Peut-on s'expatrier en Pologne avec seulement le bac en poche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonsoir à tous,

J'ai 21 ans et bientôt 22 ans, actuellement étudiant en première année de droit, et je vis encore chez mes parents à Lyon. J'ai accumulé 3 années de retards dans ma scolarité (redoublement en seconde, année sabbatique, et redoublement en L1 Administration Économique et Sociale). Je ne sais pas quoi faire dans ma vie si jamais, je redouble encore une fois. Toutes les portes se refermeront car je ne pourrais ni faire un BTS et ni faire un DUT avec un mauvais dossier scolaire.

Toutefois, je suis déjà partie trois fois en Pologne (Czestochowa, Opole, Krakopwice, Katowice, Cracovie, Varsovie), et je suis tombé sous le charme de ce beau pays. Je compte y retourner l'été prochain avec mon ami franco-polonais. J'aime énormément les polonais(e)s, je les trouve très gentil(le)s, humbles, souriant(e)s, respectueux, parfois un peu timides. C'est un pays très conservateur, et je ressens que les polonais(e)s sont les gardiens des bonnes valeurs traditionnelles chrétiennes. C'est ça, que je recherche chez l'être humain. J'aime énormément la spécialité cuisinière locale polonaise, et j'ai particulièrement eu un coup de coeur pour les polonaises qui sont très jolies et agréables. A chaque fois que j'ai l'occasion de retourné en Pologne, et bah je suis très heureux. Je me sens très bien en Pologne, tandis qu'en France, je ressens un mal-être profond. J'en ai vraiment marre de la France.

Je ne me vois pas construire ma vie en France sachant que la vie est de plus en plus difficile, et qu'il n'y a vraiment plus d'avenir en France. Je suis également épuiser par le système français, et je ne supporte plus la mentalité française (arrogant, méprisant, hautain, hypocrite, râleur, jaloux...) Certains français n'ont plus vraiment de valeurs. Les gens ont tendance à critiquer les autres, et notamment ceux qui veulent réussir.

Je pense que mon projet d'expatriation pour vivre et travailler à Varsovie ou à Cracovie n'est pas réalisable pour le moment.

Je ne parle pas très bien l'anglais, je ne parle pas le polonais, je n'ai aucune qualification, j'ai uniquement le bac en poche (Bac technologique Sciences du Management et de la Gestion option Mercatique qui me sert strictement à rien), je n'ai pas le permis, et très peu d'expériences professionnelles (restauration, coiffure, immobilier).

De plus, je me suis renseigné auprès de la famille de mon ami franco-polonais. Ils m'ont tous déconseillé de m'expatrier en Pologne sachant que le cout de la vie est élevé pour les polonais, et le salaire est très bas en Pologne.

En ayant, uniquement le Bac en poche, je peux uniquement avoir des jobs sans de qualification avec comme salaire le smic polonais (400 euros par mois), et je risque de vivre dans une situation précaire.

Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui se sont expatriés en Pologne avec le bac en poche ? Que font-ils ? Comment ont-ils trouvés un travail ? Comment ont-ils trouvé un appartement ? Ou vivent-ils ?
MA Mathews Globetrotter ·
salut encore une fois que ce soit pour la Pologne ou tout autre pays, sans projet professionnel , tu risques de tourner en rond pendant longtemps puis arrivera un moment où tu finiras par revenir en France. Parce que sans projet professionnel , il faut donc des moyens pécuniaires pour vivre, ce n'est pas possible sur le long terme. En plus oui les salaires sont bas, des ingénieurs expérimentés il y en a certainement beaucoup. Donc ça risque d'être difficile de faire son trou sans apporter quelque chose d'original. Sinon c'est certain que la Pologne c'est un pays vraiment attrayant qui ne dit pas son nom, sans difficultés matérielles on y viverait mieux qu'en France, la gastronomie est excellente, il y a des zones naturelles..et c'est un pays qui sait garder ses traditions Par contre il y a le climat en hiver qui me rebuterait un peu
KE Kennyng69 ·
Merci pour ta réponse :)

Concernant mon projet professionnel, il est très difficile de définir actuellement mon projet professionnel car j'ai uniquement un bac technologique Sciences Technologiques du Management et de la Gestion option Mercatique en poche. Je peux absolument rien faire avec ce baccalauréat.

Avec un bac en poche, je pourrais uniquement faire des métiers qui demandent aucune qualification comme caissier, vendeur, ouvrier, manutentionnaire, serveur, agent de nettoyage, barman, etc. donc ça m'ouvre des portes uniquement dans le domaine de la restauration, peut-être dans le tourisme, dans la grande-distribution, ou dans les grandes usines. Cela vaut pour la France, et pour les autres pays étrangers. De nos jours, sans de diplôme, on est condamné à avoir un avenir incertain, et de vivre dans une situation précaire avec un métier mal payer.

Il faut être diplômé afin d'occuper les meilleurs postes et avoir un bon salaire que ce soit en France ou à l'étranger. C'est ça qui m'agace le plus.

Il me semble que le partis polonais au pouvoir est très conservateur et nationaliste. Donc, c'est la priorité pour tous les polonais dans les différents domaines.

Je suis uniquement partie en Pologne durant les vacances scolaires. Donc, je ne connais pas trop la réalité de la vie des polonais là-bas. Selon mes ami(e)s d'origine polonais, ils me disent que les conditions de vie pour les polonais sont assez difficile. Le cout de la vie est un peu cher pour les polonais, et beaucoup de polonais vivent dans la précarité. Surtout que les jeunes diplômés polonais touchent parfois entre 1000 à 1200 euros par mois. Ce n'est pas suffisant pour vivre confortablement là-bas.

Par exemple, pour une amie polonaise qui étudie en France, elle trouve que c'est cher 7 Zloty environs 2e pour boire une pint de bière dans sa ville natale. Les polonais ne gagnent pas assez d'argent dans sa ville natale (Katowice).

Une grande partie des polonais exercent un métier manuel. Très peu d'hommes d'affaires, d'avocats ou de médecins en Pologne à part dans les grandes villes ou à Varsovie.

Une grande majorité des jeunes polonais n'ont même pas le niveau bac. Mais certains jeunes polonais font quand même des études supérieurs notamment dans les grandes universités à Cracovie ou à Varsovie.

Varsovie et Cracovie sont des villes assez développés et riches comparés aux autres villes polonaises. Surtout que Varsovie est la capitale, c'es également le cœur économique de la Pologne dont la croissance économique augmente chaque année de façon spectaculaire (4,3% par an).

C'est vrai que la Pologne est un pays très attrayant malgré qu'on en parle très peu, et qu'il y a très peu de gens qui s'intéressent à ce pays. C'est plutôt cool pour passer d'agréable vacances là-bas, mais en ce qui concerne de s'expatrier pour travailler et vivre en Pologne c'est plus compliqué.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez faire avec ce bac exactement la même chose qu'avec n'importe quel bac. Essayez l'agriculture, beaucoup de gens sont partis y faire affaire dans ce domaine.

Michel

j'ai uniquement un bac technologique Sciences Technologiques du Management et de la Gestion option Mercatique en poche. Je peux absolument rien faire avec ce baccalauréat.
ST Steffifi Veteran ·
Dans tous les cas, la maîtrise de la langue est obligatoire!!!
KE Kennyng69 ·
Bonjour Michel,

La Pologne Aucune convention collective nationale n'a été encore été conclue jusqu’alors dans l’agriculture. Dans 47 % des entreprises rurales, des conventions collectives d’entreprises ont été conclues, dans 33 % il existe des règlements sur les salaires (concerne les entreprises de plus de 20 salariés). Dans les autres, le salaire est négocié entre employeurs et salariés dans le contrat de travail. Le salaire dans l'agriculture se situe entre 243,65 € et 643,87 € par mois. Le salaire minimum légal s'élève à 243,65 € (936,00 PLN) et environ 30 % des travailleurs, principalement dans les petites entreprises agricoles le perçoivent.

Par conséquent, le salaire est vraiment très bas dans le domaine de l'agriculture en Pologne !
KE Kennyng69 ·
Je pense qu'il faut être bilingue, c'est-à-dire de parler couramment l'anglais pour travailler en Pologne. La barrière de la langue pose un énorme problème si on ne parle pas le polonais, et notamment l'anglais. Certains polonais parlent bien l'anglais ! Je ne suis pas bilingue, cela va poser problème. Il faut que je perfectionne mon anglais !
ET Etrefal Globetrotter ·
Apprenez plutôt le polonais, pensez-y un peu...
Etrefal
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, non, pas forcément. Je pensais plutôt à entreprendre des études par alternance dans ce domaine, puis se placer en stage chez un des nombreux français qui s'y est établi en agriculture. C'était juste une idée, originale, non ? 🙂

Michel

Dans tous les cas, la maîtrise de la langue est obligatoire!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis désolé de vous le dire ainsi, mais si vous êtes vraiment motivé vous considérerez celui plus tard. En France c'est ce que vous auriez également, de toutes façons, en proportion du coût de la vie.

Michel

Par conséquent, le salaire est vraiment très bas dans le domaine de l'agriculture en Pologne !
TA Tany25 ·
Hey, Pour avoir été plusieurs fois en Pologne, je suis d'accord avec toi et je pense de plus en plus à faire le grand saut. Et en ce qui concerne s'y installer, c'est en effet possible mais surtout il ne faut pas comparer le niveau de vie avec la France. Avec ton niveau, tu peux trouver un poste en call center. Bon courage dans tes projets.
KE Kennyng69 ·
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en L1 Droit. Je pense que je vais me réorienter l'année prochaine en BTS car les études de droit ne me plait pas du tout.

En ayant uniquement un bac en poche, je ne vais pas aller loin dans la vie que ce soit en France ou à l'étranger. C'est pourquoi, je décide de poursuivre mes études jusqu'au bout. Si tout ce passe bien, je serais diplômé en BTS à mes 24 ans.

Par la suite, pourquoi pas tenter ma chance à l'étranger notamment en Pologne !

Similar discussions

You might also like