Pétition en ligne contre les changement de Flying Blue au 01/04/2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TG
À la suite des dégradations prévues dans le programme Flying Blue, de nombreux échanges ont eu lieu sur le forum anglophone Flyer Talk, et ont conduit à la mise en ligne d’une pétition à destination d’Air France, KLM et Flying Blue afin de leur faire part de notre mécontentement, et des conséquences qu’il y aura si ces changements sont appliqués somme prévus.

La pétition est en ligne dans le lien suivant (copier-coller le lien dans votre navigateur, je n'ai pas réussi à faire de lien direct):

http://www.petitiononline.com/afklfb/petition.html

Le message lançant la pétition est dans celui-ci:

http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/924696-petition-against-1st-april-changes.html

J’ai traduit la pétition en français ci-dessous, en essayant de rester dans l’esprit d’origine :

À: Air France / KLM / Flying Blue Cher Air France / KLM / Flying Blue,

Nous, soussignés, vous écrivons pour vous faire part de notre mécontentement et de notre déception à la suite de la dégradation continue du programme Flying Blue. Nous ne croyons pas que vos actes reflètent vos slogans sur l’attention que vous portez à vos meilleurs clients et l’importance qu’ils représentent à vos yeux.

Nous représentons un nombre significatif de vos meilleurs clients (en particulier des voyageurs d’affaires, membres Flying Blue Platinum, Gold and Silver) qui ne considèrent plus que le programme Flying Blue soit un programme apportant de la valeur à ses clients. Les principaux points d’insatisfaction sont les suivants : • Les changements dans le barème des billets primes, en particulier en classe Affaires et en Première. • Les changements dans les gains de miles.

Ces deux points combinés font que:

• Nous devons maintenant voler jusqu’à 6 fois plus pour obtenir des primes équivalentes à celles d’avant les changements. • Garder son statut Elite est devenu très difficile.

Ces éléments, et la détérioration constante du programme Flying Blue au cours des années ont conduit beaucoup d’entre nous à réévaluer notre loyauté. Comme conséquence directe des changements prévus pour le 1er avril 2009, nous sommes nombreux à prévoir transférer nos déplacements (ou à l’avoir déjà fait) sur les compagnies de Star Alliance ou de OneWorld. La manière dont les changements au programme ont été communiqués a aussi contribué à entamer notre fidélité.

Les produits d’AF-KL (et en particulier les produits haut de gamme) sont considérés par beaucoup comme inférieurs à ceux de la concurrence et, en conséquence, la générosité de Flying Blue est une part vitale de la compétitivité d’AF-KL. Dans le climat économique actuel il semble absurde que vous vous détachiez d’une partie de vos voyageurs fréquents.

Nous rappelons aux équipes de management d’Air France, KLM et Flying Blue que la fidélité doit être un processus équilibré. Sans avantages en contrepartie de notre fidélité nous irons vers la concurrence où certains sont en fait en train d’améliorer leurs programmes de fidélité.

Nous vous exhortons donc à reconsidérer la stratégie actuelle du programme Flying Blue. Nous sommes touts à fait prêts à échanger des idées avec vous sur l’amélioration du programme Flying Blue, et ce même dans le climat économique actuel. Cordialement, Les soussignés.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
ME Megamax Regular ·
C'est ridicule ce n'est pas avec un signature que il vont changer d'avis.
BI Bibi97430 Regular ·
Bonjour,

J'ai signé la pétition et j'ai transféré le lien à tout mon carnet d'adresse ! Merci pour l'info. @lain
BI Bibi97430 Regular ·
Peut-être...à moins qu'il y ait quelques milliers de signatures de part le monde ... Les petits ruissseaux font les grandes rivières....et cette initiative a le mérite d'exister...donnons-lui sa chance ! Tu ne crois pas ? @lain
TG TGV Regular ·
Des cas similaires aux USA ont amené des compagnies à adapter les changements prévus.

Pour ma part c'est un geste en direction d'AFKL: je leur donne une dernière chance, après la réponse passe-partout qu'ils m'ont faite quand je leur ai écrit directement pour leur dire que je tirerais les conséquences des changement prévus, réponse qui continuait, contre toute vraisemblance, à expliquer que ces changements étaient une amélioration et étaient réclamés par les Membre Flying Blue.

Qi'ils n'en tiennent pas compte, libre à eux. Mais alors je me sentirai délié de toute obligation de fidélité à leur égard.
AL Alfaborg ·
A voté 😄

Non mais...!
MA Madseb Regular ·
Suis pas un platinum ou gold, mais j'ai signé quand meme, c'est pas en retant les bras croisés et resignés que ca bougera 😉
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai signé la pétition et j'ai transféré le lien à tout mon carnet d'adresse ! Merci pour l'info. @lain

Allez, bam, un spam de plus... 🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LE Leonleonb Regular ·
Merci d'avoir fait cette traduction. Je viens de signer.
Mon carnet de vols
BI Bibi97430 Regular ·
Incroyable ce message !!

Il n'y a que les français pour raisonner ansi !!! Je précise, je suis français 😇 @lain
PH Phidelf973 ·
Mais il y a peut-être aussi quelque chose à faire du côté d' American Express, car nous sommes nombreux à avoir une carte de crédit de ladite compagnie. Si les conditions changent je ne vois pas l'intérêt de conserver cette carte ! Sourtout qu'elle n'est pas donnée ! En faisant menaçant American Express d'un non-renouvèlement de la carte de crédit, cela peut amener AM à faire pression sur Air France - KLM !!!
SA Sasmalko Veteran ·
Il n'y a que les français pour raisonner ansi !!!

Peut être devriez vous mobiliser votre énergie et carnet d'adresses pour des causes un peu plus nobles ?
La Bora-Bora connection a une dent contre Af apparemment !! 😏

Explique-moi qui t'oblige à conserver ta carte Amex ??? je ne pense pas que la direction d'AF te mette un pistolet sur la tempe quand tu dois renouveler... Si tu n'es pas content, tu ne renouvelles pas. Poins barre. Ca sera plus efficace que ces jérémiades stériles sur VF !
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
VI Viadi Globetrotter ·
Des cas similaires aux USA ont amené des compagnies à adapter les changements prévus.

En particulier il y a quelques mois une mobilisation contre United Airlines, qui voulait introduire un service à bord totalement payant sur ses lignes Washington - Europe !

Avant même la mise en service de ce concept, la compagnie avait suspendu ce projet "suite aux réactions de ses clients !"

Même si je suis parti chez M&M de *A il y a quelques mois, je vais aussi la signer !
TG TGV Regular ·
Nous en sommes à 200 signatures depuis hier matin c'est assez significatif, d'autant que nombre de Signataires Silver/Gold/Platinum est important.

Mais n'hésitez pas à signer si vous êtes Ivory, tout le monde est touché. Et la limitation de la validité des miles touche sûrement plus les Ivory que les autres, ces derniers volant assez souvent pour que ce point ne les concerne pas.
VI Viadi Globetrotter ·
Ou alors certains Ivory le sont parce qu'ils ont préféré atteindre un statut chez le concurrent !!! (c'est mon cas...)
SP SpyderBon Veteran ·
En avril, je tombe au niveau Gold. Cette année, je vais m'assurer de faire un vol avec une compagnie Skyteam afin de retomber au statut Silver l'an prochain (et non directement Ivory). Je vais désormais m'assurer d'effectuer tous les 20 mois un vol avec une compagnie Skyteam afin de prolonger mes miles FB.

Les règles FB changent drastiquement ce 1e avril. Flying Blue et AF/KL ont du longuement réfléchir à ces changements et je suis sûr qu'ils ne feront pas faire marche arrière avant bien longtemps (si jamais ils le font d'ailleurs).
VI Viadi Globetrotter ·
Etant Sen chez M&M comme moi, as tu recu le questionnaire Star Alliance ? Il portait sur les avantages de fidélité !

En clair, c'est un questionnaire destiné à évaluer les avantages de voyageur fréquents, et à permettre de choisir entre différents avantages.

Une évolution chez M&M à venir dans les prochains temps ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Nous en sommes à 200 signatures depuis hier matin c'est assez significatif, ...

Est ce de l'humour ? 200 !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
... Une évolution chez M&M à venir dans les prochains temps ?

Oui certainement s'aligner sur les autres programmes !
VI Viadi Globetrotter ·
Ils sont tous plus ou moins alignés !

En fait ce questionnaire portait plus sur les avantages statuts, il ne parlait pas du tout des miles et des possibilités de cummuls. Ils evoquaient certains avantages qui ne coutent rien à la compagnie, style embarquement prioritaire, bagages prioritaires, attribution gratuite des sieges, passage sécuritaire à la sécurité, par rapport à d'autres avantages plus "couteux" pour la compagnie, style hotline pour service de conciergerie, carte gratuite pour un proche...

Pour les miles il y a une solution qui a déja été mis en oeuvre : changement de classe de reservation ! Par exemple LH en europe est passé de la classe U à E pour les meilleurs tarifs, et LX en long courrier propose désromais ses promos au tarif E au lieu de W ou S !
FR Fraançois Regular ·
200 est ce significatif ?...sur le nombre de possesseur de carte FB je ne crois pas...
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour - pour info il y a 15 000 000 de membres FB ( en 2008 ) ! Combien de membres signataires faudrait il à votre avis pour ésperer faire entendre votre voix !
Ils sont tous plus ou moins alignés !

Ah !!!!!!!!!!!!! alors pourquoi un bureau des pleurs sur FB avec des membres qui menacent d'aller voir ailleurs si .....
VI Viadi Globetrotter ·
En fait les programmes ne sont pas totalement comparables, ils ont chacun leurs spécificités.

Ce qui rend les comparaisons très difficiles. Chaque profil de passager est différent et a un programme mieux adapté. Spiderben avait d'ailleurs fait un tres bon comparatif il y a quelques mois !

Après le bureau des pleurs est logique quand les avantages sont réduits ! Il est logique que les passagers veuillent faire pression pour conserver leurs avantages et menacent de partir chez le voisin !
TG TGV Regular ·
15 000 000 de membres c'est Flying Blue qui le dit. Ce sont les mêmes qui nous expliquent que les changements au programme sont des "améliorations". Jusqu'où peut-on les croire ?

En tout état de cause les 15 000 000 de comptes ne sont certainement pas actifs donc le nombre de personnes concernées est moindre. Mais le nombre de signataires d'une telle pétition est par nature limité, tout le monde ne suit pas les forums sur internet. Si les gens d'AFKL/Flying Blue sont des professionnels ils doivent savoir à partir de quand une telle démarche devient significative.

Si vous voulez voir le processus ayant conduit à la réalisation de cette pétition c'est dans le lien suivant: http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm/922635-drafted-letter-af-kl-management-regarding-01-04-changes.html

Il y a pas mal d'échanges d'idées intéressantes.
SA Sasmalko Veteran ·
Je tiens les 15M d'un article paru dans Le Monde ( chiffre peut-être communiqué par FB au Monde ) - même s'ils ne sont pas actifs j'imagine qu'il faudrait des dizaines de milliers de signataires pour avoir un quelconque écho ...
BL Blouch Regular ·
Faut pas se faire d'illusion mais il est quant même préférable qu'ils sachent chez FB qu'il y a un mécontentement grandissant chez une certaine catégorie de passagers. Apparrement ils s'en fichent de perdre les clients aux revenus les plus bas. Ce qui les intéresse c'est les clients qui ont des moyens financiers aisés et les hommes d'affaires qui ne payent pas leurs billets. C'est eux qui rapportent le plus à la Compagnie (jusqu'à présent). Ceux-là ne se sentent pas très concerné non plus par les modifications prévues au 01/04/2009 !

SP SpyderBon Veteran ·
J'ai reçu un formulaire similaire mais de la part de bmi concernant son programme Diamond Club.

Etant Sen chez M&M comme moi, as tu recu le questionnaire Star Alliance ? Il portait sur les avantages de fidélité !

En clair, c'est un questionnaire destiné à évaluer les avantages de voyageur fréquents, et à permettre de choisir entre différents avantages.

Une évolution chez M&M à venir dans les prochains temps ?
BI Bibi97430 Regular ·
Pas seulement la Bora-Bora connection; toutes celles et ceux qui sont, notamment outremer, une clientèle "captive" (expression explicitée dans un autre post). Je ne suis pas à vocation râleur, pas spécialement anti-AF, mais quand on veut me prendre pour un c.. en me disant que c'est pour mon bien, là y'a franchissement de la ligne jaune😠 @lain
TG TGV Regular ·
Apparrement ils s'en fichent de perdre les clients aux revenus les plus bas. Ce qui les intéresse c'est les clients qui ont des moyens financiers aisés et les hommes d'affaires qui ne payent pas leurs billets. C'est eux qui rapportent le plus à la Compagnie (jusqu'à présent).

Sans doute, mais:

Est-ce qu’en ces périodes difficiles ce marché n’est pas en diminution importante ? Est-ce bien le moment de réduire les clients potentiels ? A moins qu’AF n’ait prévu de réduire de façon importante ses capacités, mais cela ne me semble pas cohérent avec le discours « pas de licenciements » affiché pour l’instant.

Je reste toujours dubitatif devant le discours récurrent concernant les passagers « haute contribution ».

D’abord parce que quand on ramène le prix du billet à la surface (et au poids) occupés dans les avions la différence devient moins importante qu’il n’y paraît au seul vu des tarifs. Par exemple si on prend les deux versions des A 343 d’AF, la comparaison est facile et indiscutable (plus compliqué pour les autres avions avec les galleys ou toilettes différentes): dans un cas 36 J / 236 Y, dans l’autre 30 J / 261 Y.

Donc 6 J « valent » 25 Y, soit 1 siège business pour 4.17 sièges Eco. J’entends bien que dans le second cas il faut fournir 4 repas (mais qui ne sont certainement pas au même prix unitaire en Y qu’en J !) ou transporter plus de poids de bagages. Disons donc que le rapport de coût est de 4 seulement. Notons tout de même que la surcharge carburant est identique quelle que soit la classe. Donc sur un vol AR vers l’Asie les 4 sièges Eco « rapportent » à AF 800 euros de surcharge carburant, le siège affaires 200 euros seulement, alors que la masse à transporter (y compris la part de la masse à vide de l’appareil) n’est certainement pas dans un rapport de 1 à 4, même en intégrant les bagages.

Plus globalement (parce que cette affaire de surcharge carburant c'est juste une escroquerie visant à faire payer les billets primes) je viens de regarder pour un AR CDG HKG, avec séjour sur place de plus d’un mois départ en mars, retour en avril (dates correspondant à mes besoins professionnels, mais ce sont les mêmes prix autour des jours choisis).

Bilan: Eco (en H): 1209 euros Business (en D): 4077 euros.

Rapport: 3.37, inférieur au rapport de coût de 4.

Certes AF va devoir donner plus de miles aux 4 passagers Eco qu’au passager affaires, mais seulement dans un rapport de 1 à 2 entre Eco (4 H à 75% au 01/04) et Affaires (1 D à 150 %)

Au global celui qui part en Eco dans ces conditions subventionne donc la classe Affaires.

Un autre élément de réflexion est que les compagnies qui proposent des offres seulement business ont du mal à perdurer. Une des raisons est que les voyageurs business ont besoin de vaste réseau et de flexibilité horaire. Et cela est plus facile si on a aussi des passager éco qui aident à maintenir des fréquences élevées sur les destinations les plus demandées.

Dans ce cas la présence de passagers eco aide à maintenir des vols qui attirent les voyageurs affaires. C’est un avantage indirect pour la compagnie.
TG TGV Regular ·
Je ne suis pas à vocation râleur, pas spécialement anti-AF, mais quand on veut me prendre pour un c.. en me disant que c'est pour mon bien, là y'a franchissement de la ligne jaune

J'étais dans le même cas. J'ai cependant commencé à "râler" quand sont apparus les 10 sièges de front dans les 77W. Changement présenté comme une "amélioration du confort".

Et maintenant cette forte dégradation de Flying Blue est présentée comme une "amélioration du programme".

Voir les prestations (confort ou avantages du programme FF) se réduire n'est déjà pas agréable, mais se faire prendre pour des c..s en plus est en effet exaspérant.
FÀ FàTahiti Veteran ·
interressante reflexion, je veux juste ajouter que le TRAFIC Affaires diminue selon les articles parus sur la presse professionelle en ce moment. donc il y a une baisse des passagers dits haute contribution et par dessus FBlue vient en rajouter une couche ... je crois que même si leur plan était pensé, ils ne pensaient pas voir le marché affaires payant s'éroder comme cà ...et si en plus ils font fuir le cleint HC sur d'autres alliances on ne peut pas dire qu'ils ont réussi leur coup ....
Pas seulement la Bora-Bora connection; toutes celles et ceux qui sont, notamment outremer, une clientèle "captive" (expression explicitée dans un autre post). Je ne suis pas à vocation râleur, pas spécialement anti-AF, mais quand on veut me prendre pour un c.. en me disant que c'est pour mon bien, là y'a franchissement de la ligne jaune😠 @lain

Tu habites déjà à Bora-Bora... Tu peux pas tout avoir 😛
Question bête : et si tout simplement c'est justement à cause de la diminution de la clientèle affaire que AF avait décidé de diminuer les provisions FB qui représentent certainement un poids exhorbitant dans son bilan ?

Si c'est le cas, où est le drame ?

Si le CA d'une entreprise diminue, il est qq part logique que la première source d'économie ce soit les cadeaux qu'elle fait au client...

je pense qu'en ce moment la Redoute doit offrir bcp moins de montres à Mme Machin lorsqu'elle passe des commandes...
SA Sasmalko Veteran ·
Votre réflexion ne tient la route que si les 4.17 sièges sont occupés ... ce qui est loin d'être tout le temps le cas
TG TGV Regular ·
Votre réflexion ne tient la route que si les 4.17 sièges sont occupés ... ce qui est loin d'être tout le temps le cas

Certes, mais la même chose vaut pour le siège affaires.

Donc mon raisonnement reste valable tant que les taux de remplissage sont identiques dans les deux classes. Et encore plus si le taux de remplissage en Eco est supérieur à celui en affaires.

Or, pour avoir pas mal volé sur AF depuis 15 ans je n'ai pas l'impression (en Long Courrier en tout cas) que le coefficient de remplissage en Eco soit plus faible que celui en Affaires, bien au contraire. Mais cela dépend sans doutes des lignes, je peux avoir une vue biaisée.
PH Philobate Globetrotter ·
Ta réflexion ne tient pas la route non plus ... A la limite au contraire, plus la compagnie à de provision, moins elle paye d'impots ... Elle s'en fout d'avoir un super résultat (ca peut avoir une importance sur les cours de bourses mais les agences de notation ne se base pas sur le RN)...

Ca tient pas non plus, si tu as ton chiffre d'affaire qui baisse et que en plus tu baisse tes frais de fidélisation tu as un risque que tes clients fidèles partent en plus de l'errosion de ta clientèle non récurante ... donc non tu ne sacrifie pas ces couts la (en tous cas pas de facont aussi drastique).

Il doit y avoir une autre logique, mais l'aquelle ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
EA EACitizen Veteran ·
oui, d'accord avec toi et il doivent aussi s'en contrefichent des miles en tous genre puisque la plupart du temps ils font partie des club 2000 ou autres qui leurs donnent un tas d'avantages gratuits

Faut pas se faire d'illusion mais il est quant même préférable qu'ils sachent chez FB qu'il y a un mécontentement grandissant chez une certaine catégorie de passagers. Apparrement ils s'en fichent de perdre les clients aux revenus les plus bas. Ce qui les intéresse c'est les clients qui ont des moyens financiers aisés et les hommes d'affaires qui ne payent pas leurs billets. C'est eux qui rapportent le plus à la Compagnie (jusqu'à présent). Ceux-là ne se sentent pas très concerné non plus par les modifications prévues au 01/04/2009 !
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
BL Blouch Regular ·
On dirait que la pétition stagne. Il n'y a pas beaucoup de signatures qui s'ajoutent. A ce rythme là, Flying Blue ne modifiera certainement rien. Comment faire pour relancer la pétition ?
SA Sasmalko Veteran ·
... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment ...
" ... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment ... "

Ci c'est pour laissé ce type de message autant passé sont chemin, ce qui est important pour toi ne l'est pas forcément pour les autres...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SA Sasmalko Veteran ·
Merci pour votre leçon de morale mais je réponds à blouch qui s'étonne de ne pas voir avancer la pétition en lui donnant une raison qui me parait valable !

PS vous pourriez cependant faire un effort pour l'orthographe
BL Blouch Regular ·
Vous travaillez chez Air France ?
VI Viadi Globetrotter ·
C'est vrai qu'il y a des choses plus importantes dans ce mode actuellement... enfin j'ose espérer que personne n'a comme seul soucis existentiel le changement des regles Flying Blue !

La raison de la stagnation est peut être le manque de publicité pour cette pétition ! Elle est apparue sur Flyertalk puis ici. La majorité des gens concernés sur ces sites ont du la signer ! Personnellement je n'en ai entendu parler que ici !

Et ce mouvement n'est pas organisé ! Pour faire pression, peut être un relai par une association des usagers des transports aériens ou créer une association d'usagers d'Air France serait plus efficace !
"Merci pour votre leçon de morale "

De rien c'est avec plaisir si, je peut rendre service !!! 😄

"mais je réponds à blouch qui s'étonne de ne pas voir avancer la pétition en lui donnant une raison qui me parait valable"

C'est un forum publique, vous devez accepter que n'importe qui vous réponde, si ce n'est le cas, les MP ont été inventé pour ca ...

"PS vous pourriez cependant faire un effort pour l'orthographe "

Je vous pris de regardé le dernier mot de ma signature, si vous ne comprenez pas google pourras vous y aidé, si cela ne saurais suffire je ne peut plus rien pour vous ... 😄

Philo
IL Iledereve Globetrotter ·
Pourquoi ne pas interpeler les médias??? En les contactant par téléphone??
Voyager, c'est ma devise...
VI Viadi Globetrotter ·
Mais qui ???

Si tu es une association de consommateur/d'usager, c'est plus facile, quelques personnes isolées... plus difficile !
SA Sasmalko Veteran ·
pan dans les dents ... autant pour moi pour le dernier point !

Pour le reste je maintiens que 300+ signataires c'est vraiment pas beaucoup sur le nombre de membres FB qui doivent lire flyertalk et autre .... d'oû ... peut être y a t il des choses plus précoccupantes / interressantes en ce moment ...
"Si tu es une association de consommateur/d'usager"

Bonjour, en rentrand justement en contact avec ces association. Le problème c'est que même au niveau de ces association ca risque d'être persut comme une préocupation de "riche", tu as lu les réponses de sma**** et autres ...

Sinon via les forum anglosaxon, mais ca vas être compliqué !!!

Philo

Similar discussions

You might also like