des péages. Il existe aussi des emplacements semi sauvages de camping, payant aussi avec poubelles et de l'eau. Je n'est jamais vu personne desus. J'y etais en 2004 Les camping ne sont pas cher moins de 15 euros pour 2 adultes et un enfant avec le suplement douches chaudes en pleine saison.
NO Norberte Regular ·
Merci pour tes infos. Nous envisageons d aller jusqu aux Lofoten mais pas au Cap NOrd. A Bergen est-il posssible d entrer dans la ville et surtout de s y garer (Notre camping-car est un Boxer Peugeot) où faut-il le laisser à l extérieur ? Je ne me rends pas compte de l importance de la superficie de cette ville. Transports en commun indispensables ou les pieds suffisent ? A propos de vivres est-il autorisé d apporter des produits frais (fruits, légumes, fromages) Lors de notre voyage en Ecosse en 1975 nous avions apporté plusieurs cageots de fruits et légumes mais par contre en Irlande en 1986 c était interdit.

En Islande, j avais pris une sorte de sauna dans une cabane chauffée au bord d un lac froid où on allait ensuite nager. Est-ce qu il est possible de trouver ce type d installation en Norvège ?😏

😏😉
NO Norberte Regular ·
Y a t il comme en France des services de renseignements touristiques dans les petites agglomérations où l on peut notamment avoir des précisions sur les points de départ des sentiers de randonnées? Je ne sais pas ce qu est un Transporter. Est-ce un véhicule très haut sur roues, notre camping-car est aménagé dans un Boxer Peugeot donc avec pas beaucoup de garde au sol.

Merci pour tes infos
C1 C10 Regular ·
Un transporter c'est le fourgon de chez Volkwagen "le fameux combi" c'est un peu plus petit qu'un boxer. Ton c car c'est un fourgon ou une cellule? A bergen aucun probléme pour ce garer. Le centre ville se visite à pied, c'est tres jolie. Pour la bouffe nous avons pris de france que des produits en conserve( le c car en était plein), et 2, 3 trucs frais pour la route. Nous avons acheté sur place pain fruits et légume, (tommate, concombre, avocat) et du saumon à des prix corrects, l'euros etais assez fort en 2004, sortie de là..... en plus leurs bouffe bof, charcuterie.... les restau ultra cher une pizza frise les 15 euros, les consos en terrasse aussi, une bierre un coca, 10 à 12 euros (à Bergen d'ailleurs le seul et unique extra du voyage) Pour les infos rando rien vu de spécial sur place, mis à part les rando touristique, glaner des infos avant le depart et trouver des cartes. Pour info 3 semaines depart France à 3 avec en moyenne 1 jour sur 2 dans un camping environ 1500 euros hors bouffe acheté en France. Les différents ferry et bacs pèsent dans le budget. Sachant que nous ne sommes pas monté jusqu'au Lofoten, Trondheim etait le point le plus haut.
Géographe73 Regular ·
Salut,

J'ai fait un peu de rando aux Lofoten, et c'était vraiment magnifique. J'avais laissé un message il y a quelques temps ici : http://voyageforum.com/v.f?post=206789;

Si tu as des questions n'hésite pas.
bonjour Norberte. d'accord avec c10 : on se gare où on veut à Bergen, même avec un camping-car. Nous on a dormi en plein centre-ville, sur le port, au bord de l'eau. Ne PAS faire l'erreur d'aller dans le parking spécial camping-car qui se trouve un peu au nord du centre-ville : l'endroit est concentrationnaire, c'est du camping sur parking. Bergen en effet n'est pas bien grande, il faut tout faire à pied. Nous n'avons pas exploré la ville en détails (c'était une étape sur notre voyage en islande): l'endroit le plus charmant est le port avec ses maisons en bois reconstruites après un terrible incendie (on les voit sur toutes les photos de Bergen), il y a aussi un funiculaire mais nous ne l'avons pas pris. marie
Pour les produits frais, je ne sais pas. Pour les sauna, ça doit sûrement se trouver mais nous n'en avons pas cherché. Peut-être dans certains campings où dans des piscines municipales. Marie
NO Norberte Regular ·
Mon camping-car est un fourgon, donc même hauteur sur pattes que ton transporter.

Merci pour toutes ces infos bien utiles
NO Norberte Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Mes projets se précisent
NO Norberte Regular ·
Tes photos sont bien tentantes. Mais bien que je possède la carte de Norvège au 1.600.000 des editions Freytag je n'arrive pas à situer les sites que tu signale. Je n'ai trouvé que Nusfjord. Pourrais-tu me donner plus de précisions ? Où as-tu embarqué pour cette ile de Vaeroy ? Quelles randos pédestres as-tu faites ? Avais-tu un guide de randonnées dans les Lofoten ?

Similar discussions

You might also like