Peut-on modifier le numéro de passeport avec AirAsia?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
hello,

j'ai reservé des vols en asie du sud est, notement avc airasia et laoairline avec mon passeport italien mais je viens de recevoir aujourdhui mon passeport biometrique français

je voudrais savoir si c'est possible de modifier mon numero de passeport sur mon billet electronique pour mettre celui du biometrique français

J'ai besoi d'un visa pour la thailande et l'amabassade me demande le passeport biometrique français donc pour eviter les problemes de passeport italien et français je voudrais tout remettre sur le français......... oui je sais c'est compliqué mais please repondez moi parceque la je suis un peu dans le flou ! merci a tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement voler avec un passeport et entrer dans le pays avec un autre.

Michel
VA Vanillasky59 Veteran ·
oula çàa me parait compliqué tout ça! vous pouvez m'expliquer un peu plus ?
TA Tatra Globetrotter ·
Quel serait le problème ? A l'embarquement vous présentez le passeport italien, et le français pour le visa si on vous le demande, et à l'arrivée le français. Je ne vois pas le problème.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Tu peux très bien (à quelques exceptions près, comme les USA) : * Indiquer à la compagnie un premier numéro de passeport, qui te servira d'identifiant (pour l'enregistrement par exemple) * Et entrer sur le territoire où t'ammène le vol avec un second passeport
Contributions CC BY-SA
en fait j'ai pris mon aller simple pour bkk et le retour de colombo plus la moitié de mes vols en asie avc le passeport italien

soit je continu de prendre le reste de mes vols avec le passeport italien (qui n'est pas biometrique) soit je modifie tout et remet tout mes billet avec le num de passeport français

je voulais modifier car si je perd mon passeport italien la bas, ça va etre compliqué je suis française qui devra se rapprocher de l'amabassade d'italie la bas, ça fais vraiment un mic mac pour rien

le truc c'est que j'arrive a tout modifier sur airasia mais pas sur laoairline alor ecque je vais avoir des problemes si j'entre sur le territoire laotien avec le passeport français et ressort pour le cambodge avc le passeport italien ?
Le passeport que tu présentes à la compagnie aérienne et celui que tu présentes aux autorités du pays sont deux choses différentes. La seule chose qui importe est que tu passe la frontière en entrée et sortie d'un même pays en donnant le même passeport aux agents chargés de l'immigration. Celui que tu auras montré à la compagnie aérienne n'a aucune importance.
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
...je voudrais savoir si c'est possible de modifier mon numero de passeport sur mon billet electronique pour mettre celui du biometrique français

Se fait uniquement par telephone ou au guichet Cie pas possible en ligne dans "manage your booking" mais sans réelle utilité ... par contre il faut absolument avoir le passeport ayant été utilisé pour la resa c'est la seule chose que demande AirAsia le N° de resa ils s'en foutent royalement 😄
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
donc je peux pas entrer avc un passeport ITALIEN et ressortir avec le passeport FRANCAIS ? j'ai reservé un vol sur laoairline hanoi ventiane avc le passeport italien ou j'arrive pas a modifier mon numero de passeport et j'ai un vol luang prabang siem rep sur laoairline idem mais ensuite je fais pnom penh bangkok avc air asia ou la je peux changer mon numero de passeport et mettre le numero français.... vaut mieux que je garde tous mes vols avec le passport italien et j'utilise le français juste pour avoir le visa.... c'est ça qu'il faut faire lol, ???
TA Tatra Globetrotter ·
donc je peux pas entrer avc un passeport ITALIEN et ressortir avec le passeport FRANCAIS ?

Pour l'immigration, non. Pour le vol vous présentez le passeport que vous avec annoncé, c'est tout.

Michel
Pour airasia c'est ok il y a un endroit ou on peut modifier le numero de passeport mais c'est plutot pour laoairline que je galere.... donc je devrai faire la modification sur place au guichet au laos alor ??
Tu peux entrer sur le territoire avec un passeport X et indiquer à la compagnie un passeport Y. Les deux ne sont pas liés.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a aucun problème et vous n'avez rien à faire. 🙂

Michel
ok merci a tous pr vos reponses

que se passe t il si je perd le passport italien et que je dois reprendre un vol ? je presente la photocopie de mon passeport a l'aeroport ? ou je peux reprendre mon vol avc le passeport français bien que le numero de passeport sur le billet eletctronique est different .....
Le fait de présenter le passeport français à la place ne devrait pas poser de problème. Mais éviter de le perdre reste la meilleure solution 😛
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
que se passe t il si je perd le passport italien et que je dois reprendre un vol ?

Il ne se passe rien. Pour être archi en règle vous déclarez la perte au consulat et utilisez le document qu'ils vous remettent.

Michel
oui mais c'est mon passeport italien et donc je dois me rapprocher du consulat d'italie c'est plus compliqué parceque je vis en france... enfin je pense... je vais faire comme vous avez di

bon reveillon , meilleur voeux a l'avance , santé bonheur bien a vous chers internaute de VF

Vanilla
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi perdriez-vous donc votre passeport ? 🤪

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement voler avec un passeport et entrer dans le pays avec un autre.

Michel

Bonjour,

S'il faut un visa, je ne vois pas comment.

De toutes façons, avec tous ces contrôles, je ne m'amuserais pas à utiliser des nationalités différentes pour le même voyage. Vous partez avec un passeport français et vous arrivez avec un passeport italien, je pense qu'il y aura problème.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

S'il faut un visa, je ne vois pas comment.

Et bien si le personnel d'enregistrement veut voir le visa il faut lui montrer sur l'autre passeport, là où il est. Mais rien n'empêche que les billet électronique ait le premier passeport comme référence.

Vous partez avec un passeport français et vous arrivez avec un passeport italien, je pense qu'il y aura problème.

Sauf pour les Etats-Unis, cela ne pose aucun problème.

Michel
Vous partez avec un passeport français et vous arrivez avec un passeport italien, je pense qu'il y aura problème.

Et bien si le personnel d'enregistrement veut voir le visa il faut lui montrer sur l'autre passeport, là où il est. Mais rien n'empêche que les billet électronique ait le premier passeport comme référence.

Sauf pour les Etats-Unis, cela ne pose aucun problème.

Michel

Bonsoir Tatra,

J'aimerais bien qu'un membre qui voyage de cette manière, c'est-à-dire s'enregistre avec un passeport X et à l'autre bout passe le contrôle avec un passeport Y vienne nous en parler.

Vous-même, qui répétez sans arrêt qu'il n'y a pas de soucis à se faire, combien de passeports avez-vous ?

Moi, j'en ai 2 et je me suis amusée une fois dans ma vie à ce petit jeu. Malheureusement, le policier/douanier qui venait de me voir au passage de la douane avec un pp CH m'a contrôlée dans le train Bâle-Mulhouse et je lui ai montré des papiers français. Et bien, bizarrement, il n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout.

Se balader actuellement avec des passeports au même nom mais de pays différents dans son sac , c'est très c.. à mon avis.

Danielle
MA Marathon Globetrotter ·
J'aimerais bien qu'un membre qui voyage de cette manière, c'est-à-dire s'enregistre avec un passeport X et à l'autre bout passe le contrôle avec un passeport Y vienne nous en parler.

Vous-même, qui répétez sans arrêt qu'il n'y a pas de soucis à se faire, combien de passeports avez-vous ?

Moi, j'en ai 2 et je me suis amusée une fois dans ma vie à ce petit jeu. Malheureusement, le policier/douanier qui venait de me voir au passage de la douane avec un pp CH m'a contrôlée dans le train Bâle-Mulhouse et je lui ai montré des papiers français. Et bien, bizarrement, il n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout.

Se balader actuellement avec des passeports au même nom mais de pays différents dans son sac , c'est très c.. à mon avis.

Danielle

Bonjour Danielle, et bonne année à tous,

Je pense que vous connaissez le sujet, mais votre manière de le présenter mélange deux problématiques :le contrôle de police, qui vise à s'assurer de l'identité de la personne, qu'elle a le droit de pénétrer dans le territoire (à l'entrée), qu'elle était bien entrée légalement et qu'elle n'a pas dépassé la durée autorisée de son séjour (à la sortie). Cette dernière condition, si elle existe, peut imposer de présenter le même passeport qu'à l'entrée.le contrôle de douane, qui vise à contrôler les marchandises transportées, qui peuvent être interdites ou taxées à l'importation ou à l'exportation.S'ajoute à cela le contrôle de la compagnie aérienne, qui s'assure de votre identité (pour savoir si c'est bien vous à qui elle a vendu une place), et aussi que vous aurez a priori le droit d'entrer dans le pays d'arrivée (car sinon, la compagnie aérienne devra prendre en charge votre retour à la case départ, et parfois payer une amende salée). Ce qui compte, pour elle, c'est le passeport qui permettra d'entrer dans le pays d'arrivée, pas le passeport qui permet de sortir de ce pays. Quand je m'enregistre à l'aéroport, l'employé vérifie toujours que j'ai bien un visa pour le pays d'arrivée, jamais le visa du pays que je quitte.

Il n'y a rien d'illégal à avoir plusieurs nationalités, donc plusieurs passeports. Vous, et des millions de binationaux, en êtes l'exemple.

En revanche, un douanier peut soupçonner quelqu'un qui utilise (légitimement) plusieurs passeports de jouer (illégalement) du fait que les taxes et réglements applicables ne sont pas toujours les mêmes suivant que vous êtes ou non citoyen/résident du pays concerné. Ou bien que l'intéressé utilise le fait qu'un étranger (ou au contraire qu'un citoyen du pays concerné) attire habituellement moins l'attention des douaniers de ce pays. Comparez par exemple les formulaires de douane à remplir à l'entrée des Etats-Unis.

Enfin, il y a des douaniers qui sont des emm... Dans un petit aéroport de province français, il y en a un qui est connu comme le loup blanc, au point que certains collègues revenant de Chine préfèrent débarquer à Paris et terminer le voyage en train plutôt que de passer par ses griffes.

PS : un conseil à Vanillasky59 : ne conservez pas vos deux passeports exactement au même endroit. Cela vous évitera la perte ou le vol des deux d'un coup. Rares sont ceux qui comme vous ont la chance d'avoir un passeport de rechange pour parer à ce genre de soucis!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Seniorch,

Je n'ai pas plusieurs passeports pour faire cela, mais s'enregistrer avec une CNI pour voyager avec le passeport, ou l'inverse, je l'ai fait hier, et je le fais souvent.

Le numéro de passeport que vous donnez pour la compagnie sert à identifier le billet électronique, il est un simple identifiant, rien ne vous oblige à entrer dans le pays avec le même document, sauf je pense aux Etats-Unis. Encore que souvent les étasuniens qui ont deux passeports sortent et entrent de leur pays avec le passeport US, car c'est obligatoire pour eux, et entrent et sortent dans le pays d'arrivée avec l'autre passeport. Une très grande partie des gens qui ont un passeport IL en ont un autre : ils quittent Israël avec le passeport IL et arrivent ailleurs en présentant l'autre. Et l'inverse au retour.

Ce n'est pas son problème. Il peut aller se faire voir. Et il n'a rien, absolument rien à vous reprocher.

Dans les files d'attente d'enregistrement des aéroports c'est d'une banalité totale, très très fréquent. J'en vois à chaque fois.

J'avoue que je vois pas quel serait le problème.

Michel
Tatra, je n'ai pas envie d'entrer dans une discussion sans fin.

J'ai 2 passeports/2 nationalités depuis 66 ans et j'ai pas mal voyagé.

Mais c'est vous qui savez tout comme d'hab sur les choses à faire et ne pas faire avec 2 passeports.

QUoi qu'on dise, qu'on fasse, ce sont les policiers qui ont tout faux, les douaniers c'est connu sont des cons, moi je radote mais vous c'est clair, vous savez tout.

SeniorCH
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous craignez ni de quoi vous avez peur, en fait.

Michel
Bonsoir Marathon et bonne année à vous aussi.

Juste un dernier mot pour cette histoire de double nationalité. Je sais bien que des millions de gens de par le monde ont 2 ou plus passeports.

Par contre, ce que je n'ai jamais lu ou entendu, c'est une expérience d'une personne ayant utilisé 2 passeports différents pour le même voyage.

Tout ce que je lis ici, c'est qu'il n'y a pas de problème, c'est légal, et bla bla bla.

Alors il y a bien au moins un membre qui pour Dieu sait quelle raison voyage de cette manière, non ?

Danielle

Similar discussions

You might also like