Peut-on facilement changer des euros en Bolivie et au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

Peut-on facilement changer des euros au Pérou et en Bolivie ? Change -t-on plus facilement des US$ ? Est-ce mieux de partir avec des US$ et de payer avec ? J'attends vos conseils et vous remercie d'avance.
AL Alainanton ·
Bonjour😉 Bon ça depend la destination Je connais mieux le Nord que le Sud, mais mon expérience Quand tu arrive a Lima , dans l'aoroport il Y a en bas un bureau de change, la ça va ta pas trop de risque tu peut changer beaucoups de monnaie, dans Lima aussi, (j'imagine que ce doitêtre la même chose a La Paz!) mais en ville Il faut courrir les banques et attendre ton tour .... des malfrat peut surveiller les gringos, ils voient et écoutent ... Ensuite dans les autres villes , ont change Dollars et € mais encore tu fais la queue et attend ton tour!... Pour des raisons familliales je vais sur Chiclayo, et j'y passe du temps. Impossible de changer des couronnes norvegiennes, des Francs Suisse, ou de la livre sterling, ou d'autres dollars que le US. J'ai dut envoyer une personne à Lima changer des devises... Ne pas trop en avoir sur soi, mais ne pas etre depourvu non plus 😎? ce qui veut dire planifier le parcours, attention au change dans la rue.... Je m'éloigne du sujet, J'ai quelques bonnes experience, a conter mais pas sur le forum, allez, bonne route, profite de ce voyage pour ouvrir les yeux et la mémoire. les souvenirs pour plus tard!!!

Alain
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les capitales, oui. Dans des villes eloignees, il vaut mieux changer des $ (mauvais change pour les euros).
SO Soupermanne ·
Salut

Taux dollar fixe en Bolivie actuellement 6.89. L'euro n'est pas le bienvenu. Pourquoi pas le CB qui marche partout et qui évite d'attendre dans une banque? Le taux d'échange est meilleur qu'avec des euros en espèces.

Attention aux voleurs et gardez tout très bien caché avec seulement un peu d'argent dans la poche. Le vol est surtout furtif et on est rarement braqué. Faites très attention et restez vigilant jusqu'au bout. J'ai déjà été volé 2 fois en Bolivie!

Sinon c'est magnifique!

Saludos
Take all you want, but eat all you take
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Les DAB fonctionnent bien au Pérou. Ainsi on ne se promène pas avec beaucoup d'argent sur soi. Pas mal de commerces prennent la CB. Nous avons fait 3 semaines au Pérou, l'été dernier sans partir avec un centime!!!
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Oui, on peut changer plus facilement des USD que des Euros, mais les Euros se change bien dans toutes les villes. Il y a des bureaux de change, et certaines banques changent aussi. Je suis parti uniquement avec des €uros, et aucun problème lors de mon voyage. Je suis revenu le 28 Mai 2011. 1€ pour 9,50 Bolivianos environ en ce moment. Bon voyage, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
GE GerardPeru ·
Bonjour

Je suis un habitué des voyages au Perou pour des raisons associatives. Actuellement il est très facile de retirer de l'argent dans les distribanques avec une carte VISA ou Master Card. Il y a des distribanques dans toutes les villes même dans des petites villes. C'est de loin la meilleure solution. Pour le change c'est mieux les dollars que l'Euro. Mais franchement moins on a d'argent liquide mieux cela est.

Pour les paiements directement avec la carte (Resto, hotels, boutiques....): je ne pratique pas trop. Ce n'est pas la solution car ils peuvent pirater la carte. Donc il vaut mieux retirer dans un distribanque avant et payer en cash.

Pour le change, il ne faut pas changer dans la rue : beaucoup de faux billets circulent et ils sont prioritairement écoulés par des changeurs de rues évidemment (il y a des personnes qui sont en permanence pas loin des banques ou des places principales avec un gilet fluo marqué "CAMBIO" et qui arborent plusieurs cartes de validation et qui ont les mains pleines de billets) . De toutes manières le taux de change est presque le même qu'à la banque. Il n'y a pas ou peu d'inflation au Perou et la monnaie est stable donc aucun interet à spéculer sur des dollars (qui ont plutot tendance à baisser.... Il faut donc se mefier si on vous propose un taux exagerement optimiste : cela sent le faux billet!!!

Pour les distribanques ; la majorité permettent un retrait maximum de 400 Soles. Mais on peut faire plusieurs retraits de suite. Certains distribanques permmettent 700 soles maximum en une fois mais ils sont plus rares.

Enfin il peut arriver que la carte ne fonctionne pas un jour, pas d'affolement le lendemain elle marchera, l'informatique n'est pas encore tout à fait au point et les liaisons vers les banques européennes pas parfaites.

Quand on retire au distribanque; il faut surveiller ses arrières , idéalement il est préférable d'être deux et de bien cacher quand on fait le code.

Le pérou est un superbe pays mais il y a malheureusement beaucoup de pauvreté et depuis quelques années les inégalités sont encore plus flagrantes , d'où des risques à avoir de l'argent avec soi.

Bon voyage

Amicalement Gerard
Gerard
CU Cuvy73 Regular ·
Merci à vous de votre réponse et à tous ceux qui ont répondu à mon message.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Globalement d'accord avec ce qui a été dit sauf pour les limites des distributeurs. Par exemple, la BCP donne 700 soles maxi, /retrait la Scotiabank 1000 à 1200 soles maxi/retrait. Le mieux est de retirer aux distributeurs del Banco de la Nacion (multired). C'est la banque la plus répandue. Les Multired donnent de 1200 à 1500 soles en fonction de ton plafond. Si tu retires à des banques comme la BCP qui te limite à 700 soles par retrait, tu peux faire plusieurs retrait de 700 soles d'affilé. Cela dépend du plafond de ta CB (à voir donc avec ton banquier pour élever ce plafond ou bien pour changer de carte (gold, platinum, ...). Toutefois, ce n'est pas l'idéal car tu multiplies les frais de retrait. En général, pour le Pérou, préférer la visa à la master. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CU Cuvy73 Regular ·
Encore merci.
DE Delseve Veteran ·
il vaut mieux changer des $ (mauvais change pour les euros).

je persiste à penser qu'il vaut mieux un mauvais change tout relatif que deux changes successifs (euros -> dollars -> soles) qui font perdre pas mal en frais de change.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
CO Cocomarche ·
bonjour,

il existe de nombreux change en Bolivie et notamment dans chaque aéroport. Donc, aucun problème pour changer aussi bien des euros que des dollars. Bonne vacances, la Bolivie c'est magnifique....
CU Cuvy73 Regular ·
Merci beaucoup
CO Cocomarche ·
alors, ce voyage en Bolivie.... nous en avions parlé lors de la soirée à Bordeaux. J'espère que ce voyage t'aura autant emballé que nous. Coco
FA FabGreg Globetrotter ·
Peut-on facilement changer des euros au Pérou et en Bolivie ?

Contribution un peu tardive, mais cela peut servir à quelques voyageurs sortant des sentiers battus.

Pour la Bolivie, noter que plus on s'éloigne de La Paz, plus de taux de change de l'euro est défavorable. C'est en tout cas ce que j'ai constaté à l'été 2009.

Ainsi, à Puerto Quijaro (frontière avec le Brésil), les changeuses (pas le moindre homme) n'accordaient que 7 Bolivianos pour 1 euro. Cela m'a paru une grosse escroquerie, mais il m'a été expliqué que les euros devaient être restitués à la banque centrale à La Paz ce qui ajoutait un coût significatif pour les changeurs. Le dollar US est moins affecté car il est plus aisé à échanger entre locaux. Sans doute y a t'il aussi plus de voyageurs nord-américains qui rendent leurs bolivianos avant d'entrer au Brésil.

Change correct par contre pour le Real brésilien à Puerto Quijaro. J'en avais suffisament à changer pour visiter la Chiquitania et patienter jusqu'à mon arrivée à La Paz où j'ai changé mes euros dans des conditions satisfaisantes (9,65 Bol pour 1 euro).

Il semblerait que le même genre de désagréments soit à craindre à proximité de l'Argentine, style Tupiza et Villazon. Là, il était préférable de changer des Pesos argentins.

Pas de souci donc pour un change correct dans les grands centres touristiques ou dans la proximité de La Paz. Par contre, s'attendre à un taux de change très défavorable à la périphérie.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CU Cuvy73 Regular ·
Merci beaucoup Fabrice
FA FabGreg Globetrotter ·
Bravo pour ta courtoisie, qui pourrait être plus fréquente sur Voyage-Forum.

Très bon voyage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CL Clementito ·
tu peux retirer de partout avec une visa ou une master card (en bolivie et au pérou), sinon tu peux changer les euros ds les banques et ds la rue, mais que(lques fois ils ont pas confiance, donc si tu veux du liquide garde des dollars qui est en plus trés avantageux pour nous en ce moment. juste une fois j'ai eu une galére d'argent c'est à chivay prés du cnon de colca (mais en me temps il doit avoir 2000 habitants donc sa pouvez s'attendre) sinon de partout il y a des banques et avec 200 dolard en poche tu as le salaire moyen d'un péruvien (donc tu as le temps de voir venir) ciao

Similar discussions

You might also like