Peur de prendre l'avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour a tous.

Voilà, je me prépare a partir pour le belgique prochainement, j'Ai besoin de conseille car j'ai la peur bleu de l'Avion je vais avoir 40 ans et j'ai toujours dit que jamais j'irais dans un avion je panique juste a l'idée de les voirs.

J'aimerais savoir comment voyager sans capoter ha ha ha ql compagnie prendre et ou m'assoire, voyager de jour ou soir, je ne veux pas faire d'escale déjà embarquer une fois va être déjà bcp pour moi.

Existe t'il des endroits ou je pourrais aller voir l'intérieur d'un avion pour me sécuriser je vous le dit j'ai horriblement peur, je vais en belgique par amour non mais faut tu etres en amour pour affronter une si grosse peur.

merci pour l'aide

déjà la panique moi
La vie nous apporte parfois des surprises.... si vous avez besoin d'info je suis la. Bienvenu au Québec cher visiteur.
PA Pataugas Veteran ·
Pas de panique, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr!

Ce sujet de la peur en avion, et des manières de la combattre a souvent été traité sur ce forum. Va cliquer sur "rechercher des messages" en-haut de la page, en entre simplement peur avion dans le champ de recherche des mots-clé. Tu auras toute une liste de messages à lire.

Bon voyage!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu achetes un gourdin, prends le modele "pierreafeu"

un coup sur la tete au decollage

de toute facon, si tu ne demandes pas a ton voisin d'avion de leur faire, l'hotesse s'en chargera a ton premier cri

enfin, si le gourdin me marche, tu peux esperer qu'entre la migraine procuree au premier coup de massue et avec la fatigue engendree par ton cri de bete lorsque l'avion ne touchera plus terre, tu tomberas en syncope instantanement [:P] (apres avoir mouille ton fauteuil bien sur)

operation a renouveler si tu te reveilles en plein vol [:P]
VA Valou2406 Veteran ·
un conseil, prends un léger tranquillisant voire un somnifere si tu stresses trop, tu le prends au décollage et hop tu ne vois pas le trajet. [;)] moi ça m'arrive sur des longs trajets de jour où il faut absolument dormir

et courage, ca va bien se passer c'est sur [:)]
Valérie
TW Twitty ·
Merci, mais a date je ne trouve pas réponse a mes questions.

je n'ai jamais pris de comprimer pour dormir ou de pilules pour les nerfs, y'A t'il des effects????

je devrais voyager + de soir pour avoir la paix dans l'Avion??? on m'as dit que les enfants en avion pas facile qu'ils sont turbulent lollll (tiens jeu de mots )

ou m'assoire ?? on m'as dit pret des ailes pour le premier voyage toujours mieux ??

j'ai fais des recherches et y'a juste air transat qui fait le vol direct montreal/belgique.

Comment savoir si y'a des agences qui offre la possibiliter d'Aller voir l'intérieur d'un avion, demain je téléphone a air transat pour savoir si c'est possible.

Vous savez 8 hrs de vol pour le premier voyage c'est pas de la tarte surtout lorsque nous avons peur. Voyager seule en + pas facile on ne peu pas tuer le temps.[;)]

Merci a ceux qui s'interesse a mon sujet de bien me répondre.
La vie nous apporte parfois des surprises.... si vous avez besoin d'info je suis la. Bienvenu au Québec cher visiteur.
LA Laula Veteran ·
Bonjour, Moi je n'ai pas peur en avion, mais voilà ce que je te conseille: te mettre dans la rangée centrale mais la place couloir (pour ne pas te sentir coincer entre plusieurs personnes) et au niveau des ailes en effet. Pour ne pas t'ennnuyer, tu sais il y a des écouteurs et tu peux, selon les compagnies, avoir de la musique et même des films, je te conseille les vols du soir car tu seras fatiguée de ta journée (lève toi tôt [;)]) et tu auras sommeil........et je te confirme c'est bien le moyen de transport le plus sûr!!!!! et y'a pas photo pour aller en Belgique, tu n'as pas d'autres solutions

Allez envoie nous un message à ton arrivée!!! ma maman est comme toi mais pour venir me voir elle a fait aussi 8H d'avion.............. tout c'est bien passé!!!
un conseil, prends un léger tranquillisant voire un somnifere si tu stresses trop, tu le prends au décollage et hop tu ne vois pas le trajet. [;)] moi ça m'arrive sur des longs trajets de jour où il faut absolument dormir

et courage, ca va bien se passer c'est sur [:)]

la methode "un tranquilisant et valou..." marche aussi

mais la mienne est plus drole non ? [:P]
DE Dexxa Veteran ·
salut l'idéal c'est de prendre des calmants, genre lexomil, si tu les supportes. Beaucoup de gens que je connais sont dans ton cas. Surtout pas d'alcool. bon voyage Peur de prendre l'avion Bien que l'avion soit le moyen de transport le plus sûr qui existe, la peur de prendre l'avion est un problème fréquent. Voici quelques recommandations: Il est important de se distraire: s'entretenir avec d'autres voyageurs, manger, lire, regarder un film, jouer aux jeux électroniques proposés Prévenir l'équipe qui assure le service dans la cabine Eventuellement demander au médecin de prescrire un léger calmant; tester le médicament avant le vol; absolument éviter de prendre de l'alcool avec le médicament Certaines compagnies aériennes offrent des séminaires contre la peur de prendre l'avion source : http://www.prevention.ch/voyagesenavion.htm
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TW Twitty ·
Merci pour l'aide, demain je téléphone a air transat pour savoir si y'a solution de voir l'intérieur de l'Avion et communiquerais avec un médecin pour savoir si y'a médication disponible.

Merci, je continue mes démarches bientôt le passeport
VA Valou2406 Veteran ·
et surtout essaies de te détendre pas de raison que ça ne se passe pas bien ! [;)]
Valérie
allez, pour etre serieux 30 sec

tu verras que tu vas vite t'y faire a l'avion

une fois a bord, ce n'est pas le stress, mais la lassitude qui prend vite place

bon, tu n'echapperas pas aux trous d'air ou aux turbulences, mais valou a raison, l'avion est le moyen de transport le plus sur au monde
CH Chevrolet Regular ·
salut !

Moi aussi j'ai peur... Pas de me crasher mais d'être malade. Je ne l'ai pris qu'une fois, il y a longtemps et j'ai pas été malade. Mais j'ai peur de vomir devant tout le monde !

Je suis souvent malade en voiture (quand je ne conduis pas) et en bateau.

comment ça se passe dans les avions si tu piques une crise et que tu veux ABSOLUMENT descendre ? Genre : "laissez-moi sortir!!! vous êtes tous des cons!!! je veux descendre!!! TOUT D'SUITE!!!" On t'assomme ?
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
AL Alai2557 Regular ·
Si vraiment tu deviens "intenable" ou violent tu ne seras peut-être pas assommé mais probablement immobilisé par le personnel naviguant, pieds et poings liés . Des liens en plastique sont prévus à cet effet à bord des avions.
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
CH Chevrolet Regular ·
Ils ont tout prévu !

bien-sûr, je ne ferai jamais ça... c'était juste pour savoir [:)]
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
VA Valou2406 Veteran ·
enzo0511 tu abuses les trous d'air et les turbulences restent très occasionnels
Valérie
13 131cecile Regular ·
Alors toi....genre pour rassurer ceux qui ont peur de l'avion...Bravo !!! Maintenant ils vont s'imaginer...qu'il y des Hysteriques de ton genre liguotés dans tous les coins de l'avion !!! !!!![:P][:P][:P]
131cecile
CH Chevrolet Regular ·
De toutes façons, j'ai volé un marteau brise-glace dans un bus... comme ça, si je suis malade, j'peux toujours casser la vitre en plein vol pour prendre un peu d'air frais. Ils ne le remarqueront pas...
13 131cecile Regular ·
Alors là de l'air frais tu vas en avoir pour ton argent !!!! Esperons que Twitty ne lise pas ces messages....parce que là c'est sûr qu'elle ne prend plus l'avion....par peur de tomber sur un fou comme toi !!!![:P][:P]
131cecile
CH Chevrolet Regular ·
Oui, j'exagère. l'avion est un moyen de déplacement très très très sûr, et les pilotes très souriants. Il faut juste qu'ils regardent devant eux quelque fois...

La preuve en image :

Légende : euh les gars... c'est bon pour la photo. Reprenez le contrôle svp... VIIIIIIIIIITE !!!!
CH Chevrolet Regular ·
Et voici mon pote Wilfried, meilleur pilote 2006 (toujours en activité sur la ligne Montréal-Bruxelles) :

CH Chevrolet Regular ·
Le co-pilote de la ligne en compagnie des 2 hôtesses de l'air :
GA Gaelmartinez Veteran ·
c'etait quelle compagnie???
carpe diem!...
13 131cecile Regular ·
J'adore le look des hotesses...ça au moins ça change les idées pendant un long voyage !!! Pendant que tu les regardes tu n'as pas le temps de penser que tu risques de t'ecraser !![:P][:P]
131cecile
TW Twitty ·
Ben faut croire qu'il y'en a qui ne prenne pas au sérieux des gens comme moi, je trouve ça con quand même de votre part d'écrire ainsi.

Pour ceux qui on peur comme moi c'est vraiment pas une blaque, j'ai fais mes recherches et voilà, j'ai téléphoner a l'aéroport trudeau, je parle bien sur pour ici a montreal, j'ai trouvée un pilote qui donne une formation www.deplour.com cela existe depuis déjà des années, disons que c'est pas donné , a l'agence de voyage on m'a dit qu'un médecin pourrrais aussi me conseiller pour une médication afin de controler mon cerveau qui capote

Tout comme toi, j'ai peur de paniquer et de vouloir sortir de la au plus vite, moi je suis clostro alors vu que je n'es jamais vu l'intérieur d'un avion voir l'espace ben c'est la panique dans ma tête voilà.

De + je fais le voyage toute seule c'est encore plus dur.
13 131cecile Regular ·
Allez courage...on essayais juste de détendre l'athmosphère.....rien de méchant !!! Qui n'a jamais eu peur la première fois qu'il est monté dans un avion ? ...je crois que ton apréhension est normal....mais il ne faut pas te fixer la dessus..essais de penser au bonheur que tu auras une fois que tu seras à Bruxelles...aux choses que tu vas faire une fois sur place...[:)][:)] Je sais c'est un peu "bateau" comme réponse....mais je te souhaite beaucoup de courage et de volonté...tu verras c'est la première fois qui compte !!![;)][;)][;)]
131cecile
tu sais twitty il existe des therapie contre tes phobies!..therapie comportementaliste!..ils te mettent en situation de stress et ils t'apprennent a gerer ce stress!..et ca marche tres bien!..sinon il existe des traitements pour t'apaiser et te faire somnoler pdt le trajet!...si tu veux des infos pour les traitements !..fais moi signe en prive!..[;)]c'est vrai que les phobies sont tres invalidantes et heureusement ca se soigne!..[;)]
carpe diem!...
GO Goni Regular ·
La peur en avion ne se contrôle pas... ceux qui n'ont pas peur, le prennent à la rigolade et ne comprennent pas cette angoisse qui te coupe les jambes!! Mon ami est lui traumatisé par l'avion et du coup il a fallu que je trouve un médicament qui lui permette de partir car sans l'avion on ne peut pas aller bien loin!! Il s'agit de imovan c'est un somnifère qui marche trés bien et qui te fait dormir un bon moment (environ 7/8 heures) il faut le prendre avant le décollage et en avant le sommeil.. je peux te certifier que ça marche!!!
goni
FL Flo56 Regular ·
génial, un vol entier rien qu'avec des images comme ça je prend l'avion tous les jours, et avec ça t'as même pas vu le voyage passé, alors vidéo obligatoire, c quoi ta compagnie et est-ce toi le pilote,
flo
on t'a reconnu chevrolet entre ces deux charmantes hotesses !...
carpe diem!...
CH Chevrolet Regular ·
J'ai pas l'impression que tout le monde apprécie les digressions à vocation humoristique sur leurs peurs.

Aussi bien, je m'abstiens.
mais si chevrolet!..la derision c'est la meilleure des therapies!..[;)]
carpe diem!...
13 131cecile Regular ·
Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur ça...[:)]
131cecile
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas facile de faire l'oiseau, n'est-ce pas ?

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais pour voyager en avion sans voir le temps passer, rien ne vaut un double apéro suivi d'un peu de vin et d'un double digestif. Même sur Gulf Air, c'est possible, c'est dire. Quand à vomir discrètement, il y a des sacs pour ça mais je n'en ai jamais eu besoin.
facile de dire ca qd on s'appelle lepiaf!..[;)]
carpe diem!...
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est vrai, j'aime l'avion et ce avant même d'avoir un pseudo ailé. Pour moi, le plaisir du voyage commence quand j'arrive à l'aéroport.
NA Nakata Veteran ·
Prend un bouquin bien prenant, genre un Stephen King. Tu commences dès que tu t'installes, tu fais pas attention au décollage, et roule ma poule.

Sinon, comme à mon habitude, je te conseillerais bien la drogue, mais ça a déjà été proposé.
BA Barbot Globetrotter ·
Pour moi, le plaisir du voyage commence quand j'arrive à l'aéroport.

Pareil pour moi aussi [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Aristote00 Regular ·
"imovan c'est un somnifère qui marche trés bien et qui te fait dormir un bon moment (environ 7/8 heures) il faut le prendre avant le décollage et en avant le sommeil.. je peux te certifier que ça marche!!! "

L'agence tous risques faisait la même chose avec Barakouda
13 131cecile Regular ·
Et oui c'est vrai !!!! barakouda aussi avait peur de l'avion !!!! J'avais completement oublié !!![:)][:)]

Mais pour parler serieusement..moi aussi dès que je pose un pied dans un aéroport c'est le plaisir du voyage qui commence !!! [:)]
131cecile
CH Christian06 Veteran ·
T'inquiètes pas, je suis comme toi, j'ai très peur en avion depuis que j'ai eu un gros pépin mais qui s'est terminé heureusement sans dommages. Depuis, mes amis et ma belle famille (il y a un pilote long courrier Air france et une hotesse de l'air AF aussi) se moquent de moi.

Mais fait donc comme moi: je regarde par le hublot, et tant que je vois les vaches de la taille d'une fourmi, je ne m'inquiète pas. Quand je vois les vaches de la taille d'une vache, je me dis que l'on va attérir. Quand je vois une fourmi de la taille d'une vache, alors c'est trop tard ...

Remarque que la troisième solution n'arrive jamais, puisque personne n'est plus là pour en parler.

Bon c'était une petite page d'humour, mais je compatis à ta peur, puisque (c'est véridique) j'ai toujours peur en avion, et je surveille en permanence (je suis toujours collé au hublot tout le trajet) si il y a des champs où l'on pourrait se poser en catastrophe, ou quand on survole les mers, si il y a un bateau dans les environs qui pourrait nous secourir en cas d'amérissage. Mais mon dernier vol, de 22 heures (polynésie) s'est passé sans anxiété car j'avais passé involontairement une nuit blanche la nuit précédente, résultat: j'ai dormi la plus part du trajet et mon vol s'est passé sans anxiété; donc ceux qui t'ont conseillé de prendre un calmant somnifère ont sans doute raison, celà t'aidera énormément, et au moins, si une catastrophe devait arriver, tu n'aurais pas l'horrible vision des fourmis de la taille des vaches. [:)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut Twitty! Voici quelquel lignes dont certains passages te feront mieux connaître le sujet..........Quant aux conseils, tu en as déjà une flopée et c'est à toi d'expérimenter les meilleurs.....................pour tes futurs vols!!!........et bienvenue en Europe! L'avion est le moyen de transport le plus sûr. De tous les modes de transports, la voiture est le plus dangereux; les risques de mourir d'un accident y sont 30 fois supérieurs à ceux du bus, 45 fois à ceux du train et 90 fois à ceux de l'avion. Chaque année ce sont plus de deux milliards de personnes qui utilisent l'avion comme mode de transport. En tout, sur les millions de mouvements annuels, on ne dénombre que quelques dizaines d'accidents (une quarantaine par an en moyenne), d'ailleurs pas toujours dramatiques, et "à peine" un millier de morts. Si vous vous "intéressez" aux accidents d'avion et aux stats qui vont avec, on conseille le site Air Safe. Celui-ci répertorie pour une cinquantaine de compagnies aériennes le nombre d'accidents et autres infos du genre depuis 30 ans. Et à la clé un "classement" des transporteurs les plus sûrs… et les autres. En complément, entre autres, des stats et infos sur le même sujet par types d'appareils. Malgré tout, un passager sur quatre est encore victime de stress et d'angoisses importantes à l'idée de prendre l'avion; et cela aussi bien avant le départ que pendant le trajet. Trucs et astuces pour diminuer ses appréhensions...

Savoir et comprendre L'origine de cette peur est souvent liée à l'ignorance que l'on a des avions et de leur fiabilité, de même que du personnel navigant et de ses compétences. On a peur de ce que l'on ne connaît pas ou, dans ce cas précis, de ce que l'on ne comprend pas. C'est ainsi que plus de 10 % des personnes qui n'ont jamais pris l'avion ont renoncé à ce mode de transport uniquement par peur de l'accident. A cette ignorance s'ajoute le pouvoir de l'imagination qui véhicule trop souvent encore des images négatives ou dépassées du monde de l'aérien. Pourtant les techniques et les technologies ont largement évolué depuis l'époque de l'Aéropostale. L'aéronautique est un secteur où la sécurité n'est jamais délaissée au profit de considérations économiques. Sans cesse les techniques en la matière évoluent, les systèmes sont de plus en plus perfectionnés avec à bord des procédés de contrôle et de sécurité en double, voire triple exemplaires. Chaque avion est également contrôlé régulièrement par les compagnies et les instances internationales délivrant les autorisations d'utilisation. Pour ce qui est des conditions de vol, elles reposent elles aussi sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d'après la météo (on essaie d'avoir les vents avec soi et d'éviter les zones de fortes turbulences) et le trafic (si possible le moins encombré). Il varie également selon les compagnies, les jours de vol, le type d'appareil et même les saisons. D'après le plan de vol, il est attribué un niveau propre à chaque appareil correspondant à une certaine altitude. L'avion est ensuite suivi en permanence par radio et radar par toutes les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie. Quant au personnel navigant, il est dans (presque) toutes les compagnies très bien formé et contrôlé plusieurs fois par an. En dehors des périodes de vols qu'ils doivent assurer, les pilotes subissent régulièrement un entraînement sur simulateur au cours duquel ils sont confrontés à toutes les pannes et catastrophes possibles et imaginables. En règle générale, ceux-ci ne peuvent voler plus d'une centaine d'heures par mois et ne rester aux commandes d'un appareil plus de 8 heures d'affilées. Sauf pour les quelques longs-courrier sans escales, les équipages sont régulièrement changés en cours de route. De la même manière, stewards et hôtesses sont également entraînés à réagir rapidement aux moindres problèmes pouvant survenir au cours d'un vol. Et en cas d'urgence ou pour un motif grave, le commandant de bord qui a autorité sur toutes les personnes embarquées est habilité à prendre toutes les mesures susceptibles de sauvegarder la sécurité d'un ou de l'ensemble des passagers : retour à l'aéroport de départ, atterrissage d'urgence, déroutement, etc. De bonnes raisons pour voyager dès lors en toute tranquillité.

Analyser sa peur S'il est utile de connaître les précautions qui entourent le monde des transports aériens, il est également important pour vaincre ses appréhensions de déterminer d'où proviennent celles-ci.

Les deux causes principales : . La crainte du crash C'est la plus facile à combattre. Il suffit d'expliquer comment fonctionne un avion et de regarder les statistiques qui démontrent les possibilités infimes de ce genre de risque. Dans un domaine identique, on peut être confronté à la peur de la "loi anti-naturelle" : "un avion c'est gros et pourtant ça vole !". Là aussi quelques explications au niveau aéronautique peuvent souvent suffire à diminuer les craintes. . La claustrophobie et/ou l'agoraphobie C'est la peur, plus commune, de se retrouver enfermé et/ou dans l'impossibilité de pouvoir se déplacer ou d'agir. Généralement ce type de crainte n'est pas spécifique à l'avion. La personne a surtout peur de ses réactions (palpitations, sentiment de danger, panique) dans un lieu où la fuite est impossible. Dans ce cas, le choix d'un siège proche de la sortie, des issues de secours ou dans un espace "dégagé" peut atténuer quelque peu l'angoisse. Mais la solution dépend souvent plus d'un traitement thérapeutique.

Bien entendu, ces peurs revêtent des importances et ont des effets bien différents selon les personnes. Heureusement, dans de nombreux cas, un voyage accompagné d'une personne de confiance suffira à résoudre le problème. Toutefois ces peurs qui peuvent parfois paralyser complètement un individu ne sont pas les plus courantes. La plupart des gens n'éprouvent en fait que des craintes passagères à des moments précis d'un vol; craintes que l'on peut faire disparaître par quelques explications.

Que faire avant le départ ? Il peut être important dans certains cas de se préparer psychologiquement, voire physiquement, à son voyage. Pour un premier vol on peut ainsi demander ses impressions à quelqu'un de son entourage habitué aux voyages en avion. Cas extrême, on peut aussi répéter des techniques de relaxation basées sur la simulation des différentes phases de vol, ou même suivre un traitement psychologique dont le but est d'identifier et d'agir sur les pensées à l'origine de cette peur de l'avion. Ces techniques sont proposées dans certains Centres Hospitaliers de même que par quelques compagnies aériennes comme Air France (environ 450 € la demi-journée; infos au 01 41 75 25 05) ou Swiss à l'aéroport de Genève (environ 990 FCH pour 3 jours; infos web). Le jour du départ, il est préférable, après une bonne nuit de sommeil, de ne pas rester à jeun en choisissant une alimentation légère, de préférence solide et sans excitants (café, alcool, tabac). C'est seulement en cas de trop grosse nervosité qu'un léger calmant pourra être recommandé. Sur le plan pratique, il vaut mieux prévoir des vêtements amples dans lesquels on se sentira à l'aise, et surtout éviter de préparer ses affaires au dernier moment. Il est également préférable d'arriver assez longtemps à l'avance (et accompagné) à l'aéroport pour être tranquille et se "familiariser" avec les lieux; la peur de louper l'avion ne faisant qu'accroître l'angoisse. Ainsi, en arrivant tôt, on aura tout loisir de choisir sa place dans l'avion, de préférence en zone non-fumeur.

Une fois à bord C'est souvent au moment de passer les portes de l'appareil que l'anxiété devient la plus forte. A partir de ce moment là, on peut résumer le vol en quatre phases distinctes, chacune pouvant entraîner une crainte spécifique.

Avant le décollage Généralement l'angoisse est liée à l'idée du décollage proche à laquelle s'ajoute un sentiment de claustrophobie. Sentiment souvent d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'avions de tailles réduites comme les 737, DC 9 ou A 320 à deux rangées de sièges. Donc, il peut déjà être utile d'avoir pris son temps pour monter à bord en évitant ainsi la précipitation à l'annonce de l'embarquement. Une fois installé, mieux vaut essayer de se relaxer en s'asseyant confortablement. Dès ce moment et jusqu'à la fin du décollage, discuter avec son voisin ou lire sont un moyen pour "penser à autre chose". Et de toute manière, en derniers recours, on peut toujours s'adresser aux hôtesses et stewards.

Pendant le décollage. A l'idée de quitter le sol, s'ajoute l'aspect impressionnant du décollage (poussée des réacteurs, inclinaison). Sur les quelques minutes que dure l'opération, deux moments peuvent généralement inquiéter les personnes peu habituées à l'avion : en cours d'ascension le bruit sourd du train d'atterrissage qui rentre, puis parfois la diminution des gaz en phase finale, juste avant la réduction de l'inclinaison de l'appareil. Dans ce dernier cas, on a parfois l'impression que les moteurs s'arrêtent et que l'on perd de l'altitude. Bien entendu tout cela est normal. De plus, il est vrai que si les conditions atmosphériques sont mauvaises, le passage des différentes couches nuageuses peut parfois s'avérer "impressionnant" même s'il n'y a pas réellement de dangers.

En vol C'est la phase la plus tranquille. L'avion est horizontal, en pilotage automatique, et l'on commence à s'habituer au vol. Seuls inconvénients, les turbulences possibles. Cependant aucune raison de s'affoler car, comme une voiture ou un train, il est tout à fait logique qu'un avion subisse des secousses (c'est en queue que ça bouge le plus).

Lors de l'atterrissage Plus sécurisant car aussi bien moins spectaculaire que le décollage pour nombre de passagers même si en fait c'est la phase de vol la plus délicate (2/3 des accidents). Là aussi, ça peut secouer, et même parfois beaucoup lorsque l'on traverse une couche de nuages. Quant au bruit sourd associé aux "freinages" en cours de descente, il indique la sortie des aérofreins au niveau des ailes. Pour vaincre son appréhension, on peut utiliser les mêmes techniques qu'au décollage.
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
EL Elisa2006 Regular ·
C'est super ton message flamand. Avant, je n'avais pas peur de l'avion, mais maintenant je vais vraiment hésiter avant de remonter dans une carlingue.... Vous êtes vraiment tous nuls de vouloir considérer la peur de l'avion comme une forme d'irrationalité que l'on pourrait soigner par la simple lecture des statistiques d'accidents. En fait plusieurs grandes compagnies organisent des stages, pour aider les personnes qui ont peur de l'avion à surmonter leur angoisse. Le mieux est de se renseigner auprès de ces compagnies.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vous êtes vraiment tous nuls de vouloir considérer la peur de l'avion comme une forme d'irrationalité que l'on pourrait soigner par la simple lecture des statistiques d'accidents.

Les forums ne sont pas des consultations psy. Toute personne qui pose une question ou intervient dans une discussion ne sait pas quelles réponses elle recevra. J'ai ainsi la liberté d'écrire que je trouve ta remarque stupide mais ça n'engage que moi.
EL Elisa2006 Regular ·
Je trouve ta double contribution à cette discussion totalement débile, ce qui n'engage que moi également. Je crois que notre amie qui a peur de l'avion recherchait un peu de compassion et d'aide, ce qui me semble tout à fait en ligne avec ce que l'on peut attendre de VF. Je ne vois donc pas pourquoi on ne prendrait pas au sérieux sa demande.
JU Jullemire Regular ·
Je ne voulais pas me mêler de cette discussion mais j'ai décidé que oui finalement.... Oui une phobie est une peur irrationnelle qu'elle provienne d'un traumatisme ou non.... J'ai longtemps combattu (et encore un peu[:(]) une phobie irrationnelle qui m'empoisonnait la vie et qui provenait d'un événement de mon enfance. C'est vrai que de lire des statistiques ne règlerons pas son problème de phobie de l'avion. Par contre, dans mon cas, le fait de me répéter que ma phobie n'avait aucun sens et d'entendre mes proches m'en parler a aidé, mais la personne affectée doit faire son bout de chemin. Une phobie ne se soigne pas en lisant un article surtout si la personne l'abrite en elle depuis longtemps. À partir du moment où la personne réagit avec des crises d'angoisses sévères (comme j'avais) cela nécéssite des soins plus profonds... Twitty je te souhaite du fond de mon coeur que ton voyage en avion se déroule bien et je te souhaite de prendre le dessus sur ta phobie![:)]
JU Julius1er Regular ·
Oh punaise j'ai encore plus peur de prendre l'avion qu'avant ! ! Ce forum m'a fait penser à des trucs que je n'imaginais pas ! ! J'en ais les mains moites...

C'est chaud, je prend l'avion dans un mois : j'vais en thailande et je prend l'avion 14h sans escale ! !

Maman...
QUI VIVRA VERRA ! !
BA Bab77 Regular ·
Vois le côté positif de la chose: tu aurais pu venir en Nouvelle Calédonie et là tu en avais pour au moins 21h30 de vol dans le meilleur des cas![:P]
Bab
JU Julius1er Regular ·
Mouais ! Ou si tu vas ar la j'aurais pu partir en ULM ! ! [:/]
QUI VIVRA VERRA ! !
BA Bab77 Regular ·
Euh.... l'ULM étant la pratique aéronautique la plus dangeureuse je ne te conseil pas! Sauf si tu veux tester une méthode de choc pour vaincre ta peur! Si tu survis à l'ULM tu survivras à tout![;)]
Bab
AN Annais Veteran ·
"Une pilule une p'tite granule...y a rien de mieux"

Prends une petite pilule pour t'aider a te détendre dans l'avion...

Les compagnies ont aussi des sessions pour gérer son stress et sa peur de l'avion.Moi j'ai peur, mais je me soigne.

A+
Anaïs.

You might also like