Je voudrais vous faire part de ma situation :
15 Ans, passionné d'aéronautique, souhaitant devenir pilote de ligne et disposant du BIA, je me retrouve face à une situation délicate.
J'ai volé 2H sur un avion de tourisme ( Socata TB-9 ) et prends l'avion de ligne tous les ans.
J'ai toujours eu peur en avion, une crainte que l'avion se crash et pourtant, j'aime voler.
Le problème est que j'ai cette crainte pendant tous les vol donc je ne peux pas profiter de mon plaisir de voler.
Le 2 Juin, j'ai voler pour la première fois sur un avion de tourisme en place arrière et le vol à été insupportable, j'ai aussi eu peur et malchance, il faisait pas beau ce jours là et ça turbulait pas mal.
Mon autre problème est que j'ai une sinusite depuis tout petit au moment de l'atterrissage dans les avions de ligne, je ne l'ai pas eu sur l'avion de tourisme.
Le problème est que c'est vraiment insupportable ( Mal de tête, de crâne, mâchoire, oreilles bouchés ), par logique, je ne pourrais pas devenir pilote de ligne si je ne suis pas capable d'entre les contrôleurs ...
c'est mal parti pour un futur pilote de ligne !!!
mais bon, tu n'as que 15 ans !
C'est quand même étrange cette passion de voler, et en même temps cette phobie.
Quand à la sinusite, j'en souffre aussi en evion, surtout les vols excédant 3 heures, je pense que c'est du à la sécheresse de l'athmosphère, et la pression. Je n'ai pas encore trouvé le truc pour l'enrayer, et je commence souvent mes séjours avec un nez larmoyant et les yeux qui coulent - non, c'est le contraire - !
Bon courage cependant !
Je sais que c'est très mal parti mais ça serait dommage de stopper ma passion pour une sinusite et une phobie, il y a des problèmes plus graves que ceux-là pour abandonner un rêve.
Pour la peur en avion, il existe des stages pour les personnes phobiques. Il me semble que Air France en organise mais je n'ai pas plus d'infos que ça. Faudrait peut être les contacter et voir si le stage pourrait te convenir.
Quant à la sinusite, je n'ai malheureusement pas de réponse pour toi. Moi aussi j'ai une sinusite chronique mais que je prenne l'avion ou pas ... C'est très pénible et parfois réellement handicapant. Bon courage à toi pour la poursuite de ton rêve.
Merci de vos réponses.
Pour le stage Air France, je préfère mettre l'argent dans des heures de vols plutôt que dans un stage qui ne me sera peut-être pas bénéfique.
pour la sinusite chronique, je conseille l'ostéopathie! j'en souffrais depuis mes 13 ans et seul un ostéopathe m'en a guéri plus de 15 ans après, après avoir essayé bcp bcp bcp de traitements divers....
J'ai RDV chez l'ORL cet après-midi.
Vous confirmez que mes symptômes sont signes de sinusite barométrique ? ( Mal de tête, oreils jusqu'à la machoir, au dessus des yeux ).
effectivement AF organise des stages au centre Antistress d'Air France avec pilote et psychologue.
Mise en situation (simulation) dans un A300. Tu peux poser toutes les questions que tu veux etc....
Taux de réussite environ 85% et tu es signalé à l'équipage lors de tes déplacements (plus d'attention etc).
Evidemment ça coûte cher (560€ pour une journée) mais cela peut être bénéfique...
A toi de voir si tu peux vaincra te peur seul, ou si c'est une phobie réelle et une peur panique à chaque fois que tu montes dans un avion.
Bon courage et j'espère que tu pourras concrétiser ce rêve !!
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour le stage Air France, je préfère mettre l'argent dans des heures de vols plutôt que dans un stage qui ne me sera peut-être pas bénéfique.
Cordialement
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.